Définition de « rués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rués pour aider à enrichir la compréhension du mot Rués et répondre à la question quelle est la définition de rues ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ruer.

    Pas de définition complémentaire
    RUE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « voie bordée de maisons dans une agglomération » (Alexis, éd. Chr. Storey, 212); 2. 1675 « ensemble des habitants des maisons qui bordent cette voie » (Mmede Sévigné, Lettre du 30 oct. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 146); 3. a) 1701 rue de carrière (Fur.); b) 1772 théâtre (Encyclop., Planches t. 10, IV, p. 1a). Du b. lat. ruga « chemin bordé de maisons » (Blaise Lat. chrét.) issu, p. métaph. du lat. class. ruga « ride ». Voir FEW t. 10, pp. 545b-546a.

    rués au Scrabble


    Le mot rués vaut 4 points au Scrabble.

    rues

    Informations sur le mot rues - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rues

    Les rimes de « rués »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de rués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de perpétués      Rimes de évacué      Rimes de exténuées      Rimes de habituées      Rimes de re-salué      Rimes de tuées      Rimes de atténué      Rimes de diluaient      Rimes de habituée      Rimes de restituer      Rimes de conspuaient      Rimes de hués      Rimes de embué      Rimes de argué      Rimes de habituer      Rimes de conspuer      Rimes de ponctués      Rimes de englués      Rimes de englué      Rimes de nuées      Rimes de tué      Rimes de muet      Rimes de sourd-muet      Rimes de insinué      Rimes de salué      Rimes de effectués      Rimes de évacuée      Rimes de situait      Rimes de muets      Rimes de éberlué      Rimes de évoluaient      Rimes de évolués      Rimes de attribuais      Rimes de accentuait      Rimes de habituée      Rimes de discontinuer      Rimes de tués      Rimes de accentuées      Rimes de fluctué      Rimes de constituée      Rimes de huées      Rimes de substituaient      Rimes de accentuées      Rimes de éternuaient      Rimes de destituée      Rimes de ruait      Rimes de évaluées      Rimes de évertuait      Rimes de suais      Rimes de embuées     

    Mots du jour

    perpétués     évacué     exténuées     habituées     re-salué     tuées     atténué     diluaient     habituée     restituer     conspuaient     hués     embué     argué     habituer     conspuer     ponctués     englués     englué     nuées     tué     muet     sourd-muet     insinué     salué     effectués     évacuée     situait     muets     éberlué     évoluaient     évolués     attribuais     accentuait     habituée     discontinuer     tués     accentuées     fluctué     constituée     huées     substituaient     accentuées     éternuaient     destituée     ruait     évaluées     évertuait     suais     embuées     


    Les citations sur « rués »

    1. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    2. La fonte des neiges et la pluie délayaient si bien la terre des rues non pavées qu'un peu partout avaient été posés des planches et des caillebotis permettant le passage.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Le Temps des morts (1953)


    3. Peut-être pendant toutes ces années étais-tu en route sans le savoir ? Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    4. Belfast - un simple fouillis de rues et quelques grotesques collines, un simple murmure de Dieu.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    5. L'En-ville sent comme une bête, ferme les yeux pour comprendre que tu approches d'une cage, sens pour mieux comprendre, pour mieux la prendre, elle te déroute en te montrant ses rues alors qu'elle se trouve bien au-delà des rues, au-delà des maisons, au-delà des personnes, elle est tout cela et ne prend sens qu'au-delà de tout cela… […] Sens-le Marie-Sophie, sens-le pour voir qu'il vit vraiment.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    6. Sublime vivant qui court ici dans les rues et qui vous assassine de sa réalité.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sur le Maroc.


    7. La femme est rare. La femme est forte, elle enjambe les crues, elle renverse les trônes, elle arrête les années. Il faut fuir quand on la voit, car, si elle aime, si elle déteste, elle est implacable. Sa compassion est implacable. Mais elle est rare ?

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Choix des élues (1939)


    8. Singulièrement, il semble qu'il y ait plus de morues à Deauville que dans tous autre port de pêche.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    9. La ville arabe d'Alger est pleine d'agitation nocturne. Dès que le soir vient, Tunis est mort. Les petites rues étroites, tortueuses, inégales, semblent les couloirs d'une cité abandonnée, dont on a oublié d'éteindre le gaz, par places.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), Tunis


    10. Il ne serait même guère surprenant que les comités de vertu friands de débaptisation de noms de rues réclament dans un proche avenir que le plus prestigieux prix littéraire du pays cesse d'honorer la mémoire de deux êtres incarnant tout ce que le monde exècre.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


    11. Longtemps, longtemps, longtemps - Après que les poètes ont disparu - Leurs chansons courent encore dans les rues.

      Auteur : Charles Trenet - Source : L'âme des poètes


    12. Il y a des natures purement contemplatives et tout à fait impropres à l'action qui cependant, sous une impulsion mystérieuse et inconnue, agissent quelquefois avec une rapidité dont elles se seraient crues elles-mêmes incapables.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Mauvais Vitrier


    13. Celui qui m'a changé en exilé m'a changé en bombe... Palestine est devenue mille corps mouvants sillonant les rues du monde, chantant le chant de la mort, car le nouveau Christ, descendu de sa croix, porta bâton et sortit de Palestine.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Poèmes palestiniens (1970)


    14. Les rues furent toutes confuses et les maisons rebasties sans ordre quelconque.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 55


    15. Mon but en publiant les Promenades dans toutes les rues de Paris est d'essayer de faire connaître et par conséquent de faire aimer davantage notre vieux et cher Paris dont Montaigne disait : « Je l'aime tendrement jusqu'à ses verrues et à ses taches ».

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    16. Pourquoi ne voit-on plus de nains dans les rues ? Parce que le protocole de nombreux médecins dit : il va naître avec une anomalie, on s'en débarrasse

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


    17. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    18. « En dehors du travail, tout sera interdit... Marcher dans les rues, se distraire, chanter, danser...» - George Orwell

      Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : Sur Twitter, le 14 octobre 2020


    19. Une manifestation a réuni dans les rues de Gap cinquante bergers et leur dix mille moutons, venus protester contre les dégâts causés par les loups. La contre-manifestation de loups qui a suivi n'a attiré qu'une centaine d'animaux.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Je les sentais proches, les rues glaciales et tumultueuses, les visages terrifiants, les bruits qui coupent, percent, lacèrent, contusionnent.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    21. Vous ne devrez pas, vous ne devrez jamais vous habituer à voir les hommes mourir à la façon des mouches, comme ils le font dans nos rues, aujourd’hui, et comme ils l’ont toujours fait depuis qu’à Athènes la peste a reçu son nom.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    22. Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    23. L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    24. Dans les rues de la ville, il y a mon amour.
      Peu importe où il va dans le temps divisé.
      Il n'est plus mon amour: chacun peut lui parler.
      Il ne se souvient plus qui, au juste, l'aima
      Et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas!


      Auteur : René Char - Source : Allégeance


    25. (Paris) Je l'aime tendrement jusqu'à ses verrues et à ses taches.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


    Les citations sur rués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rues »

    RueRueRuellageRuelleRuementRuer

    Les mots débutant par rue  Les mots débutant par ru

    ruéruerueRueRue-Saint-PierreRue-Saint-PierreRuederbachruéeruéeruéesruéesRueil-la-GadelièreRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRuelisheimruelleRuelle-sur-TouvreruellesruentruerruèrentruerontruésruesruesRues-des-VignesRuesnesRuetteRueyres

    Les synonymes de « rues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rués     Citation sur rués   Poèmes rués   Proverbes rués   Rime avec rués    Définition de rués  


    Définition de rués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 20:37:48