Définition de « sylphide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sylphide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sylphide pour aider à enrichir la compréhension du mot Sylphide et répondre à la question quelle est la définition de sylphide ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : sylphide (f)

  • Sylphe femelle. - Légère comme une sylphide.

  • (fig) … - Avoir une taille de sylphide, Avoir une taille très mince. (-réf-)


    Définitions de « sylphide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYLPHIDE, subst. fém.

    A. ? MYTH. [Dans les légendes celtes et germ.] Génie féminin ailé, qui vit dans les airs. Pâle et mince comme une sylphide, tu marchais au fond de nos bois (Sand, Lélia, 1833, p. 154).La jeune sylphide amoureuse d'un humain (...) l'entraîne dans sa forêt peuplée d'esprits voltigeants; (...) l'amoureux veut aborder sa belle sylphide (...). Faisant miroiter la jolie écharpe aux yeux de la sylphide (...) il l'en enveloppe; hélas! les ailes délicates tombent des épaules; qu'est une sylphide sans ses ailes? Défaillante, elle meurt (Brillant, Probl. danse, 1953, p. 171).
    B. ? P. anal.
    1. Femme svelte, élancée, d'une beauté fine et gracieuse. Vous n'avez pas vu cette beauté divine. (...) Milord! une sylphide! une nymphe! une fée! (Hugo, Cromwell, 1827, p. 60).J'ai trouvé dans le salon une sylphide de trente ans (..) pâle, frêle, aristocratique, ravissante (Mérimée, Lettres E. Ellice, 1856ds R. Universelle, t. 38, 1929, p. 169).
    ? Taille de sylphide. Taille très mince Thérèse jeune et mince, (...) en robe cannelle, à manches à gigot, qui lui faisait une « taille de sylphide » (A. France,Vie fleur,1922,p. 332).
    2. Femme (notamment danseuse) qui rappelle une sylphide par la vivacité, la grâce de ses mouvements. Avec Mademoiselle Fifine, la danseuse, (...) elle entretenait le dévouement du banquier (...). On avait le soin de faire lire au Mondor les articles de chorégraphie transcendante où le talent de sa sylphide était analysé (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 54).La reine des sylphides, Taglioni (...) Flottant en l'air comme une brume Dans sa diaphanéité (Pommier, Paris, 1866, p. 436).
    C. ? Au fig. Femme idéale ou idéalisée, plus imaginaire que réelle, objet de rêveries amoureuses. [Il] fut admis auprès de la femme (...) qu'il avait vue la veille, (...) fraîche et pure jeune fille vêtue de gaze (...). Il arrivait impétueusement pour lui déclarer son amour, (...) il trouva sa vaporeuse sylphide (...) languissamment couchée sur le divan (Balzac, Langeais, 1834, p. 250).Il me semble que je vois sortir des flancs du Saint-Gothard ma sylphide des bois de Combourg. Me viens-tu retrouver, charmant fantôme de ma jeunesse? (...), fille aînée de mes illusions, doux fruit de mes mystérieuses amours avec ma première solitude! (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 115).
    Prononc. et Orth.: [silfid]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1670 (Montfaucon de Villars, Comte de Cabalis, 27 d'apr. FEW t. 23, p. 149). Dér. de sylphe* ; suff. -ide*. Fréq. abs. littér.: 79. Bbg. Quem. DDL t. 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sylphide \sil.fid\ féminin (pour un homme, on dit : sylphe)

    1. (Mythologie) Sylphe femelle, génie ailé qui vit dans les airs.
      • Elle avait l'air d'une sylphide, elle montrait sur ses joues le divin coloris du plaisir. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    2. (Par analogie) Femme svelte d'une grande beauté.
    3. (Figuré) Femme idéale ou idéalisée, plus imaginaire que réelle, objet de rêveries amoureuses.
      • Il trouva sa vaporeuse sylphide languissamment couchée sur le divan.
      • J'y ai remarqué une certaine sylphide, qui frétillait dans une robe abricot? (Eugène Labiche, Alfred Delacour et Raymond Deslandes, On dira des bêtises, 1853, scène 7)
      • Après le Pèlerinage National de Lourdes, il poussait d'ordinaire jusqu'à Cauterets où il soignait ses bronches et ne dut jamais, comme Chateaubriand soixante ans plus tôt, poursuivre des sylphides. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 69.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYLPHIDE. n. f.
    Sylphe femelle. Légère comme une sylphide. Fig., Avoir une taille de sylphide, Avoir une taille très mince.

    Étymologie de « sylphide »

    (Siècle à préciser) Dérivé de sylphe, avec le suffixe -ide.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYLPHIDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1670 (Montfaucon de Villars, Comte de Cabalis, 27 d'apr. FEW t. 23, p. 149). Dér. de sylphe* ; suff. -ide*.

    sylphide au Scrabble


    Le mot sylphide vaut 23 points au Scrabble.

    sylphide

    Informations sur le mot sylphide - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sylphide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sylphide

    Les rimes de « sylphide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de sylphide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de vide      Rimes de rigide      Rimes de humanoïdes      Rimes de speede      Rimes de lymphoïde      Rimes de solide      Rimes de extralucide      Rimes de rident      Rimes de chrysalide      Rimes de spermicide      Rimes de hydroxyde      Rimes de putride      Rimes de sapides      Rimes de extralucides      Rimes de solide      Rimes de larvicide      Rimes de fluides      Rimes de morbide      Rimes de thébaïde      Rimes de astéroïde      Rimes de polaroïd      Rimes de astéroïdes      Rimes de apatride      Rimes de styloïde      Rimes de invalides      Rimes de guide      Rimes de réside      Rimes de négroïdes      Rimes de druide      Rimes de candide      Rimes de génocide      Rimes de placide      Rimes de glénoïde      Rimes de cantharides      Rimes de dévident      Rimes de carotides      Rimes de cardioïde      Rimes de cupide      Rimes de parricide      Rimes de liquident      Rimes de oxyde      Rimes de torpide      Rimes de apatride      Rimes de avide      Rimes de décident      Rimes de hémorroïdes      Rimes de sphéroïde      Rimes de typhoïde      Rimes de ovoïdes      Rimes de oxyde     

    Mots du jour

    vide     rigide     humanoïdes     speede     lymphoïde     solide     extralucide     rident     chrysalide     spermicide     hydroxyde     putride     sapides     extralucides     solide     larvicide     fluides     morbide     thébaïde     astéroïde     polaroïd     astéroïdes     apatride     styloïde     invalides     guide     réside     négroïdes     druide     candide     génocide     placide     glénoïde     cantharides     dévident     carotides     cardioïde     cupide     parricide     liquident     oxyde     torpide     apatride     avide     décident     hémorroïdes     sphéroïde     typhoïde     ovoïdes     oxyde     


    Les citations sur « sylphide »

    1. Aujourd'hui, je ne rêve plus d'être une sylphide. C'est sur l'amour que je compte pour me donner des ailes.

      Auteur : Pascale Maret - Source : Les ailes de la sylphide (2013)


    Les citations sur sylphide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sylphide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sylphide »

    SyllabaireSyllabeSyllaberSyllabiqueSyllabismeSyllepseSyllogiserSyllogismeSyllogistiqueSylphe, ideSylvainSylvanesqueSylvesSylvestreSylvicoleSylvie

    Les mots débutant par syl  Les mots débutant par sy

    syllabesyllabessyllabussyllepsesyllogismesyllogismessyllogistiquesyllogistiquessylphessylphidesylphidessylvainsylvainsylvainesylvainsSylvains-les-MoulinssylvanerSylvanèssylvesylvestresylvestresylvestressylvianesylviannesylviculturesylviesylvie

    Les synonymes de « sylphide»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sylphide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sylphide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sylphide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sylphide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sylphide     Citation sur sylphide   Poèmes sylphide   Proverbes sylphide   Rime avec sylphide    Définition de sylphide  


    Définition de sylphide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sylphide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sylphide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 23:11:49