Définition de « brochage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brochage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brochage pour aider à enrichir la compréhension du mot Brochage et répondre à la question quelle est la définition de brochage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.?a?) brochage (m)

  • (term|Arts & Librairie) Action de brocher des étoffes ou des livres ; Résultat de cette action. Synonyme : brochure,,




    Définitions de « brochage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROCHAGE, subst. masc.

    A.? TECHNOLOGIE
    1. IMPRIM. Action d'assembler, de coudre ensemble les feuilles d'un livre; résultat de cette action. Atelier de brochage :
    1. ... précautionneusement il coupa les ficelles du brochage, détacha les premiers cahiers, et tendit toute la partie du livre qu'il avait déjà lue, à sa jeune femme, qui se plongea tout aussitôt dans sa lecture. Gide, Journal,1930, p. 966.
    2. L'impression et les opérations techniques de mise en page, brochage, reliure, sont confiées soit à la Tipografia Dello Stato, soit à des entreprises privées. La Civilisation écrite,1939, p. 1615.
    2. TISS. Procédé permettant d'orner un tissu uni de dessins en relief qui paraissent rebrodés (cf. broché, ée, II 3). Un liseré de la couleur du brochage (L'Observateur des modes,15 sept. 1822, p. 408).
    B.? MÉD. ,,Contention d'une fracture à l'aide de broches métalliques`` (Méd. Biol. t. 1 1970; cf. broche A2).
    Prononc. : [b? ? ?a:?]. Étymol. et Hist. 1. 1822, 15 sept. tiss., supra A 2; 2. 1835 impr. (Ac.). Dér. de brocher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brochage \b??.?a?\ masculin

    1. (Arts & Librairie) Action de brocher des étoffes ou des livres.
      • Une avalanche d'opinions absolues - et absolument contradictoires - déferle chaque jour dans la presse; les images défilent: Nationalisme, Fédéralisme, Séparatisme, Colonialisme, Terrorisme, [?] - ensemble abracadabrant, qui fait songer à trois ou quatre romans de la Série Noire dont un éditeur négligent aurait mélangé les pages avant le brochage.(Germaine Tillon, L'Algérie en 1957, 1957)
    2. (Par extension) Résultat de l'action d'ajouter une broche.
    3. (Cartographie, Imprimerie) Système d'assemblage des feuillets ou des cahiers d'un ouvrage par piqûre, collage ou couture, avec une couverture souple de résistance moyenne[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROCHAGE. n. m.
    T. d'Arts et de Librairie. Action de brocher des étoffes ou des livres ou Résultat de cette action.

    Littré

    BROCHAGE (bro-cha-j') s. m.
    • Action de brocher des livres?; résultat de cette action. Un atelier de brochage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brochage »

    Mot dérivé de brocher, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Brocher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BROCHAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1822, 15 sept. tiss., supra A 2; 2. 1835 impr. (Ac.). Dér. de brocher*; suff. -age*.

    brochage au Scrabble


    Le mot brochage vaut 16 points au Scrabble.

    brochage

    Informations sur le mot brochage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brochage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brochage

    Les rimes de « brochage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de brochage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de batifolage      Rimes de françoise      Rimes de accrochages      Rimes de convoyage      Rimes de gauloises      Rimes de laçage      Rimes de alunissages      Rimes de rouage      Rimes de gavage      Rimes de sevrages      Rimes de ratissage      Rimes de tuyautages      Rimes de franc-comtoise      Rimes de papotages      Rimes de saupoudrage      Rimes de manage      Rimes de damage      Rimes de damasquinage      Rimes de détartrage      Rimes de déménage      Rimes de accastillages      Rimes de torpillages      Rimes de dallages      Rimes de bandage      Rimes de pontages      Rimes de ukase      Rimes de base      Rimes de chiffrage      Rimes de langages      Rimes de pilonnage      Rimes de époussetage      Rimes de crochetage      Rimes de orages      Rimes de matraquages      Rimes de danoise      Rimes de enrayage      Rimes de timbrage      Rimes de carénages      Rimes de filtrage      Rimes de dégage      Rimes de transvase      Rimes de crétoise      Rimes de routage      Rimes de kamikaze      Rimes de batifolages      Rimes de codages      Rimes de moulinage      Rimes de embauchage      Rimes de empennage      Rimes de embrase     

    Mots du jour

    batifolage     françoise     accrochages     convoyage     gauloises     laçage     alunissages     rouage     gavage     sevrages     ratissage     tuyautages     franc-comtoise     papotages     saupoudrage     manage     damage     damasquinage     détartrage     déménage     accastillages     torpillages     dallages     bandage     pontages     ukase     base     chiffrage     langages     pilonnage     époussetage     crochetage     orages     matraquages     danoise     enrayage     timbrage     carénages     filtrage     dégage     transvase     crétoise     routage     kamikaze     batifolages     codages     moulinage     embauchage     empennage     embrase     


    Les citations sur « brochage »

    1. Au brochage il y avait Jeanne... une forte fille roulée au moule... les parechocs... les hanches! Future mamelue aucun doute... sans les restrictions elle aurait peut-être déjà un cul à couver quatorze canards!

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


    Les citations sur brochage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brochage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brochage »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brochage»

    Les synonymes de brochage :

      1. assemblage
      2. couture
      3. pliage
      4. pliure
      5. reliure

    synonymes de brochage

    Fréquence et usage du mot brochage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brochage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brochage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brochage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brochage     Citation sur brochage   Poèmes brochage   Proverbes brochage   Rime avec brochage    Définition de brochage  


    Définition de brochage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brochage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brochage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:31:26