Définition de « marquage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marquage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marquage pour aider à enrichir la compréhension du mot Marquage et répondre à la question quelle est la définition de marquage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Génie génétique) Introduction de nucléotides modifiés, ou modification chimique de certains nucléotides d’un acide nucléique afin de pouvoir le repérer.


    Définitions de « marquage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARQUAGE, subst. masc.

    A. ? [Correspond à marquer I et à marque1I, II A] Action de marquer, d'apposer ou d'imprimer une marque, un signe à/sur une chose (de nature diverse, le cas échéant sur un animé), qui permette de la distinguer d'une autre (ou parmi d'autres) semblable(s) ou analogue(s) dans le but de l'identifier, de la retrouver, de la classer (dans le cas d'une série de choses, de les dénombrer). Marquage à la craie, à l'encre; marquage des outils, du matériel. Elles [ces ouvrières] passaient s'asseoir plus convenablement à la fabrication des muselets ou au marquage au feu des bouchons (Hamp,Champagne,1909, p. 180).Le marquage est indispensable quand le linge est donné à la blanchisseuse (Lar. mén.1926).
    ? P. méton. La marque, le signe lui-même; en partic. ,,signe que porte une pièce de lingerie, pour la faire connaître ou distinguer`` (Lar. mén. 1926).
    B. ? Spécialement
    1. COMM. ,,Opération consistant à apposer sur un article ses caractéristiques: prix, taille, poids, qualité, mode d'emploi, provenances... Se confond dans la pratique avec l'étiquetage`` (Public. 1976).
    2. ÉLEV., SYLVIC. Action de marquer des arbres, des animaux (pour pouvoir les identifier ultérieurement). Marquage des arbres, des chevaux. Apposition de marques sur les poissons pour étudier leur croissance et leurs migrations (...) [au moyen de] procédés de marquage qu'on peut ranger en deux groupes (...) amputation de nageoires (...) amputation de marque particulière (Colas-Cab.1968).
    3. INFORMAT. ,,Pose d'un repère (...) servant à signaler la présence d'une condition donnée`` (Mess. Télém. 1979).
    4. JEUX. Les arrangements de jeux ou les marquages de cartes sont cependant les plus répandus des procédés de fraude (Jeux et sports,1967, p.487).
    5. MINES. On devra obtenir (...) un intelligent marquage des wagonnets qui vont en laverie (Ratel,Prépar. mécan. minerais,1908, p.113).
    6. PHYSIOL., BIOL. Marquage (radioactif). ,,Procédé utilisé pour mettre en évidence, à des fins d'études, diverses cellules (en particulier les cellules sanguines), par fixation d'une substance radioactive`` (Man.-Man. Méd. 1980). On distingue le marquage en cohorte (touchant une fraction d'âge connu de la population cellulaire) et le marquage au hasard (touchant toutes les cellules d'une population quel que soit leur âge) (Méd. Flamm.1975).
    7. SPORTS. [Correspond à marquer I A 5 b] Action de marquer un joueur. Fidèle à la tactique du marquage homme à homme, Chavinier conduit très bien son équipe et perce avec un rare bonheur (Écho sports,10 févr. 1941).
    ? P. anal. Le marquage de leur 6eflotte (par les Russes) inquiète les Américains (Équipe,20 déc. 1965ds Gilb. 1971).
    Prononc.: [m? ?ka:?]. Étymol. et Hist. 1. 1613 terme de jeu de paume (S. Bernard, Tableau des actions du jeune gentilhomme, I, 123-4 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1873 «action de marquer, d'apposer une marque sur quelque chose» (Lar. 19e); 3. 1910 sports (Vie au grand air, 9 avr. ds Petiot 1982). Dér. de marquer*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marquage \ma?.ka?\ masculin

    1. Fait de marquer, ou résultat de cette action.
      • Au total, 80 marquages seront effectués et deux caméras sous-marines installées pour les besoins de l'étude qui se déroulera sur 30 mois et comportera plusieurs volets (bibliographie, statistiques des attaque? (« La Réunion: lancement d'une opération de marquage de requins », 20Minutes.fr, 17 octobre 2011)
    2. (Génétique) Introduction de nucléotides modifiés, ou modification chimique de certains nucléotides d'un acide nucléique afin de pouvoir le repérer.
    3. (Transport) (Infrastructure routière) Expression matérielle de la signalisation fixe.
      • Les panneaux et le marquage remplissent l'importante fonction d'avertir, réguler et guider les usagers de la route. Ils apportent une information visuelle supplémentaire qui vient renforcer la conception existante de la route (par exemple marquages latéraux et sur la chaussée), [?]. (Recherche en matière de transport routier et intermodal : Stratégies de sécurité routière en rase campagne, OCDE, 1999, page 68)
      • Marquage de zone, i.e. délimitant un espace où il est interdit de rouler.
    4. (Sports collectifs) Surveillance attentive et proche d'un membre de l'équipe adverse
    5. (Informatique) Action de faire ressortir un élément graphique ou une partie de texte par modification de ses attributs visuels.
    6. (Militaire) En opérations navales, tâche qui est confiée à une unité navale et qui consiste à suivre les mouvements d'un mobile désigné.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MARQUAGE (mar-ka-j') s. m.
    • Action d'appliquer une marque. Le marquage des effets. Le marquage des chevaux. On sait que tous les ans, à cette époque de l'année, l'administration des forêts fait procéder au marquage des arbres qui doivent composer la coupe de l'année suivante, Journ. des Débats, 15 oct. 1876, 2e page, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Action de faire ressortir un élément graphique ou une partie de texte par modification de ses attributs visuels.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « marquage »

    Mot dérivé de marquer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARQUAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1613 terme de jeu de paume (S. Bernard, Tableau des actions du jeune gentilhomme, I, 123-4 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1873 «action de marquer, d'apposer une marque sur quelque chose» (Lar. 19e); 3. 1910 sports (Vie au grand air, 9 avr. ds Petiot 1982). Dér. de marquer*; suff. -age*.

    marquage au Scrabble


    Le mot marquage vaut 17 points au Scrabble.

    marquage

    Informations sur le mot marquage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marquage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marquage

    Les rimes de « marquage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de marquage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de sauvage      Rimes de enrobage      Rimes de bétonnage      Rimes de outrages      Rimes de empierrage      Rimes de aérage      Rimes de remodelage      Rimes de savonnage      Rimes de racolage      Rimes de crétoise      Rimes de débrouillage      Rimes de badinage      Rimes de pantoise      Rimes de papotage      Rimes de grammage      Rimes de dopage      Rimes de marmitages      Rimes de flicage      Rimes de timbrage      Rimes de comtoise      Rimes de dépouillage      Rimes de affinage      Rimes de sarclage      Rimes de pâturages      Rimes de dételage      Rimes de porte-bagages      Rimes de paraphrase      Rimes de marque-page      Rimes de indochinoises      Rimes de débagoulage      Rimes de furetage      Rimes de étalonnage      Rimes de feuillages      Rimes de laminage      Rimes de tonkinoise      Rimes de genevoises      Rimes de bizutages      Rimes de décollages      Rimes de saucissonnage      Rimes de emphase      Rimes de free-jazz      Rimes de ukases      Rimes de Manage      Rimes de embrasent      Rimes de embases      Rimes de dégonflage      Rimes de déshabillages      Rimes de décapage      Rimes de déballage      Rimes de hommage     

    Mots du jour

    sauvage     enrobage     bétonnage     outrages     empierrage     aérage     remodelage     savonnage     racolage     crétoise     débrouillage     badinage     pantoise     papotage     grammage     dopage     marmitages     flicage     timbrage     comtoise     dépouillage     affinage     sarclage     pâturages     dételage     porte-bagages     paraphrase     marque-page     indochinoises     débagoulage     furetage     étalonnage     feuillages     laminage     tonkinoise     genevoises     bizutages     décollages     saucissonnage     emphase     free-jazz     ukases     Manage     embrasent     embases     dégonflage     déshabillages     décapage     déballage     hommage     


    Les citations sur « marquage »

    Les citations sur marquage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marquage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marquage »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marquage»

    Les synonymes de marquage :

      1. étampage
      2. estampage
      3. poinçonnage
      4. ferrade
      5. fléchage
      6. balisage
      7. délimitation
      8. repérage
      9. localisation
      10. bornage
      11. jalonnement
      12. préparation
      13. traçage
      14. dessin
      15. esquisse
      16. inscription

    synonymes de marquage

    Fréquence et usage du mot marquage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marquage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marquage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marquage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marquage     Citation sur marquage   Poèmes marquage   Proverbes marquage   Rime avec marquage    Définition de marquage  


    Définition de marquage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marquage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marquage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:14