Définition de « murage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur murage pour aider à enrichir la compréhension du mot Murage et répondre à la question quelle est la définition de murage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|my.?a?) murage (m)

  • Action de murer. - Le murage dune porte.


    Définitions de « murage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Murage, subst. masc.,Action de murer; résultat de cette action. Murage d'une porte, d'une fenêtre (Rob., Lar. Lang. fr., Lexis1975).? [my?a:?]. ? 1resattest. a) Ca 1225 « ensemble de murs, muraille, enceinte » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 13), seulement au xiiieet xives., b) ?) 1829 « état de ce qui est enclos de murs, de ce qui est muré » (Boiste, 1836 (Ac. Suppl.)), ?) 1868 « action de murer » (Lar. 19e); a dér. de mur*, b dér. de murer*, suff. -age*; cf. le lat. médiév. muragium « corvée pour la réparation des murs d'une ville ou d'un château » (xiies. ds Nov. gloss.), d'où l'a. fr. murage (1299 ds Gdf.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    murage \my.?a?\ masculin

    1. Action de murer.
      • Le murage d'une porte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MURAGE (mu-ra-j') s. m.
    • 1État de ce qui est muré?; action de murer.

      Terme d'ancienne jurisprudence. Droit qu'on levait pour l'entretien d'une ville et des monuments publics.


    HISTORIQUE

    XVe s. ? Car lors chiet [tombe] le muraige [la muraille], Deschamps, Poésies mss. f° 314.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MURAGE, s. m. (Jurisprudence.) dans la basse latinité muragium ; c'étoit un droit qui se levoit pour l'entretien des murs d'une ville & autres ouvrages publics. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « murage »

    Murer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De murer avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Murage, subst. masc.,attest. a) Ca 1225 « ensemble de murs, muraille, enceinte » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 13), seulement au xiiieet xives., b) ?) 1829 « état de ce qui est enclos de murs, de ce qui est muré » (Boiste, 1836 (Ac. Suppl.)), ?) 1868 « action de murer » (Lar. 19e); a dér. de mur*, b dér. de murer*, suff. -age*; cf. le lat. médiév. muragium « corvée pour la réparation des murs d'une ville ou d'un château » (xiies. ds Nov. gloss.), d'où l'a. fr. murage (1299 ds Gdf.).

    murage au Scrabble


    Le mot murage vaut 8 points au Scrabble.

    murage

    Informations sur le mot murage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot murage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    murage

    Les rimes de « murage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de murage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de pillages      Rimes de gavage      Rimes de sournoise      Rimes de glaçage      Rimes de rembourrages      Rimes de dorage      Rimes de ménage      Rimes de usages      Rimes de barbotages      Rimes de flicage      Rimes de claquage      Rimes de entourages      Rimes de ramonages      Rimes de éclaircissage      Rimes de bourgeoise      Rimes de écrase      Rimes de présage      Rimes de pâturage      Rimes de badinages      Rimes de ressemelages      Rimes de finage      Rimes de découragent      Rimes de moulage      Rimes de peroxydase      Rimes de dosage      Rimes de anti-braquage      Rimes de dépiquage      Rimes de bandage      Rimes de lilloise      Rimes de contre-espionnage      Rimes de bavardages      Rimes de raccrochages      Rimes de coprophage      Rimes de cages      Rimes de blanchissage      Rimes de bandages      Rimes de narquoises      Rimes de bocage      Rimes de danoises      Rimes de anti-mariage      Rimes de hypostase      Rimes de jasent      Rimes de pianotage      Rimes de clermontoise      Rimes de bafouillages      Rimes de pavoisent      Rimes de enfantillage      Rimes de gommage      Rimes de étages      Rimes de vaudoise     

    Mots du jour

    pillages     gavage     sournoise     glaçage     rembourrages     dorage     ménage     usages     barbotages     flicage     claquage     entourages     ramonages     éclaircissage     bourgeoise     écrase     présage     pâturage     badinages     ressemelages     finage     découragent     moulage     peroxydase     dosage     anti-braquage     dépiquage     bandage     lilloise     contre-espionnage     bavardages     raccrochages     coprophage     cages     blanchissage     bandages     narquoises     bocage     danoises     anti-mariage     hypostase     jasent     pianotage     clermontoise     bafouillages     pavoisent     enfantillage     gommage     étages     vaudoise     


    Les citations sur « murage »

    Les citations sur murage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot murage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « murage »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « murage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot murage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « murage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot murage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Murage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations murage     Citation sur murage   Poèmes murage   Proverbes murage   Rime avec murage    Définition de murage  


    Définition de murage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot murage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot murage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 03:39:16