Définition de « pécune »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pecune de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pécune pour aider à enrichir la compréhension du mot Pécune et répondre à la question quelle est la définition de pecune ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : pécune (f)

  • Argent comptant. - Disette de pécune. - Faute de pécune. - Il est vieux. (-réf-)


    Définitions de « pécune »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉCUNE, subst. fém.

    Vieilli. Argent comptant. Disette de pécune (Ac. 1798, 1835); faute de pécune (Ac. 1935). Un sac (...) bourré de pécune jusqu'à la gueule, (...) qu'elle fit ruisseler sur la table. On eût dit le Pactole monnayé (Gautier, Fracasse, 1863, p.191).S'il vous faut des bijoux, de l'or, de la pécune, Je volerai pour vous le soleil et la lune (Richepin, Caresses, 1877, p.136).
    Rem. Parfois de genre masc., prob. par confusion avec pécule. Encore un mot sur le pécune (...). Je peux, sans que ça me gêne en rien (...) vous prêter mille francs, si vous en avez besoin pour aller à Cannes (Flaub., Corresp., 1868, p.273). La béguine (...) devait aussi justifier d'une rente de cent dix francs et subvenir, à l'aide de ce pécune et de son travail, à ses besoins (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.144).
    Prononc. et Orth.: [pekyn]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. pecunie (Psautier de Cambridge, 14, 5 ds T.-L.); ca 1200 pecune (Moralités sur Job, 322, 14, ibid.). Empr. au lat. pecunia «avoir en bétail», d'où «fortune qui résulte du bétail», d'où «fortune, richesse», dér. de pecus «troupeau, bétail».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pécune \pe.kyn\ féminin (parfois utilisé au masculin)

    1. (Vieilli) Argent.
      • Tout au plus, le chapitre dispose-t-il d'une vague pécune qu'il partage entre ceux auxquels on ne confie aucun emploi, ce qui leur fournit, bon an, mal an, par tête, une somme d'environ trois cents francs et c'est tout. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Car des hommes on peut dire généralement ceci : ils sont ingrats, changeants, simulateurs et dissimulateurs, ennemis des coups, amis des pécunes (?) (traduction en français de : Nicolas Machiavel, Le Prince, 1532, chapitre XVII))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉCUNE. n. f.
    Argent comptant. Disette de pécune. Faute de pécune. Il est vieux.

    Littré

    PÉCUNE (pé-ku-n') s. f.
    • Terme vieilli et familier. Argent comptant. Plein de courroux et vide de pécune, Léger d'argent et chargé de rancune, La Fontaine, Papefig.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Resa li reis de Moab out mult de pecunie, Rois, p. 351.

    XIIIe s. Donques est cil larges et liberaus, qui use sa pecune convenablement, Latini, Trés. p. 284.

    XVe s. Or est ainsy que, durant ma pecune, Je fus traité comme amy precieux, Villon, Ballade.

    XVIe s. Mes amans fuiront toutes fortes cupiditez, memement la concupiscence de la pecune, l'Amant resuscité, p. 109, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PÉCUNE, s. f. (Littérat.) S. Augustin en a fait une divinité réelle des Romains, quoique Juvenal qui devoit être mieux instruit que l'auteur de la cité de Dieu, eût dit : « Funeste richesse ! Tu n'as point de temples parmi nous ; mais il ne nous manque plus que de t'en élever & de t'y adorer, comme nous adorons la paix, la bonne foi, la vertu, la concorde ».

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pécune »

    Provenç. espagn. et ital. pecunia?; du lat. pecunia, argent, richesses, de pecus, bétail (voy. PÉCULE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au latin pecunia (« avoir en bétail, fortune qui résulte du bétail »)?[1], dérivé de pecu (« bétail, troupeau »). Ensuite, pecunia, par glissement de sens, a signifié « richesse, fortune » en général.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉCUNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. pecunie (Psautier de Cambridge, 14, 5 ds T.-L.); ca 1200 pecune (Moralités sur Job, 322, 14, ibid.). Empr. au lat. pecunia «avoir en bétail», d'où «fortune qui résulte du bétail», d'où «fortune, richesse», dér. de pecus «troupeau, bétail».

    pécune au Scrabble


    Le mot pécune vaut 10 points au Scrabble.

    pecune

    Informations sur le mot pecune - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pécune au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pecune

    Les rimes de « pécune »


    On recherche une rime en YN .

    Les rimes de pécune peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yn

    Rimes de l'une      Rimes de infortunes      Rimes de unes      Rimes de bugnes      Rimes de tunes      Rimes de lunes      Rimes de runes      Rimes de demi-lune      Rimes de importunes      Rimes de fun      Rimes de aucune      Rimes de lagune      Rimes de hunes      Rimes de répugne      Rimes de inopportune      Rimes de quelqu'une      Rimes de aucunes      Rimes de prunes      Rimes de brune      Rimes de quelques-unes      Rimes de immune      Rimes de importunent      Rimes de tribunes      Rimes de dune      Rimes de lacune      Rimes de rune      Rimes de thunes      Rimes de prune      Rimes de l'une      Rimes de rune      Rimes de demi-lunes      Rimes de thune      Rimes de dunes      Rimes de fortunes      Rimes de importunes      Rimes de runes      Rimes de communes      Rimes de vingt-et-une      Rimes de importunes      Rimes de une      Rimes de lacunes      Rimes de rancunes      Rimes de répugnes      Rimes de tribune      Rimes de brunes      Rimes de lagunes      Rimes de bugne      Rimes de hune      Rimes de commune      Rimes de répugnent     

    Mots du jour

    l'une     infortunes     unes     bugnes     tunes     lunes     runes     demi-lune     importunes     fun     aucune     lagune     hunes     répugne     inopportune     quelqu'une     aucunes     prunes     brune     quelques-unes     immune     importunent     tribunes     dune     lacune     rune     thunes     prune     l'une     rune     demi-lunes     thune     dunes     fortunes     importunes     runes     communes     vingt-et-une     importunes     une     lacunes     rancunes     répugnes     tribune     brunes     lagunes     bugne     hune     commune     répugnent     


    Les citations sur « pécune »

    1. Les nerfs des batailles sont les pécunes.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 46


    2. Attendez la fin de cette guerre, car l'on ne sait quels affaires pourraient survenir, et guerre faite sans bonne provision d'argent n'a qu'un soupirail de vigueur. Les nerfs des batailles sont les pécunes.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    3. Guerre faite sans bonne provision d'argent n'a qu'un soupirail de vigueur. Les nerfs des batailles sont les pécunes.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 46


    Les citations sur pécune renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pecune en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pecune »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « pecune»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pécune dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pecune » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pécune dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pécune ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pécune     Citation sur pécune   Poèmes pécune   Proverbes pécune   Rime avec pécune    Définition de pécune  


    Définition de pécune présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pécune sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pécune notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 16:10:33