Définition de « tyrolienne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tyrolienne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tyrolienne pour aider à enrichir la compréhension du mot Tyrolienne et répondre à la question quelle est la définition de tyrolienne ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ti.??.lj?n) tyrolienne (f)

  • (ucf|habitant)e du Tyrol. - Il sest épris dune tyrolienne de Ischgl.

  • Sorte de chanson des zones alpines. (cf|yodler) - Cest une yodleuse savoyarde qui pousse la tyrolienne à la perfection.

  • Machine à crépir. - A la fin de la journée, la tyrolienne pèse lourd!

  • Moyen de transport utilisant une poulie qui se déplace sur un câble ou une corde . - La tyrolienne est devenue une attraction obligatoire des parcs acrobatiques.

  • Féminin singulier de tyrolien.

    Pas de définition complémentaire
    TYROLIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1759 tirolien « habitant du Tyrol » (Voltaire, Candide, éd. A. Morize, p. 89); 2. a) 1816 subst. fém. tyrolienne « chant modulé » (Jouy, loc. cit.); b) 1832 subst. fém. « danse » (Raymond); 3. 1821 (Obs. modes, t. 7, p. 519: Des chapeaux parés auxquels quelques modistes ont donné le nom de tyroliens, sont disparus dès leur naissance); 4. alpin. 1913 à la tyrolienne (Casella, loc. cit.); 1920 en tyrolienne (La Montagne, loc. cit.); 1930 tyrolienne (ibid., loc. cit.); 5. a) 1930 crépi tyrolien (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 6, p. 47); 1955 (Mét.: Tyrolien. Appellation donnée quelquefois au cimentier applicateur); b) 1983 subst. fém. tyrolienne (rauc Bât. : Tyrolienne ? outil de l'enduiseur ?); 6. 1952 subst. masc. sing. ling. (Lang. Monde, p. 50). Dér., à l'aide du suff. -ien*, de Tyrol région d'Autriche; cf. autrefois tyrolois adj. et subst. (Trév. Suppl. 1752).

    tyrolienne au Scrabble


    Le mot tyrolienne vaut 19 points au Scrabble.

    tyrolienne

    Informations sur le mot tyrolienne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tyrolienne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tyrolienne

    Les rimes de « tyrolienne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de tyrolienne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de araméenne      Rimes de Cerfontaine      Rimes de portoricaine      Rimes de amérindienne      Rimes de cène      Rimes de mexicaine      Rimes de règnent      Rimes de beigne      Rimes de énergumène      Rimes de politicienne      Rimes de nubienne      Rimes de promène      Rimes de Ille-et-Vilaine      Rimes de oedipienne      Rimes de viennes      Rimes de châtaine      Rimes de chrétiennes      Rimes de gretchen      Rimes de chêne      Rimes de peines      Rimes de ancienne      Rimes de proustienne      Rimes de musiciennes      Rimes de prétoriennes      Rimes de racinienne      Rimes de dédaignes      Rimes de crânienne      Rimes de androgènes      Rimes de adrienne      Rimes de mitaine      Rimes de sud-africaine      Rimes de requin-baleine      Rimes de phéniciennes      Rimes de gréco-romaines      Rimes de vénériennes      Rimes de endocrinienne      Rimes de trinidadienne      Rimes de hertzienne      Rimes de parathyroïdienne      Rimes de noumène      Rimes de armoricaine      Rimes de gaine      Rimes de surprennent      Rimes de éprennent      Rimes de atteigne      Rimes de mérovingiennes      Rimes de saharienne      Rimes de coryphène      Rimes de hertziennes      Rimes de mexicaine     

    Mots du jour

    araméenne     Cerfontaine     portoricaine     amérindienne     cène     mexicaine     règnent     beigne     énergumène     politicienne     nubienne     promène     Ille-et-Vilaine     oedipienne     viennes     châtaine     chrétiennes     gretchen     chêne     peines     ancienne     proustienne     musiciennes     prétoriennes     racinienne     dédaignes     crânienne     androgènes     adrienne     mitaine     sud-africaine     requin-baleine     phéniciennes     gréco-romaines     vénériennes     endocrinienne     trinidadienne     hertzienne     parathyroïdienne     noumène     armoricaine     gaine     surprennent     éprennent     atteigne     mérovingiennes     saharienne     coryphène     hertziennes     mexicaine     


    Les citations sur « tyrolienne »

    1. Un imbécile chante la tyrolienne et l'instant d'après c'est l'avalanche.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Spooner (2009)


    2. Rien n'est mélancolique et doux comme la tyrolienne sauvage chantée dans l'ombre, par un pauvre petit chevrier invisible, pour la solitude qui l'écoute. Quelquefois, dans toute une grande montagne, il n'y a que la voix d'un enfant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Lettre XXVIII


    Les citations sur tyrolienne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tyrolienne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tyrolienne »

    TyranTyranneauTyrannicideTyrannieTyranniqueTyranniquementTyranniser

    Les mots débutant par tyr  Les mots débutant par ty

    tyrantyranneautyranneauxtyrannicidetyrannicidestyrannietyranniestyranniquetyranniquementtyranniquestyrannisaistyrannisaittyrannisanttyrannisetyrannisétyranniséetyrannisenttyrannisertyrannisèrenttyrannosauretyrannosaurestyranstyriennetyrolientyrolientyroliennetyroliennestyrolienstyrolienstyrrhéniennetyrrhénienne

    Les synonymes de « tyrolienne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tyrolienne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tyrolienne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tyrolienne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tyrolienne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tyrolienne     Citation sur tyrolienne   Poèmes tyrolienne   Proverbes tyrolienne   Rime avec tyrolienne    Définition de tyrolienne  


    Définition de tyrolienne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tyrolienne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tyrolienne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:12:17