Définition de « abside »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abside de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abside pour aider à enrichir la compréhension du mot Abside et répondre à la question quelle est la définition de abside ?
Une définition simple : (fr-rég|ap.sid) Synonyme : chevet
Définitions de « abside »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSIDE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abside \ap.sid\ féminin
- (Antiquité) Tribune ou grande niche surmontée d'une voûte qui terminait les basiliques antiques, décrite par les premiers écrivains chrétiens.
-
(Par extension) (Architecture, Religion) Extrémité d'une église, derrière le ch?ur, de forme arrondie en hémicycle.
- En traversant le bourg de Garchy, on s'arrête pour jeter un coup-d'?il sur l'abside à pans coupés de son église, et pour considérer l'entablement garni de têtes de clous et soutenu par des modillons ornés de feuilles de fantaisie et de figures bizarres d'animaux. ? (Abbé Bourrassé, Esquisse archéologique des principales églises du diocèse de Nevers, Nevers : chez I.-M. Fay, 1844, page 97)
- Mon espace à moi, c'était celui qui s'étendait du portail à l'abside; ma liberté, c'était de rêver, pendant deux heures, à genoux sur une tombe ou accoudé à une colonne. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- L'ombre éternelle y était pourtant très douce, tombée de la croupe géante de l'abside, une ombre religieuse, sépulcrale et pure ? (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
-
(Architecture) Voûte, partie semi-circulaire.
- Cette église se compose d'une nef [?], et d'un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVe siècle. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Voûte, partie semi-circulaire. Il a été employé par les premiers écrivains chrétiens pour désigner la Tribune ou grande niche surmontée d'une voûte qui terminait les basiliques antiques. Plus tard, et par extension, il s'est dit de l'Extrémité du sanctuaire, ou chevet des églises.
Littré
Terme d'architecture.
-
1
Le sanctuaire d'une église, cette partie du ch?ur où le clergé se rangeait autrefois en cercle à droite et à gauche de l'évêque
, Acad.Les prêtres remplirent le demi-cercle de l'abside
, Chateaubriand, Mart. II, 47. - 2Les architectes nomment abside la partie d'une église située derrière le maître autel, où les trois nefs sont ordinairement rompues pour faire place à une seule coupole.
- 3Châsse où l'on mettait les reliques des saints.
Encyclopédie, 1re édition
ABSIDE, s. f. terme d'Astronomie. V. Apside.
Étymologie de « abside »
Absida ou absis, du grec ???? ou ????, signifiant la jante d'une roue et l'arceau d'une voûte?; il vient de ??????, qui veut dire toucher, joindre, unir (voy. APTE).
- (XVIe siècle) Du latin apsis, apsidis?[1], fréquent sous la forme absida en latin chrétien ? voir apside.
abside au Scrabble
Le mot abside vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot abside - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abside au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abside »
On recherche une rime en ID .
Les rimes de abside peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en id
Rimes de rides Rimes de languides Rimes de hybrides Rimes de tweeds Rimes de solénoïdes Rimes de splendides Rimes de polyamides Rimes de solides Rimes de acides Rimes de extralucide Rimes de hyoïde Rimes de héroïde Rimes de semi-rigide Rimes de régicide Rimes de candides Rimes de astéroïdes Rimes de cupide Rimes de invalide Rimes de négroïdes Rimes de planétoïde Rimes de évident Rimes de torpide Rimes de chrysalides Rimes de guide Rimes de réside Rimes de thyroïde Rimes de élucide Rimes de mi-timide Rimes de dévide Rimes de spermicide Rimes de invalides Rimes de humide Rimes de torrides Rimes de débride Rimes de cupides Rimes de stupides Rimes de présides Rimes de décides Rimes de astéroïde Rimes de déicide Rimes de limpide Rimes de chlamyde Rimes de seldjoukide Rimes de hémorroïde Rimes de bastide Rimes de raticide Rimes de bolide Rimes de styloïde Rimes de intimides Rimes de rhumatoïdeMots du jour
rides languides hybrides tweeds solénoïdes splendides polyamides solides acides extralucide hyoïde héroïde semi-rigide régicide candides astéroïdes cupide invalide négroïdes planétoïde évident torpide chrysalides guide réside thyroïde élucide mi-timide dévide spermicide invalides humide torrides débride cupides stupides présides décides astéroïde déicide limpide chlamyde seldjoukide hémorroïde bastide raticide bolide styloïde intimides rhumatoïde
Les citations sur « abside »
- La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l'abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d'arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)
Les mots proches de « abside »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « abside»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot abside dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abside » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abside dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abside ?
Citations abside Citation sur abside Poèmes abside Proverbes abside Rime avec abside Définition de abside
Définition de abside présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abside sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abside notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
