Définition de « participer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot participer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur participer pour aider à enrichir la compréhension du mot Participer et répondre à la question quelle est la définition de participer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : participer (i) (1ergroupe)

  • Prendre part. - Limportant nest pas de gagner mais de participer. - Je veux que vous participiez à ma faveur, comme vous avez participé à ma disgrâce. - Il participe à tous les profits et à toutes les pertes de l’entreprise.

  • (vx) Tenir de la nature de quelque chose. En ce sens, il s’emploie avec la préposition de. - Cela participe de la nature du feu. - Cette maladie participe de telle autre.
    Approchant : participant, participation, participe



    Définitions de « participer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARTICIPER, verbe intrans.

    A. ? Qqn, qqc. participe à qqc.
    1. Prendre part activement à quelque chose. Participer à une activité, à un jury, à un travail, une élection, une cérémonie, une discussion, une expédition, une fête, une opération, une réunion. Lorsque les représentants du peuple ne peuvent jamais participer au pouvoir, il est à craindre qu'ils ne le regardent comme leur ennemi naturel (Constant,Princ. pol.,1815, p.66).J'aime lire tout en marchant. C'est un écran immatériel qu'on dresse entre soi et la vie; écran fragile, crevé sans cesse, car tout de même on participe à l'animation de la rue (Gide,Feuillets d'automne,1949, p.1103):
    . Cet effacé, ce silencieux, (...) c'est lui qui fait vaincre son club, qui enregistre dans sa mémoire les moindres détails du jeu auquel il participe, (...) c'est lui qui commande ses compagnons et qui les juge, qui renvoie du terrain celui qui arrive en retard. Comme c'est exaltant qu'il ne se nomme pas, mais dise de soi: le capitaine! Montherl.,Olymp.,1924, p.253.
    ? En partic. Payer sa part, cotiser. Participer aux dépenses, aux frais. Qu'un grand nombre de magistrats participent à une mutuelle chirurgicale est un phénomène qu'on ne peut négliger de bonne foi (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.8, col. 2).
    ? Au fig. Prendre part; s'associer aux sentiments de quelqu'un. Participer à la joie, au chagrin de qqn. J'aime participer aux souffrances ressenties par un homme de courage, car je les ressens (Balzac,Langeais,1834, p.256).
    2.
    a) DR. Avoir part à quelque chose. L'épouse acquiert nécessairement un droit imprescriptible (...) à participer (...) à tous les avantages sociaux de celui qui l'a une fois choisie (Comte,Philos. posit.,t.5, 1839-42, p.354).
    b) ÉCONOMIE
    ? Être intéressé (aux bénéfices ou à la gestion d'une entreprise). Le terme «participation ouvrière» (ou salariale) a été repris (...) pour désigner un système dans lequel les salariés «participeraient» à la fois à la direction et aux bénéfices de l'entreprise (Romeuft.21958).
    ? Souscrire une part de capital. Une banque qui s'intéresse à une affaire (...) participe largement à une augmentation ultérieure du capital et entre généralement au conseil d'administration (Romeuft.21958).
    B. ? Qqn, qqc. participe de qqc.Tenir de la nature de; avoir part à.
    1. Qqn participe de qqc.L'enfant participe plus sûrement de l'hypocrisie générale et des mensonges et des conventions de ses parents qu'il ne se nourrit de la mamelle de sa mère (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.190).V. enganguer ex. de Barrès.
    2. Qqc. participe de qqc.Des aurores boréales différentes, qui participent des couleurs de la terre ou des mers qui les avoisinent (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.81).
    ? PHILOS., THÉOL. Tenir de la nature de quelque chose par des liens d'analogie ou de similitude tout en gardant son identité. Emploi abs. Que la notion de participation répugne à la pensée logique, c'est chose possible, puisque toute participation suppose que ce qui participe est et n'est pas ce dont il participe (Gilson,Espr. philos. médiév.,1931, p.100).
    Prononc. et Orth.: [pa?tisipe], (il) participe [-sip]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. Fin xiiies. philos. participer a «avoir des traits communs avec» (Ramon Lulle, Doctrine d'enfant, éd. A. Llinarès, p.190: et por ce dit l'en que ame d'ome participe a toutes creatures); 1370 participer en «comporter une similitude de nature avec» (Nicole Oresme, Ethiques, I, 21, éd. A. D. Menut, p.143: Il est une autre nature ou maniere de puissance de ame, laquelle ... est irraisonnable ou irracionele; et neent moins il semble que elle participe en raison); xvies. lang. commune participer de «posséder une parenté, certains caractères communs avec» (Olivier Basselin, Vaux de vire, XVIII ds P. L. Jacob, Vaux de vire d'O. Basselin et de J. Le Houx, 1858, p.33: Et duquel [nez] la couleur richement participe Du rouge et du violet). B. 1. Avoir part à xiiies. [ms.] participer de [aucune rien] (Vie de S. Lorant, BN fr. 818, fol. 280 rods Gdf. Compl.: participerent tuit del cors et del sanc nostre Seignor); 1337 participer a [id.] (doc. Arch. Nat., ibid.: partichiper a biens fais et orisons des religieus); 2. a) 1321, 6 août estre participant de [aucune rien] «avoir une part active dans» (Journal de la Chambre des Comptes, éd. Ch.-V. Langlois ds Notices et extraits des mss de la Bibl. nat., t.40, p.253: Les Juis ... sont participans ... des conspirations); ca 1370 participer a [id.] (Jean Lefèvre, Matheolus, I, 1244 ds T.-L.); 4equart xives. estre participant a [id.] «s'associer, être solidaire, être d'accord avec» (Froissart, Chron., II, § 269, éd. S. Luce, t.10, p.213); 1611 participant subst. «celui qui prend part, qui est associé à» (Cotgr.); b) xives. estre participans de [aucun] «être solidaire, allié de» (Psautier de Metz, éd. F. Bonnardot, CXVIII, 63, p.344). Empr. au lat. participare «faire participer» (sens empr. par le m. fr.: 1355, Bersuire ds Gdf. Compl.), «partager, répartir» (d'où le part. passé m. fr. participé «donné en partage» 1552 ds Hug.) et «avoir sa part». Fréq. abs. littér.: 1728. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2152, b) 975; xxes.: a) 1865, b) 3862.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    participer \pa?.ti.si.pe\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Agir en commun, à quelque action, avec autrui  ; coopérer.
      • En 1884, le gouvernement ne prévoyait nullement que les syndicats pussent participer à une grande agitation révolutionnaire [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 283)
      • Ils le mirent au courant de leur projet de rébellion contre le monarque pour venger la mort de leur père et l'incitèrent à y participer aussi. (Mak Phoeun, Histoire du Cambodge de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle, Paris : Presses de l'École française d'Extrême-Orient, 1994, chap. 7)
      • Loth : Ah, mais c'est pas possible, ça ! J'ai pas envie, de participer ! À rien ! C'est pas mon genre, de participer ! Jamais je participerai ! À part à vos obsèques, bande de cons ! (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre V, épisode Vae Soli !)
    2. Vivre quelque chose en commun avec autrui ; communier.
      • [?], la tante alla prendre Gaspard dans son berceau pour le faire participer au toast que l'on portait en son honneur. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    3. (Figuré) Souscrire ou s'associer aux sentiments d'autrui.
      • A tous, mais spécialement à Danièle, sa femme, et aux membres de sa famille, la Direction des Cahiers et l'École tout entière veulent dire combien ils participent à leur chagrin, et ressentent le même vide. (Cahiers d'études africaines, 1976, vol.16, p.425)
      • La reine Anne d'Autriche écrivit au duc une lettre où elle lui déclara qu'elle participait à sa douleur. Richelieu lui emboîta le pas. (Denis Blanchard-Dignac, Le Duc d'Épernon: Un destin de cape et d'épée, Éditions Sud Ouest, 2014)
    4. Payer sa part de ; cotiser pour.
      • De temps en temps, son mari participait aux frais du ménage avec l'argent qu'il soutirait à ses parents. Lassée de cette situation, elle s'est décidée à partir. (Laura Cardia-Vonèche & ?Benoit Bastard, Les femmes, le divorce et l'argent, Labor et Fides, 1991, p.45)
    5. Recevoir sa part de.
      • A côté des sociétés où l'associé-travailleur ne participait qu'aux bénéfices et non à la propriété même du capital social, il y en avait d'autres où l'apport de l'associé-capitaliste était fait en propriété. (Émile Szlechter, Le contrat de société en Babylonie, en Grèce et à Rome: étude de droit comparé de l'antiquité, Recueil Sirey, 1947, p.45)
    6. (Vieilli) Tenir de la nature de quelque chose ; en avoir les caractéristiques. ? Note : En ce sens, il s'emploie avec la préposition de.
      • Le plateau d'Écromagny (altitude 470 m.) participe surtout du climat vosgien dont il possède les précipitations abondantes et les brusques écarts de température [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 20)
      • À l'époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l'aboiement du roquet et du pépiement du poussin. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARTICIPER. v. intr.
    Avoir part. En ce sens, il s'emploie avec la préposition à. Je veux que vous participiez à ma faveur, comme vous avez participé à ma disgrâce. Il participe à tous les profits et à toutes les pertes de l'entreprise. On l'accusa d'avoir participé à la conjuration, d'avoir participé à cette trahison. On dit dans le langage de l'Église : Participer aux prières des fidèles, aux sacrements, au corps et au sang de JÉSUS-CHRIST, aux mérites de JÉSUS-CHRIST. Il signifie encore Tenir de la nature de quelque chose. En ce sens, il s'emploie avec la préposition de. Cela participe de la nature du feu. Cette maladie participe de telle autre. Son système participe de celui des anciens.

    Littré

    PARTICIPER (par-ti-si-pé) v. n.
    • 1Avoir part à. Vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons, Sacy, Bible, St Paul, 1re ép. aux Corinth. x, 21. À cet âge [la vieillesse] l'âme même participe à la langueur du corps, Buffon, Morc. choisis, p. 77. Il les attirait par les charmes de la conversation, en s'associant à leurs plaisirs, sans participer à leurs excès, Barthélemy, Anach. 67.

      On dit dans le langage de la dévotion?: participer aux prières des fidèles, aux sacrements, au corps et au sang de Jésus-Christ, aux mérites de Jésus-Christ.

    • 2 Fig. Avoir une part morale dans? Il participe à mes peines comme à mes plaisirs. Participe à ma gloire au lieu de la souiller, Corneille, Hor. IV, 7.

      Dans ces deux sens, participer veut la proposition à.

    • 3Tenir de la nature de. Le pathétique participe du sublime autant que le sublime participe du beau et de l'agréable, Boileau, Longin, Subl. ch. 24. La sagesse médite non seulement sur les principes, mais encore sur les conséquences qui en dérivent?; elle participe de l'intelligence qui voit et de la science qui démontre, Barthélemy, Anach. ch. 26.

      En ce sens, il se construit avec la préposition de.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    REMARQUE

    1. Participer s'est employé activement, avec le sens de avoir en participation?: Ce peu que je participais de l'être parfait, Descartes, Méth. IV, 4.

    2. Un tel a négligé de nous participer le mariage de sa fille (faire part)?; locution provinciale hors d'usage.


    SYNONYME

    PARTICIPER, PRENDRE PART. Participer au malheur de quelqu'un, c'est le partager réellement?; y prendre part, c'est s'unir par sentiment à la douleur qu'il en reçoit. On participe à une chose dans laquelle on a une part réelle et personnelle?; on prend part d'affection à la chose dans laquelle on n'a aucun intérêt. Deux camarades participent à une bonne action et à la récompense qui en revient?; un tiers désintéressé prend part à la joie qu'ils en ressentent, Guizot.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Je participe en chevalerie avecques pluseurs, Oresme, Eth. 181.

    XVe s. Par ma foi, respondit Pietre du Bois, le comte de Flandre a droit et est bien conseillé de tenir ce propos, car tous les Gantois y sont participans autant bien l'un que l'autre, Froissart, II, II, 152. Le supliant s'acointa d'une jeune fille, avec laquelle il participa et la tint par aucun temps, Du Cange, participare. Beau nez, dont les rubis ont cousté mainte pipe De vin blanc et clairet, Et du quel la couleur richement participe Du rouge et violet, Basselin, VI.

    XVIe s. Si les incredules ne participoyent au corps et au sang de Jesus Christ, saint Paul ne les en devoit point faire coulpables, Calvin, Inst. 1130. La force de nostre sens n'est assez robuste pour participer à la beatitude ou peine eternelle, Montaigne, II, 252.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARTICIPER, v. n. (Gram.) avoir part à quelque chose. Un associé participe à tous les droits d'une société ; il en partage les profits & en supporte les pertes. Id. ibid. On participe aux prieres, aux aumônes, à une affaire, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « participer »

    Provenç. et espagn. participar?; ital. participare?; du lat. participare, de particeps (voy. PARTICIPE 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin participare (« prendre part à »), composé de la racine pars, partis (« partie ») et du verbe capere, captus (« prendre », « capter », « saisir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARTICIPER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.A. Fin xiiies. philos. participer a «avoir des traits communs avec» (Ramon Lulle, Doctrine d'enfant, éd. A. Llinarès, p.190: et por ce dit l'en que ame d'ome participe a toutes creatures); 1370 participer en «comporter une similitude de nature avec» (Nicole Oresme, Ethiques, I, 21, éd. A. D. Menut, p.143: Il est une autre nature ou maniere de puissance de ame, laquelle ... est irraisonnable ou irracionele; et neent moins il semble que elle participe en raison); xvies. lang. commune participer de «posséder une parenté, certains caractères communs avec» (Olivier Basselin, Vaux de vire, XVIII ds P. L. Jacob, Vaux de vire d'O. Basselin et de J. Le Houx, 1858, p.33: Et duquel [nez] la couleur richement participe Du rouge et du violet). B. 1. Avoir part à xiiies. [ms.] participer de [aucune rien] (Vie de S. Lorant, BN fr. 818, fol. 280 rods Gdf. Compl.: participerent tuit del cors et del sanc nostre Seignor); 1337 participer a [id.] (doc. Arch. Nat., ibid.: partichiper a biens fais et orisons des religieus); 2. a) 1321, 6 août estre participant de [aucune rien] «avoir une part active dans» (Journal de la Chambre des Comptes, éd. Ch.-V. Langlois ds Notices et extraits des mss de la Bibl. nat., t.40, p.253: Les Juis ... sont participans ... des conspirations); ca 1370 participer a [id.] (Jean Lefèvre, Matheolus, I, 1244 ds T.-L.); 4equart xives. estre participant a [id.] «s'associer, être solidaire, être d'accord avec» (Froissart, Chron., II, § 269, éd. S. Luce, t.10, p.213); 1611 participant subst. «celui qui prend part, qui est associé à» (Cotgr.); b) xives. estre participans de [aucun] «être solidaire, allié de» (Psautier de Metz, éd. F. Bonnardot, CXVIII, 63, p.344). Empr. au lat. participare «faire participer» (sens empr. par le m. fr.: 1355, Bersuire ds Gdf. Compl.), «partager, répartir» (d'où le part. passé m. fr. participé «donné en partage» 1552 ds Hug.) et «avoir sa part».

    participer au Scrabble


    Le mot participer vaut 16 points au Scrabble.

    participer

    Informations sur le mot participer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot participer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    participer

    Les rimes de « participer »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de participer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de trempais      Rimes de drapée      Rimes de loupé      Rimes de fripée      Rimes de crispait      Rimes de suréquipée      Rimes de surdéveloppés      Rimes de rescapées      Rimes de coupés      Rimes de tromper      Rimes de vampé      Rimes de mélopée      Rimes de retapées      Rimes de flippé      Rimes de trompés      Rimes de trompée      Rimes de suspect      Rimes de rescapé      Rimes de râpait      Rimes de ronéotypé      Rimes de pipais      Rimes de happés      Rimes de huppés      Rimes de stéréotypée      Rimes de trompais      Rimes de rescapés      Rimes de disculpez      Rimes de préoccupé      Rimes de pépés      Rimes de papet      Rimes de frappé      Rimes de paies      Rimes de détrempée      Rimes de handicapées      Rimes de découpai      Rimes de drapés      Rimes de dépulpé      Rimes de coopé      Rimes de crispé      Rimes de corrompais      Rimes de coupée      Rimes de drapés      Rimes de râper      Rimes de flippée      Rimes de enveloppés      Rimes de coupée      Rimes de estompés      Rimes de kidnappait      Rimes de enveloppée      Rimes de draper     

    Mots du jour

    trempais     drapée     loupé     fripée     crispait     suréquipée     surdéveloppés     rescapées     coupés     tromper     vampé     mélopée     retapées     flippé     trompés     trompée     suspect     rescapé     râpait     ronéotypé     pipais     happés     huppés     stéréotypée     trompais     rescapés     disculpez     préoccupé     pépés     papet     frappé     paies     détrempée     handicapées     découpai     drapés     dépulpé     coopé     crispé     corrompais     coupée     drapés     râper     flippée     enveloppés     coupée     estompés     kidnappait     enveloppée     draper     


    Les citations sur « participer »

    1. Loin des jeux serviles, je découvrais qu'on peut ne pas mimer le monde, n'y intervenir point, du coin de l'oeil le regarder se faire et défaire, et dans une douleur réversible en plaisir, s'extasier de ne participer pas : à l'intersection de l'espace et des livres, naissait un corps immobile qui était encore moi et qui tremblait sans fin dans l'impossible vœu d'ajuster ce qu'on lit au vertige du visible.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    2. De père en fils, on les voit se débiliter, devenir de plus en plus amorphes, inexistants, incapables de participer à quelque effort neuf!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    3. Les personnes âgées doivent pouvoir participer sans réserve aux décisions qui touchent leur vie. Et tous, nous devons prendre conscience de l'incidence sur la place occupée par les personnes âgées dans la société, de phénomènes tels que la mondialisation, l'urbanisation et la migration, ou encore de graves problèmes de santé tels que l'épidémie du VIH / sida

      Auteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001


    4. Les passions corporelles sont toutes viles. Celles de l'âme qui sont viles sont de vrais cancers: envie, etc... La lâcheté est si vile, qu'elle doit participer des deux.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 octobre 1822


    5. Travaillez plus, vous multiplierez l'emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d'achat!

      Auteur : Christine Lagarde - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 10 juillet 2007.


    6. Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    7. Scandales, pots de vin, accidents, meurtres, hooliganisme, magouilles, dénonciations, dopage, coups bas, tricherie, caisses noires, inculpations, violence...

      L'important est de participer.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    8. Faire partie du Cercle, c'est participer, agir, se sentir remué par la vie.

      Auteur : Nancy Horowitz Kleinbaum - Source : Le cercle des poètes disparus (1990)


    9. Il est absolument intolérable de ne pouvoir participer réellement à l'être qu'on aime, et c'est aussi absolument simple. Le monde est ainsi fait.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    10. La démocratie a dit à tout Français en âge de raison, en condition d'intelligence et de moralité appréciables: tu participeras au droit, à l'exercice du droit social.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Le Passé, le Présent, l'Avenir de la république


    11. Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision. Mais, pour voir, il convient d'abord de participer.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    12. Je me sens qualifié pour participer à la Longue Marche parce que je suis un pauvre con inutile et que le monde se portera mieux sans moi...

      Auteur : Stephen King - Source : Marche ou crève (1979) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)


    13. Les gens qui rient si fort de ce qu'ils disent, et qui n'est pas drôle, nous dispensent par là, en prenant à leur charge l'hilarité, d'y participer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    14. Il ne relâche sa tension vers une perfection toujours mieux éclairée, que pour entrer plus avant dans le jeu et participer à la ronde d'un univers harmonieusement ordonné.

      Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


    15. L'humanité ne désigne pas l'ensemble des hommes, mais l'infime part de survivance des élites passées. L'essentiel des humains ne naît que pour mourir, sans rien marquer, sans rien laisser, sans participer au devenir commun.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    16. Aaujourd'hui, c'est la Terre qui est menacée. Ce n'est pas seulement le monde animal et végétal. C'est nous-mêmes, avec les pollutions, l'agriculture industrialisée. Nous avons mille menaces avec des conflits, les fanatismes, les refermetures sur soi. Il y a des causes absolument magnifiques pour les jeunes, la défense de la Terre, la défense de l'humanité, c'est-à-dire l'humanisme. On voit bien aussi bien la petite Greta Thunberg que d'autres jeunes, qu'ils sentent ceci. Moi, je pense que nous avons besoin, toujours, de nous mobiliser pour une chose commune, pour une communauté. On ne peut pas se réaliser en étant enfermé dans son propre égoïsme, dans sa propre carrière. On doit aussi participer à l'humanité et c'est une des raisons, je crois, qui m'a maintenu alerte jusqu'à mon âge.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    17. L'important c'est de participer.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Apocryphe


    18. Un couple de patinage artistique en instance de divorce participera aux JO avec sa nouvelle choréographie qui représentera une scène de ménage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Je veux dire publiquement, ici, aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n'a plus rien à perdre ni de comptes à rendre aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales car elles sont totalement illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 26 février 2017, Grand meeting de Nantes, dans frontnational.com, paru le 27 février 2017,


    20. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines !

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    21. Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d'y participer dans un esprit chevaleresque pour l'honneur de nos pays et la gloire du sport.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Le serment de l'athlète


    22. Pierre de Coubertin disait que l'important c'était de participer, mais l'important aujourd'hui c'est de participer le moins possible.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    23. Au lieu de participer à une entreprise de libération effective, la psychanalyse prend part à l'oeuvre de répression bourgeoise la plus générale, celle qui a consisté à maintenir l'humanité européenne sous le joug de papa-maman.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


    24. Moi qui adore la musique, maintenant les sons m'arrivent déformés, j'ai beaucoup de choses qui sont rétrécies. Mais même dans ce rétrécissement, je continue à participer à la vie de la nation et à la vie du monde.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    25. Numéro vert : Numéro de téléphone à la disposition des bénévoles qui souhaitent participer au nettoyage de plages souillées par une marée noire. La pelle est gratuite.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur participer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot participer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « participer »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « participer»

    Les synonymes de participer :

      1. aider
      2. assister
      3. seconder
      4. secourir
      5. soutenir
      6. épauler
      7. collaborer
      8. coopérer
      9. contribuer
      10. soulager
      11. appartenir
      12. dépendre
      13. être
      14. concerner
      15. convenir
      16. concourir
      17. associer
      18. intervenir
      19. intercéder
      20. survenir
      21. adhérer
      22. partager
      23. encourager
      24. apporter

    synonymes de participer

    Fréquence et usage du mot participer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « participer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot participer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Participer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations participer     Citation sur participer   Poèmes participer   Proverbes participer   Rime avec participer    Définition de participer  


    Définition de participer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot participer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot participer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:00:08