Définition de « dénué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénué pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénué et répondre à la question quelle est la définition de denue ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dénuer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉNUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. denuer « mettre à nu » (Psautier Cambridge, Canticum Abbacuc, 19, p. 271 : Tu ... denuas le fundement [de la maison de felun; denudasti fundamentum]); 2. 1194-97 desnuer « démunir, priver de tout bien » (Hélinand, Vers de la Mort, F. Wulff et E. Walberg, III, 3 : Qui les riches sés desnuer); 1370 desnué de qqc. part. passé adj. « dépourvu, privé de quelque chose » (Oresme, Livre de Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 13 d, p. 128). Du lat. denudare (v. dénuder), altéré en disnudare au ixes. (ds Arch. lat. Méd. Aev., 1930, p. 126).

    dénué au Scrabble


    Le mot dénué vaut 6 points au Scrabble.

    denue

    Informations sur le mot denue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denue

    Les rimes de « dénué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de dénué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de réévalués      Rimes de contribuer      Rimes de ruai      Rimes de commuer      Rimes de retuer      Rimes de bossuées      Rimes de huées      Rimes de habituai      Rimes de graduée      Rimes de éberluée      Rimes de reconstitués      Rimes de englués      Rimes de engluait      Rimes de diminuée      Rimes de puais      Rimes de puait      Rimes de engluaient      Rimes de continuai      Rimes de charruée      Rimes de embuaient      Rimes de située      Rimes de englué      Rimes de destitué      Rimes de institué      Rimes de muets      Rimes de huait      Rimes de sinué      Rimes de évoluais      Rimes de destituée      Rimes de bisexué      Rimes de sourd-muet      Rimes de puer      Rimes de continuées      Rimes de constitué      Rimes de réhabituait      Rimes de redistribuer      Rimes de restitués      Rimes de distribués      Rimes de éberlué      Rimes de muer      Rimes de entre-tuer      Rimes de ponctués      Rimes de tuait      Rimes de instituée      Rimes de dévaluer      Rimes de pollués      Rimes de situés      Rimes de réévaluée      Rimes de évoluée      Rimes de dénués     

    Mots du jour

    réévalués     contribuer     ruai     commuer     retuer     bossuées     huées     habituai     graduée     éberluée     reconstitués     englués     engluait     diminuée     puais     puait     engluaient     continuai     charruée     embuaient     située     englué     destitué     institué     muets     huait     sinué     évoluais     destituée     bisexué     sourd-muet     puer     continuées     constitué     réhabituait     redistribuer     restitués     distribués     éberlué     muer     entre-tuer     ponctués     tuait     instituée     dévaluer     pollués     situés     réévaluée     évoluée     dénués     


    Les citations sur « dénué »

    1. Les baisers d'une femme sincère ont un miel divin qui semble mettre dans cette caresse une âme, un feu subtil par lequel le coeur est pénétré. Les baisers dénués de cette onction savoureuse sont âpres et secs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Dénués d'intérêt nutritif, les colorants ne sont utilisés que pour améliorer la présentation des produits. Ils sont en somme à l'alimentation ce qu'est le maquillage à la femme.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    3. On s'attache à de certaines choses sous prétexte de dévotion, alors que la dévotion consiste en un dénuement de tout: Dieu ne nous emplit qu'autant que nous sommes vides.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954)


    4. Les enfants jouent au soldat. Ce n'est pas dénué de sens. Mais pourquoi les soldats jouent-ils à l'enfant?

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    5. Observer, s'il vous plait, que les chansons dont la carrière se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscénité, ce qui est bien déjà, mais qu'elles sont également dénuées de vulgarité, ce qui est mieux encore.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    6. Thérèse n'était pas mère, - inexplicablement dénuée de cet instinct qui permet aux autres femmes de transférer leur propre vie dans les êtres qu'elles ont mis au monde.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)


    7. La détresse me bouleverse. Le pire, selon moi, particulièrement dans la crise difficile que nous traversons, ce sont les gens qui vivent dehors, dans le dénuement total, le danger, la solitude, le froid. C’est inhumain.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    8. La psychologie du crime serait sans doute intéressante, si le criminel n'était pas le plus souvent un être dénué de toute psychologie.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    9. Le début de la dépravation et du dénuement donne l'illusion du bien vivre.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Discours, 1970.


    10. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la patrie.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


    11. Quiconque n'a pas vécu l'épreuve de la disgrâce, du dénuement et de l'accusation ne peut prétendre connaître véritablement la vie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    12. On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


    13. Le philosophe, c'est celui qui, dans la simplicité, voire le dénuement, met de la pensée dans sa vie et sa vie dans sa pensée.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990)


    14. Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    15. Bien que je vive maintenant sans le souci du lendemain, donc en privilégié, je ne sais pas posséder. Ce que j'ai, et qui m'est toujours offert sans que je l'aie recherché, je ne puis rien en garder. Moins par prodigalité, il me semble, que par une autre sorte de parcimonie: je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    16. Les baisers d'une femme sincère ont un miel divin qui semble mettre dans celte caresse une âme, un feu subtil par lequel le coeur est pénétré. Les baisers dénués de cette onction savoureuse sont âpres et secs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    17. Cher Monsieur, vous êtes parfaitement «dénué d'intérêt» - Mais pas votre squelette - ni votre foie, ni lui-même votre cerveau - Et ni votre air bête et ni ces yeux tard venus - et toutes vos idées. Que ne puis-je seulement connaître le mécanisme d'un sot?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Psychologie


    18. Quel aspect présenterait la vie si elle n'était pas dénuée de sens? L'insignifiance absolue est la base sur quoi elle repose.

      Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain


    19. La vie était un enchevêtrement de hasards dénués de toutes règles, des hasards qui gouvernaient l'existence des gens, comme ces tempêtes qui s'abattaient sans prévenir, faisant morts et blessés.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Hiver artique (2005)


    20. Le bonheur dans le dénuement, c'est une réussite; c'est aussi une leçon vite tournée en scandale par ceux qu'humilie secrètement l'esclavage de leurs besoins.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)


    21. Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire !

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    22. ... je ne sais pas posséder. ... je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit, Préface


    23. Je retire toute confiance à une politique dont la popularité repose exclusivement sur la promesse d'une vie dénuée de risque.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    24. Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    25. Celui qui ressent sa propre vie et celles des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    Les citations sur dénué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denue »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denue»

    Les synonymes de dénué :

      1. pauvre
      2. indigent
      3. miséreux
      4. nécessiteux
      5. gêné
      6. besogneux
      7. impécunieux
      8. appauvri
      9. ruiné
      10. malheureux

    synonymes de dénué

    Fréquence et usage du mot dénué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénué     Citation sur dénué   Poèmes dénué   Proverbes dénué   Rime avec dénué    Définition de dénué  


    Définition de dénué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:59:08