Définition de « tune »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tune de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tune pour aider à enrichir la compréhension du mot Tune et répondre à la question quelle est la définition de tune ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tyn) tune (f)

  • (arg) (cf|thune) (fr-rég|tyn) tune (f)

  • Assemblage fait avec des pieux et des branches d’arbres en forme de claies, pour empêcher la terres de s’ébouler, ou pour protéger les berges dun rivière. Synonyme : tunage, clayonnage,, tenu, ténu,,




    Définitions de « tune »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THUNE, TUNE1, subst. fém.

    Arg., pop., vieilli. Pièce (ou somme) de cinq francs. Je suis sûr qu'elle nous prêtera quatre ou cinq tunes de cinq balles (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 129).? Ça vaut bien une thune, non? (...) Donc, j'inscris cinq francs (San-Antonio, Renifle, c'est de la vraie, 1988, p. 19).
    ? P. ext. (Petite) somme d'argent. De la thune; ne plus avoir une thune en poche. Tout un peuple de déchards (...) de petites pauvresses (...) qui trouvent chez elle la pâtée et la thune (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 48).
    ? Sans une thune. Synon. sans un sou.Lui qui avait manié des centaines de briques (...) il allait caner à l'hosto sans une thune (Pt Simonin ill., 1957, p. 70).
    Prononc. et Orth.: [tyn]. Homon. et homogr. tune2. Littré: thune; Lar. Lang. fr., Rob. 1985: thune, tune. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 220: tune. Étymol. et Hist. 1. 1628 thune « aumône » (Jargon de l'Argot réformé ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 198); 2. 1800 tune « pièce de monnaie » (Les Brigands chauffeurs, ibid. t. 2, p. 94); spéc. 1828-29 « pièce de cinq francs » (Vidocq, loc. cit.). Orig. obsc. L'étymol. habituellement donnée, selon laquelle le mot viendrait de roi de Thunes (c'est-à-dire roi de Tunis), un des noms pris par le chef des gueux (appelé Le Grand C?sre, 1628, Jargon de l'Argot réformé, ibid. t. 1, p. 9) à l'exemple du général des Bohémiens appelé duc d'Égypte (Sain. Arg., p. 119, Sain. Sources Arg. t. 2, p. 456, FEW t. 19, p. 190a, Bl.-W.5) est repoussée par Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. qui propose de faire remonter Thune à un gallo-rom. *tutina, dér. de tutari « protéger; se protéger (d'un danger: faim, froid) », d'où la notion d'aumône qui consiste essentiellement en du pain, puis à l'époque mod. en une pièce de monnaie. Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 429. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 292.


    TUNE2, subst. fém.

    TRAV. PUBL. Ouvrage fait de couches de fascines traversées de piquets et de clayons recouverts d'un lit de gros graviers destiné à l'endiguement. (Dict. xixeet xxes.). Synon. clayonnage.
    REM.
    Tunage, subst. masc.,synon.Il est interdit de faire usage, pour déloger le poisson, de rames, perches ou autres instruments qui pourraient dégrader les rives (...) radiers, maçonneries, tunages, enrochements (Code pêche fluv., 1875, p. 150).Les fascinages, dont les éléments sont les piquets, les fascines, les clayons, le tunage, les saucissons, les claies, les roseaux et la paille (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 332).
    Prononc. et Orth.: [tyn]. Homon. et homogr. tune1. Étymol. et Hist. 1765 hydraulique tunes, tunage (Encyclop. t. 16); 1845 tune (Besch.). Terme de constr. fluviale empr. au néerl. tuin « clayonnage », m. néerl. tuun « lieu entouré d'une palissade, d'une haie » (De Vries Nederl.). Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 292.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    tune \tyn\ masculin

    1. (Familier) (Argot) Abréviation de Tunisien.

    Nom commun 2 - français

    tune \tyn\ féminin

    1. Assemblage fait avec des pieux et des branches d'arbres en forme de claies, pour empêcher la terre de s'ébouler, ou pour protéger les berges d'une rivière.

    Nom commun 1 - français

    tune \tyn\ féminin

    1. (Argot) Variante orthographique de thune.
      • Je suis une personne humaine, je veux de la tune, je veux des sapes, je veux ma tronche à la télé et je te promets que je le veux vraiment, tu vas voir ça. (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 3.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUNE (tu-n') s. f.
    • Synonyme de tunage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tune »

    (Nom commun 1) Au (XIXe siècle) la tune était une pièce de cinq francs. ? voir thune
    (Nom commun 2) Du néerlandais tuin (« clayonnage »).
    (Nom commun 3) De Tunisien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THUNE, TUNE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1628 thune « aumône » (Jargon de l'Argot réformé ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 198); 2. 1800 tune « pièce de monnaie » (Les Brigands chauffeurs, ibid. t. 2, p. 94); spéc. 1828-29 « pièce de cinq francs » (Vidocq, loc. cit.). Orig. obsc. L'étymol. habituellement donnée, selon laquelle le mot viendrait de roi de Thunes (c'est-à-dire roi de Tunis), un des noms pris par le chef des gueux (appelé Le Grand C?sre, 1628, Jargon de l'Argot réformé, ibid. t. 1, p. 9) à l'exemple du général des Bohémiens appelé duc d'Égypte (Sain. Arg., p. 119, Sain. Sources Arg. t. 2, p. 456, FEW t. 19, p. 190a, Bl.-W.5) est repoussée par Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. qui propose de faire remonter Thune à un gallo-rom. *tutina, dér. de tutari « protéger; se protéger (d'un danger: faim, froid) », d'où la notion d'aumône qui consiste essentiellement en du pain, puis à l'époque mod. en une pièce de monnaie.

    tune au Scrabble


    Le mot tune vaut 4 points au Scrabble.

    tune

    Informations sur le mot tune - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tune au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tune

    Les rimes de « tune »


    On recherche une rime en YN .

    Les rimes de tune peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yn

    Rimes de une      Rimes de prune      Rimes de lagune      Rimes de lagunes      Rimes de une      Rimes de lune      Rimes de prune      Rimes de fortune      Rimes de une      Rimes de auto-immune      Rimes de rune      Rimes de brune      Rimes de quelqu'une      Rimes de dune      Rimes de pécune      Rimes de importunes      Rimes de demi-lunes      Rimes de tunes      Rimes de opportunes      Rimes de tribunes      Rimes de répugne      Rimes de bugne      Rimes de brunes      Rimes de poisson-lune      Rimes de importunes      Rimes de communes      Rimes de une      Rimes de dunes      Rimes de aucunes      Rimes de communes      Rimes de hunes      Rimes de lacunes      Rimes de lunes      Rimes de infortunes      Rimes de aucune      Rimes de rune      Rimes de quelques-unes      Rimes de prunes      Rimes de importunent      Rimes de rancunes      Rimes de aucune      Rimes de l'une      Rimes de bugnes      Rimes de importunes      Rimes de l'une      Rimes de inopportune      Rimes de tribune      Rimes de tune      Rimes de unes      Rimes de hune     

    Mots du jour

    une     prune     lagune     lagunes     une     lune     prune     fortune     une     auto-immune     rune     brune     quelqu'une     dune     pécune     importunes     demi-lunes     tunes     opportunes     tribunes     répugne     bugne     brunes     poisson-lune     importunes     communes     une     dunes     aucunes     communes     hunes     lacunes     lunes     infortunes     aucune     rune     quelques-unes     prunes     importunent     rancunes     aucune     l'une     bugnes     importunes     l'une     inopportune     tribune     tune     unes     hune     


    Les citations sur « tune »

    1. Faut-il s'étonner que les hommes aient cru que les animaux étaient faits pour eux, s'ils pensent même ainsi de leurs semblables, et si la fortune accoutume les puissants à ne compter qu'eux sur la terre?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Il est dur pour l'infortuné de rappeler sa félicité passée. Plus on fut élevé, plus la chute en devient affreuse.

      Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, I


    3. Il est vrai que je suis toujours fâchée de voir d'honnêtes gens sans fortune, tandis qu'une infinité de gens de rien et sans mérite en ont une éclatante.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Fausses Confidences


    4. On devient nécessairement l'ennemi des hommes lorsqu'on ne peut être heureux que par leur infortune.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : De l'esprit (1758), III, 16


    5. La fortune a vite fait de changer en mal et de régner sous une autre face.

      Auteur : Aristophane - Source : Les Thesmophories


    6. Je compris combien il est compréhensible que les gens aisément refusent la fortune et risquent la mort, alors qu'on se figure que l'intérêt et la peur de mourir mènent le monde.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive


    7. Avoir sa belle-mère en province quand on demeure à Paris, et vice versa, est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    8. Autrefois, lorsque les grandes fortunes ne se faisaient qu'à la guerre, la guerre était une affaire ; mais maintenant, lorsque les grandes fortunes ne se font que par les affaires, les affaires sont la guerre.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    9. Tu reviens seul, Hémon; ô sinistre présage! - Que je lis d'infortune aux traits de ton visage!

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Antigone (1638), III, 2


    10. A l'infortune, le mépris! opinent les gens heureux; un coup de plus à qui chancelle!

      Auteur : La Bible - Source : Job, XII, 5


    11. Avoir fait fortune, c'est posséder un peu plus d'argent que les gens qu'on fréquentait la veille. Juste assez pour pouvoir les laisser tomber.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    12. Quand j'ai voyagé dans les pays étrangers, je m'y suis attaché comme au mien propre, j'ai pris part à leur fortune, et j'aurais souhaité qu'ils fussent dans un état florissant.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    13. La solution au problème budgétaire français est simple: distribuer la fortune nationale à tous les citoyens de façons qu'ils paient tous l'ISF!

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    14. Qui ne songe qu'à soi quand sa fortune est bonne,
      Dans le malheur n'a point d'amis.


      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), I, 4, les Deux Voyageurs


    15. La libéralité et l'amour des lettres ne ruinent personne; mais les esclaves de la fortune trouvent toujours la vertu trop achetée.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. La sagesse n'est pas capricieuse comme la fortune, mais elle passe bien moins souvent.

      Auteur : Maurice Magre - Source : Le Livre des Visions Divines (1943)


    17. Trente ans après ma mort, je me retirerai fortune faite.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    18. Bien aises de son malheur, comme s'ilz eussent foulé aux pieds celuy que la fortune avoit abatu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 20


    19. En renonçant au monde et à la fortune, j'ai trouvé le bonheur, le calme, la santé, même la richesse; et, en dépit du proverbe, je m'aperçois que, qui quitte la partie la gagne.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Mais tout cela qu'est-ce sinon amasser des occasions affectées d'ingratitude envers la fortune?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 18


    21. Il y a une sorte de plaisir attaché au courage qui se met au-dessus de la fortune. Mépriser l'argent, c'est détrôner un roi. Il y a du ragoût.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. L'opiniâtreté dompte la mauvaise fortune.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    23. Il y a quelque chose de doux dans le mouvement des obsessions quand elles partent vers le large. Elles cessent de vous importuner nuit et jour. Ce n'est ni une capitulation ni un abandon. Elles attendent leur heure.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Soyez imprudents les enfants (2016)


    24. Les haillons de la misère couvrent la vertu, le manteau de la fortune couvre le vice.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. La nature fait le mérite, et la fortune le met en oeuvre.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 153


    Les citations sur tune renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tune en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tune »

    TunageTungTunique

    Les mots débutant par tun  Les mots débutant par tu

    tunetunertunestungstènetuniquetuniquesTunisietunisientunisiennetunisiennestunisienstunneltunnels

    Les synonymes de « tune»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tune dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tune » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tune dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tune ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tune     Citation sur tune   Poèmes tune   Proverbes tune   Rime avec tune    Définition de tune  


    Définition de tune présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tune sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tune notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:48:08