Définition de « taquiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taquine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taquiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Taquiné et répondre à la question quelle est la définition de taquine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe taquiner.


    Définitions de « Taquine »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    Taquine \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Taquin)

    1. Habitante de Mesmay, commune française située dans le département du Doubs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « Taquine »

    Voir à Taquin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAQUIN, -INE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1411 tacain subst. « gueux, bandit (injure) » (doc. Tarn ds Du Cange, s.v. tanqhanum); 2. a) 1440-42 « homme violent, emporté » (Martin le Franc, Le Champion des dames, ms. Arsenal 3121, fo133b ds Gdf. Compl.); b) 1762 subst. et adj. « (homme) querelleur, obstiné » (Ac.); c) 1855 adj. « qui prend plaisir à contrarier dans les petites choses, sans méchanceté » (Sand, Hist. vie, t. 2, p. 317); 1896 caractère, humeur taquine (Renard, Hist. nat., p. 239); d) 1890 jeu (Lar. 19eSuppl.); 3. a) 1496 subst. « avare » (Andrieu de La Vigne, Mystère de saint Martin, éd. A. Duplat, 1605); b) 1690 adj. « qui dénote de l'avarice » (Fur.). De l'a. fr. taquehan « assemblée illicite d'ouvriers, émeute » (1245 [n. st.] doc. ap. G. Espinas, H. Pirenne, Rec. de doc. relatifs à l'hist. de l'industr. drapière en Flandre, t. 2, p. 22), att. d'abord en Picardie et en Flandre, empr. à un m. néerl. *takehan, qui est prob. comp. de l'impér. de taken « saisir » et de han, abrév. de Johan (Jean), aussi « individu mâle », littéral.: « saisis, bonhomme! ».

    taquiné au Scrabble


    Le mot taquiné vaut 14 points au Scrabble.

    taquine

    Informations sur le mot taquine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taquiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taquine

    Les rimes de « taquiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de taquiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de carillonné      Rimes de ornées      Rimes de soupçonnait      Rimes de éloignez      Rimes de cramponnez      Rimes de détournées      Rimes de disproportionné      Rimes de importunez      Rimes de papillonné      Rimes de indisciplinés      Rimes de redessinée      Rimes de résonnaient      Rimes de chiffonnés      Rimes de trottinait      Rimes de souligné      Rimes de emprisonné      Rimes de fournée      Rimes de mentionnaient      Rimes de grisonner      Rimes de ruiner      Rimes de assassinée      Rimes de rançonnaient      Rimes de conditionnée      Rimes de dodeliner      Rimes de répugnez      Rimes de abandonnai      Rimes de rengainer      Rimes de espionné      Rimes de condamnée      Rimes de contournais      Rimes de boudinaient      Rimes de confinés      Rimes de soignait      Rimes de obstiné      Rimes de claironné      Rimes de harponné      Rimes de abonnée      Rimes de arraisonnés      Rimes de sélectionné      Rimes de coordonné      Rimes de enrubannées      Rimes de chiffonnait      Rimes de grognonner      Rimes de trépignez      Rimes de gratiné      Rimes de débinées      Rimes de ruminés      Rimes de données      Rimes de entraînées      Rimes de décaféiné     

    Mots du jour

    carillonné     ornées     soupçonnait     éloignez     cramponnez     détournées     disproportionné     importunez     papillonné     indisciplinés     redessinée     résonnaient     chiffonnés     trottinait     souligné     emprisonné     fournée     mentionnaient     grisonner     ruiner     assassinée     rançonnaient     conditionnée     dodeliner     répugnez     abandonnai     rengainer     espionné     condamnée     contournais     boudinaient     confinés     soignait     obstiné     claironné     harponné     abonnée     arraisonnés     sélectionné     coordonné     enrubannées     chiffonnait     grognonner     trépignez     gratiné     débinées     ruminés     données     entraînées     décaféiné     


    Les citations sur « taquiné »

    1. Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    2. Notre nation est légère et taquine. Elle ne veut laisser tranquille aucune supériorité.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1839


    3. Réponse à une injure sanglante: - - Oh! vous dites ça pour me taquiner.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 janvier 1896


    4. Il y a des hommes qui nous inspirent l'irrésistible besoin de les taquiner: ceux dont les vertus ne sont pas les nôtres.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    5. Personne n'aime les adieux, la petite aiguille qui taquine le diaphragme, on ne se reverra pas.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : La vie qu'on voulait (2013)


    6. Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    7. Ne pas asticoter : Le goujon est un animal susceptible qu'il ne faut en aucun cas taquiner !

      Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit douce ! (2015)


    8. On sait avec quel infatigable dévouement madame Ingres écarta de son mari toutes ces petites misères qui taquinent le génie et le distrayent.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    9. La taquinerie est la méchanceté des bons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    10. Sait-on ce qui peut venir à l'esprit d'un homme en promenade, les rêves qui lui font oublier un instant la morne réalité, qui le sollicitent, le taquinent, émeuvent son imagination et lui sont chers, même s'il est persuadé qu'ils ne se réaliseront jamais ?

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    11. Taquiner le corbillard.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 137


    12. La cordialité surfait avec autant de plaisir qu'en prend la taquinerie à déprécier.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    13. Le miracle, quand on le taquine, il répond, il existe.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    14. C'est surtout de la taquinerie. Il s'agit de nous embarrasser pour se divertir ensuite de notre gêne.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    15. Car la jeunesse est admirable,
      la joie emplit nos sens hardis;
      et la femme est le divin diable
      qui taquine ce paradis.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    16. Il n'y a rien qu'on puisse faire avec le droit d'aînesse que de taquiner le plus jeune que soi.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    Les citations sur taquiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taquine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taquine »

    Taquin, ineTaquinageTaquinementTaquinerie

    Les mots débutant par taq  Les mots débutant par ta

    taquettaquetstaquintaquinataquinaienttaquinaistaquinaittaquinanttaquinetaquinetaquinétaquinéetaquinenttaquinertaquineraittaquinerietaquineriestaquinestaquinestaquineztaquinstaquoir

    Les synonymes de « taquine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taquiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taquine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taquiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taquiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taquiné     Citation sur taquiné   Poèmes taquiné   Proverbes taquiné   Rime avec taquiné    Définition de taquiné  


    Définition de taquiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taquiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taquiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 20:43:27