Définition de « tungstène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tungstene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tungstène pour aider à enrichir la compréhension du mot Tungstène et répondre à la question quelle est la définition de tungstene ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Métal très dur, très pesant et très stable aux hautes températures. Son symbole chimique, W, rappelle que le premier nom de ce métal fut wolfram. - Les fils de tungstène des ampoules électriques.


    Définitions de « tungstène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUNGSTÈNE, subst. masc.

    CHIM. Corps simple (symb. W, anc. Tu), métal blanc, lourd et dur, (noat. 74, poids atom. 183, 92) très difficilement fusible, servant notamment à fabriquer les filaments des lampes à incandescence en raison de sa grande stabilité même à haute température. Synon. wolfram.Minerais de tungstène; isotopes du tungstène. Ce ne sont plus ces vieux outils à balancier, modèle périmé des petites sociétés yankees, ce sont d'admirables foreuses allemandes, en acier au tungstène, pointues, courbes, mâcheuses, rodeuses (Morand, Route Indes, 1936, p. 268).
    ? En compos. Pour certains contacteurs électriques, on utilise des pseudo-alliages frittés de tungstène-cuivre ou de tungstène-argent (Lar. encyclop.).
    ? Carbure de tungstène. Corps extrêmement dur servant à fabriquer les aciers et alliages pour outils de coupe rapide, pour outils d'usinage à froid ou pour matrices de travail à chaud. Lame, mèche en carbure de tungstène. Par sa très grande dureté, le carbure de tungstène est particulièrement indiqué pour la fabrication de filières, d'orifices de buse de sableuse, de fleurets de perforatrices et de marteaux pneumatiques, de guides de frottement de machines-outils, de matrices, etc. (Lar. encyclop.).
    Rem. ,,Le mot tungstène a d'abord désigné le tungstate de calcium ou scheelite (avant que le métal ne soit isolé)`` (Rob. 1985, s.v. tungstate).
    Prononc. et Orth.: [t? ?kst?n]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1765 tungsteen « minerai contenant du tungstène », donné comme mot suéd. (Encyclop.); 1784 tungstène fém. « id. » (T. Bergman, Manuel du minéralogiste, trad. par Mongez le jeune, Paris, p. 37); 2. 1800 masc. chim. (Boiste: tungsthène). Empr. au suéd.tungsten, comp. de tung « lourd » et de sten « pierre ».
    DÉR. 1.
    Tungstique, adj.,chim. Dérivé du tungstène. Acide, anhydride, oxyde tungstique. Les roches contiennent un pourcentage du manganèse s'élevant à plusieurs unités. Ainsi se forment même des gisements assez importants de minerais de manganèse sous forme de ses sels niobiques, tungstiques, tantaliques (Vernadsky, Géochim., 1924, p. 75).? [t? ?kstik]. ? 1resattest. 1787 tunstique (Guyton de Morveau, Méth. de nomencl. chim., p. 235), 1814 tungstique (Nysten); de tungstène, suff. -ique*.
    2.
    Tungstite, subst. fém.,minér. Oxyde de tungstène naturel (symb. WO3). (Dict. xxes.). ? [t? ?kstit]. ? 1reattest. 1892 (Guérin); de tungsène, suff. -ite*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tungstène \t??k.st?n\ ou \t??k.st?n\ masculin singulier

    1. (Chimie) Métal très dur, très pesant et très stable aux hautes températures, de numéro atomique 74, son symbole W, rappelle que le premier nom de ce métal fut wolfram ; il appartient à la série chimique des métaux de transition.
      • Tungsten Toad: Cette offrande de Lindy est fabriquée avec du tungstène, un métal dur et plus dense que le plomb, qui, taille pour taille, s'enfonce plus rapidement vers les profondeurs. (Patrick Campeau, Chasse et pêche, Le Journal de Montréal, 24 janvier 2021)
      • Les fils de tungstène des ampoules électriques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUNGSTÈNE (tongh-stè-n') s. m.
    • Terme de chimie. Métal très difficilement réductible, d'un gris foncé ou noir, très dur, très pesant, découvert en 1780 par Scheele.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tungstène »

    Allem. Tungstein.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1765) Du suédois tung (« lourd ») et sten (« pierre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TUNGSTÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1765 tungsteen « minerai contenant du tungstène », donné comme mot suéd. (Encyclop.); 1784 tungstène fém. « id. » (T. Bergman, Manuel du minéralogiste, trad. par Mongez le jeune, Paris, p. 37); 2. 1800 masc. chim. (Boiste: tungsthène). Empr. au suéd.tungsten, comp. de tung « lourd » et de sten « pierre ».

    tungstène au Scrabble


    Le mot tungstène vaut 10 points au Scrabble.

    tungstene

    Informations sur le mot tungstene - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tungstène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tungstene

    Les rimes de « tungstène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de tungstène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de euro-africaines      Rimes de prennent      Rimes de iranienne      Rimes de dondaines      Rimes de musaraigne      Rimes de israéliennes      Rimes de prussienne      Rimes de précambrienne      Rimes de cryogène      Rimes de israélienne      Rimes de franco-américaine      Rimes de asturienne      Rimes de éolienne      Rimes de tragédiennes      Rimes de kérosène      Rimes de hypnogènes      Rimes de tyrolienne      Rimes de acumen      Rimes de vénitiennes      Rimes de crânienne      Rimes de estrogène      Rimes de égéenne      Rimes de capétienne      Rimes de reviennes      Rimes de chiliennes      Rimes de beignes      Rimes de érogènes      Rimes de shakespearienne      Rimes de roumaine      Rimes de astreigne      Rimes de halogène      Rimes de allergène      Rimes de plaine      Rimes de prussienne      Rimes de dégrène      Rimes de logicienne      Rimes de italienne      Rimes de électrogène      Rimes de vienne      Rimes de poulaines      Rimes de béotienne      Rimes de mérovingienne      Rimes de contemporaines      Rimes de madrilène      Rimes de alsacienne      Rimes de étreigne      Rimes de shakespearienne      Rimes de brésilienne      Rimes de retiennes      Rimes de surhumaines     

    Mots du jour

    euro-africaines     prennent     iranienne     dondaines     musaraigne     israéliennes     prussienne     précambrienne     cryogène     israélienne     franco-américaine     asturienne     éolienne     tragédiennes     kérosène     hypnogènes     tyrolienne     acumen     vénitiennes     crânienne     estrogène     égéenne     capétienne     reviennes     chiliennes     beignes     érogènes     shakespearienne     roumaine     astreigne     halogène     allergène     plaine     prussienne     dégrène     logicienne     italienne     électrogène     vienne     poulaines     béotienne     mérovingienne     contemporaines     madrilène     alsacienne     étreigne     shakespearienne     brésilienne     retiennes     surhumaines     


    Les citations sur « tungstène »

    1. Qui invente? Qui dit quelque chose? Les hommes croient que c'est eux, mais ce n'est pas vrai. C'est seulement l'usine électrogène qui émet ses ondes pour les cerveaux de filaments de tungstène. Personne ne sait cela.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    Les citations sur tungstène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tungstene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tungstene »

    TunageTungTunique

    Les mots débutant par tun  Les mots débutant par tu

    tunetunertunestungstènetuniquetuniquesTunisietunisientunisiennetunisiennestunisienstunneltunnels

    Les synonymes de « tungstene»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tungstène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tungstene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tungstène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tungstène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tungstène     Citation sur tungstène   Poèmes tungstène   Proverbes tungstène   Rime avec tungstène    Définition de tungstène  


    Définition de tungstène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tungstène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tungstène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:47:56