Définition de « tuniques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuniques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuniques pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuniques et répondre à la question quelle est la définition de tuniques ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de tunique.

    Pas de définition complémentaire
    TUNIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1150 « dalmatique, vêtement sacerdotal que l'on revêt pour officier » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6147); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 26935 ds T.-L.); 2. a) ca 1160 tonicle « dans l'Antiquité, vêtement de dessous, chemise assez longue, avec ou sans manches » (Eneas, 6402, ibid.); en partic. ?) 1216 la tunike qu'il [Nostre Sires] avoit vestue (Robert de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, LXXXVII, p. 82, ligne 27); 1690 la tunique du Sauveur (Fur.); ?) 1824 la tunique de Nessus (Balzac, Annette, t. 2, p. 96); b) ca 1170 « vêtement ample évoquant la tunique » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret-L.-M. Defourques, 2882); en partic. 1797 « robe de femme aux lignes simples et droites » Tuniques à la Cérès, à la Minerve (d'apr. Brunot t. 10, p. 895); 3. a) 1306 « cotte d'armes » bruire tuniques dorées (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 9833); en a. et m. fr. b) 1845 « vêtement d'uniforme que portent les soldats, les collégiens » (Besch.); 4. a) 1844 « pièce de vêtement féminin qui prend la forme d'une seconde jupe courte, portée sur un fourreau » (Journ. des demoiselles, janv., 36b, ill. [Bruxelles] ds Quem. DDL t. 16); b) 1964 « pièce de vêtement féminin analogue au corsage » (Lar. encyclop.). II. 1. Ca 1314 anat. l'artere a. 2. tuniques (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 324); 2. 1552 bot. « enveloppe des bulbes ou d'autres organes végétaux » (Est.). Empr. au lat. class.tunica « vêtement de dessous des Romains à l'usage des deux sexes; enveloppe de toute espèce: gousse, cosse, coque...; tunique de l'?il »; les formes en -cle de l'a. et m. fr. proviennent d'un dimin. tunic[u]la « petite tunique » att. en lat. classique.

    tuniques au Scrabble


    Le mot tuniques vaut 15 points au Scrabble.

    tuniques

    Informations sur le mot tuniques - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuniques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuniques

    Les rimes de « tuniques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de tuniques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de cryogéniques      Rimes de philosophique      Rimes de émétique      Rimes de prolifiques      Rimes de Holsbeek      Rimes de Diepenbeek      Rimes de hypertonique      Rimes de cylindriques      Rimes de morganatique      Rimes de chronique      Rimes de alcoolique      Rimes de panceltique      Rimes de talmudiques      Rimes de extatique      Rimes de spoutnik      Rimes de reliques      Rimes de antispasmodique      Rimes de encycliques      Rimes de antalgique      Rimes de maléfique      Rimes de scialytique      Rimes de pathologiques      Rimes de intra-atomique      Rimes de thoracique      Rimes de scénographique      Rimes de neurasthéniques      Rimes de post-traumatiques      Rimes de éthique      Rimes de statistique      Rimes de terrifique      Rimes de hanséatique      Rimes de abouliques      Rimes de angélique      Rimes de tragiques      Rimes de stéréophonique      Rimes de anthropologiques      Rimes de télépathiques      Rimes de tétraplégique      Rimes de troposphérique      Rimes de algorithmique      Rimes de triptyque      Rimes de mystiques      Rimes de re-déclic      Rimes de chaldaïques      Rimes de épileptique      Rimes de apoplectiques      Rimes de comiques      Rimes de beatniks      Rimes de diplomatique      Rimes de homéostatique     

    Mots du jour

    cryogéniques     philosophique     émétique     prolifiques     Holsbeek     Diepenbeek     hypertonique     cylindriques     morganatique     chronique     alcoolique     panceltique     talmudiques     extatique     spoutnik     reliques     antispasmodique     encycliques     antalgique     maléfique     scialytique     pathologiques     intra-atomique     thoracique     scénographique     neurasthéniques     post-traumatiques     éthique     statistique     terrifique     hanséatique     abouliques     angélique     tragiques     stéréophonique     anthropologiques     télépathiques     tétraplégique     troposphérique     algorithmique     triptyque     mystiques     re-déclic     chaldaïques     épileptique     apoplectiques     comiques     beatniks     diplomatique     homéostatique     


    Les citations sur « tuniques »

    1. Semez du grain, mais qu'aucun tyran ne le récolte ; trouvez des trésors, mais qu'aucun imposteur ne les entasse ; tissez des tuniques, qu'aucun paresseux ne les use ; forgez des armes, afin de les porter pour votre défense.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Chant aux hommes d'Angleterre


    Les citations sur tuniques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuniques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuniques »

    TunageTungTunique

    Les mots débutant par tun  Les mots débutant par tu

    tunetunertunestungstènetuniquetuniquesTunisietunisientunisiennetunisiennestunisienstunneltunnels

    Les synonymes de « tuniques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tuniques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuniques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuniques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuniques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuniques     Citation sur tuniques   Poèmes tuniques   Proverbes tuniques   Rime avec tuniques    Définition de tuniques  


    Définition de tuniques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuniques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuniques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:03:45