Définition de « perpétué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perpetue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perpétué pour aider à enrichir la compréhension du mot Perpétué et répondre à la question quelle est la définition de perpetue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe perpétuer.

    Pas de définition complémentaire
    PERPÉTUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1370 trans. (Jean le Fèvre, Lamentations Mattheolus, II, 2275 ds T.-L.); 2. 1549 pronom. (Est.). Empr. au lat. perpetuare «faire continuer sans interruption; rendre continu».

    perpétué au Scrabble


    Le mot perpétué vaut 12 points au Scrabble.

    perpetue

    Informations sur le mot perpetue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perpétué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perpetue

    Les rimes de « perpétué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de perpétué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de ruer      Rimes de tuée      Rimes de prostitué      Rimes de individuée      Rimes de graduées      Rimes de impolluée      Rimes de remuaient      Rimes de accentuait      Rimes de effectuai      Rimes de confluer      Rimes de situé      Rimes de muaient      Rimes de muet      Rimes de tuais      Rimes de nuer      Rimes de constitué      Rimes de sous-évalué      Rimes de ruaient      Rimes de remuées      Rimes de habituées      Rimes de huait      Rimes de prostituées      Rimes de diminuais      Rimes de muée      Rimes de évacuées      Rimes de nuées      Rimes de évacués      Rimes de perpétués      Rimes de conspué      Rimes de polluée      Rimes de substituai      Rimes de conspuer      Rimes de prostituer      Rimes de situé      Rimes de asexués      Rimes de rétribué      Rimes de exténués      Rimes de asexuée      Rimes de statuer      Rimes de charruée      Rimes de continuées      Rimes de bossuée      Rimes de hués      Rimes de évacué      Rimes de tué      Rimes de habituée      Rimes de dénué      Rimes de sous-évaluées      Rimes de dévaluer      Rimes de exténué     

    Mots du jour

    ruer     tuée     prostitué     individuée     graduées     impolluée     remuaient     accentuait     effectuai     confluer     situé     muaient     muet     tuais     nuer     constitué     sous-évalué     ruaient     remuées     habituées     huait     prostituées     diminuais     muée     évacuées     nuées     évacués     perpétués     conspué     polluée     substituai     conspuer     prostituer     situé     asexués     rétribué     exténués     asexuée     statuer     charruée     continuées     bossuée     hués     évacué     tué     habituée     dénué     sous-évaluées     dévaluer     exténué     


    Les citations sur « perpétué »

    1. Que se passait-il, pendant les nuits, pour que l'air soit toujours neuf au matin ? Quelle était cette rédemption perpétuelle ? Et pourquoi ceux qui le respiraient n'étaient-ils pas rachetés ?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    2. Le langage est, entre autres, le moyen par lequel nous exprimons les représentations que nous nous faisons perpétuellement, et des autres et de nous-mêmes.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    3. Plutôt la foi qui apaise que la raison qui soucie - même au prix d'un perpétuel infantilisme mental: voilà une opération de passe-passe métaphysique à un coût monstrueux!

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    4. Nous sommes tous distraits, parce que nous avons nos rêves; seul, le perpétuel recommencement des mêmes choses finit par nous imprégner d'elles.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    5. Je reste perpétuellement confondue devant la coupable inconscience des maîtres chanteurs amateurs. Ils ne semblent pas réaliser qu’ils s’engagent sur une voie non seulement dénuée de principes, mais excessivement dangereuse ; et lorsque le crime en question est un meurtre, leur tentative a toutes les chances de se solder par une seconde tragédie

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    6. On ne peut pas vivre le doigt perpétuellement sur son pouls.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Au coeur des ténèbres (1899)


    7. On a recours au burin pour perpétuer la mémoire du bien qu'on fait, et l'on n'a pas même un crayon pour tracer sur le vélin mobile le bien qu'on reçoit.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    8. Peut-être qu'on n'est pas pour soi-même à la manière d'une chose. Peut-être même qu'on n'est pas du tout : toujours en question, toujours en sursis, peut-être doit-on perpétuellement se faire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Baudelaire (1946)


    9. Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    10. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    11. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    12. De quoi s'agit-il au juste ? De l'amour ? Je ne sais pas ce que c'est, l'amour... sinon une escroquerie destinée à perpétuer le genre humain, un point c'est tout.

      Auteur : Berlie Doherty - Source : Cher inconnu (2002)


    13. Père: perpétuel pet de reptile.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    14. La sincérité est un perpétuel effort pour créer son âme telle qu'elle est.

      Auteur : Jacques Rivière - Source : De la sincérité envers soi-même


    15. L'erreur est de vouloir une vie immobile. On veut que le temps s'arrête, que l'amour soit éternel, que rien ne meure jamais, pour se prélasser dans une perpétuelle enfance dorlotée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    16. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    17. A quoi bon perpétuer le présent quand on a vu l'avenir?

      Auteur : Alan Lightman - Source : Quand Einstein rêvait (1993)


    18. Ce ne sont pas les fils qui perpétuent la mémoire des pères, ce sont les bonnes actions & les bonnes moeurs. Il ne serait pas aussi de la grandeur d'un Conquérant, comme moi , de se laisser vaincre par des femmes, après avoir vaincu tout l'Univers.

      Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Bibliothèque orientale, ou Dictionnaire universel contenant généralement tout ce qui regarde la connaissance des peuples de l'Orient par Barthélemy d'Herbelot


    19. Son présent est une projection perpétuelle vers un lendemain qui chante.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    20. Nous nous créons beaucoup de problèmes en employant un langage statique pour faire face à un monde en perpétuel changement.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    21. D'après la théorie de Darwin, ceux qui survivent, ce ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s'adaptent le mieux à leur environnement. Ce sont les médiocres qui s'en sortent et qui perpétuent la race.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    22. La science cherche le mouvement perpétuel. Elle l'a trouvé: c'est elle-même.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    23. Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    24. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    25. Être noir et conscient en Amérique, c’est être dans un état de rage perpétuel, écrivit Elridge Cleaver en majuscules sur un bloc-notes.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


    Les citations sur perpétué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perpetue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perpetue »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perpetue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot perpétué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perpetue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perpétué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perpétué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perpétué     Citation sur perpétué   Poèmes perpétué   Proverbes perpétué   Rime avec perpétué    Définition de perpétué  


    Définition de perpétué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perpétué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perpétué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:57:33