Définition de « illuminée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illuminee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illuminée pour aider à enrichir la compréhension du mot Illuminée et répondre à la question quelle est la définition de illuminee ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de illuminé.

  • Singulier de illuminé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe illuminer.

    Pas de définition complémentaire
    ILLUMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 illuminer les avogles « rendre la vue aux aveugles » (Dialogues Grégoire, 48, 6 ds T.-L.); 2. ca 1350 « éclairer, répandre de la clarté » ici intrans. (G. Li Muisis, I, 352, ibid.); 3. id. « éclairer qqn. par la Révélation, la vérité divine » (Id., II, 274, ibid.); 4. 1694 (Ac. : on avoit illuminé tout le Palais). B. 1564 part. passé adj. « intelligent » (Indice... de tous les mots de la Bible d'apr. FEW t. 4, p. 560b); 1653 subst. « esprit éclairé » (Bary, Réthorique fr. ds Brunot t. 4, p. 276 : pour peu que les Copistes consultent les Illuminés, ils peuvent éviter le deffaut de leurs Maistres); 1690 « visionnaire » (Fur. : Hérétiques qui se sont appellez illuminez). Empr. au lat.illuminare « éclairer, illuminer; orner; mettre en lumière, rendre illustre » à l'époque class.; « donner, redonner la vue à; instruire, éclairer, spéc. : éclairer l'âme par la grâce, la Révélation; inspirer » ds la lang. chrét.; v. aussi enluminer.

    illuminée au Scrabble


    Le mot illuminée vaut 10 points au Scrabble.

    illuminee

    Informations sur le mot illuminee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illuminée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illuminee

    Les rimes de « illuminée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de illuminée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de brillantinés      Rimes de marner      Rimes de urinez      Rimes de vallonnaient      Rimes de canonnés      Rimes de réveillonnaient      Rimes de pardonnaient      Rimes de importunaient      Rimes de ânonnait      Rimes de épinaie      Rimes de déballonner      Rimes de environnés      Rimes de réexaminer      Rimes de assassinés      Rimes de subventionner      Rimes de papillonné      Rimes de maisonnée      Rimes de signez      Rimes de marmonné      Rimes de mentionner      Rimes de radinez      Rimes de démissionnait      Rimes de tâtonner      Rimes de déchaînée      Rimes de déteignaient      Rimes de réapprovisionner      Rimes de ordonnaient      Rimes de emprisonnées      Rimes de entérinait      Rimes de pavaner      Rimes de carminée      Rimes de menez      Rimes de marinées      Rimes de pardonnées      Rimes de désincarnés      Rimes de espionnais      Rimes de savonnée      Rimes de déclinais      Rimes de subordonnés      Rimes de cernait      Rimes de parvenais      Rimes de soignée      Rimes de brunet      Rimes de enfarinés      Rimes de périnée      Rimes de sélectionnée      Rimes de trônait      Rimes de estaminets      Rimes de culminer      Rimes de désarçonnaient     

    Mots du jour

    brillantinés     marner     urinez     vallonnaient     canonnés     réveillonnaient     pardonnaient     importunaient     ânonnait     épinaie     déballonner     environnés     réexaminer     assassinés     subventionner     papillonné     maisonnée     signez     marmonné     mentionner     radinez     démissionnait     tâtonner     déchaînée     déteignaient     réapprovisionner     ordonnaient     emprisonnées     entérinait     pavaner     carminée     menez     marinées     pardonnées     désincarnés     espionnais     savonnée     déclinais     subordonnés     cernait     parvenais     soignée     brunet     enfarinés     périnée     sélectionnée     trônait     estaminets     culminer     désarçonnaient     


    Les citations sur « illuminée »

    1. Il y a dix ans que j'ai proclamé, au nom de mon pays, devant l'Acropole illuminée pour la première fois : La culture ne connaît pas de nations mineures, elle ne connaît que des nations fraternelles.

      Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


    2. Au loin, un noir rougeoiement indiquait l'emplacement des boulevards et des places illuminées.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    4. Dans la salle illuminée du restaurant, l'amaigrissement, la mauvaise mine d'Antoine, le frappèrent davantage encore.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce, - Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée, - O train de luxe! ...

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Ode


    6. La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur illuminée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illuminee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illuminee »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illuminee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot illuminée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illuminee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illuminée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illuminée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illuminée     Citation sur illuminée   Poèmes illuminée   Proverbes illuminée   Rime avec illuminée    Définition de illuminée  


    Définition de illuminée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illuminée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illuminée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 16:05:41