Définition de « lacune »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lacune de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lacune pour aider à enrichir la compréhension du mot Lacune et répondre à la question quelle est la définition de lacune ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : lacune (f)

  • Espace vide, solution de continuité dans un corps ou dans une série.

  • Interruption, d’un vide dans le texte d’un auteur, dans le corps d’un ouvrage, etc., - Il y a une grande lacune dans cette décade de Tite-Live. Par analogie, - Avoir des lacunes dans l’esprit, des lacunes dans la mémoire. - J’ai à ce sujet une lacune dans mes souvenirs. (-réf-)


    Définitions de « lacune »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LACUNE, subst. fém.

    A. ?
    1. Vx. Espace vide dans l'étendue d'une chose, solution de continuité d'un corps. Il entra par une lacune de la palissade dans l'enceinte de l'éléphant et aida les mômes à enjamber la brèche (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 159).Les quatre façades filaient le long des quatre rues, sans une lacune, dans leur isolement superbe (Zola, Bonh. dames,1883, p. 762).
    ? En partic. Espace ouvert par interruption dans la continuité du rivage. [Surville] continua de naviguer le long de ces terres, (...) dans plusieurs endroits, il perdait de vue la côte, et n'apercevait aucune terre au-delà dans ces intervalles. Il en conclut, avec fondement, que ces ouvertures ou lacunes indiquent ou des baies, des golfes très-profonds, ou des canaux (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 116).
    ? Au fig., littér. Synon. de distance.Je vous le demande en grâce (...) de ne point mettre de lacune entre votre fille et moi (E. de Guérin, Lettres,1838, p. 229).
    2. Spécialement
    a) ANAT. et PATHOL.
    ? ANAT., vx. ,,Petite cavité formant l'orifice commun d'un assemblage de follicules appartenant aux membranes muqueuses`` (Littré). La cavité de l'utérus est revêtue, comme celle du vagin, d'une membrane muqueuse (...). On y remarque particulièrement dans la cavité du col, des lacunes ou petits culs-de-sac qui se remplissent de mucosités (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 144).
    ? PATHOL., au plur. ,,Lésion des centres nerveux (cerveau, cervelet) caractérisée par la production de petites cavités irrégulières creusées en plein tissu`` (Garnier-Del. 1972).
    b) BOT. ,,Espace libre d'ordinaire aérifère situé dans l'épaisseur d'un tissu`` (Forest. 1946). Le corps de la plante aquatique est occupé par de vastes lacunes qui renferment un milieu gazeux intérieur (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 513).
    c) GÉOL. ,,Absence d'une ou de plusieurs strates dans une série sédimentaire`` (George 1970). Souvent d'ailleurs une nappe interne est interrompue par des lacunes dues à l'érosion, et ces lacunes constituent des regards ou fenêtres, laissant apparaître une nappe sous-jacente (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 402).
    d) PHYS. ,,Défaut ponctuel quand un emplacement normalement occupé par un atome ou un ion se trouve inoccupé`` (Nucl. 1975).
    B. ? Solution de continuité dans une série, un enchaînement, un système, un ensemble. Synon. hiatus, interruption, omission.Offrir, présenter une lacune; combler une lacune; remédier, suppléer à une lacune. Je fouillai en tous sens la bibliothèque. Sa composition incohérente et contrastée reflétait les séjours successifs des maîtres et les hasards de leur goût. Il y avait là tout ce fonds d'ouvrages du dix-huitième siècle dont je vous ai parlé, ? puis une lacune (Bourget, Disciple,1889, p. 143).Entre l'homme de Mauer et l'anthropoïde ancestral, il existe une lacune, mais déjà comblée en grande partie par la découverte de deux êtres fossiles (...) : le pithécanthrope de Java et le sinanthrope de Pékin (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 185):
    1. Il y a dans la première partie que nous publions des lacunes inévitables; il y en a de volontaires. J'ai souvent parlé de l'esclavage, et point assez; j'ai indiqué à peine le point de départ du droit romain, et celui de la littérature latine. Ces développements seront mieux placés dans la seconde partie. Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. XIV.
    ? En partic.
    ? Absence d'un passage de texte (dans un livre ou un manuscrit). Avec (...) ces brisements du récit, ces interruptions brusques et soudaines de l'intérêt, comme je comparais ce livre au livre de Pétrone, au festin de Trimalcion, avec ses lacunes, ses pertes du texte, ma comparaison avait un grand succès (Goncourt, Journal,1891, p. 74).
    ? Absence de disposition précise sur un point précis (dans un texte juridique). Cette lacune aurait fait de la signature d'un traité un geste malsain, car ce traité aurait été mis en échec à chaque vicissitude diplomatique (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 558).
    C. ? Au fig., le plus souvent au plur.
    1. Manque de connaissances; défaut de mémoire, d'instruction. Synon. insuffisance, trou.
    ? Lacune de + subst.Il ignorait le maniement du double-sens grivois. De là aussi venait sa gêne, et il y devina une lacune d'éducation (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 154).
    ? [P. ell. du compl. d'obj.] Avoir des lacunes. Je ne peux pas dire que je brille particulièrement par la connaissance du système orographique de la Russie, mais je m'en tire à peu près sauf quelques lacunes qui semblent regrettables à l'examinateur (Colette, Cl. école,1900, p. 223):
    2. ... ce n'est souvent que longtemps après que nous voudrions bien savoir quelle attitude eut une personne à un moment où nous n'y fîmes nullement attention et qui, plus tard, quand nous repensons à notre conversation, éclaircirait une difficulté poignante. Mais dans notre mémoire il y a une lacune, il n'y a pas trace de cela. Proust, Fugit.,1922, p. 509.
    2. Défaut dans le domaine du comportement. Synon. faiblesse.Certains côtés de son tempérament étaient plus que dignes d'éloges; il avait aussi ses lacunes, ses défaillances, ses petitesses (Gobineau, Pléiades,1874, p. 245).J'avais mesuré ses travers et ses lacunes (Montherl., Fils personne,1943, I, 4, p. 286).
    REM. 1.
    Lacuneux, -euse, adj.a) Bot. [En parlant d'un tissu végétal] Qui présente un espace entre les cellules. Le parenchyme, creusé de lacunes très larges, prend le nom de parenchyme lacuneux (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 117).b) [En parlant d'un écrit] Qui présente des lacunes. (Ds Littré, Lar. Lang. fr.).
    2.
    Lacunier, -ière, adj.,hapax. Qui présente des lacunes. Je vois avec douleur ma mémoire devenir infidèle, lacunière, labile (Amiel, Journal,1866, p. 89).
    Prononc. et Orth. : [lakyn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1515 anat. (Falco ds Sigurs, p. 279); 2. 1616 « interruption dans un texte, un discours » (D'Aubigné, Tragiques, Aux lecteurs, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 4, p. 5). Empr. au lat.lacuna « trou » aux sens propre et fig., dér. de lacus, v. lac. Fréq. abs. littér. : 483. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 647, b) 920; xxes. : a) 501, b) 706. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 132 (s.v. lacuneux).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lacune \la.kyn\ féminin

    1. Espace vide, solution de continuité dans un corps ou dans une série.
      • Les quatre façades filaient le long des quatre rues, sans une lacune, dans leur isolement superbe. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    2. Interruption, vide dans le texte d'un auteur, dans le corps d'un ouvrage, etc.,
      • ? Malvoisin, répondit Bois-Guilbert, ce sang-froid est celui d'un ?
        ? D'un ami, dit le précepteur se hâtant de remplir la lacune dans laquelle Bois-Guilbert aurait placé un mot beaucoup moins doux.
        (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    3. (Par analogie) Manque.
      • Le cas de la société tibétaine d'avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d'une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l'oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
      • Avoir des lacunes dans l'esprit, des lacunes dans la mémoire. - J'ai à ce sujet une lacune dans mes souvenirs.
    4. Manque de connaissances. Note : Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
      • Cet élève a des lacunes en mathématiques.
    5. (Peinture) Trou dans une ?uvre, que l'on peut reconstituer lors d'une restauration.
    6. (Hippologie) Sillon dans la face plantaire du sabot d'un cheval.
      • On distingue la lacune médiane et les deux lacunes latérales.
      • Une odeur nauséabonde provenant des lacunes indique une pourriture de la corne due à un mauvais entretien, ce qu'il faut soigner sans attendre. (Soins aux pieds, in Le Chasseur français, juillet 2015)
    7. (Chimie, Physique) Défaut ponctuel d'un cristal consistant en l'absence d'un atome ou d'un ion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LACUNE. n. f.
    Espace vide, solution de continuité dans un corps ou dans une série. Il se dit spécialement d'une Interruption, d'un vide dans le texte d'un auteur, dans le corps d'un ouvrage, etc., Il y a une grande lacune dans cette décade de Tite-Live. Par analogie, Avoir des lacunes dans l'esprit, des lacunes dans la mémoire. J'ai à ce sujet une lacune dans mes souvenirs.

    Littré

    LACUNE (la-ku-n') s. f.
    • 1 Terme de botanique. Nom donné aux cavités qui se forment d'une manière constante dans certaines plantes, surtout aquatiques.

      Terme d'anatomie. Petite cavité formant l'orifice commun d'un assemblage de follicules appartenant aux membranes muqueuses.

    • 2Solution de continuité, interruption dans le texte d'un auteur, dans une série, etc. Il y a une grande lacune dans cette décade de Tite-Live. La lacune que présente la série de ces médailles. Combler une lacune.

      Il se dit aussi, dans un sens analogue, de l'esprit, de la mémoire. Ici ses souvenirs ont une lacune. C'est un esprit qui a des lacunes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lacune »

    Lat. lacuna, fosse pleine d'eau, et, par suite, lacune, dérivé de lacus, lac (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin lacuna (« trou où l'eau s'amasse »), dérivé de lacus (« lac ») et dont dérive aussi lagune.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LACUNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1515 anat. (Falco ds Sigurs, p. 279); 2. 1616 « interruption dans un texte, un discours » (D'Aubigné, Tragiques, Aux lecteurs, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 4, p. 5). Empr. au lat.lacuna « trou » aux sens propre et fig., dér. de lacus, v. lac.

    lacune au Scrabble


    Le mot lacune vaut 8 points au Scrabble.

    lacune

    Informations sur le mot lacune - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lacune au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lacune

    Les rimes de « lacune »


    On recherche une rime en YN .

    Les rimes de lacune peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yn

    Rimes de Grune      Rimes de commune      Rimes de immune      Rimes de thune      Rimes de importunes      Rimes de auto-immune      Rimes de quelqu'une      Rimes de communes      Rimes de runes      Rimes de demi-lunes      Rimes de quelques-unes      Rimes de dune      Rimes de fortunes      Rimes de importunes      Rimes de tune      Rimes de communes      Rimes de l'une      Rimes de lagunes      Rimes de lacune      Rimes de une      Rimes de chacune      Rimes de bugne      Rimes de aucune      Rimes de importune      Rimes de importune      Rimes de vingt-et-une      Rimes de dunes      Rimes de prune      Rimes de lacunes      Rimes de infortune      Rimes de prunes      Rimes de répugnent      Rimes de tunes      Rimes de rancunes      Rimes de opportune      Rimes de fortune      Rimes de pécune      Rimes de lagune      Rimes de brune      Rimes de tribune      Rimes de brunes      Rimes de hune      Rimes de tribunes      Rimes de répugne      Rimes de opportunes      Rimes de l'une      Rimes de rancune      Rimes de une      Rimes de infortunes      Rimes de répugnes     

    Mots du jour

    Grune     commune     immune     thune     importunes     auto-immune     quelqu'une     communes     runes     demi-lunes     quelques-unes     dune     fortunes     importunes     tune     communes     l'une     lagunes     lacune     une     chacune     bugne     aucune     importune     importune     vingt-et-une     dunes     prune     lacunes     infortune     prunes     répugnent     tunes     rancunes     opportune     fortune     pécune     lagune     brune     tribune     brunes     hune     tribunes     répugne     opportunes     l'une     rancune     une     infortunes     répugnes     


    Les citations sur « lacune »

    1. Nous devons vivre avec nos lacunes et malgré nos lacunes.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. S'il ne manquait que les autres, tant pis ! On se console plus ou moins des personnes que l'on perd ; mais c'est moi-même qui manque, et cette lacune ne se peut combler.

      Auteur : Joaquim Maria Machado de Assis - Source : Dom Casmurro (1900)


    3. La description est déjà prête, il faut seulement que vous combliez deux ou trois lacunes, pour que les choses soient en ordre; il n'y a pas d'autre but et aucun autre but ne saurait être atteint.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Le Château (1926)


    4. Il y a des événements de ma vie qui me sont aussi présents que s'ils venaient d'arriver; mais il y a des lacunes et des vides que je ne peux remplir qu'à l'aide de récits aussi confus que le souvenir qui m'en est resté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), III


    5. Un érudit est un paresseux qui passe son temps à étudier. Prenez garde à ses erreurs: elles sont plus dangereuses que ses lacunes.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    6. A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    7. Rien n'est pire, en présence de «proches» qui ne le sont plus vraiment, que ces lacunes de silence...

      Auteur : Bruce Lowery - Source : La Cicatrice (1960)


    8. Les Parisiens, c'est bien connu, sont peu patients avec ceux qui mastiquent mal leur langue, une manière habile, au fond, pour cacher leurs propres lacunes dans celle des autres.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    9. Une bibliothèque est comme le « lieu de mémoire » de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure nos lacunes et trahit des promesses de lecture.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    10. Une bibliothèque est comme le lieu de mémoire de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure encore nos lacunes et trahit des promesses de lecture non tenues. Elle nous offre le réconfort permanent de merveilleux souvenirs que l’on pourrait reproduire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    11. Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


    12. Certains n'ont pas de défaillances; ils n'ont que des lacunes.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    13. J'ai fantasmé pour combler les lacunes de mon existence, compris que l'être humain peut faire de grands rêves sur un petit oreiller.

      Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


    14. Il ne possédait, en outre, aucune imagination une grave lacune quand on doit éduquer un enfant.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    Les citations sur lacune renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lacune en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lacune »

    LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustre

    Les mots débutant par lac  Les mots débutant par la

    lacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient

    Les synonymes de « lacune»

    Les synonymes de lacune :

      1. ignorance
      2. incompétence
      3. incapacité
      4. impéritie
      5. inaptitude
      6. insuffisance
      7. inexpérience
      8. bêtise
      9. ânerie
      10. carence
      11. défaut
      12. manque
      13. déficit
      14. imperfection
      15. médiocrité
      16. espace
      17. omission
      18. oubli
      19. absence
      20. trou
      21. amnésie
      22. inadvertance
      23. inattention
      24. distraction
      25. étourderie
      26. négligence
      27. amni

    synonymes de lacune

    Fréquence et usage du mot lacune dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lacune » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lacune dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lacune ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lacune     Citation sur lacune   Poèmes lacune   Proverbes lacune   Rime avec lacune    Définition de lacune  


    Définition de lacune présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lacune sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lacune notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 16:12:01