Définition de « demi-lune »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-lune de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-lune pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-lune et répondre à la question quelle est la définition de demi-lune ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : demi-lune (f)

  • (term|Génie militaire) Ouvrage de fortification correspondant à une porte et construit en avant d’une courtine pour couvrir la contrescarpe et le fossé.

  • (archi) Partie circulaire à l’entrée d’un palais, à l’extrémité d’un jardin, à la rencontre de plusieurs allées, de plusieurs routes. - À Paris, la place Vauban est en demi-lune.

  • (ext) En forme de demi-cercle, de croissant de lune. - Une table en demi-lune.

  • (tech) (ucf|outil) dont se servent les plâtriers pour gratter les parties arrondies.


    Définitions de « demi-lune »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DEMI-LUNE, subst. fém.

    ARCHIT. Espace en forme de demi-cercle s'intégrant dans un ensemble. Ces petites plates-formes en demi-lune (...) qui formaient alors des espaces vides au-dessus de chaque pile du pont [Pont-Neuf] (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 192):
    1. ... un domaine d'allure ancienne et seigneuriale étalait (...) ses charmilles touffues et taillées avec une demi-lune gazonnée, entourée de bornes reliées de chaînes... A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 91.
    ? Spéc. Ouvrage de fortification, à l'origine circulaire, destiné à couvrir la courtine et les bastions.
    ? En demi-lune. Qui est en demi-cercle, qui est demi-circulaire :
    2. Les maisons de cette partie de New York qu'on nomme la Ville Basse, au sortir de Broadway, se sont arrêtées tout d'un coup et, avant la mer, ménagent à l'?il l'espace d'une vaste esplanade en demi-lune. Morand, New York,1930, p. 21.
    Rem. On notera l'identité de sens avec demi-cercle. Au plan sém., la seule différence est que demi-lune désigne des réalités spécifiques à l'archit. Il en va de même au plan du fonctionnement : on a la même forte proportion de en demi-lune (19 occurr. sur un total de 29 formes du sing. dans l'état « groupes binaires ») que pour en demi-cercle. En raison de son sens spécialisé, demi-lune n'est pas disponible pour désigner le concept de « moitié de lune » (exprimé par des périphrases où entrent premier quartier ou dernier quartier). D'où le sentiment d'impropriété devant cet énoncé de Gide : La demi-lune n'est pas encore couchée (Retour Tchad, 1928, p. 938).
    Prononc. et Orth. : [d(?)milyn]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1553 en façon de demi-lune « selon un tracé semi-circulaire » (P. Belon, Observations, II, 107, [1588, p. 362] ds R. Philol. fr., t. 43, p. 187); 1582 (Belleforest, Description des Pays-Bas, 104 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 482 : sa figure [de la ville d'Anvers] est faicte tout ainsi qu'une demylune); 2. 1612 fortif. (D'Aubigné, Hist. Univ., III, IV, 27 ds DG); 1704 archit. (Trév.). Composé de demi* et de lune* p. réf. à sa forme. Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Archit. 1972, p. 171.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    demi-lune \d?.mi.lyn\ féminin

    1. (Génie militaire) Ouvrage de fortification correspondant à une porte et construit en avant d'une courtine pour couvrir la contrescarpe et le fossé.
      • ? Ce n'était ni le Castillet, ni ces six grands bastions de l'enveloppe, ni la demi-lune qu'il fallait attaquer. Si nous allons ce train, le grand bras de pierre de la citadelle nous montrera le poing longtemps encore. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
      • Cette enceinte, faite de gros pieux pointus, hauts de quinze pieds, formait une sorte de demi-lune ou de cavalier sur sa partie antérieure. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    2. (Architecture) Partie circulaire à l'entrée d'un palais, à l'extrémité d'un jardin, à la rencontre de plusieurs allées, de plusieurs routes.
      • À Paris, la place Vauban est en demi-lune.
    3. (Par extension) Forme de demi-cercle, de croissant de lune.
      • Une table en demi-lune.
      • Ce sont des hidalgos en escarpins, en frac prodigieux, avec le chapeau demi-lune sous le bras et des grappes de breloques sur le ventre, faisant des révérences à trois temps. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Une salle claire, longue de seize mètres, avec des tables de sapin rose, des boiseries vernies le long des murs et ces fenêtres en demi-lune découpant si plaisamment le paysage. (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 19-20)
    4. (Technique) Outil dont se servent les plâtriers pour gratter les parties arrondies.
    5. Pâte alimentaire fourrée en forme de demi-lune.
    6. (Sports de glisse) (Sports d'hiver) Rampe de neige.
      • La double championne du monde 2021 de ski acrobatique est sans rivale en demi-lune et en descente acrobatique (slopestyle), et peut même viser un triplé en or si elle prend part au grand saut (big air). (AFP, À un mois de leur ouverture, les JO de Pékin font face aux risques et aux polémiques, ici.radio-canada.ca, 3 janvier 2022)
      • La planchiste québécoise Elizabeth Hosking, étoile montante de l'épreuve de demi-lune, sera de la grande finale, samedi soir, à la Coupe du monde de Mammoth Mountain, en Californie. (Agence QMI, Demi-lune : une Québécoise en finale à Mammoth Mountain, Le Journal de Québec, 7 janvier 2022)
    7. (Tauromachie) Instrument tranchant utilisé parfois dans les corridas.
      • On emploie aussi quelquefois une espèce d'instrument appelé media luna (demi-lune), qui lui coupe les jarrets de derrière et le rend incapable de toute résistance ; alors ce n'est plus un combat, mais une boucherie dégoûtante. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DEMI-LUNE. n. f.
    T. de Génie militaire. Ouvrage de fortification correspondant à une porte et construit en avant d'une courtine pour couvrir la contrescarpe et le fossé. Il se dit également, en termes d'Architecture, d'une Partie circulaire à l'entrée d'un palais, à l'extrémité d'un jardin, à la rencontre de plusieurs allées, de plusieurs routes.

    Littré

    DEMI-LUNE (de-mi-lu-n') s. f.
    • 1Ouvrage presque triangulaire, que l'on construit vis-à-vis les courtines, se composant de deux faces formant un angle saillant vers la campagne et de deux demi-gorges prises sur la contrescarpe de la place. Il fallait d'abord attaquer [à Valenciennes] deux demi-lunes, Voltaire, Louis XIV, 13. Te souvient-il, vicomte, de cette demi-lune que nous emportâmes sur les ennemis au siége d'Arras?? Molière, Préc. 12.

      Fig. Marin?: vous voyez clairement qu'elle seule est le maître et la maîtresse - Mirobolan?: vous ne savez ce que vous dites. - Marin?: non, mais je sais que vous venez d'être furieusement repoussé à la demi-lune, Hauteroche, Crispin médecin, I, 4.

    • 2 Terme d'architecture civile. Partie circulaire à l'entrée d'un palais, à l'extrémité d'un jardin, à la rencontre de plusieurs allées.
    • 3 Terme de marine. Sorte de brise - lames.
    • 4 Terme de zoologie. Espèce de mouette.

      Poisson du genre des spares.


    HISTORIQUE

    XVIe s. On adjousta la nuit une petite demie-lune, D'Aubigné, Hist. III, 349.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DEMI-LUNE. Ajoutez?: - REM. Cet ouvrage de fortification qui couvre la courtine et les flancs des bastions adjacents, était autrefois en forme de demi-cercle et n'était destiné qu'à couvrir le débouché d'un pont ou d'une porte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Demi-lune, (terme d'Architect.) portion circulaire en tour creuse, qu'on employe avec assez de succès dans la distribution des portes-cocheres, lorsque la voie publique est trop resserrée pour le passage des voitures ; dans l'intérieur des cours, pour donner plus d'étendue aux murs de face, & faciliter les dégagemens, pour l'entrée des remises, des écuries, des cuisines & offices, ou pour éclairer des anti-chambres, des salles à manger, ou enfin pour autoriser un autre genre d'architecture dans les élevations, qui ne pourroit être continuée la même au pourtour de la cour, par quelque considération particuliere.

    En général il faut savoir que les plans quadrangulaires sont préférables aux circulaires. Ces derniers ont quelquefois plus de grace, mais ils dégénerent en architecture efféminée, qui ne peut être autorisée que par le genre d'une décoration particuliere. L'architecture rectiligne au contraire a quelque chose de plus ferme & de plus analogue à la virilité de l'ordre dorique ; expression dont on fait usage assez ordinairement au rez-de-chaussée des cours & des façades des bâtimens, du côté de l'entrée. (P)

    Demi-lune, terme de Fortification, est un ouvrage presque triangulaire qu'on construit vis-à-vis les courtines, & qui est composé de deux faces LM, MN, Pl. IV. de Fortific. fig. 2. qui forment un angle saillant LMN vers la campagne, & de deux demi-gorges RL, RN, prises sur la contrescarpe de la place.

    Cet ouvrage est appellé ravelin dans les anciens auteurs qui ont écrit sur la Fortification ; mais le terme de demi-lune a prévalu depuis. Voyez Contregarde.

    Pour construire une demi-lune vis-à-vis une courtine 3 F, il faut marquer deux points O & P sur les faces E1, H2 des bastions qui accompagnent cette courtine, à quatre ou cinq toises de distance des angles de l'épaule E & H : puis du point F pris pour centre, & de l'intervalle FO, décrire un arc qui sera coupé par le prolongement de la perpendiculaire BR dans un point M, lequel sera le sommet de l'angle saillant de la demi-lune. On tirera après cela les lignes MO, MP, qui couperont la contrescarpe en L & en N ; & l'on aura ML & MN qui seront les faces de la demi-lune, dont LR & RN seront les demi-gorges.

    La ligne RM tirée de l'angle saillant de la demi-lune à l'angle de la contrescarpe, se nomme sa capitale.

    Le parapet & le rempart de la demi-lune se menent parallélement à ses faces. Le parapet a trois toises d'épaisseur, & le terre-plein du rempart quatre de largeur.

    La demi-lune sert principalement à couvrir la courtine, les flancs, & les portes des villes qui se construisent au milieu des courtines, comme dans le lieu le mieux défendu de la place.

    Les faces des bastions n'étant défendues que par le feu des flancs opposés, l'approche de leur fossé ne peut être défendue que fort obliquement par ces mêmes flancs. La demi-lune augmente la difficulté de cette approche, & par conséquent la force de la place.

    Les parties rO, Pn des faces des bastions comprises entre le prolongement des faces de la demi-lune & le prolongement de sa contrescarpe, lui servent de flancs : ce sont ces parties qui flanquent ses faces & son fossé.

    On prend les points O & P à quatre ou cinq toises des angles de l'épaule E & H, c'est-à-dire vers l'extrémité du parapet & de la banquette des flancs aux angles de l'épaule, afin que toute la partie des faces qui est vis-à-vis le fossé de la demi-lune puisse défendre ce fossé ; ce qui n'arriveroit point si les faces de la demi-lune étant prolongées, aboutissoient aux angles de l'épaule E & H : l'épaisseur du parapet en cet endroit occuperoit une partie de l'espace qui flanque la demi-lune, & alors elle ne seroit point défendue par un feu égal à la largeur de son fossé.

    Pour augmenter la défense du fossé de la demi-lune, on y construit, lorsque ce fossé est sec, des traverses ou places d'armes mm. Voyez Traverses & Places d'armes.

    On fait quelquefois des flancs aux demi-lunes ; alors elles ressemblent à des bastions détachés de l'enceinte.

    Pour faire des flancs à une demi-lune abcd, il faut des points b & d porter dix toises sur ses faces, sept sur les demi-gorges ; puis joindre les extrémités de ces mesures par les lignes ge, hf, qui seront les flancs de la demi-lune.

    Ces flancs doivent avoir un rempart & un parapet comme les faces : ils servent principalement à la défense du chemin couvert qui est vis-à-vis les faces des bastions, lequel peut en être enfilé. Voyez Enfiler.

    Comme ces flancs ne peuvent se construire sans découvrir l'épaule du bastion, ils sont condamnés par plusieurs ingénieurs : cependant M. de Vauban s'en est servi dans beaucoup de places.

    On construit quelquefois une autre demi-lune ul dans la premiere, pour en augmenter la défense. Voyez Réduit.

    On couvre aussi dans plusieurs occasions la demi-lune par une espece de contregarde, qui se construit comme celle qui est devant le bastion. Voyez Contre-garde. Mais l'usage le plus ordinaire est de la couvrir par de grandes lunettes. Voyez Tenaillon.

    On fait un pont sur le fossé des demi-lunes placées vis-à-vis les portes des villes ; il se construit vers le milieu d'une des faces de la demi-lune. Il a un pont-levis qui touche immédiatement la face de cet ouvrage. Le rempart est coupé en cet endroit à-peu-près de la largeur du pont, ensorte que du pont on entre de plain-pié dans la demi-lune. (Q)

    Demi-lune, (Jardinage.) c'est ordinairement la moitié d'un cercle, tel que le bout d'un parterre tracé en demi-lune au-dessus du principal bassin. On dit encore la demi-lune d'une patte-d'oie, d'une étoile. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « demi-lune »

    Demi, et lune?; ainsi dite à cause de la forme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Dérivé de lune, avec le préfixe demi-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DEMI-LUNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1553 en façon de demi-lune « selon un tracé semi-circulaire » (P. Belon, Observations, II, 107, [1588, p. 362] ds R. Philol. fr., t. 43, p. 187); 1582 (Belleforest, Description des Pays-Bas, 104 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 482 : sa figure [de la ville d'Anvers] est faicte tout ainsi qu'une demylune); 2. 1612 fortif. (D'Aubigné, Hist. Univ., III, IV, 27 ds DG); 1704 archit. (Trév.). Composé de demi* et de lune* p. réf. à sa forme.

    demi-lune au Scrabble


    Le mot demi-lune vaut 10 points au Scrabble.

    demi-lune

    Informations sur le mot demi-lune - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demi-lune au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demi-lune

    Les rimes de « demi-lune »


    On recherche une rime en YN .

    Les rimes de demi-lune peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yn

    Rimes de runes      Rimes de demi-lunes      Rimes de importunes      Rimes de lune      Rimes de brune      Rimes de dunes      Rimes de importunent      Rimes de opportune      Rimes de aucunes      Rimes de rune      Rimes de aucune      Rimes de brunes      Rimes de chacune      Rimes de importune      Rimes de opportunes      Rimes de dune      Rimes de tunes      Rimes de auto-immune      Rimes de importune      Rimes de lagune      Rimes de prune      Rimes de tribune      Rimes de demi-lune      Rimes de quelques-unes      Rimes de l'une      Rimes de prunes      Rimes de vingt-et-une      Rimes de commune      Rimes de inopportune      Rimes de commune      Rimes de fun      Rimes de bugne      Rimes de lacunes      Rimes de une      Rimes de lunes      Rimes de importunes      Rimes de répugnes      Rimes de communes      Rimes de bugnes      Rimes de une      Rimes de fortunes      Rimes de aucune      Rimes de répugne      Rimes de thunes      Rimes de runes      Rimes de brunes      Rimes de hune      Rimes de infortune      Rimes de lacune      Rimes de infortunes     

    Mots du jour

    runes     demi-lunes     importunes     lune     brune     dunes     importunent     opportune     aucunes     rune     aucune     brunes     chacune     importune     opportunes     dune     tunes     auto-immune     importune     lagune     prune     tribune     demi-lune     quelques-unes     l'une     prunes     vingt-et-une     commune     inopportune     commune     fun     bugne     lacunes     une     lunes     importunes     répugnes     communes     bugnes     une     fortunes     aucune     répugne     thunes     runes     brunes     hune     infortune     lacune     infortunes     


    Les citations sur « demi-lune »

    1. Toute cette demi-lune est pleine de pots d'orangers, dont plusieurs viennent de Provence.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 29 mai 1689


    2. Le sourire d'une belle femme: avalanche d'étoiles sur une demi-lune.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    3. J'ai dit «la lune dichotome» pour ne pas dire « la demi-lune», ce qui est une image dégoûtante.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mai 1892


    Les citations sur demi-lune renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-lune en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demi-lune »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demi-lune»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot demi-lune dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demi-lune » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-lune dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demi-lune ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lune     Citation sur lune   Poèmes lune   Proverbes lune   Rime avec demi-lune    Définition de demi-lune  


    Définition de demi-lune présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-lune sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demi-lune notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:42:00