Définition de « dégage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégage et répondre à la question quelle est la définition de degage ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dégager.

    Pas de définition complémentaire
    DÉGAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-76 desguagier « retirer ce qui était en gage » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4455); 2. 1180-1220 fig. « donner congé, libérer » (Conon de Béthune, Chans., éd. A. Wallensköld, VI, 31); 1595 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 2, p. 911); 3. a) 2emoitié xiiies. desgagier « dépouiller; débarrasser de ce qui couvre » (Du prestre et des II ribaus ds Mongaiglon et Raynaud, Rec., t. 3, p. 59); b) 1670 méd. se dégager (Mol., Pourc., I, 6); 1694 dégager (Ac.); c) 1718 « donner de l'aisance (en parlant d'un vêtement) » (Ac.); d) 1669 adj. dégagé « qui a de l'aisance » (Mol., Av. II, 5); 1694 (Ac. : taille dégagée, air dégagé, pour dire, Taille aisée, air aisé); 4. 1585 degager « tirer d'une position embarrassante » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 113 : ... ses gens, ... qui le degagerent et osterent de leurs mains); 5. 1821 chim. dégager, supra ex. 9; 6. 1835 math. dégager l'inconnue (Ac.); 1866 fig. (Hugo, supra). Dér. de gage*; préf. dé-*; dés. -er.

    dégage au Scrabble


    Le mot dégage vaut 9 points au Scrabble.

    degage

    Informations sur le mot degage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degage

    Les rimes de « dégage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de dégage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de siamoises      Rimes de verrouillage      Rimes de codages      Rimes de chômage      Rimes de ardoise      Rimes de âge      Rimes de déphase      Rimes de treillage      Rimes de bourgeoises      Rimes de gréage      Rimes de déréglage      Rimes de repiquage      Rimes de dallages      Rimes de anti-piratage      Rimes de camouflages      Rimes de étiquetage      Rimes de pilotage      Rimes de ravage      Rimes de sages      Rimes de saucissonnage      Rimes de dieppoise      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de stages      Rimes de amorçage      Rimes de lithiase      Rimes de grivoise      Rimes de louage      Rimes de plage      Rimes de souillage      Rimes de rivage      Rimes de fuselages      Rimes de partages      Rimes de prophase      Rimes de bavaroise      Rimes de piratages      Rimes de profilage      Rimes de berlinoise      Rimes de enfournage      Rimes de pantoises      Rimes de bidouillage      Rimes de rapiéçages      Rimes de emboîtage      Rimes de étages      Rimes de surfilage      Rimes de laminage      Rimes de arrérages      Rimes de encouragent      Rimes de accastillages      Rimes de vase      Rimes de kamikazes     

    Mots du jour

    siamoises     verrouillage     codages     chômage     ardoise     âge     déphase     treillage     bourgeoises     gréage     déréglage     repiquage     dallages     anti-piratage     camouflages     étiquetage     pilotage     ravage     sages     saucissonnage     dieppoise     petite-bourgeoise     stages     amorçage     lithiase     grivoise     louage     plage     souillage     rivage     fuselages     partages     prophase     bavaroise     piratages     profilage     berlinoise     enfournage     pantoises     bidouillage     rapiéçages     emboîtage     étages     surfilage     laminage     arrérages     encouragent     accastillages     vase     kamikazes     


    Les citations sur « dégage »

    1. L'extase religieuse est la folie de la pensée dégagée de ses liens corporels ; tandis que, dans l'extase amoureuse, se confondent, s'unissent et s'embrassent les forces de nos deux natures.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. C'est l'expérience qui dégagera les lois, répondait-il, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    3. Au fond, c'est la même extase : l'idée de l'infini se dégage du beau comme l'idée du beau se dégage de l'infini. La beauté, ce n'est pas autre chose que l'infini contenu dans un contour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    4. Comme Central Park à New York, le Luxembourg est le poumon de la ville. Il s'en dégage une vrai poésie les jours de pluie, quand la végétation prend un tour tropical.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Sans référence


    5. Le monde n'est pas encore dégagé de sa vieille peau.

      Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : La misère et nous (1935)


    6. Les sentiments nobles sont devenus moins suspects depuis que la psychanalyse en a dégagé les racines ignobles.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    7. Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    8. Lorsque des arbres tombent les uns sur les autres, on commence toujours à les dégager par celui qui est au-dessus.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    9. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    10. Je suis venu à l’Italie par goût de l’Antiquité, à l’italien par passion de l’opéra et à Vérone par amour des femmes. À mes yeux, c’est la plus belle ville de la péninsule. Non pas seulement parce que c’est la cité où Shakespeare a fait s’aimer Roméo et Juliette, mais parce qu’elle dégage une langueur et une sensualité propres aux sentiments amoureux. Je me surprends parfois à être capable d’exaltation romantique...

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    11. Je me baignais dans la cascade solaire. Je me baignais en moi-même, noyée dans ma propre splendeur. J'étais le silex qui, dans la nuit, dégage les cols de l'orage.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    12. Les 21 personnes qui ont battu le record de passagers d'une 2 CV n'ont pu être dégagées. Comme elles en avaient émis le souhait en cas d'échec, elles sont désormais exposées au Musée d'Art Moderne de Paris, dans la catégorie ‘compressions'.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Si on dégage une énergie de colère, c’est ce qu’on reçoit en retour.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    14. Ronge-maille retourne au Chat, et fait en sorte.
      Qu'il détache un chaînon, puis un autre, et puis tant.
      Qu'il dégage enfin l'hypocrite.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXII, Le Chat et le Rat


    15. L'idée de l'infini se dégage du beau comme l'idée du beau se dégage de l'infini. La beauté, ce n'est pas autre chose que l'infini contenu dans un contour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    16. La lune se dégagea aussi des vapeurs qui la couvraient et commença à semer des diamants sur la mousse humide.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    17. La chose, qui attendait, s'est alertée, elle a fondu sur moi, elle se coule en moi, j'en suis plein.
      Ce n'est rien: la Chose, c'est moi. L'existence, libérée, dégagée, reflue sur moi. J'existe.


      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    18. Maintenant par combien d'étude il faut passer pour se dégager des livres! et qu'il faut en lire! Il faut boire des océans et les repisser.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 mai 1852


    19. Notre seule véritable liberté consiste à découvrir et à dégager la réalité spirituelle qui est en nous.

      Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Sans référence


    20. Je suis plutôt écoeuré par le monde de la chanson, et je ne suis pas le seul. J'éprouve profondément le besoin de m'en dégager.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    21. Mais c'est vrai que là où j'étais, ayant choisi de vendre des journaux plutôt qu'autre chose de plus valeureux afin de dégager du temps libre pour écrire, la perspective de la retraite était le cadet de mes soucis, une hypothèse sans fondement aussi longtemps que mon horizon était barré par la seule question qui me préoccupait, celle de la reconnaissance littéraire.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    22. Donc, quel qu'il soit, naufragé ou exilé sur cette île, nous serions ingrats, si nous nous croyions dégagés de toute reconnaissance envers lui. Nous avons contracté une dette, et j'ai l'espoir que nous la payerons un jour.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    23. J’ai grandi dans une banlieue petite bourgeoise, qui m'a offert des espaces étroits. Mais j'ai eu cette chance d'habiter dans un appartement au dernier étage, avec des fenêtres, une vue très dégagée. J'avais pris l'habitude de lire près de de ses fenêtres. Ce n'était pas une vue poétique. Mais il y avait une grande part de ciel et on voyait loin. Je pouvais me projeter dans un autre espace.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Les Masterclasses, France Culture, Catherine Millet : "Je suis beaucoup plus une spectatrice qu’une actrice", Juillet 2019


    24. La pensée s'est épanouie dans la Grèce antique grâce à certains aristocrates dégagés du souci de leur subsistance et qui pouvaient tout à loisir se consacrer à la science !

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    25. Une certaine légèreté demande plus d'efforts que la pesanteur, les leçons de morale, la gravité, l'ennui qui s'en dégage. Mais elle est liée aussi à une certaine grâce, au charme, au plaisir.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Extrait d'un Entretien avec Pascale Frey, Janvier 1994


    Les citations sur dégage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degage »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degage»

    Les synonymes de dégage :

      1. exempt
      2. affranchi
      3. quitte
      4. déchargé
      5. immunisé
      6. dispensé
      7. exonéré
      8. libéré
      9. libre
      10. indemne
      11. relax
      12. calme
      13. détendu
      14. souple
      15. flexible
      16. maniable
      17. élastique
      18. mou
      19. agile
      20. décontracté
      21. obéissant
      22. docile

    synonymes de dégage

    Fréquence et usage du mot dégage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégage     Citation sur dégage   Poèmes dégage   Proverbes dégage   Rime avec dégage    Définition de dégage  


    Définition de dégage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 05:24:32