Définition de « arrosage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrosage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrosage pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrosage et répondre à la question quelle est la définition de arrosage ?
Une définition simple :
Définitions de « arrosage »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARROSAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arrosage \a.?o.za?\ masculin
-
Action d'arroser par des moyens artificiels.
- Évitez de « coincer » un pot dans un cache-pot étroit et profond, car l'eau d'arrosage risque de s'accumuler au fond sans que vous vous en rendiez compte. ? (Odile Koenig, Encyclopédie visuelle des plantes d'intérieur, Éditions Artémis, 2005, p. 47)
- Canal d'arrosage.
-
(Histoire) Taxe ou redevance payée autrefois, pour avoir l'eau dans les prés, les jardins, pour l'irrigation.
- Droit d'arrosage concédé à perpétuité à la commune .
-
(Militaire) Bombardement intense.
- Et la brigade demeura en Belgique. [?]. Les plus frénétiques arrosages de shrapnells et de marmites n'ébranlaient pas sa constance. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.91)
- (Internet) Envoi d'un même courriel à un très grand nombre de destinataires au risque de les importuner (emailing voire spamming).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'arroser par des moyens artificiels. La pente légère du terrain facilite l'arrosage. Cette prairie a besoin de fréquents arrosages. Canal d'arrosage. L'arrosage de la ville.
Littré
- 1Action de conduire, de diriger de l'eau sur les terres, pour les humecter.
- 2Eau qu'on verse dans les mortiers pour lier le salpêtre, le soufre et le charbon, dans la fabrication de la poudre à canon.
Encyclopédie, 1re édition
ARROSAGE, s. m. fabrique de la poudre à canon, c'est ainsi qu'on nomme dans les moulins à poudre, l'action de verser de l'eau dans les mortiers, pour y faire le liage du salpetre, du soufre & du charbon sous les pilons. On fait un arrosage de cinq en cinq heures : pour cet effet, on arrête les batteries ou le mouvement des pilons. Voyez Poudre à canon.
France Terme
Envoi d'un même message électronique à un très grand nombre de destinataires au risque de les importuner.
Notes : Un exemple est l'envoi de messages publicitaires.
Étymologie de « arrosage »
Arroser.
- Dérivé du verbe arroser avec le suffixe -age.
arrosage au Scrabble
Le mot arrosage vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot arrosage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arrosage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « arrosage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de arrosage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de écorchage Rimes de passages Rimes de acid jazz Rimes de embauchage Rimes de corsage Rimes de téléguidage Rimes de bourgeoises Rimes de Oise Rimes de déchirage Rimes de regonflage Rimes de camouflages Rimes de clayonnages Rimes de soufrages Rimes de ciblage Rimes de casent Rimes de berlinoises Rimes de feutrage Rimes de mi-images Rimes de suçage Rimes de bidonnage Rimes de moise Rimes de gage Rimes de outrages Rimes de ermitage Rimes de âge Rimes de goudronnage Rimes de surmenage Rimes de métayage Rimes de plombages Rimes de voyages Rimes de topaze Rimes de rabibochage Rimes de témoignages Rimes de extase Rimes de bavaroises Rimes de échafaudages Rimes de tonkinoise Rimes de clouage Rimes de sauvages Rimes de mordançage Rimes de décrassage Rimes de cervoise Rimes de bruxelloise Rimes de villageoise Rimes de camouflage Rimes de cordages Rimes de lignage Rimes de torpillages Rimes de métrage Rimes de mariagesMots du jour
écorchage passages acid jazz embauchage corsage téléguidage bourgeoises Oise déchirage regonflage camouflages clayonnages soufrages ciblage casent berlinoises feutrage mi-images suçage bidonnage moise gage outrages ermitage âge goudronnage surmenage métayage plombages voyages topaze rabibochage témoignages extase bavaroises échafaudages tonkinoise clouage sauvages mordançage décrassage cervoise bruxelloise villageoise camouflage cordages lignage torpillages métrage mariages
Les citations sur « arrosage »
- Le plan sécheresse n'est pas un arrosage.Auteur : Henri Nallet - Source : Prix de l'humour politique 1990. (Ministre de l'Agriculture)
- Les moineaux se baignent dans l'arc-en-ciel dont le soleil enlumine la poussière d'eau des arrosages égrenée sur l'herbe fine.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Il faut arroser les souvenirs comme des fleurs en pot et cet arrosage exige un contact régulier avec des témoins du passé, c'est-à-dire avec des amis.Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)
- Un préposé à l'arrosage des courts de Roland Garros a été viré pour avoir séché un courtAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)
- Pardonner, c’est un peu comme l’arrosage d’une plante. L’arroser une fois ne suffit pas. Il faut le faire indéfiniment et y prêter attention pour qu’elle continue de s’épanouir. En renouvelant le pardon envers celui qui nous a blessés, on lui permet de continuer à fleurir. Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)
- Mais le meilleur arrosage pour la terre, c'est d'abord la sueur de l'homme, elle vient loin devant toutes les pluies et tous les fleuves du monde.Auteur : Bernard Moitessier - Source : Tamata et l'Alliance (1993)
Les mots proches de « arrosage »
Arraché, ée Arrachement Arrache-pied (d') Arracher Arracheur, euse Arrachis Arraisonnement Arraisonner Arrangé, ée Arrangement Arranger Arrentement Arrenter Arrérager Arrérages Arrestation Arrestographe Arrêt Arrêtable Arrêté, ée Arrête-boeuf Arrêtement Arrêter Arrêteur Arrher Arrhes Arrière Arrière-alliance Arrière-ban Arrière-cabinet Arrière-cadet Arrière-chambre Arrière-faix Arrière-fief Arrière-froidure Arrière-garde Arrière-main Arrière-neveu Arrière-pensée Arrière-plan Arriérer Arrière-saison Arrière-sens Arrière-train Arrière-vassal Arrimage Arrivage Arrivé, ée Arrivée ArriverLes mots débutant par arr Les mots débutant par ar
Arrabloy arracha arrachage arrachai arrachaient arrachais arrachait arrachant arrachât arrache arraché arraché arraché arrache-clou arrachée arrachée arrachée arrachées arrachées arrachement arrachements arrachent arracher arrachera arracherai arracheraient arracherais arracherait arracheras arrachèrent arracherons arracheront arraches arrachés arrachés arrachés arracheur arracheurs arracheuse arracheuses arrachez arrachiez arrachions arrachons arrachures Arracourt Arradon Arraincourt arraisonné arraisonnées
Les synonymes de « arrosage»
Les synonymes de arrosage :- 1. aspersion
2. irrigation
3. douche
4. pluie
5. affusion
6. arrosement
7. humectage
8. humidification
9. mouillage
10. pilonnage
11. bombardement
12. canonnage
13. écrasement
14. pot
synonymes de arrosage
Fréquence et usage du mot arrosage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « arrosage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrosage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Arrosage ?
Citations arrosage Citation sur arrosage Poèmes arrosage Proverbes arrosage Rime avec arrosage Définition de arrosage
Définition de arrosage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrosage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot arrosage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
