Définition de « chinoise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chinoise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chinoise pour aider à enrichir la compréhension du mot Chinoise et répondre à la question quelle est la définition de chinoise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de chinois. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chinoiser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chinoiser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chinoiser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chinoiser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe chinoiser.

    Pas de définition complémentaire
    CHINOIS, OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. [1602 chinese d'apr. Pt Rob.] 1605 subst. « habitant de la Chine » (Palma Cayet, Chronologie septenaire, ro440 d'apr. Esnault ds Fr. mod. t. 11, 1943, pp. 209, 210); 2. 1675 à la chinoise (Inventaire général des meubles de la couronne ds Havard t. 1, 1887, p. 810); 3. 1803 subst. masc. « langue parlée en Chine » (Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 2, p. 407); 4. a) 1808 chinois de paravent « figure grotesque » (D'Hautel, Dict. du bas-lang.); b) [1820 subst. « original, homme bizarre » d'apr. Esn.] 1835 (Balzac, Le Père Goriot, p. 24 ds G. Mayer, La Qualification affective ds les romans d'H. Balzac, Paris, Droz, 1940, p. 74). Dér. du nom de la Chine; suff. -ois*.

    chinoise au Scrabble


    Le mot chinoise vaut 13 points au Scrabble.

    chinoise

    Informations sur le mot chinoise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chinoise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chinoise

    Les rimes de « chinoise »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de chinoise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de replâtrage      Rimes de américano-suédoise      Rimes de gauloise      Rimes de manage      Rimes de gage      Rimes de long-métrage      Rimes de covoiturage      Rimes de galloise      Rimes de torpillage      Rimes de pucelage      Rimes de fermages      Rimes de placages      Rimes de villageoises      Rimes de sournoises      Rimes de moyen-âge      Rimes de lâchage      Rimes de désherbage      Rimes de réglage      Rimes de cardage      Rimes de paquetage      Rimes de perçage      Rimes de montages      Rimes de hortillonnage      Rimes de brochages      Rimes de affûtage      Rimes de urokinase      Rimes de attelages      Rimes de pelage      Rimes de sarclage      Rimes de turinoise      Rimes de frottages      Rimes de cordage      Rimes de aménage      Rimes de suçages      Rimes de antonomase      Rimes de kamikazes      Rimes de ferrages      Rimes de couplage      Rimes de antidémarrage      Rimes de formatage      Rimes de tripatouillage      Rimes de arrivages      Rimes de présagent      Rimes de wurtembergeoise      Rimes de déchirages      Rimes de malmenage      Rimes de plaquages      Rimes de empennage      Rimes de crochetage      Rimes de préchauffage     

    Mots du jour

    replâtrage     américano-suédoise     gauloise     manage     gage     long-métrage     covoiturage     galloise     torpillage     pucelage     fermages     placages     villageoises     sournoises     moyen-âge     lâchage     désherbage     réglage     cardage     paquetage     perçage     montages     hortillonnage     brochages     affûtage     urokinase     attelages     pelage     sarclage     turinoise     frottages     cordage     aménage     suçages     antonomase     kamikazes     ferrages     couplage     antidémarrage     formatage     tripatouillage     arrivages     présagent     wurtembergeoise     déchirages     malmenage     plaquages     empennage     crochetage     préchauffage     


    Les citations sur « chinoise »

    1. De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarder

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    2. En Chine, l'art et l'art ne font qu'un. Dans cette optique, la pensée esthétique chinoise envisage le beau toujours en relation avec le vrai.

      Auteur : François Cheng - Source : Vide et plein: le langage pictural chinois (1979)


    3. Que les Tibétains voient d'un oeil favorable un haut dignitaire de l'armée de la libération n'avait rien d'étonnant. En effet, il était de notoriété publique que le Tibet obtiendrait son indépendance si les communistes gagnaient la guerre civile chinoise.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    4. Je ne supporte ni la cuisine chinoise ni la charcuterie. Vous ne me verrez jamais manger nids d'hirondelle, ni dix rondelles de saucisson

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Saviez-vous que dans la langue chinoise, il n'y a pas de mot pour désigner le bonheur? Il y a une foule d'idéogrammes: chacun représentant une situation heureuse.

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    6. La peinture traditionnelle chinoise est l'acte d'un lettré, capable de lui donner par le Verbe la résonance longue d'un monde en creux.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    7. Ses mouvements sont pleins d'une grâce chinoise, - Et près d'elle on respire autour de sa beauté - Quelque chose de doux comme l'odeur du thé.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    8. Un proverbe chinois dit : « Même une pendule arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour », mais une pendule sans aiguilles laisse sans voix la subtilité chinoise.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Yeux au fond de la France


    9. J'adore la nourriture chinoise. Mon plat préféré est le numéro 27.

      Auteur : Clément Attlee - Source : Sans référence


    10. Il y a 380 points dans l'acupuncture chinoise, dont 73 principaux et qui servent à la thérapeutique courante.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    11. Dans la «Vue de Delft» de Vermeer ... un petit pan de mur jaune (qu'il ne se rappelait pas) était si bien peint qu'il était, si on le regardait seul, comme une précieuse oeuvre d'art chinoise, d'une beauté qui se suffisait à elle-même.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    12. Mais pour tenter de s'approprier un sujet, d'y insuffler le -soi-, il faut savoir en parler. Le transcender par le verbe. Et c'est pourquoi il faut maîtriser, dans la peinture traditionnelle chinoise, l'art d'écrire, avant celui de peindre

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    13. La pensée de Karl Marx et d'Engels exerce déjà son attraction secrète sur toute la jeunesse intellectuelle chinoise, et rien n'arrêtera ... la marche finale de la communauté chinoise vers un collectivisme proche du communisme léniniste le plus orthodoxe.

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, 3 janvier 1917


    14. - C'est quoi, cette inscription ? Souviens-toi que l'on a deux vies ? - C'est une vieille parole de sagesse chinoise : on a deux vies et la seconde commence lorsqu'on prend conscience qu'on n'en a qu'une.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'instant présent (2015)


    15. En calligraphie chinoise, l’idéogramme pour « crise » a deux interprétations : « danger », et « opportunité ».

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    16. J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus. S'y faire une corne. Se répéter la sentence chinoise: «Rétrécis ton coeur.»

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 9 décembre 1944


    17. En Occident, l'homosexualité est considérée comme un péché. L'homosexualité dans la société chinoise est, au moins, une déviation du code moral confucéen.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    18. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    19. L'odeur des cadavres de la ville chinoise passa, avec le vent qui se levait à nouveau. Clappique dut faire effort pour respirer : l'angoisse revenait. Il supportait plus facilement l'idée de la mort que son odeur.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    20. Il est surpris qu'elle se manifeste. Exactement comme il le serait si les 2 petites chinoises qui ont cousu ses pompes venaient sonner chez lui pour réclamer de voir comment il marche avec ses chaussures.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


    21. Puis la nuit, doucement, était tombée, et nous étions toujours ensemble, silhouettes en ombres on ne peut plus chinoises éclairées par intermittence par de mouvants jeux de lumière liquide verte et rouge.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    22. Barbe : Poils qui sont habituellement coupés par ceux qui estiment à juste titre que la coutume chinoise de se raser la tête est absurde.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    23. Certaines épiceries chinoises sont ouvertes toute la nuit. Normal: le décalage horaire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Toutes ces chinoiseries de forme, toutes ces subtilités de mandarin déliquescent me semblent bien vaines.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    25. Shanghaï, transformé, ce n'est plus la ville chinoise d'autrefois reliée par les canaux à la campagne confucéenne.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955), 14 novembre 1921


    Les citations sur chinoise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chinoise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chinoise »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chinoise»

    Les synonymes de chinoise :

      1. asiatique

    synonymes de chinoise

    Fréquence et usage du mot chinoise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chinoise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chinoise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chinoise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chinoise     Citation sur chinoise   Poèmes chinoise   Proverbes chinoise   Rime avec chinoise    Définition de chinoise  


    Définition de chinoise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chinoise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chinoise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:16:41