Définition de « sciage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sciage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sciage pour aider à enrichir la compréhension du mot Sciage et répondre à la question quelle est la définition de sciage ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : sciage (m)

  • Action, travail de celui qui scie du bois ou de la pierre. - Il en a coûté tant pour le sciage de ce bloc de marbre, de cette voie de bois. - Bois de sciage, Celui qui provient d’une pièce de bois refendue dans sa longueur. (-réf-)


    Définitions de « sciage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCIAGE, subst. masc.

    A. ? Opération consistant à scier un matériau. Sciage du bois, de la pierre, des métaux. [Pendant la taille de la vigne] il faut (...) que l'ouvrier ralentisse le mouvement du trait de scie (...) avant d'achever le sciage du sarment pour éviter le déchirement de l'écorce (Brunet,Matér. vitic.,1909, p. 132).Le sciage des roches tendres peut se faire à la scie actionnée par un ou deux ouvriers (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 160).
    ? (Bois de) sciage. Bois de construction ou de menuiserie provenant de troncs sciés sur toute leur longueur. L'ameublement reste l'un des plus importants utilisateurs de bois de sciage (Industr. fr. du bois,1955, p. 12).(Bois) brut de sciage. Bois de sciage dont les faces et les rives n'ont pas fait l'objet d'un travail de finition. [Les] parements [des planches] peuvent être laissés bruts de sciage ou rabotés, blanchis c'est-à-dire corroyés (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 73).
    ? JOAILL. Sciage ou fendage du diamant. Opération ayant pour but de débarrasser le diamant de sa gangue en pratiquant dans la pierre, deux entailles à angle aigu. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Procédé technique utilisé pour scier; manière de scier. Sciage manuel, mécanique; sciage au grès, au diamant. La scie à mouvement rectiligne alternatif, malgré son infériorité, comparativement à la scie à mouvement circulaire, est bien préférable encore au sciage à la main (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 111).Le sciage au fil demande une opération préparatoire: creuser dans la pierre des puits où l'on descend les colonnes portantes et les poulies de guidage du fil (Lambertie,Industr. pierre et marbre,1962, p. 52).
    Prononc. et Orth.: [sja:?]. Att. ds Ac. 1694-1835 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1294 soiage « action de scier; travail de celui qui scie » (Déc., C'est Jehan de Gener, chirogr., S.-Brice, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1328 siage (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, f o75 r o, ibid.); 1611 sciage (Cotgr.); 2. 1368 seaige « bois qui provient d'une pièce de bois refendue dans sa longueur » (FEW t. 11, p. 369a); 1395 siage (Bail, A.N. MM 31, f o202 r ods Gdf. Compl.); 1493 bois de ciage « id. » (Août, Arr. et décl. imp., Orl., Gibier, 1573, ibid.); 1768 bois de sciage (Félibien); 3. 1922 « action de débarrasser le diamant des gangues qui l'enveloppent » (Lar. univ.). Dér. de scier1*; suff. -age*.

    sciage « opération qui consiste à scier un matériau »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sciage \sja?\ masculin

    1. Action, travail de celui qui scie du bois ou de la pierre.
      • Il en a coûté tant pour le sciage de ce bloc de marbre, de cette voie de bois.
      • Bois de sciage, Celui qui provient d'une pièce de bois refendue dans sa longueur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCIAGE. n. m.
    Action, travail de celui qui scie du bois ou de la pierre. Il en a coûté tant pour le sciage de ce bloc de marbre, de cette voie de bois. Bois de sciage, Celui qui provient d'une pièce de bois refendue dans sa longueur.

    Littré

    SCIAGE (si-a-j') s. m.
    • Action, travail de celui qui scie du bois ou de la pierre.

      Bois de sciage, bois propre à être scié. Les solives de sciage qu'on emploie quelquefois et qu'on tire d'un gros arbre?; elles sont faibles, et l'usage en devrait être proscrit, Buffon, Expér. sur les végét. 1er mém.

      Terme de marbrerie. Sciage gauche, celui dont tous les angles ne sont pas sur un même plan.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Prenez le limon qui se chiet [tombe] du sciage de marbre, Ménagier, II, 5.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SCIAGE. Ajoutez?:
    2Se dit pour bois de sciage. À Arbois, les sciages de chêne et de sapin jouissent d'une grande faveur, Journ. offic. 28 août 1871, p. 3039, 3e col. Sciages fins, nom donné à des planches minces, employées pour l'ébénisterie et la menuiserie de luxe, Ch. Broilliard, Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1871, p. 350.

    HISTORIQUE

    Ajoutez?:

    XVIe s. Pour cent de siage [bois scié, planches], Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 59.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SCIAGE, s. m. (Méchan.) action de scier. Il se dit aussi de l'effet qui s'en produit. Il y a des moulins à vent & à eau pour le sciage des bois ; ces moulins ont plusieurs scies paralleles qui se levent & s'abaissent perpendiculairement ; ils n'ont besoin que de peu d'ouvriers, pour pousser les pieces de bois qui sont sur des rouleaux ou suspendus avec des cables, à mesure que le sciage s'avance. M. Félibien, dans ses principes d'architecture, parle aussi des longues scies de fer sans dents, inventées par un nommé Misson, marbrier, pour le sciage des marbres dans le roc même d'où on les tire ; mais cette invention n'a pas fait fortune. (D. J.)

    Sciage, bois de, (Commerce de bois.) On appelle bois de sciage celui qui est débité avec la scie, pour le distinguer du bois de brin, qui n'est qu'équarri avec la coignée ; & du bois de mairrain, qui n'est que fendu avec un instrument de fer tranchant en forme d'équerre. Les planches, les solives, les poteaux, les chevrons, sont des bois de sciage. Il s'en faut bien que le bois de sciage soit aussi bon que le bois de brin. Ce sont les scieurs de long qui le débitent. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sciage »

    Scier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de scier avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCIAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1294 soiage « action de scier; travail de celui qui scie » (Déc., C'est Jehan de Gener, chirogr., S.-Brice, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1328 siage (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, f o75 r o, ibid.); 1611 sciage (Cotgr.); 2. 1368 seaige « bois qui provient d'une pièce de bois refendue dans sa longueur » (FEW t. 11, p. 369a); 1395 siage (Bail, A.N. MM 31, f o202 r ods Gdf. Compl.); 1493 bois de ciage « id. » (Août, Arr. et décl. imp., Orl., Gibier, 1573, ibid.); 1768 bois de sciage (Félibien); 3. 1922 « action de débarrasser le diamant des gangues qui l'enveloppent » (Lar. univ.). Dér. de scier1*; suff. -age*.

    sciage au Scrabble


    Le mot sciage vaut 9 points au Scrabble.

    sciage

    Informations sur le mot sciage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sciage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sciage

    Les rimes de « sciage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de sciage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de rhabillage      Rimes de métastase      Rimes de cabossages      Rimes de cirage      Rimes de désamorçage      Rimes de arbitrages      Rimes de clabaudages      Rimes de décryptage      Rimes de grignotage      Rimes de périphrase      Rimes de tirages      Rimes de engage      Rimes de essorage      Rimes de décrottages      Rimes de courages      Rimes de dragage      Rimes de racolages      Rimes de plumage      Rimes de clichage      Rimes de noises      Rimes de encourage      Rimes de gazage      Rimes de broyage      Rimes de pillage      Rimes de plumages      Rimes de sauvage      Rimes de stockage      Rimes de métissages      Rimes de pressage      Rimes de écorchage      Rimes de étayage      Rimes de langages      Rimes de rafistolages      Rimes de tamponnages      Rimes de nettoyages      Rimes de chipotage      Rimes de pelliculages      Rimes de voltage      Rimes de dégobillage      Rimes de arpentage      Rimes de chronométrage      Rimes de rinçages      Rimes de antidémarrage      Rimes de tarabiscotages      Rimes de désavantages      Rimes de case      Rimes de arrosage      Rimes de poudrage      Rimes de sournoise      Rimes de câblages     

    Mots du jour

    rhabillage     métastase     cabossages     cirage     désamorçage     arbitrages     clabaudages     décryptage     grignotage     périphrase     tirages     engage     essorage     décrottages     courages     dragage     racolages     plumage     clichage     noises     encourage     gazage     broyage     pillage     plumages     sauvage     stockage     métissages     pressage     écorchage     étayage     langages     rafistolages     tamponnages     nettoyages     chipotage     pelliculages     voltage     dégobillage     arpentage     chronométrage     rinçages     antidémarrage     tarabiscotages     désavantages     case     arrosage     poudrage     sournoise     câblages     


    Les citations sur « sciage »

    1. Vingt ans c'est le point d'appui, le chevalet de sciage sous le va-et-vient de la jeunesse et de la responsabilité. 20 ans c'est l'équilibre.

      Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : L'Epouse antilope (1996)


    Les citations sur sciage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sciage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sciage »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « sciage»

    Les synonymes de sciage :

      1. fendage

    synonymes de sciage

    Fréquence et usage du mot sciage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sciage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sciage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sciage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sciage     Citation sur sciage   Poèmes sciage   Proverbes sciage   Rime avec sciage    Définition de sciage  


    Définition de sciage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sciage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sciage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 03:49:42