Définition de « proportionné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proportionne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proportionné pour aider à enrichir la compréhension du mot Proportionné et répondre à la question quelle est la définition de proportionne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
proportionné au Scrabble
Le mot proportionné vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot proportionne - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot proportionné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « proportionné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de proportionné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de bidonnait Rimes de menaient Rimes de déraciné Rimes de raffinés Rimes de profané Rimes de coordonnés Rimes de assignais Rimes de pétunez Rimes de clonés Rimes de détonait Rimes de révolutionnées Rimes de approvisionnées Rimes de condamnais Rimes de butinés Rimes de renfrognée Rimes de emmener Rimes de croûtonnais Rimes de frissonnais Rimes de tartinez Rimes de radinait Rimes de disséminés Rimes de souligner Rimes de affiné Rimes de obstinais Rimes de alignée Rimes de gratinées Rimes de bâillonner Rimes de illuminez Rimes de ney Rimes de parcheminée Rimes de azerbaïdjanais Rimes de entreprenaient Rimes de machinée Rimes de déboulonné Rimes de cornait Rimes de endivisionnés Rimes de soigné Rimes de pelotonnait Rimes de pardonnais Rimes de acharnez Rimes de disciplinées Rimes de dieudonnée Rimes de basanés Rimes de lutinait Rimes de couronnait Rimes de tamponner Rimes de plané Rimes de brillantinés Rimes de raccompagnée Rimes de besognéMots du jour
bidonnait menaient déraciné raffinés profané coordonnés assignais pétunez clonés détonait révolutionnées approvisionnées condamnais butinés renfrognée emmener croûtonnais frissonnais tartinez radinait disséminés souligner affiné obstinais alignée gratinées bâillonner illuminez ney parcheminée azerbaïdjanais entreprenaient machinée déboulonné cornait endivisionnés soigné pelotonnait pardonnais acharnez disciplinées dieudonnée basanés lutinait couronnait tamponner plané brillantinés raccompagnée besogné
Les citations sur « proportionné »
- Je trouve que l'enfer et le paradis sont disproportionnés. Les actes des hommes n'en méritent pas tant.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
- Quiconque voudra faire bâtir doit premièrement se proposer de faire la cage pour l'oiseau. C'est à dire (…) proportionner son bâtiment au revenu de sa terre, à sa condition, à ses besoins, et surtout au moyen qu'il a d 'en pouvoir sortir à son honneur.Auteur : Vauban - Source : Plusieurs maximes bonnes à observer par tous ceux qui font bâtir.
- Le pays tout entier était saisi d'une fureur commémorative en faveur des morts, proportionnelle à sa répulsion vis-à-vis des vivants.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- Avec la proportionnelle, le pouvoir se trouve à la merci de ces «petits groupes charnières» qui font chanter les grandes formations et qui finissent par avoir dix fois plus d'importance que le corps électoral ne leur en a accordé.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- La nature m'a fait naître faible, tandis qu'elle a donné à Votre Majesté des fibres proportionnées à la vigueur et à l'étendue de son génie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1780
- Qu'une règle fixe la peine proportionnellement à la faute; qu'on ne déchire pas avec le fouet celui qui mérite simplement un coup de lanière.Auteur : Horace - Source : Satires
- Il fault que les licts soient proportionnez à la maison, les vestements aux licts, et tout le reste des meubles et de la maniere de vivre convenable et correspondante aux vestemens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 23
- La mémoire a tendance à voir grandir ce qui s'éloigne d'elle, à le disproportionner, à lui ôter ses bases.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- Si les deux âmes étaient si disproportionnées, nul échange ne serait possible, nul mélange. On ne parviendra jamais à harmoniser tout et rien.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- Il y a beaucoup de germes dans l'humanité, et c'est à nous à développer proportionnellement nos dispositions naturelles, à donner à l'humanité tout son déploiement et à faire en sorte que nous remplissions notre destination.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Pédagogie (1803)
- Aucun bon n'est sans mal, aucun coupable sans bien. Conséquences: Plus une âme est profonde, plus elle est tentée, et ses plus petites fautes prennent une gravité proportionnelle à sa propre grandeur.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Si les rémunérations et les châtiments futurs ont quelque réalité, il est clair que ces rémunérations et ces châtiments doivent être proportionnés à une vie entière de vertu ou de vice.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas du Chardonneret
- Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population. Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Yersin est un homme seul. Il sait que rien de grand jamais ne s'est fait dans la multitude. Il déteste le groupe, dans lequel l'intelligence est inversement proportionnelle au nombre des membres qui le composent. Le génie est toujours seul.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- La quantité de livres est inversement proportionnelle à leur qualité.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- La gloire du vainqueur se proportionne au mérite du vaincu.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- A quoi sert un code qui proportionne les peines aux délits, si le coupable est marqué pour toujours du sceau de la réprobation? L'injuste préjugé créa la récidive.Auteur : François Eugène Vidocq - Source : Voleurs, physiologie de leurs moeurs et de leur langage tome 2
- Dans un travail plus le coccyx est éloigné de l'assise d'une chaise, moins le salaire est important.» Autrement dit : le salaire est inversement proportionnel au temps de station debout. Les fiches de salaire du vigile illustrent cette théorie. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- L'argent n'est une puissance que quand il est en quantités disproportionnées.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)
- Le management est un art populaire. Son expertise est inversement proportionnel à la longueur des études.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- Et il résolut aussitôt d'humilier l'Administration, en donnant désormais une somme de travail grotesquement disproportionnée avec la somme d'argent qui en était le salaire.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- La totalité des artistes sont mégalomanes, paranoïaques et leur modestie est inversement proportionnelle à leur notoriété.Auteur : Sylvana Lorenz - Source : L'ingénue galeriste (1991)
- Le sentiment du temps qui passe est-il inversement proportionnel au temps qui nous reste ? Le temps s'écoule-t-il plus vite lorsqu'on vieillit parce que le temps qui reste à vivre se réduit, de même que les vacances passent plus vite quand elles tirent à leur fin ? Ou bien cela tient-il aux buts qu'on poursuit ? Est-ce que le temps nous dure lorsqu'on est jeune, parce qu'on attend impatiemment le succès, la considération, la richesse, et file-t-il plus tard à toute allure parce qu'il n'y a plus rien à attendre ? Ou bien les journées passent-elles plus vite parce qu'on en connaît par coeur le déroulement, de la même façon qu'un trajet paraît d'autant plus court qu'on l'emprunte souvent ? Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- L'air est compressible; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime et, par conséquent, à la hauteur du baromètre.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Sans être exhaustif, ce tableau a l'avantage de situer deux approches complémentaires (approche analytique et approche systémique), mais dont l'une (approche analytique) a été favorisée de manière presque disproportionnée dans tout notre enseignement.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Le Macroscope : vers une vision globale (1975)
Les mots proches de « proportionne »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « proportionne»
Les synonymes de proportionné :- 1. harmonieux
2. agréable
3. ajusté
4. accordé
5. beau
6. équilibré
7. eurythmique
8. mélodieux
9. musical
10. ordonné
11. symétrique
12. convenable
13. assorti
14. régulier
15. pondéré
synonymes de proportionné
Fréquence et usage du mot proportionné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « proportionne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proportionné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Proportionné ?
Citations proportionné Citation sur proportionné Poèmes proportionné Proverbes proportionné Rime avec proportionné Définition de proportionné
Définition de proportionné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proportionné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot proportionné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
