Définition de « occasionner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occasionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occasionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Occasionner et répondre à la question quelle est la définition de occasionner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : occasionner (t) (1ergroupe)

  • Être l’occasion de quelque chose. - Cela occasionna bien des malheurs, bien des troubles. (-réf-)


    Définitions de « occasionner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OCCASIONNER, verbe trans.

    [Correspond à occasion III A] Être (volontairement ou non) l'occasion de (quelque chose). Synon. être l'occasion de, donner lieu à (v. donner I C 1 d).Elle avait obéi à la volonté de Dieu, en occasionnant son crime (Flaub.,St Julien l'Hospitalier, 1877, p.122).Le milieu suggère, propose, occasionne, d'un terme plus actif disons même qu'il provoque l'activité formatrice de la personne (Mounier,Traité caract., 1946, p.77):
    . ... nous entrâmes dans la cour intérieure du château. Il y avait grande joie: la garnison avait reçu une bouteille de vin par homme, et les soldats portaient des brocs pleins d'un liquide bleu et s'apprêtaient à le boire à la santé du monarque dont la fête leur occasionnait ce régal. Flaub.,Champs et grèves, 1848, p.169.
    ? En partic., usuel. [Avec prédominance de compl. indiquant une conséquence désagréable, regrettable ou malheureuse] Synon. de causer, entraîner, provoquer.Le mouvement et la vie occasionnent dans le corps vivant une déperdition continuelle de substance (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.59).Il n'est pas jusqu'à la neige en hiver qui n'occasionne des dégâts ou même le givre en s'amoncelant sur les fils et en occasionnent leur rupture (Soulier,Gdes applic. électr., 1916, p.98).
    SYNT. Occasionner un accident, du chagrin, des déboires, un déficit, des dépenses, des désagréments, des désastres, des désordres, des difficultés, des dommages, des ennuis, une insomnie, un incendie, des lésions, une maladie, des malfaçons, des malheurs, des mécomptes, de lourdes pertes, un/du retard, un/du scandale, des souffrances, un traumatisme, des troubles.
    REM.
    Occasionnement, subst. masc.,hapax. Genèse, naissance, apparition de l'occasion (v. ce mot III A). L'occasionnement est le type de la causalité par ricochet (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.106).
    Prononc. et Orth.: [?kazj?ne], (il) occasionne [?kazj?n]. Ac. 1740-1798: occasioner; dep. 1835: -onner. Étymol. et Hist. 1596 occasionner qqc. «être cause de» (Hulsius). Dér. de occasion*; dés. -er, a remplacé progressivement l'a. fr. ochaisoner/achaisoner «accuser, poursuivre en justice» (xiie-xves. ds Gdf. et T.-L.). Empr. au lat. de basse époque occasionari «chercher querelle à quelqu'un, molester» (cf. 1303 occasonner «poursuivre en justice», Rec. des anc. coutumes de la Belgique, Coutumes des Pays et Comté de Flandre Quartier d'Ypres. Sources et développement de la coutume d'Ypres par L. Gilliodts-van-Severen, t.2, 57; 1305 occasioner «chercher querelle à quelqu'un, molester», Test. de Marg. de Bourg. ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 463. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1703, b) 507; xxes.: a) 190, b) 127. Bbg. Gohin 1903, p.322.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    occasionner \?.ka.zj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Être l'occasion de quelque chose ; provoquer quelque chose.
      • Une erreur propagée depuis très-longtemps eu Europe avait fait donner à l'Anastatica Hierochuntica de Linné, le nom de Rose de Jéricho. Les propriétés hygrométriques de cette plante qu'on rencontre en Arabie , en Égypte et en Syrie avaient occasionné cette confusion. (Victor Langlois, La Rose de Jérico, dans la Revue archéologique, Paris : chez A. Leleux, 1854, part. 1, p. 247)
      • [?], l'eau montait rapidement et soulevait les plaques du parquet de l'ouverture de la chauffe ; en examinant le navire, on trouva que la voie d'eau était occasionnée par l'enlèvement de la garniture du tambour de jaumière pendant les grandes fatigues du navire, on aveugla cette voie d'eau à l'aube ; [?]. (Revue internationale du droit maritime, 1888, vol. 4, p. 26)
      • Ces sortes d'affaires s'instruisent sans huissiers ni défenseurs. Le ministère de ceux-ci est déclaré n'être pas obligatoire, et le surcroît de frais qu'il eût occasionné être irrépétible. (Revue pratique de droit français: jurisprudence, doctrine, législation, dirigée par A. Marescq & E. Dujardin, tome 28, 1880, p. 208)
      • Le docteur Paul était ensuite venu, brillamment expliquer à la barre comment les coups avaient occasionné, en effet, seize blessures [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Tout ce qu'il entendait autour de lui, les tuyaux refilés d'une oreille à l'autre, les vaines discussions d'intérêts sordides, les propositions abracadabrantes, lui occasionnaient parfois des nausées. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • Le père prévenu, court furieux , après son voisin, lui lance un marteau de sellier , dont la partie tranchante s'enfonça dans l'endroit appelé la fossette du cou, et coupa la moelle épinière, ce qui occasionna la mort à l'instant même. (Moelle Dictionaire des sciences médicales, tome 33 (Mét-Moi)), Paris : chez C. F. L. Panckouke, 1819, p. 561)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OCCASIONNER. v. tr.
    Être l'occasion de quelque chose. Cela occasionna bien des malheurs, bien des troubles.

    Littré

    OCCASIONNER (o-ka-zio-né?; en vers, de cinq syllabes) v. a.
    • Donner occasion à. Les passions n'étant que des sentiments et des pensées qui appartiennent purement à l'esprit, quoiqu'elles soient occasionnées par le corps, Pascal, Passions de l'amour. Il serait possible que la faute qu'a faite la cour de Pétersbourg, en rapprochant le territoire prussien de ses possessions, occasionnât un jour des hostilités, Raynal, Hist. phil. V, 22.

    REMARQUE

    D'après Chifflet, Gramm. p. 98, occasionner n'est pas un bon mot. Ce blâme n'est pas juste?; occasionner est fait comme affectionner.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Le comte de Flandres fut plus occasionné de cette chose [en fut plus accusé] que nul autre, Chron. de St Denis, t. I, f° 269, dans LACURNE.

    XVIe s. Les garnisons y retournerent en plus grand nombre, et les hontes qu'ils receurent occasionnerent le prince d'y envoyer une juste armée, D'Aubigné, Hist. I, 68.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « occasionner »

    Dénominal de occasion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Occasion?; provenç. ocaisonar, ochaisonar, acaizonar?; esp. ocasionar?; ital. accagionare. L'ancien français achoisoner, le provençal ocaisonar, l'espagnol et l'italien signifient inculper, accuser (de occasion, qui avait eu le sens de blâme, reproche, difficulté)?: Cil qui la loi firent pugnissent l'ome de cele ignorance de quoi il est achoisonez par sa negligence, Latini, Trés. p. 279.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OCCASIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1596 occasionner qqc. «être cause de» (Hulsius). Dér. de occasion*; dés. -er, a remplacé progressivement l'a. fr. ochaisoner/achaisoner «accuser, poursuivre en justice» (xiie-xves. ds Gdf. et T.-L.). Empr. au lat. de basse époque occasionari «chercher querelle à quelqu'un, molester» (cf. 1303 occasonner «poursuivre en justice», Rec. des anc. coutumes de la Belgique, Coutumes des Pays et Comté de Flandre Quartier d'Ypres. Sources et développement de la coutume d'Ypres par L. Gilliodts-van-Severen, t.2, 57; 1305 occasioner «chercher querelle à quelqu'un, molester», Test. de Marg. de Bourg. ds Gdf.).

    occasionner au Scrabble


    Le mot occasionner vaut 15 points au Scrabble.

    occasionner

    Informations sur le mot occasionner - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot occasionner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    occasionner

    Les rimes de « occasionner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de occasionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de damné      Rimes de chiffonnées      Rimes de fanfaronner      Rimes de freiné      Rimes de alternait      Rimes de innés      Rimes de perquisitionner      Rimes de contresigner      Rimes de agglutiner      Rimes de tristounet      Rimes de déballonné      Rimes de boutonnait      Rimes de malintentionné      Rimes de pigeonné      Rimes de bastonnée      Rimes de ruinée      Rimes de soussignés      Rimes de ordonné      Rimes de Rhode-Saint-Genese      Rimes de emprisonné      Rimes de endivisionnés      Rimes de mort-nés      Rimes de voisinaient      Rimes de tapinais      Rimes de crachiner      Rimes de démener      Rimes de baratinait      Rimes de détourner      Rimes de blasonnées      Rimes de déjeuné      Rimes de capitonnés      Rimes de contorsionnaient      Rimes de grainer      Rimes de reprenais      Rimes de veiné      Rimes de détoner      Rimes de biné      Rimes de enchaînai      Rimes de reboutonner      Rimes de aliéné      Rimes de rayonné      Rimes de épargnais      Rimes de écornés      Rimes de grognaient      Rimes de mentionnaient      Rimes de glané      Rimes de actionnée      Rimes de soumissionner      Rimes de déclinait      Rimes de maganer     

    Mots du jour

    damné     chiffonnées     fanfaronner     freiné     alternait     innés     perquisitionner     contresigner     agglutiner     tristounet     déballonné     boutonnait     malintentionné     pigeonné     bastonnée     ruinée     soussignés     ordonné     Rhode-Saint-Genese     emprisonné     endivisionnés     mort-nés     voisinaient     tapinais     crachiner     démener     baratinait     détourner     blasonnées     déjeuné     capitonnés     contorsionnaient     grainer     reprenais     veiné     détoner     biné     enchaînai     reboutonner     aliéné     rayonné     épargnais     écornés     grognaient     mentionnaient     glané     actionnée     soumissionner     déclinait     maganer     


    Les citations sur « occasionner »

    1. Blourde : terme utilisé pour désigner un trou narratif dans le tissu d'un récit, qui rend celui-ci invraisemblable à première vue. Une blourde accidentelle peut n'occasionner aucun dégât pendant des millions de lectures, puis soudain, la narration peut prendre une tournure tout à fait catastrophique.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    2. Absorption et non-absorption de poisons: Le seul argument définitif qui, de tout temps, ait empêché les hommes d'absorber un poison, ce n'est pas la crainte de la mort qu'il pourrait occasionner, mais son mauvais goût.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 41


    Les citations sur occasionner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot occasionner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « occasionner »

    OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, ente

    Les mots débutant par occ  Les mots débutant par oc

    OccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches

    Les synonymes de « occasionner»

    Les synonymes de occasionner :

      1. apporter
      2. porter
      3. déterminer
      4. amener
      5. définir
      6. fixer
      7. décider
      8. résoudre
      9. nécessiter
      10. réclamer
      11. requérir
      12. mériter
      13. appeler
      14. obliger
      15. provoquer
      16. susciter
      17. causer
      18. engendrer
      19. créer
      20. attirer
      21. procurer
      22. pourvoir
      23. produire
      24. présenter
      25. inciter
      26. exciter
      27. encourager
      28. braver
      29. attaquer
      30. déclenc

    synonymes de occasionner

    Fréquence et usage du mot occasionner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « occasionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occasionner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Occasionner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations occasionner     Citation sur occasionner   Poèmes occasionner   Proverbes occasionner   Rime avec occasionner    Définition de occasionner  


    Définition de occasionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occasionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot occasionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:06:34