Définition de « dénué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénué pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénué et répondre à la question quelle est la définition de denue ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
dénué au Scrabble
Le mot dénué vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot denue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dénué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dénué »
On recherche une rime en 8E .
Les rimes de dénué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8e
Rimes de rétribué Rimes de prostitués Rimes de muet Rimes de évacué Rimes de destituer Rimes de graduée Rimes de situaient Rimes de muai Rimes de transmués Rimes de diminués Rimes de suais Rimes de embuée Rimes de effectuée Rimes de tuées Rimes de ruée Rimes de prostituer Rimes de éberluée Rimes de diluait Rimes de gradué Rimes de éberlué Rimes de englués Rimes de habitués Rimes de destituée Rimes de remués Rimes de attribuer Rimes de exténuer Rimes de prostituée Rimes de continuait Rimes de saluées Rimes de diminuée Rimes de reconstituées Rimes de impollués Rimes de dénué Rimes de englué Rimes de effectuai Rimes de perpétuée Rimes de diminué Rimes de ponctuer Rimes de attribués Rimes de sexué Rimes de restitué Rimes de diminuée Rimes de sué Rimes de exténués Rimes de évacués Rimes de embuées Rimes de accentué Rimes de substituai Rimes de habituée Rimes de tonitruerMots du jour
rétribué prostitués muet évacué destituer graduée situaient muai transmués diminués suais embuée effectuée tuées ruée prostituer éberluée diluait gradué éberlué englués habitués destituée remués attribuer exténuer prostituée continuait saluées diminuée reconstituées impollués dénué englué effectuai perpétuée diminué ponctuer attribués sexué restitué diminuée sué exténués évacués embuées accentué substituai habituée tonitruer
Les citations sur « dénué »
- Observer, s'il vous plait, que les chansons dont la carrière se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscénité, ce qui est bien déjà, mais qu'elles sont également dénuées de vulgarité, ce qui est mieux encore.Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore
- Et ne demouroit au roy que le nom de royaulté seulement denué de toute puissance.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 43
- Le fait est que les hommes ne voient pas clairement ce qui les rend humains : la détresse, le dénuement, la misère...Auteur : Hans Scholl - Source : Lettres et carnets
- Thérèse n'était pas mère, - inexplicablement dénuée de cet instinct qui permet aux autres femmes de transférer leur propre vie dans les êtres qu'elles ont mis au monde.Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)
- On menait une vie dénuée d'ombres, dépourvue d'envers. On travaillait, on grandissait, on pensait à l'endroit.Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- Comment ne pas avoir peur devant cette absence de raison dénuée de toute folie?Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Temps mêlés (1941)
- Bien que je vive maintenant sans le souci du lendemain, donc en privilégié, je ne sais pas posséder. Ce que j'ai, et qui m'est toujours offert sans que je l'aie recherché, je ne puis rien en garder. Moins par prodigalité, il me semble, que par une autre sorte de parcimonie: je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- L'homme qu'anime l'esprit n'achoppe pas devant les barrières et les différences; elles le stimulent plutôt. Seul l'homme dénué d'âme en sent le poids et l'entrave.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Foi et amour
- Je reste perpétuellement confondue devant la coupable inconscience des maîtres chanteurs amateurs. Ils ne semblent pas réaliser qu’ils s’engagent sur une voie non seulement dénuée de principes, mais excessivement dangereuse ; et lorsque le crime en question est un meurtre, leur tentative a toutes les chances de se solder par une seconde tragédie Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)
- Je retire toute confiance à une politique dont la popularité repose exclusivement sur la promesse d'une vie dénuée de risque. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Quand on a le coeur pris, je sais combien on est peu sensible à l'attention des gens. Tout est si insipide, si dénué d'intérêt qui ne se rapporte pas à l'objet aimé... Je comprends parfaitement vos sentiments.Auteur : Jane Austen - Source : Northanger Abbey (1856)
- Quiconque n'a pas vécu l'épreuve de la disgrâce, du dénuement et de l'accusation ne peut prétendre connaître véritablement la vie.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- Le début de la dépravation et du dénuement donne l'illusion du bien vivre.Auteur : Proverbes béninois - Source : Discours, 1970.
- Les baisers d'une femme sincère ont un miel divin qui semble mettre dans celte caresse une âme, un feu subtil par lequel le coeur est pénétré. Les baisers dénués de cette onction savoureuse sont âpres et secs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)
- Les affrontements, au sein de cette communauté, consistaient en des rituels dénués de violence physique. Il s'agissait de joutes verbales, de luttes dansées, de jeux d'adresse intellectuelle. Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Quel aspect présenterait la vie si elle n'était pas dénuée de sens? L'insignifiance absolue est la base sur quoi elle repose.Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain
- Le philosophe, c'est celui qui, dans la simplicité, voire le dénuement, met de la pensée dans sa vie et sa vie dans sa pensée.Auteur : Michel Onfray - Source : Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990)
- Il faut être bien dénué d'esprit, si l'amour, la malignité, la nécessité n'en font pas trouver.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)
- Les enfants jouent au soldat. Ce n'est pas dénué de sens. Mais pourquoi les soldats jouent-ils à l'enfant?Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire ! Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Comme toujours elle se demandait comment son père, si vulgaire, si dénué de finesse, s'y était pris pour épouser une femme comme sa mère, car jamais deux êtres n'avaient été plus dissemblables de naissance, d'éducation et de formation intellectuelle.Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)
- La vie était un enchevêtrement de hasards dénués de toutes règles, des hasards qui gouvernaient l'existence des gens, comme ces tempêtes qui s'abattaient sans prévenir, faisant morts et blessés.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Hiver artique (2005)
- Si les Allemands ont excellé en métaphysique, c'est qu'ils sont de tous les peuples celui qui est le plus dénué de bon sens.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, février 1966
- Dérision: Manière de montrer que la personne qui en subit les attaques est dénuée des heureuses qualités qui distinguent ceux qui l'attaquent.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
Les mots proches de « denue »
Dénaire Dénantir Dénaturant, ante Dénaturé, ée Dénaturer Dendrite Dendrologique Dendrométrie Dendrophide Dénégation Dénéral Déni Déniaisé, ée Déniaiser Déniaiseur Dénichement Dénicher Denier Dénier Dénigrant, ante Dénigré, ée Dénigrement Dénigrer Dénigreur Dénivellation Dénivellement Dénoircir Dénombrement Dénombrer Dénominateur Dénomination Dénommement Dénommer Dénoncer Dénonciateur, trice Dénonciatif, ive Dénonciation Dénotation Dénoter Dénouable Dénoué, ée Dénouer Dénoûment Denrée Dense Densement Densité Dent Denté, ée DentéeLes mots débutant par den Les mots débutant par de
Denain dénanti Dénat dénatalité dénaturaient dénaturait dénaturation dénature dénaturé dénaturé dénaturé dénaturée dénaturée dénaturée dénaturées dénaturées dénaturées dénaturent dénaturer dénaturés dénaturés dénaturés Denazé dénazification dénazifier Denderbelle Denderhoutem Denderleeuw Dendermonde Denderwindeke dendrite Denée Denée dénégateurs dénégation dénégations déneigé déneigement déneiger dénervation dénervé Dénestanville Deneuille-lès-Chantelle Deneuille-les-Mines Deneuvre Denèvre Dénezé-sous-Doué Dénezé-sous-le-Lude Denezières dengue
Les synonymes de « denue»
Les synonymes de dénué :- 1. pauvre
2. indigent
3. miséreux
4. nécessiteux
5. gêné
6. besogneux
7. impécunieux
8. appauvri
9. ruiné
10. malheureux
synonymes de dénué
Fréquence et usage du mot dénué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « denue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dénué ?
Citations dénué Citation sur dénué Poèmes dénué Proverbes dénué Rime avec dénué Définition de dénué
Définition de dénué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dénué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
