Définition de « grossière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossière pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossière et répondre à la question quelle est la définition de grossiere ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de grossier.

    Pas de définition complémentaire
    GROSSIER, -IÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1260 « ouvrier en fer travaillant de grosses pièces » (E. Boileau, Métiers, 44 ds T.-L.) cf. aussi charpentier grossier « ouvrier charpentier travaillant le gros ?uvre » (Id., ibid., 106, ibid.); 2. 1305 « commerçant en gros » (Lett. pat. de Phil. le Bel, Annuaire de la boulangerie des arrond. de St Denis et de Sceaux, p. 207, Paris 1856 ds Gdf.). B. Adj. 1. 1550 « rustre, inculte, primitif » grossiere multitude (Ronsard, Bocage, II, 104, éd. P. Laumonier, ?uvres, t. 2, p. 161); 2. 1555 « façonné sans finesse, rustique » grossiere laine (Id., Hymne des astres, 146, ibid., t. 8, p. 156); 3. 1604 « qui est l'effet d'un manque d'habileté, de finesse ou d'intelligence » grossière erreur (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, Tragédies, p. 6 ds IGLF); 4. fin xviies. « choquant, qui tourne à l'obscénité » (St Evremont, ?uvres mêlées, t. 3 ds Rich. 1710). Dér. de gros1* adj.; suff. -ier*. B, attesté indirectement par grossièrement* au xives., l'est en a. prov. dès le début xiies. (jogarun joc grosser « jouer gros jeu » ds Guillaume de Poitiers, éd. Pasero, VI, 45) mais il est difficile d'établir le cheminement d'un empr. du fr. à l'a. prov. (cf. FEW t. 4, p. 280a, note 52).

    grossière au Scrabble


    Le mot grossière vaut 10 points au Scrabble.

    grossiere

    Informations sur le mot grossiere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grossière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grossiere

    Les rimes de « grossière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de grossière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de sanctuaire      Rimes de sorcières      Rimes de dossière      Rimes de grommelèrent      Rimes de pierre      Rimes de centenaires      Rimes de impopulaires      Rimes de mitraillèrent      Rimes de haussières      Rimes de dépositaires      Rimes de désert      Rimes de nazaire      Rimes de intraoculaire      Rimes de dispersèrent      Rimes de annulèrent      Rimes de aubère      Rimes de supplémentaire      Rimes de policière      Rimes de boutonnières      Rimes de laissez-faire      Rimes de ex-mercenaires      Rimes de binaire      Rimes de similaires      Rimes de clamèrent      Rimes de condensèrent      Rimes de retardataire      Rimes de triplèrent      Rimes de convergèrent      Rimes de quadrilatère      Rimes de anti-colère      Rimes de excédentaire      Rimes de ex-révolutionnaire      Rimes de révolutionnaire      Rimes de écolières      Rimes de indisposèrent      Rimes de laitières      Rimes de berbère      Rimes de vasières      Rimes de scolaires      Rimes de utilitaires      Rimes de bâtière      Rimes de Sommière      Rimes de baleinières      Rimes de confectionnèrent      Rimes de douce-amère      Rimes de aumônières      Rimes de millionnaires      Rimes de profèrent      Rimes de mentonnière      Rimes de buissonnière     

    Mots du jour

    sanctuaire     sorcières     dossière     grommelèrent     pierre     centenaires     impopulaires     mitraillèrent     haussières     dépositaires     désert     nazaire     intraoculaire     dispersèrent     annulèrent     aubère     supplémentaire     policière     boutonnières     laissez-faire     ex-mercenaires     binaire     similaires     clamèrent     condensèrent     retardataire     triplèrent     convergèrent     quadrilatère     anti-colère     excédentaire     ex-révolutionnaire     révolutionnaire     écolières     indisposèrent     laitières     berbère     vasières     scolaires     utilitaires     bâtière     Sommière     baleinières     confectionnèrent     douce-amère     aumônières     millionnaires     profèrent     mentonnière     buissonnière     


    Les citations sur « grossière »

    1. Certains auront de beaux monuments grâce auxquels les vivants pourront se souvenir du mal qui leur a été fait. Certains n'auront que des croix en bois grossières ou des rochers peints tandis que d'autres encore devront rester cachés dans l'ombre de l'Histoire.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    2. L'amour ou la haine que nous lui portons (à Dieu) révèle moins la qualité de nos inquiétudes que la grossièreté de notre cynisme.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    3. Cette chose qu'on est convenu d'appeler éducation, cette espèce de vernis, appliqué d'ailleurs assez grossièrement sur tant d'autres, manquait tout à fait à mon frère Yves; mais il avait par nature un certains tact ...

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    4. Orgueil et grossièreté,
      Sont bois de même bourrée.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Vous avez senti comme la conviction est une chose fragile ? Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L'ennui et le mal-être d'une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célérité d'un gendarme, le bovarysme d'une juge d'instruction, les rumeurs malfaisantes d'une petite ville, la conviction établie d'une mère, la mauvaise conscience d'un père.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    6. Vous pourriez, au lieu des grossièretés inlisibles publiquement que vous citez de Shakspeare, y substituer quelques autres passages ridicules et lisibles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire


    7. L'égalitariste considère que la courtoisie est un aveu d'infériorité. Entre égalitaristes, c'est la grossièreté qui marque le rang.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    8. Le bonheur, la faculté de jouir de toutes les choses de la vie et de l'esprit, est-il le privilège des seules natures grossières?

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


    9. Ces hommes qui mourront, foule abjecte et grossière, - Sont de la boue avant d'être de la poussière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), IV


    10. C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    11. Il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières et les faisait passer. Les femmes même les plus modestes s'étonnaient de ce qu'elles enduraient de lui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    12. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    13. Le duvet de la pêche, la cendre de la prune, le cristal radié de la neige, l'aile du papillon poudrée de plumes, sont des choses grossières auprès de cette chasteté qui ne sait pas même qu'elle est chaste.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. ... c'est incroyable à quel point la cupidité, l'envie, la prétention, la grossièreté, l'avidité et, en général, tout cet ensemble d'attributs qui forment la condition humaine, transparaissent sur un visage, dans une démarche, dans un regard.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Le Tunnel (1978)


    15. Vous rencontrez le baron De Breteuil; il vous entretient de ses bonnes fortunes, de ses amours grossières, etc.; il finit par vous montrer le portrait de la reine au milieu d'une rose garnie de diamants.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. En fait d'amour, on fait très délicatement des choses fort grossières.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    17. Je ne suis guère intransigeant, mais il n'est rien que je supporte aussi mal que l'impolitesse. L'injure et la grossièreté elles-mêmes m'offusquent beaucoup...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


    18. Badin, folâtre, inépuisable, séduisant dans la conversation, souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    19. Certaines femmes que j'invite au restaurant sont incorrectes et grossières. Elles parlent trop fort. Ca m'empêche d'écouter les conversations des tables voisines.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)


    21. Toute politique, même la plus grossière, implique quelque idée de l’homme et quelque idée d’une société. On ne peut concevoir une société – sa durée, sa cohésion, ses défenses contre les causes externes ou internes qui tendent à la corrompre – qu’au moyen de figures empruntées à la connaissance que nous avons de systèmes matériels ou d’êtres vivants, et de leur fonctionnement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    22. Il semble que la rusticité n'est autre chose qu'une ignorance grossière des bienséances.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De la rusticité


    23. Dès mon enfance je l'ai évitée, la masse, j'ai détesté la foule, le rassemblement de gens, cette concentration de grossièreté et d'étourderie et de mensonge. Autant nous devrions aimer chacun en particulier, me dis-je, autant nous détestons la masse.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    24. Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


    25. Source ineffable de lumière,
      Verbe en qui l'Eternel contemple sa beauté,
      Astre, dont le soleil n'est que l'ombre grossière,
      Sacré jour dont le jour emprunte sa beauté.


      Auteur : Jean Racine - Source : Hymnes traduits du bréviaire romain, Le lundi à laudes


    Les citations sur grossière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grossiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grossiere »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grossiere»

    Les synonymes de grossière :

      1. balourde
      2. fruste
      3. gauche
      4. maladroite
      5. stupide
      6. obtuse
      7. rustre
      8. sotte
      9. bête
      10. béotienne
      11. profane
      12. brute
      13. nature
      14. disgracieuse
      15. déplaisante
      16. désagréable
      17. discourtoise
      18. fâcheuse
      19. épaisse
      20. dense
      21. grosse
      22. forte
      23. solide
      24. consistante
      25. pâteuse
      26. gluante
      27. visqueuse
      28. lourde
      29. pesante
      30. ramassée
      31. dr

    synonymes de grossière

    Fréquence et usage du mot grossière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grossiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grossière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grossière     Citation sur grossière   Poèmes grossière   Proverbes grossière   Rime avec grossière    Définition de grossière  


    Définition de grossière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grossière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:31:47