Définition de « brune »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brune de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brune pour aider à enrichir la compréhension du mot Brune et répondre à la question quelle est la définition de brune ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin de brun. (fr-rég|b?yn) brune (f)

  • Type de bière à fermentation haute, fabriquée à partir de malt très torréfié.

  • Type de cigarette.

  • Femme au cheveux bruns. - Une belle brune.

  • (vx) ou (poét) (ucf|crépuscule). - Ce soir, à la brune, Nous irons, ma bruneCueillir des sermentsCette fleur sauvage Qui fait des ravagesDans les cœurs denfants. (Maxime Le Forestier; « Léducation Sentimentale » ) Synonyme : ;Bière, stout



    Pas de définition complémentaire
    BRUN, UNE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Adj. 1. Ca 1100 « poli, luisant » (Roland, éd. Bédier, 1043) ? fin xiiies., Adenet Le Roi, Beuve de Commercy, 2756 dans T.-L.; 2. ca 1100 « d'une couleur sombre, entre le roux et le noir (en parlant notamment du teint) » (Roland, 3821), employé substantivement p. ell. pour désigner une personne au teint et aux cheveux bruns (fin xiies. G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1970 dans T.-L.). B. ? Subst. 1. 1350-75 « couleur brune » (Espinas, Pirenne, Rec. documents relatifs à l'hist. de l'industr. drapière en Flandre dans IGLF Techn.); 2. p. ext. 1502 « substance de cette couleur en peinture » (G. Cohen, Livre de conduite du régisseur, p. 515 dans IGLF Techn.). Du germ. *bru?n « brun » (corresp. à l'all. braun) introduit dans la Romania, prob. par les mercenaires germ. qui l'ont peut-être employé pour qualifier des chevaux (Brüch, p. 100); latinisé en brunus, attesté au vies. par Isidore (cité par Kluge dans Z. rom. Philol., t. 41, 1921, p. 679; Sofer, Lateinisches und Romanisches aus den « Etymologiae » des Isidorus von Sevilla, Göttingen, 1930, p. 173 met en doute l'attribution de cette glose à Isidore) et au viiies. dans les gloses de Reichenau (éd. Foerster et Koschwitz, Altfranzösisches Übungsbuch, col. 27, leçon du ms. de Karlsruhe 86, viiies.).

    brune au Scrabble


    Le mot brune vaut 7 points au Scrabble.

    brune

    Informations sur le mot brune - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brune au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brune

    Les rimes de « brune »


    On recherche une rime en YN .

    Les rimes de brune peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yn

    Rimes de runes      Rimes de tune      Rimes de auto-immune      Rimes de pécune      Rimes de lunes      Rimes de rancunes      Rimes de importunes      Rimes de répugnent      Rimes de aucunes      Rimes de une      Rimes de lagune      Rimes de brune      Rimes de prune      Rimes de inopportunes      Rimes de commune      Rimes de importunes      Rimes de dune      Rimes de brunes      Rimes de aucune      Rimes de répugne      Rimes de importune      Rimes de tribunes      Rimes de communes      Rimes de commune      Rimes de bugne      Rimes de tunes      Rimes de lacunes      Rimes de rancune      Rimes de fortune      Rimes de runes      Rimes de lune      Rimes de dunes      Rimes de une      Rimes de lacune      Rimes de hunes      Rimes de une      Rimes de importune      Rimes de thunes      Rimes de rune      Rimes de demi-lunes      Rimes de rune      Rimes de aucune      Rimes de fortunes      Rimes de une      Rimes de immune      Rimes de hune      Rimes de brune      Rimes de infortune      Rimes de quelqu'une      Rimes de prune     

    Mots du jour

    runes     tune     auto-immune     pécune     lunes     rancunes     importunes     répugnent     aucunes     une     lagune     brune     prune     inopportunes     commune     importunes     dune     brunes     aucune     répugne     importune     tribunes     communes     commune     bugne     tunes     lacunes     rancune     fortune     runes     lune     dunes     une     lacune     hunes     une     importune     thunes     rune     demi-lunes     rune     aucune     fortunes     une     immune     hune     brune     infortune     quelqu'une     prune     


    Les citations sur « brune »

    1. Blondes: Plus chaudes que les brunes (v. brunes).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Mais moi je ne veux pas
      devenir comme ils disent
      un monsieur de la ville
      un monsieur comme il faut
      Je préfère flâner le long des sucreries
      où sont les sacs repus
      que gonfle un sucre brun
      autant que ma peau brune.


      Auteur : Guy Tirolien - Source : Prière d'un petit enfant nègre (1943)


    3. Il y a encore plus artificiel qu'une fausse blonde: une fausse brune.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Ses mains sont marbrées de petites taches brunes - celles qu'on appelle les fleurs de cimetière.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    5. Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


    6. Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    7. Si je vous le disais pourtant, que je vous aime,
      Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez ?
      L'amour, vous le savez, cause une peine extrême ;
      C'est un mal sans pitié que vous plaignez vous-même ;
      Peut-être cependant que vous m'en puniriez.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Emmeline


    8. Brunes: Plus chaudes que les blondes (v. blondes).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    10. Elles égrènent le rosaire ou nattent leurs cheveux, les brunes Andalouses, nonchalamment bercées au pas de leurs mules.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


    11. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    12. La beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant; mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)


    13. De sa fourrure blonde et brune
      Sort un parfum si doux, qu'un soir
      J'en fus embaumé, pour l'avoir
      Caressée une fois, rien qu'une.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LI - Spleen et idéal


    14. Les aéroplanes que j'avais vus quelques heures plus tôt faire comme des insectes des taches brunes sur le soir bleu, passaient maintenant dans la nuit qu'approfondissait encore l'extinction partielle des réverbères, comme de lumineux brûlots.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    15. Je vous en voulais de me faire remarquer le coeur trop rouge d'une rose, une statue, la beauté brune d'un enfant qui passait; j'éprouvais, pour ces choses innocentes, une sorte d'horreur ascétique.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    16. Quand on assiège une place, - brune ou blonde, - les portes n'en semblent jamais assez grandes ; mais, prise, on n'y voudrait que des chatières.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    17. Quelque part, là-bas, très loin, New York la démente, la ténébreuse, vomissait son nuage de fumées et sa vapeur brune. L'Est, c'est le pôle du brun et du sacré, me disais-je, tandis que la Californie est blanche et sans âme, tel le linge sur la corde.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route : Le rouleau original (2010)


    18. Ma bitte devint plus brune, mes poils formèrent une jolie barbiche, ma voix était devenue profonde.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Exploits d'un jeune Don Juan (1911)


    19. Blonde : Ancienne brune.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    20. J'ai même acheté son parfum pour le respirer en pensant à elle, mais ce n'était plus son odeur adorable de peau amoureuse brune endormie longues jambes ravissante minceur aux cheveux de sirène alanguie. On n'enferme pas tout ça dans un flacon.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    21. De la plante araucaria les feuilles sont rouges, épaisses et duveteuses, un peu grasses et brunes. Elles ornent les cimetières, la tombe des pêcheurs morts depuis longtemps qui, durant des siècles, se promenèrent sur cette côte encore sauvage et douce.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    22. N'avez-vous jamais accepté, pour rentrer à la brune, le bras d'un inconnu?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    23. Au firmament de notre lit,
      Lorsque ton corps
      Endormi entre mes bras
      Tu m'abandonnes ta vie,
      Je grave en baisers
      Sur ta peau brune,
      Je t'aime mon Amour.
      ...
      Imprime mes mains
      Dans le creux de tes reins.
      ...
      Pour que jamais tu n'oublies.


      Auteur : Véronique Audelon - Source : Le monde des caresses (2009), Je t'aime


    24. Mon fils a rencontré une japonaise très jolie, une brune…

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. O la femme à l'amour câlin et réchauffant, - Douce, pensive et brune, et jamais étonnée, - Et qui parfois vous baise au front, comme un enfant.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens


    Les citations sur brune renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brune en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brune »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « brune»

    Les synonymes de brune :

      1. brunante
      2. crépuscule
      3. soir
      4. déclin

    synonymes de brune

    Fréquence et usage du mot brune dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brune » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brune dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brune ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brune     Citation sur brune   Poèmes brune   Proverbes brune   Rime avec brune    Définition de brune  


    Définition de brune présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brune sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brune notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:39:03