Définition de « sociaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sociaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sociaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Sociaux et répondre à la question quelle est la définition de sociaux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de social.

    Pas de définition complémentaire
    SOCIAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1355 social « militairement allié » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., f o127a ds Gdf.); 1541 nations sociales « nations alliées » (G. Michel, tr. Suétone, II, 67 v ods Hug.); 1636 la guerre sociale « guerre soutenue par Rome contre ses alliés » (Monet); b) 1475 (noble parole) sociale « qui lie, où l'on s'engage » (Jean Molinet, Chroniques, XII, éd. O. Jodogne, t. 1, p. 73); 1511 « qui unit, qui tient en bon accord » (Lemaire de Belges, Concorde des deux langages, éd. J. Frappier, V, 357); 2. a) 1486 [date de l'éd.] vie socielle « vie civile, propre au citoyen » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XIX, Exp. sur le chap. 6, f oBBii r o); 1601 vie sociale (Charron, Sagesse, I, Préf. du chap. 49, p. 270); 1511 social « agréable, affable » (Lemaire de Belges, op. cit., V, 577); 1530 « fait pour la vie en société, naturellement porté à la rechercher » (Palsgr., p. 308); 1547 « sociable » (Budé, Institution (Foucher, ch. 29 ds Hug.)); b) 1557 « propre à une société, concernant une société » (Bugnyon, Erotasmes, p. 127, Gayeté, éd. 1557 ds Gdf. Compl.); 1683 vie sociale « vie des hommes en communauté organisée » (Bayle, Pensées diverses sur la comète de déc. 1680, & CXVIII ds Brunot t. 6, p. 102); 1762 contrat social « convention tacite réglant l'organisation de la société humaine » (Rousseau, Contrat social [titre]); ca 1801 science sociale « science de l'organisation et du développement de la société » (Cambacérès, Instit. Mém. sc. mor. et pol., t. 3, p. 11 ds Littré); 1840 « relatif, par opposition à politique et à économique, à l'organisation des groupes et des classes dans la société, à leur mode d'existence et à leur développement » (Proudhon, loc. cit.); 1872 bot. et zool. (Littré); c) 1723 « qui concerne une société de commerce » (Savary); 1835 raison sociale (Raymond, s.v. raison). Empr. au lat.socialis « relatif aux alliés » et à l'époque impériale « accordé à la société », dér. de socius « compagnon, associé, allié ». Voir FEW t. 12, p. 16b-17a.

    sociaux au Scrabble


    Le mot sociaux vaut 18 points au Scrabble.

    sociaux

    Informations sur le mot sociaux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sociaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sociaux

    Les rimes de « sociaux »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de sociaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de scénarios      Rimes de impresarios      Rimes de griot      Rimes de mémoriaux      Rimes de billot      Rimes de impériaux      Rimes de fayot      Rimes de crapouillots      Rimes de salopiaux      Rimes de taïaut      Rimes de studios      Rimes de yoyo      Rimes de flûtiau      Rimes de hélio      Rimes de cigarillo      Rimes de marsupiaux      Rimes de technico-commerciaux      Rimes de matériaux      Rimes de autoradios      Rimes de salopiauds      Rimes de proprios      Rimes de cabillots      Rimes de cruciaux      Rimes de chariot      Rimes de loyaux      Rimes de notariaux      Rimes de glaviots      Rimes de grouillot      Rimes de adagio      Rimes de domaniaux      Rimes de Hulsonniaux      Rimes de initiaux      Rimes de noyaux      Rimes de seigneuriaux      Rimes de ratio      Rimes de spatiaux      Rimes de coffio      Rimes de tercio      Rimes de ultima ratio      Rimes de marsupiaux      Rimes de Lillo      Rimes de fabliau      Rimes de chiot      Rimes de caillots      Rimes de corniaud      Rimes de pégriots      Rimes de attifiaux      Rimes de tertio      Rimes de glaviot      Rimes de oratorios     

    Mots du jour

    scénarios     impresarios     griot     mémoriaux     billot     impériaux     fayot     crapouillots     salopiaux     taïaut     studios     yoyo     flûtiau     hélio     cigarillo     marsupiaux     technico-commerciaux     matériaux     autoradios     salopiauds     proprios     cabillots     cruciaux     chariot     loyaux     notariaux     glaviots     grouillot     adagio     domaniaux     Hulsonniaux     initiaux     noyaux     seigneuriaux     ratio     spatiaux     coffio     tercio     ultima ratio     marsupiaux     Lillo     fabliau     chiot     caillots     corniaud     pégriots     attifiaux     tertio     glaviot     oratorios     


    Les citations sur « sociaux »

    1. Même s’il est évident que la « race » n’existe pas d’un point de vue biologique, force est de constater qu’elle n’a pas disparu dans les mentalités : elle a survécu en tant que catégorie imaginaire historiquement construite, avec de puissants effets sociaux. Même si l’intention est louable, abolir la « race » dans les sciences sociales ou la Constitution ne fera pas disparaître les discriminations fondées sur elle.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue au Monde en 2019


    2. Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    3. La culture se mesure à l'aune des groupes sociaux dans lesquels vous évoluez. La culture est fondamentalement un acte social. C'est l'expression moderne de cette activité essentielle des sociétés tribales dont nous sommes héritiers : la palabre.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    4. J'appartiens à la première génération qui a grandi en même temps que les réseaux sociaux, les smartphones, la numérisation ; la première pour laquelle le réel et le virtuel sont des expériences indistinctes.

      Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022


    5. C'est très souvent du côté de la foule que se montrent l'esprit politique, le patriotisme, le sentiment de la défense des intérêts sociaux.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    6. Nous accusons trop facilement la misère. Soyons indulgents pour les effets du plus actif de tous les dissolvants sociaux. Là où règne la misère, il n'existe plus ni pudeur, ni crimes, ni vertus, ni esprit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Voilà ma philosophie : Nous sommes des animaux. Des animaux sociaux. Des animaux sociaux domestiqués. Avec une mince couche de civilisation. Des créatures dociles quand tout va bien, quand les conditions sociales demeurent normales et paisibles. Mais si on perturbe ces conditions, la couche s’efface. Alors, on devient sauvages ; on devient des prédateurs, des tueurs et on chasse en meutes.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    8. Les réseaux sociaux entament la part d'intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu'à une époque récente - le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    9. Est désirable ce qui est déclenché par des processus sociaux par des images socialement créées, en fonction de certains moules, peut-être de certains canons de beauté.

      Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)


    10. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    11. Quelle admirable invention du Diable que les rapports sociaux !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet, 22 juillet 1852


    12. À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » !

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    13. Tous les hommes naissent parasites sociaux. Les plus serviles au système deviennent citoyens honorables.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    14. Tous les penchants violents, haineux, criminels de l'être humain moderne ont trouvé une nouvelle réalité pour advenir : les réseaux sociaux. Comme on ne peut tuer « pour de vrai », on tue « pour de faux », mais tout en espérant et en sachant que ce faux a des conséquences dans la vie réelle

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    15. Deux états sociaux ruinent l'idée ou plutôt le sentiment de la patrie: la vie politique trop violente, et la vie politique nulle.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIIe siècle (1890)


    16. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    17. La majorité n'a jamais le droit de son côté ! Jamais, dis-je ! C'est un de ces mensonges sociaux contre lesquels doit se révolter un homme libre, qui pense.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Un ennemi du peuple (1882), IV, Le docteur Stockmann


    18. Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social. Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    19. Les oeuvres d'art ne sont pas de purs symboles, mais de véritables objets nécessaires à la vie des groupes sociaux.

      Auteur : Pierre Francastel - Source : Peinture et société (1951)


    20. Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    21. Les triangles d'étoffe cousus aux vêtements désignaient l'origine des prisonniers ... Ceux qui portaient le triangle noir des «asociaux» étaient parfois des demi-fous, mais souvent, simplement, des tziganes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    22. La société a sans doute le droit de se protéger contre les protoplasmes antisociaux; mais il faut bien qu'elle sache que, lorsqu'elle croit châtier un homme, elle ne punit jamais qu'un oeuf ou des circonstances.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    23. Dès qu’une idée vient titiller l’ordre, l’ordre se protège. C’est normal, c’est de bonne guerre. Mais étrangement, j’ai l’impression que les réseaux sociaux font évoluer les choses dans le bon sens, notamment en ce qui concerne la libération de la parole

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    24. La mémoire de soi est fortement liée aux cadres sociaux. Les histoires qu'on raconte dépendent de notre position sociale et des récits de la culture qui nous entoure.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    25. Il faut dire aux Brésiliens qu'ils ont la Coupe du monde et qu'ils sont là pour montrer la beauté de leur pays et leur passion pour leur football. S'ils peuvent attendre au moins un mois avant de faire des éclats sociaux, ça serait bien pour l'ensemble du Brésil et la planète football.

      Auteur : Michel Platini - Source : Le 25 avril 2014 sur la Coupe du monde de football au Brésil


    Les citations sur sociaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sociaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sociaux »

    SocSociabilitéSociableSociablementSocial, aleSocialitéSociétéSocinianismeSocinien, ienneSocletSocqueSocratiqueSocratiquement

    Les mots débutant par soc  Les mots débutant par so

    socsoccerSocciaSocciaSochauxsociabilisersociabilitésociablesociablessocialsocialsocial-démocratesocial-démocratesocial-démocratiesocial-traîtresocialesocialementsocialessocialisationsocialisesocialisersocialisezsocialismesocialismessocialistesocialistesocialistessocialistessocialosocialosocialossocialossociauxsociaux-démocratessociaux-démocratessociétairesociétairesociétairessociétalsociétalesociétésociétéssocinienssociosociosocio-culturellessocio-culturelssocio-économiquesocio-économiquessociobiologie

    Les synonymes de « sociaux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sociaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sociaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sociaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sociaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sociaux     Citation sur sociaux   Poèmes sociaux   Proverbes sociaux   Rime avec sociaux    Définition de sociaux  


    Définition de sociaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sociaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sociaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:42:08