Définition de « garçonnet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garconnet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garçonnet pour aider à enrichir la compréhension du mot Garçonnet et répondre à la question quelle est la définition de garconnet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a?.s?.n?) garçonnet (m)

  • (ucf|petit) garçon, enfant de sexe masculin qui nest plus un bébé. - On est sans nouvelle du garçonnet qui a disparu mercredi.


    Définitions de « garçonnet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARÇONNET, subst. masc.

    [Les subst. fém. corresp. sont fillette (cf. ce mot I A 1) et garcette1(vx)] Jeune garçon. Un garçonnet de deux ans, de treize ans. Synon. fam. (petit) gars (cf. ce mot A 1).L'éducation d'un garçonnet destiné d'avance à la rude vie d'un marin (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 46).Un gros rire de garçonnet, enroué de mue, salua le mot maudit (Colette, Sido,1929, p. 159) :
    Derrière l'homme, la femme souriait, radieuse, encore jolie, envoyant des « bonjour! » de ses doigts gantés. Une petite fille, à côté d'elle, sautillait de joie, et deux garçonnets regardaient avec des yeux avides le tambour et le fusil passant du filet du wagon entre les mains de leur père. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Infirme, 1888, p. 752.
    ? Dans l'habill., le comm. de nouveautés. Intermédiaire entre « homme » et « enfant ». Un manteau d'une taille garçonnet. Vous trouverez cela dans notre nouveau magasin, au rayon garçonnets (Lexis1975).
    REM.
    Garçonnette, subst. fém.,vx. Petite fille. Synon. fillette (cf. ce mot I A 1), garcette1(vx).Voici une garçonnette de cinq à six ans assise sur le seuil de la porte d'une chaumière (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 307).
    Prononc. : [ga?s?n?]. Étymol. et Hist. Ca 1200 garçonet « garçon, jeune homme » (Renart, éd. M. Roques, 10341). Dér. de garçon*; suff. dimin. -et*. Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Hasselrot 1957, p. 212. - Quem. DDL t. 9 (s.v. garçonnette).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    garçonnet \?a?.s?.n?\ masculin (pour une femme, on dit : fillette)

    1. Petit garçon, enfant de sexe masculin qui n'est plus un bébé.
      • Le seul plaisir que Misère goûtât en ce monde était de manger des fruits de son jardin, c'est-à-dire de son poirier ; malheureusement, les garçonnets du village venaient marauder dans son clos. (Charles Deulin, Le Poirier de Misère)
      • Le matin et le soir, [?], elle venait un instant chez Zaheira, embrassait son garçonnet, le grondait en quelques mots, [?]. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
      • Déjà, le garçonnet montrait une tête pleine de crolles encore courtes et drues, comme celles de Lucius Verus : demain seulement, mordues par un peigne autorisé, elles se dresseraient et achèveraient de s'épanouir librement sur le petit bonhomme sanctifié. (Léopold Courouble, La Famille Kaekebroeck, Bruxelles : Le Cri éditions, 2015, chap. 3)
      • Rassemblés dans une clairière, autour de croix embrasées, voici quelques familles, un garçonnet encagoulé qui crie «?Pouvoir blanc?!?» en levant le poing, un homme édenté qui promet aux «?singes?» de leur faire la peau, de vieux bikers à barbe blanche revolver passé dans la ceinture. (Sorj Chalandon, «?Sale race?», Le Canard enchaîné, 11 juillet 2018, page 7.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GARÇONNET (gar-so-nè) s. m.
    • Petit garçon. À plat ventre, la plante des pieds tournée vers la mère, la tête vers l'enfant nu, un garçonnet qui dort, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 361, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Une trenchant coignie a prise, Qu'il mist soz sa chape à celé?; Un garçonet [il] a apelé?; Avis li est que trop demore, Ren. 16064.

    XVIe s. Les maistre d'hostel et fourrier dudit seigneur s'adresserent à Gargantua, jeune garsonnet, Rabelais, Garg. I, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « garçonnet »

    Diminutif de garçon?; picard, guerchonet?; Berry, garçonniau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De garçon et du suffixe -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GARÇONNET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 garçonet « garçon, jeune homme » (Renart, éd. M. Roques, 10341). Dér. de garçon*; suff. dimin. -et*.

    garçonnet au Scrabble


    Le mot garçonnet vaut 12 points au Scrabble.

    garconnet

    Informations sur le mot garconnet - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garçonnet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garconnet

    Les rimes de « garçonnet »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de garçonnet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de fouinez      Rimes de assassinés      Rimes de vallonnés      Rimes de suriner      Rimes de soissonnais      Rimes de conditionné      Rimes de déconner      Rimes de attentionné      Rimes de surmenée      Rimes de enfreignait      Rimes de amenait      Rimes de sulfonés      Rimes de condamné      Rimes de pétitionner      Rimes de enturbannée      Rimes de dépanné      Rimes de agglutinée      Rimes de ripoliner      Rimes de infortunée      Rimes de savonner      Rimes de ballonner      Rimes de parcheminés      Rimes de tâtonnaient      Rimes de contourner      Rimes de épinaie      Rimes de rationnez      Rimes de environnait      Rimes de entraîné      Rimes de molletonnée      Rimes de lorgnées      Rimes de panée      Rimes de poinçonnée      Rimes de retournés      Rimes de chaudronnée      Rimes de éliminais      Rimes de traîné      Rimes de déjeuner      Rimes de klaxonnez      Rimes de parrainait      Rimes de ceignait      Rimes de gratinés      Rimes de fulminaient      Rimes de mi-journée      Rimes de barytonner      Rimes de dessinez      Rimes de mort-né      Rimes de bougonner      Rimes de satinait      Rimes de pavané      Rimes de ordonnait     

    Mots du jour

    fouinez     assassinés     vallonnés     suriner     soissonnais     conditionné     déconner     attentionné     surmenée     enfreignait     amenait     sulfonés     condamné     pétitionner     enturbannée     dépanné     agglutinée     ripoliner     infortunée     savonner     ballonner     parcheminés     tâtonnaient     contourner     épinaie     rationnez     environnait     entraîné     molletonnée     lorgnées     panée     poinçonnée     retournés     chaudronnée     éliminais     traîné     déjeuner     klaxonnez     parrainait     ceignait     gratinés     fulminaient     mi-journée     barytonner     dessinez     mort-né     bougonner     satinait     pavané     ordonnait     


    Les citations sur « garçonnet »

    1. Les Anglais, c'est drôle quand même comme dégaine, c'est mi-curé, mi-garçonnet.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    Les citations sur garçonnet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garconnet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garconnet »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garconnet»

    Les synonymes de garçonnet :

      1. garçon
      2. fils
      3. gars
      4. jouvenceau
      5. adolescent
      6. célibataire
      7. gosse

    synonymes de garçonnet

    Fréquence et usage du mot garçonnet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garconnet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garçonnet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garçonnet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garçonnet     Citation sur garçonnet   Poèmes garçonnet   Proverbes garçonnet   Rime avec garçonnet    Définition de garçonnet  


    Définition de garçonnet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garçonnet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garçonnet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:52:27