Définition de « effrénée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effrenee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effrénée pour aider à enrichir la compréhension du mot Effrénée et répondre à la question quelle est la définition de effrenee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’effréné.

    Pas de définition complémentaire
    EFFRÉNÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 (Moralités sur Job, 310, 12 ds T.-L. : effreneiz orguez). Empr. au lat. class.effrenatus « débridé, délivré du frein ».

    effrénée au Scrabble


    Le mot effrénée vaut 14 points au Scrabble.

    effrenee

    Informations sur le mot effrenee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effrénée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effrenee

    Les rimes de « effrénée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de effrénée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de surannées      Rimes de emmagasinées      Rimes de assassinée      Rimes de survenais      Rimes de jalonnait      Rimes de bidonnais      Rimes de capuchonnés      Rimes de surmenées      Rimes de avinés      Rimes de étonnez      Rimes de résignée      Rimes de engrenait      Rimes de décharnées      Rimes de accompagnaient      Rimes de derniers-nés      Rimes de incarnée      Rimes de fractionnait      Rimes de déboutonnées      Rimes de disproportionnées      Rimes de gangrener      Rimes de aliénés      Rimes de renfrognait      Rimes de redessinée      Rimes de patiné      Rimes de regagnée      Rimes de peignez      Rimes de couiner      Rimes de assignais      Rimes de subordonnée      Rimes de soupçonnai      Rimes de châlonnais      Rimes de bougonné      Rimes de devenez      Rimes de démenaient      Rimes de encorner      Rimes de donnai      Rimes de donnés      Rimes de jeûner      Rimes de enchaîné      Rimes de déchaînée      Rimes de lutinaient      Rimes de réexaminée      Rimes de renfrognés      Rimes de contraignaient      Rimes de répugnais      Rimes de surinait      Rimes de renais      Rimes de déconditionner      Rimes de empennés      Rimes de surprenaient     

    Mots du jour

    surannées     emmagasinées     assassinée     survenais     jalonnait     bidonnais     capuchonnés     surmenées     avinés     étonnez     résignée     engrenait     décharnées     accompagnaient     derniers-nés     incarnée     fractionnait     déboutonnées     disproportionnées     gangrener     aliénés     renfrognait     redessinée     patiné     regagnée     peignez     couiner     assignais     subordonnée     soupçonnai     châlonnais     bougonné     devenez     démenaient     encorner     donnai     donnés     jeûner     enchaîné     déchaînée     lutinaient     réexaminée     renfrognés     contraignaient     répugnais     surinait     renais     déconditionner     empennés     surprenaient     


    Les citations sur « effrénée »

    1. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    2. En ces temps confinés on s'est posés un peu
      Loin des courses effrénées on a ouvert les yeux
      Sur cette époque troublée, ça fait du bien parfois
      Se remettre à penser même si c'est pas par choix.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    3. Les mouvements déréglés, l'agitation effrénée, ne sont pas plus nécessaires au bonheur de l'enfant grandi que le chaos des sensations confuses ne l'a été au nourrisson.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    4. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    5. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    6. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    7. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    8. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    9. Dont proceda l'effrenée licence et la nonchalance de toute honesteté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 14


    10. J'ai toujours remarqué que les grands chagrins étaient le fruit de notre cupidité effrénée.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    11. Une ambition effrénée qui ne recule devant rien.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    12. Ilz redoubtoient son audace effrenée et son insolence de contemner ainsi les lois et coustumes de son païs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 27


    13. C'est chose effrénée que l'engeance des vieillards et quand les emporte la colère, se garder d'eux est difficile.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    14. Jalousie: Toujours suivie de effrénée. Passion terrible. Les sourcils qui se rejoignent, preuve de jalousie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur effrénée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effrenee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effrenee »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effrenee»

    Les synonymes de effrénée :

      1. impétueuse
      2. ardente
      3. fougueuse
      4. déchaînée
      5. violente
      6. vive
      7. volcanique
      8. bouillante
      9. endiablée
      10. prompte
      11. forte
      12. torrentueuse
      13. véhémente

    synonymes de effrénée

    Fréquence et usage du mot effrénée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effrenee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effrénée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effrénée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effrénée     Citation sur effrénée   Poèmes effrénée   Proverbes effrénée   Rime avec effrénée    Définition de effrénée  


    Définition de effrénée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effrénée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effrénée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:56:05