Définition de « couplage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couplage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couplage pour aider à enrichir la compréhension du mot Couplage et répondre à la question quelle est la définition de couplage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Défense-Aéronautique) Liaison univoque entre deux ou plusieurs entrées d’un même système.


    Définitions de « couplage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Couplage, subst. masc.Action de coupler; p. méton., le résultat de cette action. Les cas de chimiosynthèse impliquent le couplage de deux réactions qui se complètent, une oxydation et une réduction (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 393).? [kupla:?]. ? 1resattest. 1754 navig. « seizième partie d'un train de bois » (Encyclop. t. 4); 1845 « bateaux attachés latéralement deux par deux » (Besch.); 1863 mécan. « assemblage de pièces » (Littré); 1916 électr. (Soulier, Gdes applic. électr., p. 176); 1924 radiotechnique (Coustet, T.S.F. pratique, télégraphie, téléphonie, p. 32); de coupler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    couplage \ku.pla?\ masculin

    1. (Aéronautique, Militaire) Liaison univoque entre deux ou plusieurs entrées d'un même système.
    2. Action qui consiste à rendre deux entités dépendantes l'une de l'autre ou à les combiner. Ainsi, l'évolution de l'une des entités influence l'évolution de l'autre entité. Plus le couplage est fort, plus l'influence est importante. Le couplage implique souvent une interdépendance voire une symétrie des influences.
    3. (Théorie des graphes) Ensemble d'arêtes d'un graphe qui n'ont pas de sommets en commun.
    4. (Électricité) Câblage type de moteurs ou de transformateurs triphasés.
    5. (Télévision) Méthode de production consistant à rationaliser le tournage d'épisodes différents d'une série en regroupant les séquences faisant appel aux mêmes acteurs et à des éléments récurrents tels que les décors et les moyens techniques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COUPLAGE (kou-pla-j') s. m.
    • Terme de mécanique. Assemblage.

      Seizième partie d'un train de bois.

      Bateaux qui descendent une rivière attachés latéralement deux par deux.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COUPLAGE. Ajoutez?:

    Il se dit aussi de deux trains de bois accouplés. Pour chaque train de 18 coupons? pour chaque couplage halé par chevaux de la Roche à Sens, Décret 28 mai 1873, art. 1er.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COUPLAGE, s. m. terme de Riviere ; c'est une partie d'un train : il y en a seize dans un train.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Liaison univoque entre deux ou plusieurs entrées d'un même système.

    Notes : Pour les commandes en vol d'un avion, il y a par exemple couplage entre les braquages de deux ou plusieurs gouvernes.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « couplage »

    Coupler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de coupler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Couplage, subst. masc.attest. 1754 navig. « seizième partie d'un train de bois » (Encyclop. t. 4); 1845 « bateaux attachés latéralement deux par deux » (Besch.); 1863 mécan. « assemblage de pièces » (Littré); 1916 électr. (Soulier, Gdes applic. électr., p. 176); 1924 radiotechnique (Coustet, T.S.F. pratique, télégraphie, téléphonie, p. 32); de coupler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 21.

    couplage au Scrabble


    Le mot couplage vaut 13 points au Scrabble.

    couplage

    Informations sur le mot couplage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couplage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couplage

    Les rimes de « couplage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de couplage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de cartilages      Rimes de remballage      Rimes de brossage      Rimes de décrottages      Rimes de mixage      Rimes de rallumage      Rimes de usinage      Rimes de sabotage      Rimes de débitage      Rimes de amarrages      Rimes de carnage      Rimes de piégeages      Rimes de ombrages      Rimes de entreposage      Rimes de bricolages      Rimes de sarcophages      Rimes de dépistage      Rimes de métaphase      Rimes de décryptage      Rimes de quasi-mariage      Rimes de parage      Rimes de camouflages      Rimes de meulage      Rimes de anthropophage      Rimes de déstockage      Rimes de mage      Rimes de graissage      Rimes de marmitage      Rimes de métissages      Rimes de bourrages      Rimes de ardéchoise      Rimes de gauloises      Rimes de pelages      Rimes de zaïroises      Rimes de effeuillage      Rimes de parentage      Rimes de noyautage      Rimes de périphrases      Rimes de Grosage      Rimes de adage      Rimes de truandage      Rimes de titrage      Rimes de villageoises      Rimes de décalages      Rimes de trimballage      Rimes de réamorçage      Rimes de canonnage      Rimes de alpage      Rimes de présagent      Rimes de témoignages     

    Mots du jour

    cartilages     remballage     brossage     décrottages     mixage     rallumage     usinage     sabotage     débitage     amarrages     carnage     piégeages     ombrages     entreposage     bricolages     sarcophages     dépistage     métaphase     décryptage     quasi-mariage     parage     camouflages     meulage     anthropophage     déstockage     mage     graissage     marmitage     métissages     bourrages     ardéchoise     gauloises     pelages     zaïroises     effeuillage     parentage     noyautage     périphrases     Grosage     adage     truandage     titrage     villageoises     décalages     trimballage     réamorçage     canonnage     alpage     présagent     témoignages     


    Les citations sur « couplage »

    1. Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    2. Le couplage de l'homme à la machine commence à exister à partir du moment où un codage commun aux deux mémoires peut être découvert, afin que l'on puisse réaliser une convertibilité partielle de l'une en l'autre, pour qu'une synergie soit possible.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    3. Mobile : Désigne un téléphone et plus un garde, ancêtre du CRS auquel son couplage avec un cheval interdisait d'attendre les manifestants en jouant à la belote dans un car.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. C'est ce couplage entre l'évidente nécessité d'actes déplaisants et le sentiment d'accomplir ces actes nécessaires contre leur propre sensibilité humaine qui donna aux exécuteurs la possibilité de se sentir jusque dans le meurtre des gens bien.

      Auteur : Harald Welzer - Source : Les Exécuteurs. Des hommes normaux aux meurtriers de masse (2007)


    Les citations sur couplage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couplage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couplage »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couplage»

    Les synonymes de couplage :

      1. appareillement
      2. appariement
      3. accouplement
      4. connexion

    synonymes de couplage

    Fréquence et usage du mot couplage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couplage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couplage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couplage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couplage     Citation sur couplage   Poèmes couplage   Proverbes couplage   Rime avec couplage    Définition de couplage  


    Définition de couplage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couplage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couplage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:02:23