Définition de « perpétué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perpetue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perpétué pour aider à enrichir la compréhension du mot Perpétué et répondre à la question quelle est la définition de perpetue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe perpétuer.

    Pas de définition complémentaire
    PERPÉTUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1370 trans. (Jean le Fèvre, Lamentations Mattheolus, II, 2275 ds T.-L.); 2. 1549 pronom. (Est.). Empr. au lat. perpetuare «faire continuer sans interruption; rendre continu».

    perpétué au Scrabble


    Le mot perpétué vaut 12 points au Scrabble.

    perpetue

    Informations sur le mot perpetue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perpétué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perpetue

    Les rimes de « perpétué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de perpétué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de évertuais      Rimes de buées      Rimes de éternuer      Rimes de atténué      Rimes de insinuée      Rimes de désuets      Rimes de distribués      Rimes de perpétué      Rimes de effectué      Rimes de évoluée      Rimes de évacué      Rimes de habitué      Rimes de remuer      Rimes de accentuait      Rimes de re-tuer      Rimes de accentués      Rimes de exténué      Rimes de évacuée      Rimes de atténuées      Rimes de attribuée      Rimes de ruai      Rimes de commuée      Rimes de habitué      Rimes de suer      Rimes de situés      Rimes de engluaient      Rimes de éternuait      Rimes de muets      Rimes de bisexué      Rimes de perpétués      Rimes de graduée      Rimes de dénués      Rimes de constituée      Rimes de constituaient      Rimes de muet      Rimes de déshabitué      Rimes de continuées      Rimes de diminué      Rimes de accentuée      Rimes de dénuées      Rimes de fluctuer      Rimes de dévaluer      Rimes de ponctuaient      Rimes de atténuées      Rimes de charruée      Rimes de située      Rimes de sué      Rimes de effectuée      Rimes de tuée      Rimes de évacués     

    Mots du jour

    évertuais     buées     éternuer     atténué     insinuée     désuets     distribués     perpétué     effectué     évoluée     évacué     habitué     remuer     accentuait     re-tuer     accentués     exténué     évacuée     atténuées     attribuée     ruai     commuée     habitué     suer     situés     engluaient     éternuait     muets     bisexué     perpétués     graduée     dénués     constituée     constituaient     muet     déshabitué     continuées     diminué     accentuée     dénuées     fluctuer     dévaluer     ponctuaient     atténuées     charruée     située     sué     effectuée     tuée     évacués     


    Les citations sur « perpétué »

    1. Ces nymphes, je les veux perpétuer.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Après-midi d'un faune


    2. « Les liens du sang » est un concept créé par la noblesse pour perpétuer de façon héréditaire son pouvoir sur le peuple.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    3. Ce que j'envie le plus aux dieux monstrueux et bizarres de l'Inde, ce sont leurs perpétuels avatars et leurs transformations innombrables.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    4. La femme n'est égale à l'homme qu'en faisant de sa vie une continuelle offrande, comme celle de l'homme est une perpétuelle action.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. La vie est un emprunt perpétuel !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    6. (Il) a dans l'esprit comme dans la voix une extinction perpétuelle.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    7. L'existence des voisins est la seule défense des nations contre une perpétuelle guerre civile.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel


    8. La véritable pudeur est très importante elle perpétue l'amour: ceux qui n'en ont pas, sont incapables d'aimer. Ils ne sont pas même dignes de jouir: ils peuvent multiplier, mais ils sont étrangers à l'amour humain.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    9. Elle avait été habituée par son père à ce perpétuel «en l'air» de la vie de commerce ...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné (1874)


    10. On ne peut rien entreprendre de solide et de véritablement humain si l'on excite perpétuellement les classes les unes contre les autres.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    11. Aucune graine ne devient un arbre que par un perpétuel travail sur soi-même tirant de ce qu'on est toujours plus que ce qu'on était.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Livre de Judas (2006)


    12. La sagesse des sages et l'expérience des âges sont perpétuées par les citations.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Sans référence


    13. De quoi s'agit-il au juste ? De l'amour ? Je ne sais pas ce que c'est, l'amour... sinon une escroquerie destinée à perpétuer le genre humain, un point c'est tout.

      Auteur : Berlie Doherty - Source : Cher inconnu (2002)


    14. Ce ne sont pas les fils qui perpétuent la mémoire des pères, ce sont les bonnes actions & les bonnes moeurs. Il ne serait pas aussi de la grandeur d'un Conquérant, comme moi , de se laisser vaincre par des femmes, après avoir vaincu tout l'Univers.

      Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Bibliothèque orientale, ou Dictionnaire universel contenant généralement tout ce qui regarde la connaissance des peuples de l'Orient par Barthélemy d'Herbelot


    15. Je n'ai certainement pas fait assez de sport dans ma jeunesse pour supporter ainsi les mouvements irréguliers de mon coeur. Cela fatigue tellement, ce mouvement perpétuel du bonheur au malheur.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    16. La vie est une attente perpétuelle de ce qui peut être, un renoncement perpétuel à ce qui n'est pas, une angoisse perpétuelle de ce qui doit être.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vie (1892)


    17. C'est que les maisons pauvres peuvent se perpétuer tout aussi solidement, longuement, tenacement que les maisons cossues et chics la misère ne meurt pas, aussi longtemps qu'existe le luxe de la bonne société.

      Auteur : Robert Walser - Source : Le Commis (1908)


    18. En Angleterre, une démolition insensible pulvérise et désagrège perpétuellement les lois et les coutumes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    19. Chaque fois qu'on la regardait, ses yeux et sa bouche semblaient réagir comme s'il s'était agi d'un contact physique, ils avaient ce léger mouvement de recul qu'ont les animaux effarouchés et en même temps ses sourcils se soulevaient, ses yeux s'arrondissaient, sa bouche frémissait légèrement. Le visage était perpétuellement en mouvement, il n'avait pas encore appris à feindre l'impassibilité.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    20. Thomas Browne est frappé par l'impermanence de toutes choses en rapport avec un processus sans fin de transformation revenant à manger et à être mangé. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    21. Il y a ainsi entre le pays et sa représentation non pas un inentendu, ce qui serait grave, non pas un malentendu, ce qui serait plus grave, mais un faux entendu perpétuel et universel, à qui on est sûr que rien ne peut échapper.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    22. Difficile défi que de ressentir une continuelle sérénité dans un monde fondé et basé sur une perpétuelle rivalité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    23. La recréation, la recoloration perpétuelle du monde dans un seul être, telles qu'elles s'accomplissent par l'amour, éclairent en avant de mille rayons la marche de la terre.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    24. L'homme qui peut empeindre perpétuellement la pensée dans le fait est un homme de génie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    25. Les enfants n'ont pas d'autre droit à la succession de leur père que celui qu'ils tiennent des lois; c'est au même titre que la noblesse se perpétue dans les familles: la distinction des ordres du royaume est une des lois fondamentales de l'Etat.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur perpétué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perpetue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perpetue »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perpetue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot perpétué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perpetue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perpétué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perpétué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perpétué     Citation sur perpétué   Poèmes perpétué   Proverbes perpétué   Rime avec perpétué    Définition de perpétué  


    Définition de perpétué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perpétué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perpétué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:26:28