Définition de « tune »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tune de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tune pour aider à enrichir la compréhension du mot Tune et répondre à la question quelle est la définition de tune ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tyn) tune (f)

  • (arg) (cf|thune) (fr-rég|tyn) tune (f)

  • Assemblage fait avec des pieux et des branches d’arbres en forme de claies, pour empêcher la terres de s’ébouler, ou pour protéger les berges dun rivière. Synonyme : tunage, clayonnage,, tenu, ténu,,




    Définitions de « tune »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THUNE, TUNE1, subst. fém.

    Arg., pop., vieilli. Pièce (ou somme) de cinq francs. Je suis sûr qu'elle nous prêtera quatre ou cinq tunes de cinq balles (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 129).? Ça vaut bien une thune, non? (...) Donc, j'inscris cinq francs (San-Antonio, Renifle, c'est de la vraie, 1988, p. 19).
    ? P. ext. (Petite) somme d'argent. De la thune; ne plus avoir une thune en poche. Tout un peuple de déchards (...) de petites pauvresses (...) qui trouvent chez elle la pâtée et la thune (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 48).
    ? Sans une thune. Synon. sans un sou.Lui qui avait manié des centaines de briques (...) il allait caner à l'hosto sans une thune (Pt Simonin ill., 1957, p. 70).
    Prononc. et Orth.: [tyn]. Homon. et homogr. tune2. Littré: thune; Lar. Lang. fr., Rob. 1985: thune, tune. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 220: tune. Étymol. et Hist. 1. 1628 thune « aumône » (Jargon de l'Argot réformé ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 198); 2. 1800 tune « pièce de monnaie » (Les Brigands chauffeurs, ibid. t. 2, p. 94); spéc. 1828-29 « pièce de cinq francs » (Vidocq, loc. cit.). Orig. obsc. L'étymol. habituellement donnée, selon laquelle le mot viendrait de roi de Thunes (c'est-à-dire roi de Tunis), un des noms pris par le chef des gueux (appelé Le Grand C?sre, 1628, Jargon de l'Argot réformé, ibid. t. 1, p. 9) à l'exemple du général des Bohémiens appelé duc d'Égypte (Sain. Arg., p. 119, Sain. Sources Arg. t. 2, p. 456, FEW t. 19, p. 190a, Bl.-W.5) est repoussée par Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. qui propose de faire remonter Thune à un gallo-rom. *tutina, dér. de tutari « protéger; se protéger (d'un danger: faim, froid) », d'où la notion d'aumône qui consiste essentiellement en du pain, puis à l'époque mod. en une pièce de monnaie. Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 429. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 292.


    TUNE2, subst. fém.

    TRAV. PUBL. Ouvrage fait de couches de fascines traversées de piquets et de clayons recouverts d'un lit de gros graviers destiné à l'endiguement. (Dict. xixeet xxes.). Synon. clayonnage.
    REM.
    Tunage, subst. masc.,synon.Il est interdit de faire usage, pour déloger le poisson, de rames, perches ou autres instruments qui pourraient dégrader les rives (...) radiers, maçonneries, tunages, enrochements (Code pêche fluv., 1875, p. 150).Les fascinages, dont les éléments sont les piquets, les fascines, les clayons, le tunage, les saucissons, les claies, les roseaux et la paille (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 332).
    Prononc. et Orth.: [tyn]. Homon. et homogr. tune1. Étymol. et Hist. 1765 hydraulique tunes, tunage (Encyclop. t. 16); 1845 tune (Besch.). Terme de constr. fluviale empr. au néerl. tuin « clayonnage », m. néerl. tuun « lieu entouré d'une palissade, d'une haie » (De Vries Nederl.). Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 292.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    tune \tyn\ masculin

    1. (Familier) (Argot) Abréviation de Tunisien.

    Nom commun 2 - français

    tune \tyn\ féminin

    1. Assemblage fait avec des pieux et des branches d'arbres en forme de claies, pour empêcher la terre de s'ébouler, ou pour protéger les berges d'une rivière.

    Nom commun 1 - français

    tune \tyn\ féminin

    1. (Argot) Variante orthographique de thune.
      • Je suis une personne humaine, je veux de la tune, je veux des sapes, je veux ma tronche à la télé et je te promets que je le veux vraiment, tu vas voir ça. (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 3.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUNE (tu-n') s. f.
    • Synonyme de tunage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tune »

    (Nom commun 1) Au (XIXe siècle) la tune était une pièce de cinq francs. ? voir thune
    (Nom commun 2) Du néerlandais tuin (« clayonnage »).
    (Nom commun 3) De Tunisien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THUNE, TUNE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1628 thune « aumône » (Jargon de l'Argot réformé ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 198); 2. 1800 tune « pièce de monnaie » (Les Brigands chauffeurs, ibid. t. 2, p. 94); spéc. 1828-29 « pièce de cinq francs » (Vidocq, loc. cit.). Orig. obsc. L'étymol. habituellement donnée, selon laquelle le mot viendrait de roi de Thunes (c'est-à-dire roi de Tunis), un des noms pris par le chef des gueux (appelé Le Grand C?sre, 1628, Jargon de l'Argot réformé, ibid. t. 1, p. 9) à l'exemple du général des Bohémiens appelé duc d'Égypte (Sain. Arg., p. 119, Sain. Sources Arg. t. 2, p. 456, FEW t. 19, p. 190a, Bl.-W.5) est repoussée par Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. qui propose de faire remonter Thune à un gallo-rom. *tutina, dér. de tutari « protéger; se protéger (d'un danger: faim, froid) », d'où la notion d'aumône qui consiste essentiellement en du pain, puis à l'époque mod. en une pièce de monnaie.

    tune au Scrabble


    Le mot tune vaut 4 points au Scrabble.

    tune

    Informations sur le mot tune - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tune au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tune

    Les rimes de « tune »


    On recherche une rime en YN .

    Les rimes de tune peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yn

    Rimes de thune      Rimes de runes      Rimes de importune      Rimes de une      Rimes de fortune      Rimes de tribune      Rimes de brune      Rimes de importune      Rimes de aucune      Rimes de commune      Rimes de une      Rimes de l'une      Rimes de unes      Rimes de prunes      Rimes de répugnent      Rimes de aucune      Rimes de prune      Rimes de opportune      Rimes de thunes      Rimes de demi-lunes      Rimes de rancunes      Rimes de dunes      Rimes de demi-lune      Rimes de pécune      Rimes de importunent      Rimes de importune      Rimes de brunes      Rimes de immune      Rimes de communes      Rimes de lunes      Rimes de commune      Rimes de brunes      Rimes de chacune      Rimes de dune      Rimes de tunes      Rimes de poisson-lune      Rimes de fortunes      Rimes de lacunes      Rimes de infortune      Rimes de l'une      Rimes de importunes      Rimes de rancune      Rimes de rune      Rimes de hune      Rimes de rune      Rimes de communes      Rimes de importunes      Rimes de une      Rimes de brune      Rimes de bugne     

    Mots du jour

    thune     runes     importune     une     fortune     tribune     brune     importune     aucune     commune     une     l'une     unes     prunes     répugnent     aucune     prune     opportune     thunes     demi-lunes     rancunes     dunes     demi-lune     pécune     importunent     importune     brunes     immune     communes     lunes     commune     brunes     chacune     dune     tunes     poisson-lune     fortunes     lacunes     infortune     l'une     importunes     rancune     rune     hune     rune     communes     importunes     une     brune     bugne     


    Les citations sur « tune »

    1. Toute fortune rapidement faite est : ou l'effet d'un hasard et d'une découverte, ou le résultat d'un vol légal.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    2. Ainsi nous ne voyons jamais le véritable état de notre position avant qu'il n'ait été rendu évident par des fortunes contraires, et nous n'apprécions nos jouissances qu'après que nous les avons perdues.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    3. Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.

      Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


    4. Je compris combien il est compréhensible que les gens aisément refusent la fortune et risquent la mort, alors qu'on se figure que l'intérêt et la peur de mourir mènent le monde.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive


    5. Il y a des fortunes qui crient «Imbéciles!» à l'honnête homme.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Les Frères Zemganno


    6. Après tout, l'amour est un bon maître : la fortune ne saurait nous causer autant de peines qu'il nous fait goûter de plaisirs.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    7. Le pouvoir de la fortune n'est reconnu que par les misérables; car les heureux attribuent tous leurs succès à la prudence et au mérite.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    8. Quelle lâcheté de se sentir découragé du bonheur des autres et d'être accablé de leur fortune.



    9. Ses creanciers vindrent crier après luy, et l'importuner pour estre payez sur son partement; et ne pouvant chevir à eux, il fut contraint de recourir à Crassus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 13


    10. Notre humeur met le prix à tout ce qui nous vient de la fortune.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 47


    11. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    12. Faire sa fortune n'est pas le synonyme de faire son bonheur; l'un peut cependant s'accroître avec l'autre.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    13. Contrairement à ce qu'écrivait Montesquieu, et ce que prétendent tous nos théoriciens libéraux (ricardiens) depuis lors, ce n'est pas le doux commerce qui a fait la fortune du Royaume Uni, mais l'implacable défense militaire du commerce.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Mélancolie française (2010)


    14. Le beurre, en France, est étroitement associé à la fortune («Il a mis du beurre sur son pain», quand ce n'est pas «dans ses épinards»... «Vous n'aurez pas plus de dividendes avec ça que de beurre en broche!...» «Au prix où est le beurre!», etc.).

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    15. Lire est déraisonnable. Il y a des choses bien plus importantes, disent les importants. C'est vrai. Et, le sachant, nous continuons en sifflotant ces lectures qui nous privent de la gloriole et de la fortunette.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    16. Les ignorans, recevans à gauche bien souvent la fortune qui leur vient à droitte, y commettent de villaines faultes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 8


    17. La poésie n'était pas mon métier; c'était un accident, une aventure heureuse, une bonne fortune dans ma vie.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), préface


    18. Le travail du poète, et souvent de l'homme de lettres, lui est bien peu fructueux à lui-même: et, de la part du public, il se trouve placé entre le grand merci et le va te promener. Sa fortune se réduit à jouir de lui-même et du temps.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. Ses portraits connurent des fortunes diverses, chaque modèle jugeant le sien médiocre et ceux des autres excellents.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


    20. C'est une vérité universellement admise, qu'un riche célibataire en possession d'une fortune solide doit avoir besoin d'une femme.

      Auteur : Jane Auster - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    21. Ilz s'esmerveillerent comment la fortune conduit une menée par le moyen d'une autre, et rassemble toutes choses quelque loing qu'elles soient l'une de l'autre, et les enclave et enchaine ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


    22. Chacun ici-bas vit pour soi, chacun arrange son bonheur comme il l'entend; l'amitié qui se rend importune par les conseils est une fausse amitié.

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706), à Charles de Saint-Evremond, 15 septembre 1685.


    23. Avoir sa belle-mère en province quand on demeure à Paris, et vice versa, est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    24. C'est dans les temps d'infortune que les rois sont forcés de préférer le mérite à la faveur.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    25. Voyons quelle fortune en ce jour peut m'attendre: débrouillons ce mystère, et sachons notre sort.

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), III, 4, Amphitryon


    Les citations sur tune renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tune en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tune »

    TunageTungTunique

    Les mots débutant par tun  Les mots débutant par tu

    tunetunertunestungstènetuniquetuniquesTunisietunisientunisiennetunisiennestunisienstunneltunnels

    Les synonymes de « tune»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tune dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tune » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tune dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tune ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tune     Citation sur tune   Poèmes tune   Proverbes tune   Rime avec tune    Définition de tune  


    Définition de tune présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tune sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tune notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:11