Définition de « coupés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coupes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coupés pour aider à enrichir la compréhension du mot Coupés et répondre à la question quelle est la définition de coupes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de coupé.

  • Pluriel de coupé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe couper.

    Pas de définition complémentaire
    COUPE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1155 cupe (Wace, Brut, 6949 ds Keller, p. 212 a). II. 1851-95 sp. en réf. à l'Angleterre (ds Quem.); 1863 (Littré). I du b. lat. cuppa « coupe » (Nierm.), class. cupa « grand vase en bois, tonneau »; II calque de l'angl. cup, terme de sp. ca 1640 ds NED.

    coupés au Scrabble


    Le mot coupés vaut 10 points au Scrabble.

    coupes

    Informations sur le mot coupes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coupés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coupes

    Les rimes de « coupés »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de coupés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de galopez      Rimes de ronéotypé      Rimes de toupet      Rimes de trempais      Rimes de occupaient      Rimes de préoccupés      Rimes de tapé      Rimes de scalper      Rimes de râpés      Rimes de souper      Rimes de chaloupées      Rimes de chipée      Rimes de désoccupés      Rimes de préoccuper      Rimes de déconstiper      Rimes de recoupait      Rimes de soupaient      Rimes de pompée      Rimes de mélopées      Rimes de prosper      Rimes de sapés      Rimes de rompaient      Rimes de crispée      Rimes de échappée      Rimes de crispées      Rimes de lapais      Rimes de trompés      Rimes de échappait      Rimes de fripée      Rimes de chaloupait      Rimes de développez      Rimes de crispé      Rimes de happaient      Rimes de épopées      Rimes de grimpé      Rimes de réchappait      Rimes de escarpées      Rimes de regroupé      Rimes de échappées      Rimes de anticipés      Rimes de zappé      Rimes de dérapez      Rimes de usurper      Rimes de jasper      Rimes de ronéotyper      Rimes de découpait      Rimes de éclopée      Rimes de trempai      Rimes de déséquiper      Rimes de décapais     

    Mots du jour

    galopez     ronéotypé     toupet     trempais     occupaient     préoccupés     tapé     scalper     râpés     souper     chaloupées     chipée     désoccupés     préoccuper     déconstiper     recoupait     soupaient     pompée     mélopées     prosper     sapés     rompaient     crispée     échappée     crispées     lapais     trompés     échappait     fripée     chaloupait     développez     crispé     happaient     épopées     grimpé     réchappait     escarpées     regroupé     échappées     anticipés     zappé     dérapez     usurper     jasper     ronéotyper     découpait     éclopée     trempai     déséquiper     décapais     


    Les citations sur « coupés »

    1. Oui, je suis ivre, je le sais; - Allons, des verres, des coupes, je boirai encore! - Cent ans contiennent trente-six mille cinq cents jours, - Puissé-je vider chaque jour trois cents verres!

      Auteur : Li Po - Source : Chanson de Siang-yang


    2. Le vent veut me caresser la peau, mais les circuits sont coupés. Je ne sens rien, je ne suis rien.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    3. Songez donc que Bertrand a les ongles coupés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 février 1774


    4. Il collectionne toutes les chansons antijuives, tous les portraits en couleur des généraux, toutes les caricatures de bouts coupés.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    5. La tête d'un pauvre buveur tourne après deux coupes; - Un homme vain perd son équilibre avec une petite flatterie.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    6. Qu'est-ce qu'il attend pour parler? Peut-être - Sa coupe n'est-elle pas pleine? - Les coupes fuient-elles avec le temps?

      Auteur : Cuarteto Cedron - Source : Ballade de l'homme qui se tait


    7. Trois coupes de vin font saisir une doctrine profonde.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    8. Si les soucoupes proviennent d'une autre planète, pourquoi leurs pilotes n'ont-ils pas tenté d'entrer en contact avec nous au lieu de tourner en rond autour des contrées désertiques?

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    9. D'unanimes adhésions acclamèrent, ici, l'orateur; les coupes s'entrechoquèrent à l'envi dans les mains rassurées.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    10. On commence par voir des soucoupes, et on fini par voir des rats se balader sur l'édredon!

      Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    11. L'encyclique du Pape sur le célibat obligatoire fera, je le crains, des coupes claires dans les rangs du clergé.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1 juillet 1967


    12. La femme à qui Satan parla dans le jardin - Sur sa blanche poitrine, hélas, depuis Eden, - Porte la pomme d'Eve en deux morceaux coupés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    13. Le long des prés déserts où le sentier dévale
      La pénétrante odeur des foins coupés s'exhale.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


    14. Si je faisais le catéchisme maintenant, je ferais une leçon sur les soucoupes volantes.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Temps d'une vie (1980)


    15. O baiser! mystérieux breuvage que les lèvres se versent comme des coupes altérées!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    16. Barbe : Poils qui sont habituellement coupés par ceux qui estiment à juste titre que la coutume chinoise de se raser la tête est absurde.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    17. Seuls restent les bords, comme découpés à l'emporte-pièce dans le velours moelleux de l'ombre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    18. Les buveurs d'Holbein remplissent leurs coupes avec une sorte de fureur pour écarter l'idée de la mort, qui, invisible pour eux, leur sert d'échanson.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    19. Tu dis que tu aimes les fleurs et tu les coupes.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    20. Le bonheur est un excellent breuvage, plus souvent versé dans des vases de fougère que dans des coupes d'or.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    21. C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    22. Je pourrais peut-être décrire sa façon de marcher, de rire ou d'éternuer, mais tout cela ne serait pas plus significatif que des bouts divers de film coupés au hasard et sans lien avec le drame essentiel.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La vraie vie de Sebastian Knight (1940)


    23. Il n'est pas de moment plus gracieux dans la vie que l'instant où les convives, assis autour de la table bien dressée, prêtent l'oreille au chantre, tandis que l'échanson, puisant le vin dans l'amphore, remplit les coupes à la ronde.

      Auteur : Homère - Source : Sans référence


    24. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous ... d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    25. L'angélique échanson des couchants violets
      Penchant l'urne du rêve emplit l'or vieux des coupes.


      Auteur : Albert Samain - Source : Elégies, Le Chariot d'Or


    Les citations sur coupés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coupes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coupes »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coupes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coupés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coupes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coupés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coupés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coupés     Citation sur coupés   Poèmes coupés   Proverbes coupés   Rime avec coupés    Définition de coupés  


    Définition de coupés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coupés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coupés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:44:08