Définition de « rués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rués pour aider à enrichir la compréhension du mot Rués et répondre à la question quelle est la définition de rues ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ruer.

    Pas de définition complémentaire
    RUE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « voie bordée de maisons dans une agglomération » (Alexis, éd. Chr. Storey, 212); 2. 1675 « ensemble des habitants des maisons qui bordent cette voie » (Mmede Sévigné, Lettre du 30 oct. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 146); 3. a) 1701 rue de carrière (Fur.); b) 1772 théâtre (Encyclop., Planches t. 10, IV, p. 1a). Du b. lat. ruga « chemin bordé de maisons » (Blaise Lat. chrét.) issu, p. métaph. du lat. class. ruga « ride ». Voir FEW t. 10, pp. 545b-546a.

    rués au Scrabble


    Le mot rués vaut 4 points au Scrabble.

    rues

    Informations sur le mot rues - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rues

    Les rimes de « rués »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de rués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de constitués      Rimes de saluer      Rimes de constituaient      Rimes de reconstitué      Rimes de bossués      Rimes de tuée      Rimes de accentuais      Rimes de puer      Rimes de perpétuer      Rimes de éberlué      Rimes de exténuées      Rimes de effectuaient      Rimes de prostituées      Rimes de instituer      Rimes de tuées      Rimes de sous-évaluées      Rimes de ponctué      Rimes de suait      Rimes de évoluais      Rimes de remués      Rimes de située      Rimes de évaluée      Rimes de habitué      Rimes de attribuée      Rimes de menuet      Rimes de dénuée      Rimes de ponctuées      Rimes de évoluées      Rimes de rétribués      Rimes de huée      Rimes de évacuées      Rimes de instituaient      Rimes de sourds-muets      Rimes de ponctuaient      Rimes de sinué      Rimes de embuait      Rimes de éternué      Rimes de sous-évaluait      Rimes de diluer      Rimes de évacuée      Rimes de suais      Rimes de attribuer      Rimes de embuées      Rimes de situés      Rimes de restituées      Rimes de restituait      Rimes de sexués      Rimes de redistribuais      Rimes de évertuait      Rimes de impollué     

    Mots du jour

    constitués     saluer     constituaient     reconstitué     bossués     tuée     accentuais     puer     perpétuer     éberlué     exténuées     effectuaient     prostituées     instituer     tuées     sous-évaluées     ponctué     suait     évoluais     remués     située     évaluée     habitué     attribuée     menuet     dénuée     ponctuées     évoluées     rétribués     huée     évacuées     instituaient     sourds-muets     ponctuaient     sinué     embuait     éternué     sous-évaluait     diluer     évacuée     suais     attribuer     embuées     situés     restituées     restituait     sexués     redistribuais     évertuait     impollué     


    Les citations sur « rués »

    1. Considerant l'horreur que faisoit à voir un front de bataille dont il sortoit tant de fers de picques et si drues...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 31


    2. Si chacun balayait devant sa porte, les rues seraient nettes.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    3. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    4. "Afin d'attirer plus de volontaires, l'armée a demandé à un grand couturier de créer un nouvel uniforme pour les jeunes recrues et l'a présenté hier à la presse ; il est superbe, tout en dégradé de bleus...c'est pourtant bizarre ...si c'est des bleus, c'est pas des gradés!"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Peut-être pendant toutes ces années étais-tu en route sans le savoir ? Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    6. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    7. Il est aussi facile de perde à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    8. « En dehors du travail, tout sera interdit... Marcher dans les rues, se distraire, chanter, danser...» - George Orwell

      Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : Sur Twitter, le 14 octobre 2020


    9. J'ai quitté le pays au moment de la parution du Ministère du Bonheur suprême. J'étais inquiète. Étrangement, ce roman est devenu un best-seller. C'est en Inde, ces temps-ci, l'un des livres qui se vend le mieux. Il est fréquemment piraté. On le trouve même dans les rues, aux carrefours, au pied des feux rouges ! C'est complètement fou.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    10. Les princesses russes les plus retroussées sont accourues, déferlantes et pâmées, du fond des steppes, jusqu'à ses pieds.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    11. Eh quoi ! l'or a perdu son éclat !
      L'or pur est altéré !
      Les pierres du sanctuaire sont dispersées
      Aux coins de toutes les rues !


      Auteur : La Bible - Source : Lamentations, IV, 1


    12. La fonte des neiges et la pluie délayaient si bien la terre des rues non pavées qu'un peu partout avaient été posés des planches et des caillebotis permettant le passage.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Le Temps des morts (1953)


    13. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    14. J'ai faim de tes cheveux, de ta voix, de ta bouche, sans manger je vais par les rues, et je me tais, sans le soutien du pain, et dès l'aube hors de moi je cherche dans le jour le bruit d'eau de tes pas.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


    15. La montagne est le téton de la terre, la vague est le téton de la mer, les lampadaires les tétons des rues, le soleil le téton du cosmos...

      Auteur : Mo Yan - Source : Beaux seins, belles fesses (2004)


    16. Il ne serait même guère surprenant que les comités de vertu friands de débaptisation de noms de rues réclament dans un proche avenir que le plus prestigieux prix littéraire du pays cesse d'honorer la mémoire de deux êtres incarnant tout ce que le monde exècre.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


    17. Une ou deux rues et quelques endroits ont des chaussées; mais toutes les autres sont imparfaitement macadamisées, et c'est assez dire en quel état elles se trouvent par les temps de pluie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Député d'Arcis (1847)


    18. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


    19. En ce moment même, dans les rues, les open spaces, le métro, les amphis, des millions de romans s'écrivent dans les têtes, chapitre après chapitre, effacés, repris et qui meurent tous, d'être réalisés ou de ne pas l'être.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    20. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    21. O les longues rues amères autrefois et le temps où j'étais seul et un !
      La marche dans Paris, cette longue rue qui descend vers Notre-Dame!


      Auteur : Paul Claudel - Source : Cinq grandes odes (1901)


    22. C'est avec les bonnes bourgeoises qu'on fait les meilleures grues.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    23. Marseille, sous les pluies froides de ce printemps de 1941, était comme une correspondance de métro à six heures du soir, où chacun hâtait le pas à travers les rues encombrées vers sa filière personnelle.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    24. C'est drôle: on peut très bien marcher, sourire, traverser les rues et être mort.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Colombe


    25. Lorsqu'une pensée s'offre à nous comme une vérité qui court les rues, que nous prenons la peine de la développer, nous trouvons que c'est une découverte.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    Les citations sur rués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rues »

    RueRueRuellageRuelleRuementRuer

    Les mots débutant par rue  Les mots débutant par ru

    ruéruerueRueRue-Saint-PierreRue-Saint-PierreRuederbachruéeruéeruéesruéesRueil-la-GadelièreRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRuelisheimruelleRuelle-sur-TouvreruellesruentruerruèrentruerontruésruesruesRues-des-VignesRuesnesRuetteRueyres

    Les synonymes de « rues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rués     Citation sur rués   Poèmes rués   Proverbes rués   Rime avec rués    Définition de rués  


    Définition de rués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 15:43:41