Définition de « pensionner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensionner et répondre à la question quelle est la définition de pensionner ?
Une définition simple : pensionner (t) (1ergroupe)
Définitions de « pensionner »
Trésor de la Langue Française informatisé
PENSIONNER, verbe trans.
Attribuer, faire une pension (au sens A) à quelqu'un. Pensionner un artiste, un domestique, un savant, un soldat. Richelieu et Louis XIV regardaient comme un devoir de pensionner les gens de mérite du monde entier (Renan,Souv. enf.,1883,p.XI).Pour reconstruire, ensuite, tout ce qui avait été détruit, pensionner les mutilés, les veuves, les orphelins, (...) on avait dû continuellement emprunter, dévaluer la monnaie, renoncer aux dépenses de modernisation (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.235).Wiktionnaire
Verbe - français
pensionner transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Gratifier, doter d'une pension.
- Le roi, le gouvernement l'a pensionné.
- Toi, je t'avais « pensionnée » ; tu me connaissais trop pour attendre de moi un sou de plus que la somme fixée. Elle était assez ronde et tu ne la dépassais jamais. ? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 61)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gratifier, doter d'une pension. Le roi, le gouvernement l'a pensionné.
Littré
- Donner, faire une pension à quelqu'un.
Au fait, pourquoi pensionner Ma muse indépendante et vraie??
Béranger, Refus.
Étymologie de « pensionner »
- De pension, avec la désinence verbale -er.
pensionner au Scrabble
Le mot pensionner vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot pensionner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pensionner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « pensionner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de pensionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de empeignés Rimes de surmenés Rimes de biberonné Rimes de clignés Rimes de plaigniez Rimes de soissonnais Rimes de tonnais Rimes de gainé Rimes de parcheminés Rimes de reboutonnés Rimes de rassérénai Rimes de mort-né Rimes de vaccinées Rimes de harponné Rimes de cuisinez Rimes de basané Rimes de craignait Rimes de berner Rimes de questionnez Rimes de fulminer Rimes de condamnés Rimes de suborner Rimes de dominaient Rimes de caserner Rimes de fortunées Rimes de assigner Rimes de congestionnée Rimes de soussignés Rimes de entérinais Rimes de hivernaient Rimes de nez Rimes de geignaient Rimes de ajournée Rimes de subventionner Rimes de fonctionnait Rimes de chinaient Rimes de coordonnés Rimes de contresignées Rimes de pouponner Rimes de ricaner Rimes de polissonnait Rimes de pilonné Rimes de chevronnés Rimes de charbonnaient Rimes de signais Rimes de éloigner Rimes de bétonné Rimes de sectionnée Rimes de déminée Rimes de abandonnaiMots du jour
empeignés surmenés biberonné clignés plaigniez soissonnais tonnais gainé parcheminés reboutonnés rassérénai mort-né vaccinées harponné cuisinez basané craignait berner questionnez fulminer condamnés suborner dominaient caserner fortunées assigner congestionnée soussignés entérinais hivernaient nez geignaient ajournée subventionner fonctionnait chinaient coordonnés contresignées pouponner ricaner polissonnait pilonné chevronnés charbonnaient signais éloigner bétonné sectionnée déminée abandonnai
Les citations sur « pensionner »
Les mots proches de « pensionner »
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil PéninsuleLes mots débutant par pen Les mots débutant par pe
pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchée
Les synonymes de « pensionner»
Les synonymes de pensionner :- 1. retraiter
2. renter
3. subventionner
4. entretenir
5. octroyer
6. pourvoir
synonymes de pensionner
Fréquence et usage du mot pensionner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pensionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensionner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pensionner ?
Citations pensionner Citation sur pensionner Poèmes pensionner Proverbes pensionner Rime avec pensionner Définition de pensionner
Définition de pensionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pensionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.