Définition de « loriot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loriot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loriot pour aider à enrichir la compréhension du mot Loriot et répondre à la question quelle est la définition de loriot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : loriot (m)

  • Oiseau de l’ordre des passereaux, qui est à peu près de la grosseur d’un merle. Le plumage du mâle est d’un beau jaune, celui de la femelle est verdâtre. - «Le Loriot (131939) - Le loriot entra dans la capitale de laube - Lépée de son chant ferma le lit triste - Tout à jamais pris fin. - http:/wiki/René_Char René Char, Le loriot.

  • (popu) (ucf|orgelet) appelé aussi compère-loriot, petit furoncle au bord de la paupière. (WP) (-réf-)


    Définitions de « loriot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LORIOT1, subst. masc.

    A. ? ORNITH. Oiseau de l'ordre des Passereaux et de la famille des Corvidés, un peu plus petit que le merle et dont le plumage est jaune chez le mâle, vert chez la femelle. Le printemps en Bretagne (...) fleurit trois semaines plus tôt. Les cinq oiseaux qui l'annoncent, l'hirondelle, le loriot, le coucou, la caille et le rossignol, arrivent avec des brises qui hébergent dans les golfes de la péninsule armoricaine (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 59).Mais parmi le pépiement des moineaux, nichés dans les fentes des vieux murs (...), le chant du loriot gorgé de cerises sonnait parfois, comme un grand cri vibrant de volupté, un chant profond et tendre, qui faisait palpiter le c?ur immense de la nuit (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 185):
    Du mot aureolus le français a fait oriol, puis par agglutination de l'article (l'), loriol, devenu loriot [it. ds le texte]; c'est l'oiseau d'or, et les Allemands appellent également le loriot goldamsel, le merle doré (...). Mais pourquoi les Danois l'appellent-ils le Suédois (Swenske) et les Flamands, le Wallon? Peut-être parce qu'ils donnent au loriot le nom de leurs meilleurs amis. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 183.
    B. ? Pop. Orgelet du bord de la paupière. Synon. compère-loriot (v. ce mot B).Et mon imbécile de cocher qui a un loriot sur l'?il, par parenthèse! (Feuillet, J. de Tréc?ur,1872, p. 93).
    Prononc. et Orth. : [l? ?jo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. ornith. (E. Deschamps, Miroir de mariage, 149 ds ?uvres complètes, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 8 : paons, pymars, et lorios : < ryos >); 2. 1834 « orgelet » (Hécart, Dictionnaire rouchi-français). 1 altération par substitution de suff., de *loriol (attesté de nos jours, sous différentes formes, dans les patois, cf. FEW t. 1, p. 178a), issu par agglutination de l'art. défini à l'anc. subst. oriol « oiseau » (ca 1140 orïoel, Pèlerinage de Charlemagne, 290 ds T.-L.), de l'adj. lat. aureolus « d'or, de couleur d'or » (dimin. de aureus « id. », dér. de aurum « or »), en raison de la couleur jaune vif du plumage de cet oiseau; 2 v. compère-loriot, étymol. et hist. (déjà sous la forme leuriel vers 1465, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Baist (G.). Vermischtes. Z. rom. Philol. 1923, t. 43, pp. 90-91. - Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 97.


    LORIOT2, subst. masc.

    TECHNOL. ,,Baquet de boulanger, pour laver l'écouvillon, après le nettoyage du four`` (DG; dict. xixeet xxes.).
    Prononc. : [l? ?jo]. Étymol. et Hist. 1767 lauriot « baquet de boulanger » (Malouin, Description et Détails des arts du meunier, du vermicelier et du boulenger..., p. 121); 1773 loriot (d'apr. FEW t. 5, p. 217a); 1829 (Boiste). Prob. empr. au prov. mod. lauriot « id. », dimin. de lavadouiro « pierre à laver », fém. de lavadou, du lat. lavatorium (v. lavoir). Cf. FEW t. 5, p. 217a et EWFS2. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 97.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    loriot \Prononciation ?\

    1. Relatif à Lor, commune française située dans le département de l'Aisne.

    Nom commun - français

    loriot \l?.?jo\ masculin

    1. Oiseau de l'ordre des passereaux, à peu près de la grosseur d'un merle, au plumage d'un beau jaune pour le mâle, verdâtre pour la femelle (Oriolus oriolus).
      • Mille oiseaux, des loriots, des pinsons, des pigeons aux ailes d'or, sans parler des perroquets babillards, voletaient dans les vertes ramilles. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • C'est maintenant que les oiseaux s'éveillent le plus tôt, et disent sans se lasser leur joie de vivre. Mon père savait me les nommer. L'un d'eux, de temps à autre, lance une sorte de trille joyeux. Je crois que c'est le loriot. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 78.)
      • Le loriot entra dans la capitale de l'aube.
        L'épée de son chant ferma le lit triste.
        Tout à jamais prit fin.
        (René Char, ?uvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, 1983) René Char, « Le Loriot (03/09/1939)
      • Mond des Parpaillouns nous a signalé un nouveau passage de loriots.
        ? Ça, c'est intéressant ! dis-je. C'est beau, un loriot, on dirait des merles dorés !
        (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 197)
    2. (Populaire) Orgelet appelé aussi compère-loriot, petit furoncle au bord de la paupière.
    3. Autre orthographe de lauriot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LORIOT. n. m.
    Oiseau de l'ordre des Passereaux, qui est à peu près de la grosseur d'un merle. Le plumage du mâle est d'un beau jaune, celui de la femelle est verdâtre.

    Littré

    LORIOT (lo-ri-o?; le t ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des lo-ri-o-z en l'air?; loriots rime avec travaux, repos, etc.) s. m.
    • Oiseau de l'ordre des passereaux, qui est à peu près de la grosseur d'un merle, dont le plumage est, chez le mâle, d'un beau jaune, et, chez la femelle, verdâtre. Le loriot siffle, l'hirondelle gazouille, Chateaubriand, Génie, I, V, 5.

      Compère loriot, voy. COMPÈRE.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Euriels cante dous et bas?; Teus [tel] l'escoute et ne l'entent pas, Partonopeus, V. 49. Li rossignoz et les kalendres, Oriox, merles et mauviz, Roman de la poire, ms.

    XVe s. Pour pissier entre deux maisons, ou contre le soleil, on en gaigne le mal des yeulx qu'on appelle le leurieul, Évang. des quenouilles, p. 46.

    XVIe s. Entre les autres, je fus fort esmerveillé d'une forteresse que l'oriou avoit faite pour la sauve-garde de ses petis, Palissy, 114.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LORIOT, s. m. (Hist nat. Ornitholog.) galbula Aldr. chloreus Arist. oriolus, Gesn. oiseau qui est à-peu-près de la grosseur du merle. Il a neuf pouces & demi de longueur depuis l'extrémité du bec jusqu'au bout de la queue, & environ seize pouces d'envergure. La tête, la gorge, le cou, la partie antérieure du dos, la poitrine, le ventre, les côtés, les jambes, les petites plumes du dessous de la queue & des aîles, sont d'un beau jaune ; la partie postérieure du dos, le croupion, & les petites plumes du dessous de la queue, ont une couleur jaune mêlée d'olivâtre. Il y a une tache noire de chaque côté de la tête entre le bec & l'?il ; les plumes des épaules ont du noir & du jaune olivâtre ; les petites plumes du dessus de l'aîle sont noires, quelques-unes ont du jaune pâle à la pointe ; les grandes plumes des aîles sont noires en entier ou bordées de blanc pur ou de blanc jaunâtre ; les deux plumes du milieu de la queue sont en partie de couleur d'olive, en partie noires & terminées par un point jaune ; les autres sont noires & jaunes ; le bec est rouge, les piés sont livides, & les ongles noirâtres. Cet oiseau suspend son nid avec beaucoup d'art à des branches d'arbres : les couleurs de la femelle ne sont pas si belles que celles du mâle. Voyez l'Ornithologie de M. Brisson, où sont aussi les descriptions des loriots de la Cochinchine, des Indes, & de Bengale, & du loriot à la tête rayée. Voyez Oiseau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « loriot »

    Picard, uriot?; wallon, orimiel?; Berry, louriou?; génev. louriou et aussi oriol, ouriou?; provenç. auriol?; cat. et esp. oriol?; du lat. aureolus, de couleur d'or, de aurum, or?; ainsi dit de sa couleur. Dans loriot, l'article s'est agglutiné avec le mot (l'oriot)?; des patois ont conservé la forme pure. Le t est une altération pour l. Orimiel du wallon équivaut à auri-merulus, le merulus d'or, merulus est le nom latin du loriot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Agglutination de l'article défini à l'ancien français oriol, emprunté à l'ancien occitan auriol, qui remonte au latin aureolus « de couleur dorée », dérivé de aurum « or ». ? voir oriole
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LORIOT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. ornith. (E. Deschamps, Miroir de mariage, 149 ds ?uvres complètes, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 8 : paons, pymars, et lorios : < ryos >); 2. 1834 « orgelet » (Hécart, Dictionnaire rouchi-français). 1 altération par substitution de suff., de *loriol (attesté de nos jours, sous différentes formes, dans les patois, cf. FEW t. 1, p. 178a), issu par agglutination de l'art. défini à l'anc. subst. oriol « oiseau » (ca 1140 orïoel, Pèlerinage de Charlemagne, 290 ds T.-L.), de l'adj. lat. aureolus « d'or, de couleur d'or » (dimin. de aureus « id. », dér. de aurum « or »), en raison de la couleur jaune vif du plumage de cet oiseau; 2 v. compère-loriot, étymol. et hist. (déjà sous la forme leuriel vers 1465, loc. cit.).

    loriot au Scrabble


    Le mot loriot vaut 6 points au Scrabble.

    loriot

    Informations sur le mot loriot - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot loriot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loriot

    Les rimes de « loriot »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de loriot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de trios      Rimes de physio      Rimes de bestiaux      Rimes de domaniaux      Rimes de technico-commerciaux      Rimes de hoyau      Rimes de autoradios      Rimes de cabillaud      Rimes de oratorios      Rimes de joyaux      Rimes de fabliau      Rimes de Wayaux      Rimes de rancio      Rimes de corniaud      Rimes de cruciaux      Rimes de studios      Rimes de mondiaux      Rimes de glaviots      Rimes de griots      Rimes de loriots      Rimes de raciaux      Rimes de ab initio      Rimes de in-folio      Rimes de marsupiaux      Rimes de petiots      Rimes de idiots      Rimes de billot      Rimes de cigarillo      Rimes de vieillots      Rimes de maigriot      Rimes de Dergneau      Rimes de impériaux      Rimes de matrimoniaux      Rimes de zoziaux      Rimes de bliaut      Rimes de yoyo      Rimes de noyaux      Rimes de crapouillot      Rimes de noyau      Rimes de a contrario      Rimes de fayots      Rimes de idiot      Rimes de flûtiau      Rimes de rafiot      Rimes de coloniaux      Rimes de oratorio      Rimes de coloniaux      Rimes de nobliau      Rimes de radios      Rimes de parpaillot     

    Mots du jour

    trios     physio     bestiaux     domaniaux     technico-commerciaux     hoyau     autoradios     cabillaud     oratorios     joyaux     fabliau     Wayaux     rancio     corniaud     cruciaux     studios     mondiaux     glaviots     griots     loriots     raciaux     ab initio     in-folio     marsupiaux     petiots     idiots     billot     cigarillo     vieillots     maigriot     Dergneau     impériaux     matrimoniaux     zoziaux     bliaut     yoyo     noyaux     crapouillot     noyau     a contrario     fayots     idiot     flûtiau     rafiot     coloniaux     oratorio     coloniaux     nobliau     radios     parpaillot     


    Les citations sur « loriot »

    1. Maître Floriot plaide beaucoup pour la police. C'est normal, il faut entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    Les citations sur loriot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loriot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loriot »

    LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsque

    Les mots débutant par lor  Les mots débutant par lo

    LorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient

    Les synonymes de « loriot»

    Les synonymes de loriot :

      1. loriot
      2. orgelet
      3. chalaze
      4. chalazion
    Les synonymes de loriot :

      1. compère

    synonymes de loriot

    Fréquence et usage du mot loriot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loriot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loriot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Loriot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loriot     Citation sur loriot   Poèmes loriot   Proverbes loriot   Rime avec loriot    Définition de loriot  


    Définition de loriot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loriot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot loriot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:56:31