Définition de « fortunes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fortunes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fortunes pour aider à enrichir la compréhension du mot Fortunes et répondre à la question quelle est la définition de fortunes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de fortune.

    Pas de définition complémentaire
    FORTUNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « puissance qui est censée distribuer le bonheur ou le malheur; représentation allégorique de cette puissance » (Enéas, 685 ds T.-L.); 2. a) 1265 « hasard » (Brun. Lat., éd. Carmody, I, 153, 4); b) fin xiiies. « bonheur » (Recueil général des jeux-partis, éd. A. Långfors, XXXIII, 13 : quant Eür veult et Fortune); c) 1remoitié du xves. « malheur, accident » (Vie de St Eustache, éd. Holger Petersen, 565, p. 207); 3. a) 1270 fortune d'or « or trouvé par hasard » (Ordonnances des roys de France, I, 180); b) 1580 « richesses » (Montaigne, Les Essais, 1. I, chap. XXI, éd. Thibaudet, p. 126). Empr. au lat. class. fortuna « fortune, sort; heureuse fortune; condition, situation » au plur. « biens, richesses »; pour le sens 2 c, cf. le sens de « tempête » (1265 Brun. Lat., éd. Carmody, I, 151; cf. aussi le lat. pop. et l'a. prov. fortuna de ven (xiiies. ds Rayn. et Levy).

    fortunes au Scrabble


    Le mot fortunes vaut 11 points au Scrabble.

    fortunes

    Informations sur le mot fortunes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fortunes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fortunes

    Les rimes de « fortunes »


    On recherche une rime en YN .

    Les rimes de fortunes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yn

    Rimes de demi-lunes      Rimes de runes      Rimes de aucunes      Rimes de une      Rimes de quelques-unes      Rimes de communes      Rimes de tribunes      Rimes de lagune      Rimes de fortunes      Rimes de brunes      Rimes de hunes      Rimes de importune      Rimes de une      Rimes de opportunes      Rimes de lagunes      Rimes de fortune      Rimes de thune      Rimes de importune      Rimes de demi-lune      Rimes de brune      Rimes de inopportune      Rimes de l'une      Rimes de commune      Rimes de importunes      Rimes de vingt-et-une      Rimes de répugnes      Rimes de dune      Rimes de bugnes      Rimes de runes      Rimes de inopportunes      Rimes de rune      Rimes de une      Rimes de commune      Rimes de hune      Rimes de brune      Rimes de communes      Rimes de infortune      Rimes de répugnent      Rimes de brunes      Rimes de importunes      Rimes de immune      Rimes de lunes      Rimes de prunes      Rimes de aucune      Rimes de aucune      Rimes de prune      Rimes de tune      Rimes de lune      Rimes de une      Rimes de tunes     

    Mots du jour

    demi-lunes     runes     aucunes     une     quelques-unes     communes     tribunes     lagune     fortunes     brunes     hunes     importune     une     opportunes     lagunes     fortune     thune     importune     demi-lune     brune     inopportune     l'une     commune     importunes     vingt-et-une     répugnes     dune     bugnes     runes     inopportunes     rune     une     commune     hune     brune     communes     infortune     répugnent     brunes     importunes     immune     lunes     prunes     aucune     aucune     prune     tune     lune     une     tunes     


    Les citations sur « fortunes »

    1. Légalement est un adverbe bien robuste, il supporte bien des fortunes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    2. Lorsque la mort a égalisé les fortunes, une pompe funèbre ne devrait pas les différentier.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    3. L'autorité usurpée ne se soutient que par des troupes, et les troupes ne restent fidèles qu'à force d'argent: aussi le prince dépouille-t-il ses sujets, et confisque-t-il les fortunes des plus riches citoyens pour soudoyer ses satellites.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    4. Ses portraits connurent des fortunes diverses, chaque modèle jugeant le sien médiocre et ceux des autres excellents.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


    5. Un jour suffit pour faire monter ou descendre toutes les fortunes humaines.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax, 131-132


    6. Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village !

      Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


    7. Il y a des fortunes qui crient «Imbéciles!» à l'honnête homme.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Les Frères Zemganno


    8. Il n'était bruit dans cette République que de scandales, de fortunes foudroyantes ou foudroyées, de complots et d'attentats.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    9. Le droit qu'aurait chacun à toutes les parties des fortunes n'est contesté que parce qu'il n'est pas formidable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : De la guerre


    10. Mes infortunes également que mes bonheurs m'ont démontré que dans ce monde tant physique que moral le bien sort du mal, comme du bien le mal.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    11. Ah ! si chacun se chargeait ainsi d'embellir son petit horizon, la misère disparaîtrait de dessus la terre ; l'inégalité des fortunes s'éteindrait sans efforts et sans secousses, et la charité serait le noeud céleste qui unirait tous les hommes ensemble !

      Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798)


    12. Autrefois, lorsque les grandes fortunes ne se faisaient qu'à la guerre, la guerre était une affaire ; mais maintenant, lorsque les grandes fortunes ne se font que par les affaires, les affaires sont la guerre.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    13. Bien des fortunes, ainsi que les fleuves, ont une source pure, et se salissent en grossissant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Le mot de l'énigme est, ce me semble, que la distribution des fortunes dans la société est d'une inégalité monstrueuse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770


    15. Avoir sa belle-mère en province quand on demeure à Paris, et vice versa, est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    16. Les fortunes les plus hautes, comme les cerfs-volants, veulent un bon vent, et ne tiennent qu'à un fil.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. La mort nous égale tous; c'est où nous attendons les gens heureux: elle rabat leur joie et leur orgueil, et console par là ceux qui en sont pas fortunés.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    18. Ce à quoi il faudrait viser c'est moins à l'égalité des fortunes qu'à l'égalité des chances.

      Auteur : Charles Gide - Source : Cours d'économie politique (1929-1930)


    19. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    20. Ce qu'il y a de consolant dans la société, c'est que les infortunés sont en même temps les médiocres.

      Auteur : André Beucler - Source : De Saint-Pétersbourg à Saint-Germain-des-Prés (1980)


    21. Le hasard se mêle des fortunes, pourquoi trouver étrange qu'il se mêle aussi quelquelois des réputations ?

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    22. Il semble que l'histoire ne plaise que comme la tragédie, qui languit si elle n'est animée par les passions, les forfaits, et les grandes infortunes.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    23. En face des infortunés, l'homme heureux et sensible voudroit amoindrir son bonheur et leur donner ce qu'il s'en retranche.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 174


    25. La mort nous égale tous c'est où nous attendons les gens heureux : elle rabat leur joie et leur orgueil, et console par là ceux qui ne sont pas fortunés.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    Les citations sur fortunes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fortunes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fortunes »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « fortunes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fortunes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fortunes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fortunes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fortunes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fortunes     Citation sur fortunes   Poèmes fortunes   Proverbes fortunes   Rime avec fortunes    Définition de fortunes  


    Définition de fortunes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fortunes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fortunes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:46:39