Définition de « grossière »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossière pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossière et répondre à la question quelle est la définition de grossiere ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
grossière au Scrabble
Le mot grossière vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot grossiere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grossière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grossière »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de grossière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de libraires Rimes de vers Rimes de opposèrent Rimes de grabataire Rimes de vénère Rimes de haltères Rimes de visière Rimes de condensèrent Rimes de saint-nectaire Rimes de éther Rimes de moutonnière Rimes de chères Rimes de carnassière Rimes de bière Rimes de sondèrent Rimes de chaudière Rimes de résignèrent Rimes de airs Rimes de broyèrent Rimes de moléculaire Rimes de éboulèrent Rimes de plombières Rimes de titulaires Rimes de aérèrent Rimes de démissionnaire Rimes de bunkers Rimes de pairs Rimes de banquière Rimes de espérèrent Rimes de décapuchonnèrent Rimes de bullaire Rimes de illuminèrent Rimes de pécuniaire Rimes de mercenaires Rimes de légionnaires Rimes de courtière Rimes de putassières Rimes de aubères Rimes de folliculaire Rimes de grands-mères Rimes de rapprochèrent Rimes de posèrent Rimes de perpendiculaires Rimes de mer-air Rimes de greffière Rimes de découverts Rimes de cardiovasculaire Rimes de gilbert Rimes de verre Rimes de cavalièreMots du jour
libraires vers opposèrent grabataire vénère haltères visière condensèrent saint-nectaire éther moutonnière chères carnassière bière sondèrent chaudière résignèrent airs broyèrent moléculaire éboulèrent plombières titulaires aérèrent démissionnaire bunkers pairs banquière espérèrent décapuchonnèrent bullaire illuminèrent pécuniaire mercenaires légionnaires courtière putassières aubères folliculaire grands-mères rapprochèrent posèrent perpendiculaires mer-air greffière découverts cardiovasculaire gilbert verre cavalière
Les citations sur « grossière »
- Ces hommes qui mourront, foule abjecte et grossière, - Sont de la boue avant d'être de la poussière.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), IV
- La grossièreté, c'est pas de causer comme un pilier de comptoir, mais c'est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l'air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif.Auteur : Nadine Monfils - Source : Les vacances d'un serial killer (2011)
- Les honnêtes gens disent, s'avancer, avancer, arriver, termes adoucis, qui écartent l'idée accessoire de force, de violence, de grossièreté ...Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)
- De vos mains grossières, - Parmi des poussières, - Ecrivez, sorcières: - Abracadabra.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Ballades, XIV
- C'est une erreur grossière que de croire qu'un homme affaibli physiquement est, du même fait, diminué intellectuellement. Il n'en est rien. La vieillesse affecte beaucoup moins le cerveau qu'on ne le pense généralement.Auteur : Agatha Christie - Source : Hercule Poirot quitte la scène (1976)
- Dès mon enfance je l'ai évitée, la masse, j'ai détesté la foule, le rassemblement de gens, cette concentration de grossièreté et d'étourderie et de mensonge. Autant nous devrions aimer chacun en particulier, me dis-je, autant nous détestons la masse.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- La même différence qui est entre la franchise et la grossièreté, se trouve entre l'adresse et le mensonge: l'on n'est grossier, ou menteur, que par quelque défaut d'esprit; le mensonge n'est que la grossièreté des hommes faux; c'est la lie de la fausseté.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Certains auront de beaux monuments grâce auxquels les vivants pourront se souvenir du mal qui leur a été fait. Certains n'auront que des croix en bois grossières ou des rochers peints tandis que d'autres encore devront rester cachés dans l'ombre de l'Histoire. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- Il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières et les faisait passer. Les femmes même les plus modestes s'étonnaient de ce qu'elles enduraient de lui.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- ... c'est incroyable à quel point la cupidité, l'envie, la prétention, la grossièreté, l'avidité et, en général, tout cet ensemble d'attributs qui forment la condition humaine, transparaissent sur un visage, dans une démarche, dans un regard.Auteur : Ernesto Sábato - Source : Le Tunnel (1978)
- L'adultère donne généralement plus de peine qu'il ne cause de plaisir. Donc, au point de vue même de la volupté, sans la moindre acception de morale, c'est une grossière bêtise.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)
- Source ineffable de lumière,
Verbe en qui l'Eternel contemple sa beauté,
Astre, dont le soleil n'est que l'ombre grossière,
Sacré jour dont le jour emprunte sa beauté.Auteur : Jean Racine - Source : Hymnes traduits du bréviaire romain, Le lundi à laudes - Ce qui me dégoûte dans la haine, c'est sa grossièreté: elle accueille n'importe quel bruit, se nourrit de tout, sans examen, sans discernement. Comme elle est bête et rend bête! Un grand esprit qui hait devient aussi stupide qu'un bouvier.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- La fiction était une décharge de contes extravagants ; avec sa grossièreté de déménageur, Rabelais vide la vieille maison fabuleuse. Et avec des délicatesses de déménageur pour transporter les porcelaines.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- L'éducation d'un peuple se juge avant tout d'après son comportement dans la rue. Là où tu rencontreras la grossièreté dans les rues, tu la rencontreras aussi dans les maisons.Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Grands coeurs
- Rien ne surpasse en gravité les vilenies et les grossièretés que l'on commet par timidité.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Badin, folâtre, inépuisable, séduisant dans la conversation, souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraineAuteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)
- Là où le langage est ridicule, les habitudes grossières, le désordre habituel, la mine impertinente et le métier ignoble, pouvez-vous espérer de découvrir un grand coeur et un grand esprit?Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)
- Sachez juste ceci : le malheur vient de la grossière erreur de voir le monde tel qu'on voudrait qu'il soit et non pas tel qu'il est. Prenez les choses comme elles viennent et tâchez de les apprivoiser car la seule vérité qui importe c'est vous.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
- Celui qui craint avec tant d'excès d'être trompé, disions-nous, mérite de l'être, et l'est presque toujours grossièrement.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)
- Je crois que la douceur spirituelle et la générosité finiront par avoir raison de la grossière gloutonnerie actuelle.Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)
- Certaines femmes que j'invite au restaurant sont incorrectes et grossières. Elles parlent trop fort. Ca m'empêche d'écouter les conversations des tables voisines.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'histoire des hommes est une collection de solutions grossières. Toutes nos opinions, la plupart de nos jugements, le plus grand nombre de nos actes sont de purs expédients.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
Les mots proches de « grossiere »
Groge Grognard, arde Grogner Grognerie Grogneur, euse Grognon Grognonner Groie Groin Groisé, ée Grolle Grommeler Grommellement Grondant, ante Grondement Gronder Gronderie Grondeur, euse Gros, osse Gros-bis Groseille Groseillier Grosil Gros-jaune Grosse Grosse Grosse-gorge Grossement Grosserie Grossesse Grosset, ette Grosseur Grossi, ie Grossier, ière Grossièrement Grossièreté Grossir Grossissement Grossoyer Grotesques Grotte Grouillement Grouiller Groupe Groupé, ée Grouper Groupeur GrouseLes mots débutant par gro Les mots débutant par gr
Grobbendonk Groenland groenlandais groenlandais Groffliers grog groggy grogna grognai grognaient grognais grognait grognant grognant grognard grognards grognassaient grognasse grognasser grognasses grogne grogne grogné grognées grognement grognements grognent grogner grognera grognèrent grognes grognes grogneurs grogneuse grognions grognon grognon grognonna grognonne grognonne grognonne grognonner grognons grognons grogs groin groins Groise Groises Groissiat
Les synonymes de « grossiere»
Les synonymes de grossière :- 1. balourde
2. fruste
3. gauche
4. maladroite
5. stupide
6. obtuse
7. rustre
8. sotte
9. bête
10. béotienne
11. profane
12. brute
13. nature
14. disgracieuse
15. déplaisante
16. désagréable
17. discourtoise
18. fâcheuse
19. épaisse
20. dense
21. grosse
22. forte
23. solide
24. consistante
25. pâteuse
26. gluante
27. visqueuse
28. lourde
29. pesante
30. ramassée
31. dr
synonymes de grossière
Fréquence et usage du mot grossière dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grossiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossière dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grossière ?
Citations grossière Citation sur grossière Poèmes grossière Proverbes grossière Rime avec grossière Définition de grossière
Définition de grossière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grossière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
