Définition de « importune »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot importune de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur importune pour aider à enrichir la compréhension du mot Importune et répondre à la question quelle est la définition de importune ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de importun.

  • Singulier de importun. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe importuner.

    Pas de définition complémentaire
    IMPORTUN, -UNE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist 1. a) 1327 « pressant (en parlant d'une requête, d'une supplication) » (Ordonnance no634 ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, Belin-Leprieur, t. 3, p. 323 : par faveurs et importunes instances et prieres); b) 1540 « qui poursuit, tracasse d'une manière répétée (en parlant d'une personne) » (Amadis, 295 ds IGLF : En bonne foy, cela vous monstre bien qu'une austresfois vous ne devez estre si importun, pour sçavoir l'affaire de nul oultre son gré); 1558 « id. (d'une chose) » l'importun souci (Du Bellay, Regrets, éd. J. Jolliffe, 24); 2. ca 1450 « dont la conduite n'est pas en accord avec le rang, la dignité » (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rotschild, 44846); 1541 [éd.] « inopportun » argument ... importun et improprement appliqué à la matière présente (Calvin, Instit., XII, p. 631 ds Hug.). Empr. au lat. class.importunus « incommode, fâcheux, désagréable » mot à mot « qu'on ne peut aborder, impraticable », dér. de portus « port, asile, refuge », préf. négatif in-1*; le sens de « désagréable » s'est développé en français.

    importune au Scrabble


    Le mot importune vaut 12 points au Scrabble.

    importune

    Informations sur le mot importune - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot importune au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    importune

    Les rimes de « importune »


    On recherche une rime en YN .

    Les rimes de importune peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yn

    Rimes de rancune      Rimes de communes      Rimes de dune      Rimes de importunent      Rimes de rune      Rimes de une      Rimes de bugne      Rimes de aucune      Rimes de tunes      Rimes de prune      Rimes de importune      Rimes de une      Rimes de infortunes      Rimes de lagune      Rimes de hunes      Rimes de brune      Rimes de importunes      Rimes de prune      Rimes de une      Rimes de fortune      Rimes de inopportunes      Rimes de immune      Rimes de runes      Rimes de Grune      Rimes de runes      Rimes de tune      Rimes de l'une      Rimes de demi-lunes      Rimes de une      Rimes de brunes      Rimes de lagunes      Rimes de importunes      Rimes de importune      Rimes de lacunes      Rimes de auto-immune      Rimes de répugnent      Rimes de brunes      Rimes de rune      Rimes de unes      Rimes de répugne      Rimes de aucune      Rimes de inopportune      Rimes de tribune      Rimes de brune      Rimes de quelqu'une      Rimes de tribunes      Rimes de commune      Rimes de lunes      Rimes de demi-lune      Rimes de rancunes     

    Mots du jour

    rancune     communes     dune     importunent     rune     une     bugne     aucune     tunes     prune     importune     une     infortunes     lagune     hunes     brune     importunes     prune     une     fortune     inopportunes     immune     runes     Grune     runes     tune     l'une     demi-lunes     une     brunes     lagunes     importunes     importune     lacunes     auto-immune     répugnent     brunes     rune     unes     répugne     aucune     inopportune     tribune     brune     quelqu'une     tribunes     commune     lunes     demi-lune     rancunes     


    Les citations sur « importune »

    1. Je ne suis pas plus étonné de voir un homme fatigué de la gloire, que ne le suis d'en voir un autre importuné du bruit qu'on fait dans son antichambre.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. La vieillesse, quant à l'ordre de l'existence terrestre, est un passé sans avenir. Elle représente trop vivement la condition humaine, pour que son aspect n'importune pas l'homme.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Pensées sur la vieillesse


    3. La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu'on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus furieuse que jamais.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. Il me semble, monsieur, vous avoir vu quelque part, disait une importune à La popelinière.
      - C'est possible, madame, lui répliqua-t-il, j'y vais quelquefois.


      Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), La Popelinière


    5. Ce fut d'abord une joie furtive, insaisissable, comme venue du dehors, rapide, assidue, presque importune. Que craindre ou qu'espérer d'une pensée non formulée, instable, du désir léger comme une étincelle ?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    6. Si l'on vous importune, point de vacarme, point de ruades et point de postillons. Restez de glace. Et laissez aboyer les chiens. Il finissent généralement par se mordre entre eux.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


    7. Que ces vains ornements, que ces voiles me pèsent! - Quelle importune main, en formant tous ces noeuds, - A pris soin sur mon front d'assembler mes cheveux? - Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    8. Les longs souvenirs font les grands peuples. La mémoire du passé ne devient importune que lorsque la conscience du présent est honteuse.

      Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : Mélanges d'art et de littérature


    9. Aveugle, inconstante, ô fortune! - Supplice enivrant des amours! - Ote-moi, mémoire importune, - Ote-moi ces yeux que je vois toujours.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Souvenirs des Alpes


    10. Mon coeur, lassé de tout, même de l'espérance,
      N'ira plus de ses voeux importuner le sort ;
      Prêtez-moi seulement, vallon de mon enfance,
      Un asile d'un jour pour attendre la mort.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Vallon


    11. Le jaune tourmente l'homme, il le pique et l'excite, s'impose à lui comme une contrainte, l'importune avec une espèce d'insolence insupportable.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


    12. Le néant des géants m'importune ;
      Moi j'admire, ébloui, la grandeur des petits.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    13. La Vie me met de côté, pour qu'elle puisse avancer. Se sentir comme un obstacle à la marche des choses. J'importune le Devenir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    14. Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    15. Tu ne me verras pas. Je ne t'importunerai pas. Je vivrai dans ton ombre. Je t'entourerai d'une protection dont tu n'auras même pas conscience.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    16. O bienheureux celui qui peut de sa mémoire - Effacer pour jamais ce vain espoir de gloire... - ... - Et qui, loin de la foule importune, - Vivant dans sa maison, content de sa fortune, - A, selon son pouvoir, mesuré ses désirs!

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses


    17. La fortune ayant esté si importune que de mettre en une maison triumphale un si piteux dueil.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 57


    18. C'était pour m'enseigner qu'il faut dès la jeunesse, - Comme d'un usufruit, prendre son passe-temps: - Que pas à pas nous suit l'importune vieillesse, - Et qu'Amour et les fleurs ne durent qu'un printemps.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène


    19. Chacun ici-bas vit pour soi, chacun arrange son bonheur comme il l'entend; l'amitié qui se rend importune par les conseils est une fausse amitié.

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706), à Charles de Saint-Evremond, 15 septembre 1685.


    20. Pour juger combien nous importunons en parlant de nous, il faut songer combien les autres nous importunent quand ils parlent d'eux.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    21. Le plus chétif pourceau mange le meilleur gland; parce que le mérite est modeste et timide, alors que l'ignorance est présomptueuse et importune.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    22. Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    23. La bonne renommée est souvent importune.

      Auteur : Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Source : L'Homme à sentiments ou le Tartuffe de moeurs (1789)


    24. Qui a chassé ses démons nous importune avec ses anges.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    25. Captive, toujours triste, importune à moi-même,
      Pouvez-vous souhaiter qu'Andromaque vous aime?


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Andromaque


    Les citations sur importune renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot importune en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « importune »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « importune»

    Les synonymes de importune :

      1. gêneuse
      2. fâcheuse
      3. indiscrète
      4. curieuse
      5. intruse
      6. voyeuse
    Les synonymes de importune :

      1. embêté
      2. ennuyé
      3. dérangé
      4. contrarié
      5. agacé
      6. assommé
      7. fatigué
      8. lassé
      9. incommodé
      10. gêné
      11. indisposé
      12. troublé
      13. perturbé
      14. embarrassé

    synonymes de importune

    Fréquence et usage du mot importune dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « importune » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot importune dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Importune ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations importune     Citation sur importune   Poèmes importune   Proverbes importune   Rime avec importune    Définition de importune  


    Définition de importune présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot importune sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot importune notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:08:53