Définition de « grossière »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossière pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossière et répondre à la question quelle est la définition de grossiere ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
grossière au Scrabble
Le mot grossière vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot grossiere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grossière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grossière »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de grossière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de amères Rimes de offert Rimes de sagittaires Rimes de frigidaire Rimes de conseillère Rimes de lancèrent Rimes de cardio-pulmonaire Rimes de bordelières Rimes de exigèrent Rimes de binaire Rimes de dépassèrent Rimes de pierre Rimes de traversière Rimes de serre Rimes de paupière Rimes de patibulaires Rimes de hémiptère Rimes de contre-transfert Rimes de dessers Rimes de contre-révolutionnaire Rimes de entière Rimes de sous-secrétaire Rimes de soufferts Rimes de allumèrent Rimes de contentèrent Rimes de atterre Rimes de maraîchère Rimes de sédentaires Rimes de tourbillonnèrent Rimes de marièrent Rimes de cosy-corner Rimes de coéquipière Rimes de vétérinaire Rimes de crémaillères Rimes de paupières Rimes de étagère Rimes de supportèrent Rimes de étripèrent Rimes de espérèrent Rimes de prolétaires Rimes de Masnuy-Saint-Pierre Rimes de claires Rimes de domiciliaires Rimes de évitèrent Rimes de avant-hier Rimes de émissaire Rimes de élastomère Rimes de coupèrent Rimes de référèrent Rimes de hauturièreMots du jour
amères offert sagittaires frigidaire conseillère lancèrent cardio-pulmonaire bordelières exigèrent binaire dépassèrent pierre traversière serre paupière patibulaires hémiptère contre-transfert dessers contre-révolutionnaire entière sous-secrétaire soufferts allumèrent contentèrent atterre maraîchère sédentaires tourbillonnèrent marièrent cosy-corner coéquipière vétérinaire crémaillères paupières étagère supportèrent étripèrent espérèrent prolétaires Masnuy-Saint-Pierre claires domiciliaires évitèrent avant-hier émissaire élastomère coupèrent référèrent hauturière
Les citations sur « grossière »
- L'égalitariste considère que la courtoisie est un aveu d'infériorité. Entre égalitaristes, c'est la grossièreté qui marque le rang.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Les honnêtes gens disent, s'avancer, avancer, arriver, termes adoucis, qui écartent l'idée accessoire de force, de violence, de grossièreté ...Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Certaines femmes que j'invite au restaurant sont incorrectes et grossières. Elles parlent trop fort. Ca m'empêche d'écouter les conversations des tables voisines.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraineAuteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)
- L'éducation d'un peuple se juge d'après son maintien dans la rue. Où tu verras la grossièreté dans la rue, tu es sûr de trouver la grossièreté dans les maisons.Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Grands coeurs (1886), Février : Dans la rue
- Tous les jours, en fait d'amour, on fait très délicatement des choses fort grossières.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)
- Rien ne surpasse en gravité les vilenies et les grossièretés que l'on commet par timidité.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Cette chose qu'on est convenu d'appeler éducation, cette espèce de vernis, appliqué d'ailleurs assez grossièrement sur tant d'autres, manquait tout à fait à mon frère Yves; mais il avait par nature un certains tact ...Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Dans tout l'univers la nature avait un unique aspect, que l'on appelle chaos, masse grossière et inorganisée.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I, 6
- Miss Tilley s'est montrée si incroyablement grossière envers Kendrick qu'il a tenté de l'assommer avec son téléphone. Je ne peux pas le blâmer, seulement les téléphones ne sont pas faciles à trouver, nous ne pouvons pas nous permettre d'en perdre un.Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)
- Ils se dépensent en bravades grossières, par orgueil désespéré.Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme
- L'égalitariste considère que la courtoisie est un aveu d'infériorité. Entre égalitaristes, c'est la grossièreté qui marque le rang.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- De vos mains grossières, - Parmi des poussières, - Ecrivez, sorcières: - Abracadabra.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Ballades, XIV
- La masse est lourde, grossière, dominée par la vue la plus superficielle de l'intérêt.Auteur : Ernest Renan - Source : La réforme intellectuelle et morale (1871)
- Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)
- Il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières et les faisait passer. Les femmes même les plus modestes s'étonnaient de ce qu'elles enduraient de lui.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- La méchanceté et la grossièreté sont des partis pris. Accessibles à tout le monde, qui soulagent tout le monde. La méchanceté et la grossièreté sont les armes de la simplicité.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Vous rencontrez le baron De Breteuil; il vous entretient de ses bonnes fortunes, de ses amours grossières, etc.; il finit par vous montrer le portrait de la reine au milieu d'une rose garnie de diamants.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)
- Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)
- Celui qui craint avec tant d'excès d'être trompé, disions-nous, mérite de l'être, et l'est presque toujours grossièrement.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)
- Les pinces de notre esprit sont des pinces grossières ; en saisissant la vérité, elles la déforment toujours un peu.Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)
- Dire grossièrement de jolies choses est le fait de certains esprits incultes: ils semblent cracher des perles.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'amitié amoureuse, qui est plus que l'amour car elle en a tout le charme, et elle n'en a point les malaises, les grossieretés, ni les violences.Auteur : Jules Lemaître - Source : Sans référence
Les mots proches de « grossiere »
Groge Grognard, arde Grogner Grognerie Grogneur, euse Grognon Grognonner Groie Groin Groisé, ée Grolle Grommeler Grommellement Grondant, ante Grondement Gronder Gronderie Grondeur, euse Gros, osse Gros-bis Groseille Groseillier Grosil Gros-jaune Grosse Grosse Grosse-gorge Grossement Grosserie Grossesse Grosset, ette Grosseur Grossi, ie Grossier, ière Grossièrement Grossièreté Grossir Grossissement Grossoyer Grotesques Grotte Grouillement Grouiller Groupe Groupé, ée Grouper Groupeur GrouseLes mots débutant par gro Les mots débutant par gr
Grobbendonk Groenland groenlandais groenlandais Groffliers grog groggy grogna grognai grognaient grognais grognait grognant grognant grognard grognards grognassaient grognasse grognasser grognasses grogne grogne grogné grognées grognement grognements grognent grogner grognera grognèrent grognes grognes grogneurs grogneuse grognions grognon grognon grognonna grognonne grognonne grognonne grognonner grognons grognons grogs groin groins Groise Groises Groissiat
Les synonymes de « grossiere»
Les synonymes de grossière :- 1. balourde
2. fruste
3. gauche
4. maladroite
5. stupide
6. obtuse
7. rustre
8. sotte
9. bête
10. béotienne
11. profane
12. brute
13. nature
14. disgracieuse
15. déplaisante
16. désagréable
17. discourtoise
18. fâcheuse
19. épaisse
20. dense
21. grosse
22. forte
23. solide
24. consistante
25. pâteuse
26. gluante
27. visqueuse
28. lourde
29. pesante
30. ramassée
31. dr
synonymes de grossière
Fréquence et usage du mot grossière dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grossiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossière dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grossière ?
Citations grossière Citation sur grossière Poèmes grossière Proverbes grossière Rime avec grossière Définition de grossière
Définition de grossière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grossière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
