Définition de « bréviaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot breviaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bréviaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Bréviaire et répondre à la question quelle est la définition de breviaire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?e.vj??) bréviaire (m)

  • (reli) Livre contenant les offices que ceux qui sont dans les ordres sacrés sont obligés de dire tous les jours. - Bréviaire romain.

  • (ext) Les offices mêmes que disent chaque jour ceux qui y sont obligés. - Dire son bréviaire. - Réciter son bréviaire.

  • (fig) Se dit d’un livre dont on fait sa lecture habituelle. - Corneille est son bréviaire. (WP) (-réf-)


    Définitions de « bréviaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRÉVIAIRE, subst. masc.

    Abrégé, sommaire.
    A.? RELIGION
    1. Livre contenant l'ensemble des prières que les prêtres, les religieux de l'Église catholique ont l'obligation de dire chaque jour, à certaines heures. Bréviaire monastique, bréviaire romain :
    1. ... je me rappelai avoir vu, dans le fameux bréviaire qui était posé sur la table à côté de moi, un vieux papier tout jaune... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 229.
    2. Office du jour contenu dans ce livre. Dire, réciter son bréviaire :
    2. Ce Souverain Pontife [Paul IV] saisit le Concile de Trente d'un nouveau projet d'office canonial, mais il mourut et ce fut son successeur Pie V qui le reprit. Lui, entendait restaurer l'antique ordo et l'élaguer des proses parasites (...) quand le travail fut terminé, il le décréta obligatoire pour tous, décida qu'il ne pourrait jamais être changé et supprima d'un trait de plume les bréviaires datés de moins de deux cents ans. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 184.
    ? Fam. Matière à bréviaire. Matière religieuse, sujet pieux :
    3. Celui-ci consulta sur cette querelle de légistes le jeune cordelier, bien que ce ne fût pas matière de bréviaire. A. France, Rabelais,1924, p. 16.
    ? P. métaph. :
    4. Dans le sillon qui le conduit Le ruisseau roule à petit bruit, Récitant son bréviaire, Les tyrans n'ont pu faire taire Cette humble voix dans le désert. Le psaume diminué Feuille à feuille est restitué, Et le torrent de l'hymne encor Ébranle une avalanche d'or! Claudel, Poésies diverses,1952, p. 875.
    B.? Au fig. Ouvrage, auteur, qu'on lit ou consulte volontiers et fréquemment pour en tirer un enseignement :
    5. La vie contemplative des cloîtres vous a une autre allure que l'intrigue canaille du Palais-Bourbon, et que vous semble de l'Imitation, bréviaire de la vie intérieure, à côté des mémoires du plat Franklin qui sont le parfait manuel de l'homme d'action? Barrès, Huit jours chez M. Renan,1888, p. 230.
    PRONONC. : [b?evj?:?]. Nod. 1844 et Littré transcrivent : bré-vi-ê-r' (cf. aussi DG uniquement en poésie).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiies. « liturgie » (Charroi Nimes, 772 dans T.-L. : messeaus et brevïaires); 2. 1580 fig. (Montaigne, II, 41 dans Littré). Empr. au lat. breviarum subst. « (en parlant d'un écrit) abrégé, sommaire » (Sénèque dans TLL s.v., 2169, 73); terme de liturg. en lat. chrét. breviarum Gothicum (Isidore dans Blaise).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 364. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 920; xxes. : a) 650, b) 297.
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 462.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bréviaire \b?e.vj??\ masculin

    1. (Religion) Livre contenant les offices que ceux qui sont dans les ordres sacrés sont obligés de dire tous les jours.
      • Quiconque a vu, comme moi, le père Aubry cheminant seul avec son bâton et son bréviaire dans le désert, a une véritable idée du voyageur chrétien sur la terre. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
      • [?] ce visiteur était une espèce de prêtre champêtre qui [?] estime qu'une tranche de lard vaut dix pages de son bréviaire. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Et fermant la marche, quelques ecclésiastiques en retard se hâtaient, [?], s'interrompant pour rattraper le bréviaire qui glissait sous le bras, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Ce volume, petit in-32, semblable à un Annuaire du Bureau des Longitudes, est recouvert de drap pelucheux comme un bréviaire de chanoine, [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    2. (Par extension) (Religion) Ces offices mêmes que disent chaque jour ceux qui y sont obligés.
      • Dire, réciter son bréviaire.
      • Cet homme aurait fait empaler Zadig pour la plus grande gloire du soleil, et en aurait récité le bréviaire de Zoroastre d'un ton plus satisfait. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, IV. L'envieux, 1748)
    3. (Figuré) Livre dont on fait sa lecture habituelle.
    4. (Figuré) Livre qui indique une marche à suivre.
      • Si nous n'avons pas encore le bréviaire de la révolution que Lucien Herr avait annoncé en 1900, nous savons tout au moins qu'il y a déjà des règlements tout préparés pour assurer le service de la comptabilité dans la société collectiviste [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, page 222)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRÉVIAIRE. n. m.
    Livre contenant les offices que ceux qui sont dans les ordres sacrés sont obligés de dire tous les jours. Bréviaire romain. Il désigne par extension les Offices mêmes que disent chaque jour ceux qui y sont obligés. Dire son bréviaire. Réciter son bréviaire. Il se dit figurément d'un Livre dont on fait sa lecture habituelle. Corneille est son bréviaire.

    Littré

    BRÉVIAIRE (bré-vi-ê-r') s. m.
    • 1Livre de prières, en usage dans l'Église catholique, dont les diverses parties doivent être récitées à certaines heures du jour, par ceux qui sont engagés dans les ordres sacrés ou qui possèdent quelque bénéfice ecclésiastique. La mouche se plaint? Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire. Le moine disait son bréviaire?: Il prenait bien son temps, La Fontaine, Fabl. VII, 9. Je trouvais le vieux voyageur levé avant moi, et disant son bréviaire, Chateaubriand, Génie, IV, IV, 8. ?C'était l'heure sainte où libre et solitaire, Au rayon du couchant il lisait son bréviaire, Lamartine, Joc. Prol. 8.
    • 2L'office même que les prêtres disent chaque jour.
    • 3 Fig. et familièrement, livre dont on fait sa lecture habituelle. Tacite est son bréviaire.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Li breviere suer Agnès de Paris cheut en eaue tout ouvert et fut du tout mouillé dedans et dehors, Vie d'Ysabelle à la suite de JOINVILLE, dans le Dict. de DOCHEZ.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BRÉVIAIRE. - HIST. Ajoutez?:

    XVIe s. Nous aultres ignorants estions perdus, si ce livre [Plutarque] ne nous eust relevé du bourbier?: sa mercy, nous osons à cett' heure et parler et escrire?; les dames en regentent les maistres d'eschole?; c'est notre breviaire, Montaigne, II, 41.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bréviaire »

    Du latin breviarium (« résumé »), même racine qu'abréviation, dérivé possible de brevis (« court »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Breviarium, abrégé, sommaire, parce que c'est un sommaire des prières à réciter?; de brevis, bref (voy. BREF).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRÉVIAIRE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiies. « liturgie » (Charroi Nimes, 772 dans T.-L. : messeaus et brevïaires); 2. 1580 fig. (Montaigne, II, 41 dans Littré). Empr. au lat. breviarum subst. « (en parlant d'un écrit) abrégé, sommaire » (Sénèque dans TLL s.v., 2169, 73); terme de liturg. en lat. chrét. breviarum Gothicum (Isidore dans Blaise).

    bréviaire au Scrabble


    Le mot bréviaire vaut 14 points au Scrabble.

    breviaire

    Informations sur le mot breviaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bréviaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    breviaire

    Les rimes de « bréviaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de bréviaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de contraires      Rimes de contestataires      Rimes de indisposèrent      Rimes de érablières      Rimes de citèrent      Rimes de parterre      Rimes de contestataire      Rimes de éclairèrent      Rimes de triangulaire      Rimes de filèrent      Rimes de avère      Rimes de imprimèrent      Rimes de imitèrent      Rimes de étalèrent      Rimes de séculaires      Rimes de condensèrent      Rimes de semi-ouvert      Rimes de coincèrent      Rimes de frayèrent      Rimes de molletière      Rimes de avèrent      Rimes de angulaire      Rimes de boulangères      Rimes de geyser      Rimes de impairs      Rimes de linéaires      Rimes de surnommèrent      Rimes de unitaire      Rimes de déconcertèrent      Rimes de préoccupèrent      Rimes de prélassèrent      Rimes de Herent      Rimes de millionnaire      Rimes de avant-dernière      Rimes de calcaires      Rimes de Ferrières      Rimes de locataire      Rimes de setter      Rimes de littéraires      Rimes de anti-nucléaires      Rimes de milliardaires      Rimes de submergèrent      Rimes de revers      Rimes de intraoculaire      Rimes de vulvaire      Rimes de pécuniaire      Rimes de absorbèrent      Rimes de capitulèrent      Rimes de perd      Rimes de littéraires     

    Mots du jour

    contraires     contestataires     indisposèrent     érablières     citèrent     parterre     contestataire     éclairèrent     triangulaire     filèrent     avère     imprimèrent     imitèrent     étalèrent     séculaires     condensèrent     semi-ouvert     coincèrent     frayèrent     molletière     avèrent     angulaire     boulangères     geyser     impairs     linéaires     surnommèrent     unitaire     déconcertèrent     préoccupèrent     prélassèrent     Herent     millionnaire     avant-dernière     calcaires     Ferrières     locataire     setter     littéraires     anti-nucléaires     milliardaires     submergèrent     revers     intraoculaire     vulvaire     pécuniaire     absorbèrent     capitulèrent     perd     littéraires     


    Les citations sur « bréviaire »

    1. A travers la porte vitrée, il apercevait le curé qui allait et venait, dans le potager, en lisant son bréviaire.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    2. L'histoire est le plus grand bréviaire du découragement: on n'y rencontre que des coquins ou d'honnêtes imbéciles.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 18 février 1878


    3. Je disais parfois de feu M. de Rennes qu'il marquait les feuillets de son bréviaire avec des tranches de jambon...

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 31 août 1689


    4. L'histoire est, dit-on, le bréviaire des rois; à la manière dont les rois gouvernent, on voit bien que leur bréviaire ne vaut rien; l'histoire, en effet, sous son rapport scientifique, n'est pas encore sortie des langes de l'enfance.

      Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Mémoire sur la science de l'homme


    5. Amant, heureux amant, que l'Art d'aimer soit ton bréviaire! Il contient tout! Il contient ton parler, ton regard, ton silence, et les cent mille petites courtoisies des amants bien épris: les refus, les dédains, les prières, les faveurs, les larmes.

      Auteur : Jules Janin - Source : La poésie et l'éloquence à Rome, au temps des Césars (1864), Ovide


    Les citations sur bréviaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot breviaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « breviaire »

    BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

    Les mots débutant par bre  Les mots débutant par br

    breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

    Les synonymes de « breviaire»

    Les synonymes de bréviaire :

      1. office
      2. bref
      3. psautier
      4. rubrique
      5. eucologe
      6. évangéliaire
      7. missel
      8. paroissien

    synonymes de bréviaire

    Fréquence et usage du mot bréviaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « breviaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bréviaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bréviaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bréviaire     Citation sur bréviaire   Poèmes bréviaire   Proverbes bréviaire   Rime avec bréviaire    Définition de bréviaire  


    Définition de bréviaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bréviaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bréviaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:10:14