Définition de « nage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nage pour aider à enrichir la compréhension du mot Nage et répondre à la question quelle est la définition de nage ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|na?) nage (f)

  • Action de nager, manière de nager. - Il y a plusieurs sortes de nages. - Nage à la chien, de côté, à l’indienne, etc. - à la nage, En nageant. - Il passa la rivière à la nage. - Il s’est sauvé à la nage. - Se jeter à la nage, Se jeter à l’eau pour nager.

  • En termes de marine et de sports, il se dit pour l’action de ramer. - Chef de nage, Celui qui se trouve à l’arrière et dirige le mouvement. - bancs de nage, bancs des rameurs. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe nager.
    Expression : (fig) et (fam) être en nage, tout en nage, être tout trempé, tout mouillé de sueur. : Vous êtes tout en nage. : Vous avez trop fait galoper ce cheval, il est tout en nage.

    Approchant : nageoire, nager, nageur



    Définitions de « nage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NAGE, subst. fém.

    A. ? [Correspond à nager I A] MAR. et SPORTS (aviron)
    1. Ensemble des mouvements imprimés aux rames pour faire avancer une embarcation. Nage longue, rapide, régulière. [La Tôque] arrêta la nage en criant «Stop!» Les huit avirons sortirent de l'eau (Maupass., Contes et nouv., t.1, Mouche, 1890, p.1343).La F.F. [Fédération Française] des Sociétés d'Aviron, (...) publie de nombreux petits ouvrages d'enseignement concernant les diverses méthodes de nage, la préparation et l'entraînement (J.-A. Foex, J. Merrien, Le Monde merveilleux des sports de l'eau, Paris, Hachette, 1968, p.111):
    1. Cet instrument [un harmonica] ne me quittera plus dans mes voyages et scandera la nage de mes rameurs marquisiens en suivant la côte de Nuku-Hiva... T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.243.
    ? Banc* de nage.
    ? Barre de nage. Traverse qu'on pose sur les crémaillères, à longueur convenable pour que s'y appuient les pieds du rameur (d'apr. J. Merrien, Dict. de la mer, Paris, R. Laffont, 1958).
    ? Dame (de nage). Trou creusé dans les bordages d'une embarcation pour recevoir l'aviron (d'apr. J. Merrien, ibid., s.v. dame).
    ? Locutions
    ? Allonger la nage. Donner de plus grands coups de rame. Voir Farrère, Homme qui assass., 1907, p.84.
    ? Donner la nage. Régler le mouvement des rameurs. Ce sont les mouvements de l'aviron de celui des canotiers assis sur le banc le plus de l'arrière qui règle ou donne la nage (Will.1831).
    2. [Suivi d'un compl. prép.] Forme particulière de nage.
    ? Nage à couple. Deux avirons mus d'un seul banc par un seul ou par deux rameurs (d'apr. J. Merrien, Dict. de la mer, Paris, R. Laffont, 1958, s.v. nager).
    ? Nage à culer*.
    ? Nage en pointe. La nage est «en pointe» car le dernier rameur vers l'avant se trouve en pointe des autres (d'apr. Le Clère, 1960).
    3. Ensemble des rameurs d'une embarcation. (Dict. xxes.).
    ? Chef de nage. Rameur d'arrière sur les mouvements duquel les autres rameurs règlent leur cadence (d'apr. J. Merrien, Dict. de la mer, Paris, R. Laffont, 1958, s.v. nager).
    B. ? [Correspond à nager I B]
    1.
    a) [À propos d'un être vivant, animal ou homme] Action de se soutenir ou de se déplacer dans ou sur l'eau. Rien, autant que la nage, je pense, n'impose aux muscles un rythme, une harmonie, ni ne les affermit, ne les allonge (Gide, Journal, 1902, p.118).Les oiseaux dans la vie desquels la nage est une activité importante sont très nombreux et appartiennent à des familles très diverses: Plongeons, Grèbes, Pétrels plongeurs, Pélicans, Cormorans... (Cuisin1969).V. canotage ex. 2 et fou I C 2 a, Goncourt, Journal, 1889, p.962.
    ? Loc. À la nage. En nageant ou en train de nager. Quand nous rencontrions un fleuve, nous le passions sur un radeau ou à la nage (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.207).Au milieu de l'étang on apercevait le cerf à la nage suivi de quarante chiens (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, p.185).Se jeter à la nage. Se jeter à l'eau pour nager. Les rats se jetèrent à la nage, traversèrent le Rhin, grimpèrent sur la tour (Hugo, Rhin, 1842, p.177).
    b) GASTR. Court-bouillon aromatisé dans lequel est cuit et est servi le poisson. La nage de turbot et écrevisses au vin jaune (Le Figaro Magazine, 3 sept. 1983, p.13, col. 3).
    ? Loc. À la nage.Crustacés, écrevisses, homard, langouste à la nage. Crustacés cuits et servis dans leur court-bouillon. Je les aime «à la nage» [les écrevisses] quand le piquant du poivre de Cayenne se fond au fumet de l'échalote et à celui de la fine champagne (G. Dormann, Mickey l'Ange, Paris, éd. du Seuil, 1977, p.134).
    2. [Le plus souvent suivi d'un adj. ou d'un compl. prép. de]
    a) Façon de nager propre à une personne (ou à un animal), adaptée ou non à un milieu ou à une circonstance; style personnel d'un nageur. Elle [une carpe] remontait (...) d'une nage forcenée, fonçant du nez, ouvrant la vase ainsi qu'un soc (Genevoix, Raboliot, 1925, p.21).Sa nage [d'un enfant] extraordinairement rapide était comme une danse, participant du crawl et de la mazurka (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p.1109).
    ? P. métaph. Des cavaliers marchaient au pas dans les champs d'une nage souple et muette (Giono, Gd troupeau, 1931, p.90).
    b) [Uniquement à propos de l'homme] Type particulier de nage sportive. Exercice pratique d'une nage; nage sur le dos. La brasse, la brasse papillon, le crawl, le dos crawlé sont des nages très différentes (Lar. Méd.t.21972, s.v. natation):
    2. En 1830, une seule nage régnait: la brasse. Ce n'est qu'en 1844 que le crawl fait son apparition par l'intermédiaire d'un journaliste anglais, commentant la nage de quelques Indiens venus participer à une compétition internationale. Jeux et sports, 1967, p.1566.
    ? Nage indienne V. indien B emploi adj. b.
    ? Nage libre. [Dans une épreuve ainsi désignée] Style de nage librement choisi par le nageur (pratiquement, le crawl). Un 100 mètres nage libre nécessite un effort intense, comparable à celui qui est fourni dans un 400 mètres en course à pied (Lar. Méd.t.21972, s.v. natation).
    ? Quatre nages individuel. Épreuve comprenant le papillon, la nage sur le dos, la brasse, la nage libre (d'apr. P. Failliot, Dicosport, Paris, Éd. Presses Audiovisuel, 1981, p.358). Relais quatre nages (quatre fois cent mètres). Dans une épreuve de relais quatre nages, nage libre signifie n'importe quel style de nage autre que la nage papillon, la brasse ou le dos (Petiot1982).
    ? Juge de nage. Juge qui contrôle l'orthodoxie des styles durant les compétitions de natation (d'apr. Petiot 1982).
    3. P. anal., loc. En nage. Inondé de sueur. Synon. être (tout) en eau (v. ce mot II A 1 a).Nous avons couru longtemps. J'étais épuisé, en nage et soufflant (Arland, Ordre, 1929, p.534).
    Prononc. et Orth.: [na:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 «action de naviguer, de ramer» a sigle e a nage (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4259); 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 904: En la mer se mistrent es nés; En une isle pres del rivage S'en alerent trestuit a nage); 2. ca 1480 «action de nager» [floter] a nage «en nageant» (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild et M. Picot, 22498); 1552 id. (Est., s.v. adno); 3. 1556 a nage «inondé» campagne ... toute a nage (Saliat, Hérodote, III, 117 ds Hug.); 1603 (Desportes, Ps. de David, 6, ibid.: Ma couche est à nage en mes larmes); 1640 estre tout à nage «être inondé de sueur» (Oudin Curiositez Suppl.). Déverbal de nager*. Fréq. abs. littér.: 350. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 730; xxes.: a) 332, b) 378.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    nage \Prononciation ?\

    1. Voyage par eau.
      • Il aloient amont a nage (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 165v. b.)

    Nom commun 2 - français

    nage \Prononciation ?\ masculin singulier

    1. Langue malayo-polynésienne parlée en Indonésie, dans l'île de Florès.
      • Quant au guide-interprète Keuth Trwamo, c'était un Malais qui comprenait et parlait une dizaine de langues ou dialectes dont le ngadha, le nage, le keo, l'ende et le palu'e et bien sûr, le javanais et l'anglais. (Max Maxence, La Jouvence de Komodo, page 68, 2012)

    Nom commun 1 - français

    nage \na?\ féminin

    1. Action de nager ; manière de nager.
      • J'eus le plaisir d'y admirer miss Gertrude Ederle, Ailen Riggin et Helen Wainwright, qui vinrent faire une démonstration de plongeons et de nages modernes. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Il y a plusieurs sortes de nages. ? Nage à la chien, de côté, à l'indienne, etc.
    2. Manière de se déplacer dans l'eau.
      • Pour une bonne tenue à l'hameçon, la fleurette est piquée côté peau et, avant de repasser la pointe de l'hameçon, cette languette est tordue en spirale afin d'obtenir une nage encore plus active. (André Péjouan, Toutes les Pêches Côtières en Petit Bateau, Editions Jean-Paul Gisserot, 1997, page 117)
    3. (Marine, Sport) Action de ramer.
      • Sur chaque navire, [?], les hommes amènent la vergue, la posent sur deux chevalets, ferlent la voile ; arc-boutés, ils font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 141)
      • Chef de nage : Celui qui se trouve à l'arrière et dirige le mouvement.
      • Bancs de nage : Bancs des rameurs.
    4. (Désuet) Action de naviguer[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NAGE. n. f.
    Action de nager, manière de nager. Il y a plusieurs sortes de nages. Nage à la chien, de côté, à l'indienne, etc. À la nage, En nageant. Il passa la rivière à la nage. Il s'est sauvé à la nage. Se jeter à la nage, Se jeter à l'eau pour nager. En termes de Marine et de Sports, il se dit pour l'Action de ramer. Chef de nage, Celui qui se trouve à l'arrière et dirige le mouvement. Bancs de nage, Bancs des rameurs. Fig. et fam., Être en nage, tout en nage, Être tout trempé, tout mouillé de sueur. Vous êtes tout en nage. Vous avez trop fait galoper ce cheval, il est tout en nage.

    Littré

    NAGE (na-j') s. f.
    • 1Action de nager. La nage est un exercice salutaire. La quantité de graisse dont l'ours est chargé le rend très léger à la nage?; aussi traverse-t-il sans fatigue des fleuves et des lacs, Buffon, Quadrup. t. III, p. 36.

      On dit plus habituellement natation?; et même l'Académie ne donne nage que dans les locutions à la nage, en nage.

      À la nage, loc. adv. En nageant. [Un potage] D'où les mouches à jeun se sauvaient à la nage, Régnier, Sat. X. Il a fait passer le Rhin à la nage par cent maîtres, leur donnant ordre de charger les ennemis en queue, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 149, dans POUGENS. Le petit la Troche a passé des premiers à la nage, on l'a distingué, Sévigné, 149. Vieux bâtiment usé par tous les flots, Il [le monde] s'engloutit?; sauvons-nous à la nage, Béranger, Suicide.

      Se jeter à la nage, se jeter à l'eau pour nager.

      On a dit aussi à nage. De vos ponts commencés abandonnez l'ouvrage?; Français, ce n'est qu'un fleuve, il faut passer à nage, Corneille, les Vict. du roi en 1672. Les autres se jetèrent à nage dans la rivière, Charpentier, Éloge d'Agésilas. Je ne comprends point le passage du Rhin à nage, Sévigné, 19 juin 1672. C'est là qu'on te voit à nage Fendre les flots écumeux, Chaulieu, Ode au duc de Vend. 1715. Je l'ai laissé sauvant à nage Sur le rocher du château d'If Sa muse et tout son équipage, Chaulieu, Sur Chapelle.

      Par extension. On voit de temps en temps de grandes campagnes où le riz tout vert est à nage, Choisy, Voy. de Siam, p. 384, dans GODEFROY, Lex. de Corn. t. II, p. 67.

    • 2 Terme de marine. Action de ramer, jeu des rames.

      Donner la nage, diriger le canot, ou régler la vitesse de sa marche.

      Bancs de nage, bancs qui servent aux canotiers.

      Tente de nage, toile tendue sur une chaloupe pour abriter les rameurs.

      Bonne de nage, se dit d'une chaloupe facile à manier.

    • 3Partie d'un train de bois de flottage.
    • 4Morceau de bois du bachot où pose la platine de l'aviron, quand l'aviron est au touret.
    • 5 Familièrement. Être en nage, tout en nage, être tout trempé, tout mouillé de sueur. Harpagême revint essoufflé, tout en nage, La Fontaine, Florentin, 9. Nous sommes venus comme un trait?: Emile est tout en nage?; une main chérie daigne lui passer un mouchoir sur les joues, Rousseau, Ém. V.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Venir à Luque par haute mer à naje, Raoul de C. 172.

    XIIIe s. Que tout par tout peüst sans nage [sans passer l'eau] Errer deseur son palefroi, Lai du conseil. Et d'autre part, se vin par nage Ne venoit, ce seroit la rage, Nouv. rec. de fabl. t. I, p. 309.

    XVIe s. Se sauver à nage hors d'un esquif qui faict eau, Montaigne, II, 222. Que l'homme se debvoit pourveoir de munitions qui flottassent sur l'eau et peussent à nage eschapper avecques luy du naufrage, Montaigne, I, 277. Le desespoir tiroit ces plaintes de ma bouche?; En mes larmes desjà à nage estoit ma couche, Desportes, Tombeau de Desportes.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NAGE. Ajoutez?:
    6Anciennement, se mettre en nage, commencer une navigation. Elle [Calypso] lui dit [à Ulysse] de se mettre en nage jusqu'au port des Phéaques? il se mit à nage, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.

    C'est une vieille locution (voy. NAGE à l'historique).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NAGE, s. f. terme de Batelier ; c'est un morceau de bois du bachot où l'on pose la platine, l'aviron, quand son anneau est au touret.

    Nage à bord, commandement aux gens de la chaloupe de venir au vaisseau.

    Nage à faire abattre, commandement aux gens de la chaloupe qui tanent un vaisseau de nager du côté où l'on veut que le vaisseau s'abbatte.

    Nage au vent, commandement aux gens de l'équipage qui touent un vaisseau, de nager du côté où le vent vient.

    Nage de force, commandement aux gens de l'équipage de redoubler leurs efforts.

    Nage qui est paré, commandement de nager à qui est prêt ; ce qui se fait lorsqu'il n'est pas d'une nécessité absolue que les gens de l'équipage de la chaloupe nagent tous ensemble.

    Nage sec, commandement à l'équipage de la chaloupe de tremper dans l'eau l'aviron, en nageant de telle sorte qu'il ne la fasse pas sauter, & qu'on ne mouille pas ceux qui y sont.

    Nage stribord & serre bas bord, ou nage bas bord & serre stribord : commandement à l'équipage d'une chaloupe de la faire naviger & gouverner en moins d'espace.

    Nager, ramer, & voguer, c'est se servir des avirons pour faire siller un bâtiment.

    Nager à sec ; c'est toucher la terre avec les avirons.

    Nager en arriere, c'est faire arrêter ou reculer un petit vaisseau avec des avirons : cela se pratique sur tous les bâtimens à rames afin d'éviter le revirement, & de présenter toujours la proue. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nage »

    Voy. NAGER. Quant à la locution être en nage (wallon, ête en nange?; Hainaut, ête en nache, nanger, nager), qui est singulière, Rochefort, Delatre, Mahn l'ont expliquée par être en age, c'est-à-dire être en eau, age étant une des anciennes formes de eau. Que age ait été dit pour aigue ou aige, cela n'est pas douteux?; mais on ne voit dans aucun texte que age se soit assez conservé dans le parler vulgaire pour qu'il ait donné lieu à la locution et à la confusion. Il vaut mieux y voir le mot nage. Quelques-uns disent non pas être en nage mais être à nage (voy. à l'historique l'exemple de Desportes)?; locution qui ne comporte plus age, eau. De plus le wallon dit ête en nange, là il n'y a plus de confusion entre nange et age, eau ne s'étant jamais dit ange?; et nager se dit nanger dans les patois du nord. Être à nage ou en nage, c'est proprement nager dans l'eau, et fig. être tout mouillé de sueur.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: Que, dans la locution être en nage, nage soit le substantif du verbe nager, cela est mis hors de doute par ces vers?: Mandez partout et par terre et par nage, Que ne remaignent pour vent ne pour orage, Ne pour essoigne, fors prison et malage, Adenes, les Enfances Ogier, V. 383. Cette locution était fort usitée?; elle se trouve bien avant Adenes dans le Roman d'Alixandre, p. 513?: Mon confanon portastes et par tiere et par nage. Par nage veut dire par navigation?; mais il est si exactement opposé à par terre, qu'il signifie aussi par eau. De cette signification détournée prise par nage vient l'expression être en nage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Déverbal sans suffixe de nager.
    (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NAGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 «action de naviguer, de ramer» a sigle e a nage (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4259); 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 904: En la mer se mistrent es nés; En une isle pres del rivage S'en alerent trestuit a nage); 2. ca 1480 «action de nager» [floter] a nage «en nageant» (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild et M. Picot, 22498); 1552 id. (Est., s.v. adno); 3. 1556 a nage «inondé» campagne ... toute a nage (Saliat, Hérodote, III, 117 ds Hug.); 1603 (Desportes, Ps. de David, 6, ibid.: Ma couche est à nage en mes larmes); 1640 estre tout à nage «être inondé de sueur» (Oudin Curiositez Suppl.). Déverbal de nager*.

    nage au Scrabble


    Le mot nage vaut 5 points au Scrabble.

    nage

    Informations sur le mot nage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nage

    Les rimes de « nage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de nage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de épinglage      Rimes de métrage      Rimes de enroulage      Rimes de diaclase      Rimes de bouquinage      Rimes de soudage      Rimes de embase      Rimes de emménagent      Rimes de savonnage      Rimes de halage      Rimes de piégeages      Rimes de base      Rimes de cubage      Rimes de damasquinage      Rimes de gommage      Rimes de débitage      Rimes de entoilage      Rimes de basent      Rimes de bétonnage      Rimes de hessoise      Rimes de dérapage      Rimes de flashage      Rimes de blaze      Rimes de enculage      Rimes de mitraillage      Rimes de turquoise      Rimes de débardage      Rimes de délayage      Rimes de jazz      Rimes de dépannages      Rimes de embases      Rimes de ouvrage      Rimes de alunissage      Rimes de maquillages      Rimes de pelotages      Rimes de repassages      Rimes de nages      Rimes de témoignage      Rimes de grimage      Rimes de voisinages      Rimes de dépucelages      Rimes de cordages      Rimes de danoises      Rimes de maquignonnages      Rimes de déverrouillage      Rimes de sage      Rimes de dégoises      Rimes de décrochage      Rimes de rafistolages      Rimes de hongroise     

    Mots du jour

    épinglage     métrage     enroulage     diaclase     bouquinage     soudage     embase     emménagent     savonnage     halage     piégeages     base     cubage     damasquinage     gommage     débitage     entoilage     basent     bétonnage     hessoise     dérapage     flashage     blaze     enculage     mitraillage     turquoise     débardage     délayage     jazz     dépannages     embases     ouvrage     alunissage     maquillages     pelotages     repassages     nages     témoignage     grimage     voisinages     dépucelages     cordages     danoises     maquignonnages     déverrouillage     sage     dégoises     décrochage     rafistolages     hongroise     


    Les citations sur « nage »

    1. Espionnage: C'est l'abus de confiance mis au service de la patrie.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)


    2. Un des personnages le désignait du doigt sans se gêner, main pointant en avant.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    3. Ah! la fausse modestie démagogique des stars qui, à la sortie d'un film, saluent le dévouement et la compétence de techniciens sur lesquels, durant le tournage, ils n'ont pas daigné poser leur regard...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Peut être avons nous tous un marais caché où le Mal germe et prolifère. Mais les berges en sont glissantes et nos virus nageurs ne le gravissent que pour en retomber.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    5. Mon avis est qu'on ne peut créer des personnages que lorsque l'on a beaucoup étudié les hommes, comme on ne peut parler une langue qu'à la condition de l'avoir sérieusement apprise.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848), I


    6. Guerre: carnage mi-kafkaïen, mi-ubuesque, entre deux armistices.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    7. L'aversion du mensonge est souvent une imperceptible ambition de rendre nos témoignages considérables, et d'attirer à nos paroles un respect de religion.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 63


    8. Le drainage prévoyait un réseau de tranchées ... au fond desquelles était ménagée une manière de caniveau formé par trois dalles.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    9. Il aurait fallu au lieu de ménager l'ennemi, laisser faire Mangin, abattre l'Autriche et l'Allemagne et européaniser la Turquie au lieu de monténégriser la France.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    10. Par ce livre, moi, qui suis née en un point d'horreur définitive (c'est-à-dire notre vingtième siècle) j'ai voulu laisser un témoignage documenté de mon expérience directe, la Deuxième Guerre mondiale, en l'exposant comme un échantillon extrême et sanglant de tout le corps historique millénaire. Voici donc l'Histoire, telle qu'elle est faite et que nous-mêmes avons contribué à la faire.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    11. Oui, ces gens harcelés de chagrins de ménage,
      Moulus par le travail et tourmentés par l'âge,
      Ereintés et pliant sous un tas de débris.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CV - Le vin des chiffonniers


    12. Lorsqu'il y avait quelque mort dans le voisinage : Viens, me disait-il, viens voir ce qu'on aime, quand on aime son corps !

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Angéline de Montbrun (1882)


    13. J’ai du moins la paix du ménage.

      Auteur : Louis XVIII - Source : Histoire des deux Restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe d'Achille de Vaulabelle, (1856)


    14. Je ne saurois plus voir mon ménage propre, avec cet attirail de gens que vous faites venir chez vous.

      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), III, 3, Nicole


    15. Si quelquefois l'innocent badinage - Vient en riant égayer mon ouvrage, - Quand il le faut, je suis très sérieux. - Mais je voudrais n'être pas ennuyeux.

      Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762)


    16. Le Temps qui, sans repos, va d'un pas si léger - Emporte avec lui que toutes les belles choses; - C'est pour nous avertir de le bien ménager, - Et faire des bouquets dans la saison des roses.



    17. Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur...

      Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


    18. Il tentait de prendre la chose en badinage et de se confiner dans un rôle de vieil ami, très aîné, un peu paternel.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    19. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    20. Nous vivions un grand roman de geste', dans la peau de personnages fantastiques.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    21. Faire un capitaine d'un personnage qui n'auroit jamais bougé de dessus les livres en une estude.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, X, 36


    22. Celui qui pense que, chez les grands personnages, les nouveaux bénéfices font oublier les vieilles injures, il s'abuse.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), VII


    23. Je suis un personnage, donc un mythe. J'ai mon look, je suis le précurseur du néo-dandysme. Et ma barbe de deux jours me demande beaucoup de soins.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    24. Faisons comme les ménagères et réfléchissons à ces sentences : On ne met pas des vaches dans tous les parcs que l'esprit construit. Au bout de la patience, il y a le ciel.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    25. Des gens qui croient dévotement à l'existence de personnages célestes sont tout aussi fous que ceux qui croient les voir.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    Les citations sur nage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nage »

    NageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguères

    Les mots débutant par nag  Les mots débutant par na

    naganagenagenagénageanageainageaientnageaisnageaitnageantnageantnageantenageâtNagel-Séez-MesnilnagentnageoirenageoiresnageonsnagernageranagerainageraientnageraisnageraitnagerasnagèrentnagereznageronsnagerontnagesnagesNagesNages-et-Solorguesnageurnageursnageusenageusesnageznagieznagionsnaguère

    Les synonymes de « nage»

    Les synonymes de nage :

      1. natation
      2. brasse
      3. crawl
      4. indienne

    synonymes de nage

    Fréquence et usage du mot nage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nage     Citation sur nage   Poèmes nage   Proverbes nage   Rime avec nage    Définition de nage  


    Définition de nage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:09:41