Définition de « murage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur murage pour aider à enrichir la compréhension du mot Murage et répondre à la question quelle est la définition de murage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|my.?a?) murage (m)

  • Action de murer. - Le murage dune porte.


    Définitions de « murage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Murage, subst. masc.,Action de murer; résultat de cette action. Murage d'une porte, d'une fenêtre (Rob., Lar. Lang. fr., Lexis1975).? [my?a:?]. ? 1resattest. a) Ca 1225 « ensemble de murs, muraille, enceinte » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 13), seulement au xiiieet xives., b) ?) 1829 « état de ce qui est enclos de murs, de ce qui est muré » (Boiste, 1836 (Ac. Suppl.)), ?) 1868 « action de murer » (Lar. 19e); a dér. de mur*, b dér. de murer*, suff. -age*; cf. le lat. médiév. muragium « corvée pour la réparation des murs d'une ville ou d'un château » (xiies. ds Nov. gloss.), d'où l'a. fr. murage (1299 ds Gdf.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    murage \my.?a?\ masculin

    1. Action de murer.
      • Le murage d'une porte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MURAGE (mu-ra-j') s. m.
    • 1État de ce qui est muré?; action de murer.

      Terme d'ancienne jurisprudence. Droit qu'on levait pour l'entretien d'une ville et des monuments publics.


    HISTORIQUE

    XVe s. ? Car lors chiet [tombe] le muraige [la muraille], Deschamps, Poésies mss. f° 314.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MURAGE, s. m. (Jurisprudence.) dans la basse latinité muragium ; c'étoit un droit qui se levoit pour l'entretien des murs d'une ville & autres ouvrages publics. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « murage »

    Murer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De murer avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Murage, subst. masc.,attest. a) Ca 1225 « ensemble de murs, muraille, enceinte » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 13), seulement au xiiieet xives., b) ?) 1829 « état de ce qui est enclos de murs, de ce qui est muré » (Boiste, 1836 (Ac. Suppl.)), ?) 1868 « action de murer » (Lar. 19e); a dér. de mur*, b dér. de murer*, suff. -age*; cf. le lat. médiév. muragium « corvée pour la réparation des murs d'une ville ou d'un château » (xiies. ds Nov. gloss.), d'où l'a. fr. murage (1299 ds Gdf.).

    murage au Scrabble


    Le mot murage vaut 8 points au Scrabble.

    murage

    Informations sur le mot murage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot murage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    murage

    Les rimes de « murage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de murage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de enragent      Rimes de brasage      Rimes de antonomase      Rimes de bavaroise      Rimes de brunissage      Rimes de déminage      Rimes de coloriage      Rimes de concubinages      Rimes de naufrage      Rimes de parcage      Rimes de anti-mariage      Rimes de dégrossissage      Rimes de assemblage      Rimes de zingage      Rimes de manage      Rimes de bocages      Rimes de cordages      Rimes de pliages      Rimes de ciblage      Rimes de rapiéçage      Rimes de outragent      Rimes de ombrages      Rimes de radotage      Rimes de rabotage      Rimes de parage      Rimes de mariages      Rimes de image      Rimes de griffonnage      Rimes de éclairages      Rimes de lainage      Rimes de maternage      Rimes de surnages      Rimes de dévisage      Rimes de moussage      Rimes de urokinase      Rimes de Hautrage      Rimes de étrillage      Rimes de verrouillage      Rimes de démarchage      Rimes de entrecroise      Rimes de savonnages      Rimes de copiage      Rimes de embourgeoises      Rimes de coinçage      Rimes de bronzage      Rimes de forages      Rimes de marchandages      Rimes de badoise      Rimes de culbutages      Rimes de desserrage     

    Mots du jour

    enragent     brasage     antonomase     bavaroise     brunissage     déminage     coloriage     concubinages     naufrage     parcage     anti-mariage     dégrossissage     assemblage     zingage     manage     bocages     cordages     pliages     ciblage     rapiéçage     outragent     ombrages     radotage     rabotage     parage     mariages     image     griffonnage     éclairages     lainage     maternage     surnages     dévisage     moussage     urokinase     Hautrage     étrillage     verrouillage     démarchage     entrecroise     savonnages     copiage     embourgeoises     coinçage     bronzage     forages     marchandages     badoise     culbutages     desserrage     


    Les citations sur « murage »

    Les citations sur murage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot murage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « murage »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « murage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot murage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « murage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot murage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Murage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations murage     Citation sur murage   Poèmes murage   Proverbes murage   Rime avec murage    Définition de murage  


    Définition de murage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot murage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot murage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:26:47