Définition de « arrosage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrosage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrosage pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrosage et répondre à la question quelle est la définition de arrosage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’arroser par des moyens artificiels. - La pente légère du terrain facilite l’arrosage. - Cette prairie a besoin de fréquents arrosages. - Canal d’arrosage. - L’arrosage de la ville.

  • (term|Internet) Envoi d’un même message électronique à un très grand nombre de destinataires au risque de les importuner.


    Définitions de « arrosage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARROSAGE, subst. masc.

    A.? Action de répandre de l'eau.
    1. Action de répandre de l'eau grâce à un dispositif inventé par l'homme. Tuyau, matériel d'arrosage, canaux d'arrosage :
    1. Des jardiniers, en train d'achever la plantation des corbeilles, tournaient les robinets des bouches d'arrosage, promenaient des arrosoirs dont la pluie s'exhalait des gazons trempés, en une fumée tiède. Zola, L'?uvre,1886, p. 327.
    ? Fam. Action de se faire mouiller par la pluie, l'averse etc. Cf. arroser I A :
    2. Ils [Jean et Madeleine] avaient beau marcher lentement tous les deux, même sous l'arrosage des ondées qui font courir, le bout de la rue était tout de suite atteint, interrompant leur causerie un peu incohérente... Loti, Matelot,1893, p. 133.
    ? P. ext., fam. Action d'offrir à boire pour fêter un événement heureux. Cf. arroser I B 1 :
    3. ? Eh! bien, Kermadec, dit-il, on va les arroser, ces galons? ? Mais oui, Maître..., répondit Yves à voix basse, en gardant un air grave et très rêveur. Ce n'était pas de l'eau du ciel que voulait parler ce vieux maître; car, sous ce rapport-là, l'arrosage était assuré. Non, en marine, arroser des galons signifie se griser pour leur faire honneur le premier jour où on les porte. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 13.
    2. Emplois spéc.
    a) MAR. Répandre de l'eau sur les parties flottantes de la machine pour prévenir ou arrêter les échauffements.
    Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill. et Lar. encyclop.
    b) MINES. Action de verser de l'eau pour lier, dans les mortiers, le salpêtre, le soufre et le charbon, au cours de la fabrication de la poudre à canon.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. à partir de Ac. 1798.
    B.? P. métaph. Déversement, distribution de quelque chose.
    1. Péj., littér. :
    4. Après seize ans, j'écoute cette pièce [Asmodée] qui est de moi et qui est totalement détachée de moi. Ce malaise que je ressens toujours à cause de tout ce qui dans l'?uvre représentée appartient au metteur en scène, à l'interprète (...). Que mon c?ur est loin de tout cela, ces temps-ci! Que j'y crois peu! L'arrosage des compliments rituels. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 29.
    2. Par euphémisme; arg.
    ? Arrosage de qqn (cf. arroser I C 2).Action de verser une somme d'argent à quelqu'un, pour obtenir un avantage, un appui etc. :
    5. Gonzague Privat parlait ce soir, chez Daudet, où j'ai été dîner, de l'arrosage de la presse par le Crédit foncier, disant l'argent donné aux journaux financiers, l'argent donné à la grande presse, l'argent de la petite presse, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 299.
    ? ARM. Action de bombarder d'une façon intense et continue :
    6. Ce bombardement qui pilonne la tranchée, cette vague d'assaut dont tu fais partie, dans l'arrosage des 77 et des mitrailleuses, et qui peut-être va te déposer deux mètres plus loin, la tête fracassée, près du petit arbre... Tout cela n'est plus alors qu'un épisode... J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 226.
    3. Techn. de l'INFORM. (presse). ,,Distribution d'un nombre réduit d'exemplaires sur quelques points de vente importants, à l'occasion d'un gros événement connu trop tard pour figurer dans les éditions spéciales.`` (Voyenne 1967).
    PRONONC. : [a?oza:?]. 1resyllabe longue ds Fér. 1768 et Gattel 1841; 2esyllabe longue ds Littré. Gattel 1841 note que r se prononce ,,forte``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1611 arrousage « action d'arroser » (Cotgr. qui renvoie pour le sens à arrosement); b) 1751 technol. « action de verser de l'eau (dans les mortiers pour la fabrication de la poudre à canon) » (Encyclop.); c) 1752 « système d'irrigation, irrigation » (Trév. qui indique sa préférence pour arrosement). Dér. de arroser*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 84.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Bible 1912. ? Bruant 1901. ? Colas-Cab. 1968. ? Dub. Dér. 1962, p. 29. ? France 1907. ? Lar. mén. 1926. ? Larch. Suppl. 1880. ? Plais.-Caill. 1958. ? Réau-Rond. 1951. ? St-Edme t. 1 1824. ? Voyenne 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrosage \a.?o.za?\ masculin

    1. Action d'arroser par des moyens artificiels.
      • Évitez de « coincer » un pot dans un cache-pot étroit et profond, car l'eau d'arrosage risque de s'accumuler au fond sans que vous vous en rendiez compte. (Odile Koenig, Encyclopédie visuelle des plantes d'intérieur, Éditions Artémis, 2005, p. 47)
      • Canal d'arrosage.
    2. (Histoire) Taxe ou redevance payée autrefois, pour avoir l'eau dans les prés, les jardins, pour l'irrigation.
      • Droit d'arrosage concédé à perpétuité à la commune .
    3. (Militaire) Bombardement intense.
      • Et la brigade demeura en Belgique. [?]. Les plus frénétiques arrosages de shrapnells et de marmites n'ébranlaient pas sa constance. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.91)
    4. (Internet) Envoi d'un même courriel à un très grand nombre de destinataires au risque de les importuner (emailing voire spamming).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARROSAGE. n. m.
    Action d'arroser par des moyens artificiels. La pente légère du terrain facilite l'arrosage. Cette prairie a besoin de fréquents arrosages. Canal d'arrosage. L'arrosage de la ville.

    Littré

    ARROSAGE (a-rô-za-j') s. m.
    • 1Action de conduire, de diriger de l'eau sur les terres, pour les humecter.
    • 2Eau qu'on verse dans les mortiers pour lier le salpêtre, le soufre et le charbon, dans la fabrication de la poudre à canon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARROSAGE, s. m. fabrique de la poudre à canon, c'est ainsi qu'on nomme dans les moulins à poudre, l'action de verser de l'eau dans les mortiers, pour y faire le liage du salpetre, du soufre & du charbon sous les pilons. On fait un arrosage de cinq en cinq heures : pour cet effet, on arrête les batteries ou le mouvement des pilons. Voyez Poudre à canon.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Envoi d'un même message électronique à un très grand nombre de destinataires au risque de les importuner.

    Notes : Un exemple est l'envoi de messages publicitaires.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « arrosage »

    Arroser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du verbe arroser avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARROSAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1611 arrousage « action d'arroser » (Cotgr. qui renvoie pour le sens à arrosement); b) 1751 technol. « action de verser de l'eau (dans les mortiers pour la fabrication de la poudre à canon) » (Encyclop.); c) 1752 « système d'irrigation, irrigation » (Trév. qui indique sa préférence pour arrosement). Dér. de arroser*; suff. -age*.

    arrosage au Scrabble


    Le mot arrosage vaut 9 points au Scrabble.

    arrosage

    Informations sur le mot arrosage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrosage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrosage

    Les rimes de « arrosage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de arrosage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de rases      Rimes de brestoise      Rimes de palissonnage      Rimes de cafardage      Rimes de embourgeoises      Rimes de danoise      Rimes de chapardages      Rimes de cages      Rimes de sondages      Rimes de rasent      Rimes de escamotages      Rimes de entortillages      Rimes de rase      Rimes de grenadage      Rimes de carambolage      Rimes de oesophage      Rimes de dépannages      Rimes de gymnases      Rimes de camouflages      Rimes de strasbourgeoise      Rimes de parquetage      Rimes de repérage      Rimes de mage      Rimes de outrages      Rimes de balançage      Rimes de ombrages      Rimes de chipotage      Rimes de engage      Rimes de affinage      Rimes de redémarrage      Rimes de cafouillages      Rimes de ménage      Rimes de triage      Rimes de reniflage      Rimes de truquages      Rimes de Ernage      Rimes de détartrage      Rimes de stockages      Rimes de attelage      Rimes de déconnage      Rimes de malmenage      Rimes de sabordage      Rimes de suédoises      Rimes de furetage      Rimes de interphase      Rimes de rabibochage      Rimes de ardoises      Rimes de reportages      Rimes de métissage      Rimes de enrobage     

    Mots du jour

    rases     brestoise     palissonnage     cafardage     embourgeoises     danoise     chapardages     cages     sondages     rasent     escamotages     entortillages     rase     grenadage     carambolage     oesophage     dépannages     gymnases     camouflages     strasbourgeoise     parquetage     repérage     mage     outrages     balançage     ombrages     chipotage     engage     affinage     redémarrage     cafouillages     ménage     triage     reniflage     truquages     Ernage     détartrage     stockages     attelage     déconnage     malmenage     sabordage     suédoises     furetage     interphase     rabibochage     ardoises     reportages     métissage     enrobage     


    Les citations sur « arrosage »

    1. Mais le meilleur arrosage pour la terre, c'est d'abord la sueur de l'homme, elle vient loin devant toutes les pluies et tous les fleuves du monde.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Tamata et l'Alliance (1993)


    2. Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)


    3. Les moineaux se baignent dans l'arc-en-ciel dont le soleil enlumine la poussière d'eau des arrosages égrenée sur l'herbe fine.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    4. Pardonner, c’est un peu comme l’arrosage d’une plante. L’arroser une fois ne suffit pas. Il faut le faire indéfiniment et y prêter attention pour qu’elle continue de s’épanouir. En renouvelant le pardon envers celui qui nous a blessés, on lui permet de continuer à fleurir.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


    5. Le plan sécheresse n'est pas un arrosage.

      Auteur : Henri Nallet - Source : Prix de l'humour politique 1990. (Ministre de l'Agriculture)


    6. Un préposé à l'arrosage des courts de Roland Garros a été viré pour avoir séché un court

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Il faut arroser les souvenirs comme des fleurs en pot et cet arrosage exige un contact régulier avec des témoins du passé, c'est-à-dire avec des amis.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


    Les citations sur arrosage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrosage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrosage »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrosage»

    Les synonymes de arrosage :

      1. aspersion
      2. irrigation
      3. douche
      4. pluie
      5. affusion
      6. arrosement
      7. humectage
      8. humidification
      9. mouillage
      10. pilonnage
      11. bombardement
      12. canonnage
      13. écrasement
      14. pot

    synonymes de arrosage

    Fréquence et usage du mot arrosage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrosage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrosage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrosage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrosage     Citation sur arrosage   Poèmes arrosage   Proverbes arrosage   Rime avec arrosage    Définition de arrosage  


    Définition de arrosage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrosage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrosage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:04:41