Définition de « tyranniser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tyranniser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tyranniser pour aider à enrichir la compréhension du mot Tyranniser et répondre à la question quelle est la définition de tyranniser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : tyranniser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|gouverner) comme un tyran. - Ce prince, ce gouverneur, ce magistrat tyrannise les peuples.

  • Traiter tyranniquement, d’une manière injuste, violente. - Il tyrannise sa femme, toute sa famille. - Tyranniser les consciences. - Vous me tyrannisez.

  • (fig) (ucf|exercer) un pouvoir irrésistible. - Les passions tyrannisent l’âme. - L’envie et l’ambition le tyrannisent. (-réf-)


    Définitions de « tyranniser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TYRANNISER, verbe trans.

    A. ? [Le suj. désigne une pers.]
    1. Exercer un pouvoir politique arbitraire et absolu sur un peuple. Synon. opprimer.Rois, seigneurs qui tyrannisent leurs sujets. Peut-on douter que Louis XVI n'applaudisse lui-même aux généreux efforts de la nation pour sortir d'esclavage (...); à moins de prétendre que lui seul a le droit de tyranniser les peuples? (Marat, Pamphlets, Offrande à la Patrie, 1789, p. 32).
    2. Traiter quelqu'un avec tyrannie, exercer une autorité impérieuse et violente sur son entourage (sur un plan familial, affectif, social, professionnel, etc.). Synon. opprimer, persécuter.Tyranniser sa femme, ses enfants, ses employés, ses subordonnés; enfants qui tyrannisent les animaux. Madame Grandet était une femme sèche et maigre, jaune comme un coing, gauche, lente; une de ces femmes qui semblent faites pour être tyrannisées (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 36).Autre amour, vers douze ans, pour une fillette de son âge qui la tyrannisait, une blondine endiablée, rieuse, autoritaire, qui s'amusait à la faire pleurer et qui ensuite la couvrait de baisers (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1219).
    B. ? [Le suj. désigne une réalité concr. ou abstr.] Exercer une contrainte oppressive sur l'esprit, les sentiments, la volonté (de quelqu'un); imposer (à quelqu'un) des exigences matérielles, morales insupportables. Synon. dominer, régenter.Être tyrannisé par certaines idées, influences, par certains dogmes ou modes de pensée, par de fausses obligations. Les Orientaux, qui sont des sages, n'ont point embarrassé leur vie de cette multitude de besoins qui nous tyrannisent sans cesse de leurs exigences (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 153).Nul poète plus que Mallarmé n'est mené, tyrannisé, par les mots, les images, les associations les plus accidentelles et les plus imprévues (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 10).
    Prononc. et Orth.: [ti?anize], (il) tyrannise [-ni:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1365 (Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowski, 47). Dér. de tyran*; suff. -iser*; cf. le b. lat. tyrannizare « exercer sa tyrannie » dep. vies. ds Blaise Lat. chrét., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « être partisan de la tyrannie ». Fréq. abs. littér.: 137.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tyranniser \ti.?a.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Politique) Gouverner comme un tyran.
      • Ce prince, ce gouverneur, ce magistrat tyrannise les peuples.
    2. Traiter tyranniquement, d'une manière injuste, violente.
      • Il tyrannise sa femme, toute sa famille.
      • Tyranniser les consciences.
      • Vous me tyrannisez.
    3. (Figuré) Exercer un pouvoir irrésistible.
      • De tous les sentiments qui tyrannisent notre âme, il n'en est aucun de plus funeste [?] qu'une ambition déréglée, qu'un désir excessif de fausse gloire. (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TYRANNISER (ti-ra-nni-zé) v. a.
    • 1Traiter tyranniquement. Néron tyrannisa l'empire romain.
    • 2Avoir une humeur, une conduite impérieuse et violente dans les rapports de société et de famille. Il ne faut pas tyranniser ses amis, Pascal, Prov. II. Faut-il que désormais, renonçant à vous plaire, Je ne prétende plus qu'à vous tyranniser?? Racine, Mith. II, 4. Les unes [femmes] se plaignaient d'avoir été tyrannisées par les hommes?; les autres se louaient de la facilité avec laquelle leurs amants s'étaient laissé conduire par elles, Fontenelle, Jugem. de Pluton.
    • 3Il se dit de choses exerçant une tyrannie morale. Ma raison, il est vrai, dompte mes sentiments?; Mais, quelque autorité que sur eux elle ait prise, Elle n'y règne pas, elle les tyrannise, Corneille, Poly. II, 2. Il est tyrannisé par ses passions, Fénelon, Tél. v. On s'aperçut qu'elle n'avait pas tyrannisé ses désirs, Hamilton, Gram 10. Cette fureur du jeu qui vous tyrannise, Massillon, Carême, Sur la communion.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pisistratus en XXXIII ans tyranniza XVII ans, Oresme, Thèse de MEUNIER. Il monstre que en plusieurs manieres ilz [les princes] forvoient et tyrannisent, le Songe du vergier, I, 126.

    XVe s. [Le roi d'Angleterre] feit prendre celui qui s'en estoit fui et le feit planter en terre, et très inhumainement tiranniser et mourir, Juvénal Des Ursins, Charles V, 1420.

    XVIe s. Quand la loi du destin qui, depuis ma naissance, Forte me tyrannise?, Desportes, Élégies, I, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tyranniser »

    Tyran.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle)[1] Dérivé de tyran, avec le suffixe -iser ; en grec ancien ?????????, turannízô a le sens de « être partisan de la tyrannie ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TYRANNISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1365 (Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowski, 47). Dér. de tyran*; suff. -iser*; cf. le b. lat. tyrannizare « exercer sa tyrannie » dep. vies. ds Blaise Lat. chrét., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « être partisan de la tyrannie ».

    tyranniser au Scrabble


    Le mot tyranniser vaut 19 points au Scrabble.

    tyranniser

    Informations sur le mot tyranniser - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tyranniser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tyranniser

    Les rimes de « tyranniser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de tyranniser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de défrisé      Rimes de ombragée      Rimes de enduisait      Rimes de neutralisée      Rimes de tétanisée      Rimes de abrégée      Rimes de transigé      Rimes de longer      Rimes de remisai      Rimes de attigeait      Rimes de plongée      Rimes de puisés      Rimes de arrosées      Rimes de glosé      Rimes de désabusés      Rimes de replongeais      Rimes de émerisé      Rimes de écluser      Rimes de épuisaient      Rimes de monophasée      Rimes de transposez      Rimes de plongées      Rimes de stérilisée      Rimes de herboriser      Rimes de rengager      Rimes de bridger      Rimes de mangeaient      Rimes de réaménageait      Rimes de Harzé      Rimes de rasée      Rimes de supposai      Rimes de dramatisé      Rimes de méprisé      Rimes de satirisaient      Rimes de suffisais      Rimes de insurgés      Rimes de dégrisé      Rimes de défrisait      Rimes de immobilisée      Rimes de aiguisai      Rimes de exigeais      Rimes de arasée      Rimes de tranquillisé      Rimes de posé      Rimes de dévisageait      Rimes de téléchargé      Rimes de chargez      Rimes de empesées      Rimes de électrisait      Rimes de mélangeait     

    Mots du jour

    défrisé     ombragée     enduisait     neutralisée     tétanisée     abrégée     transigé     longer     remisai     attigeait     plongée     puisés     arrosées     glosé     désabusés     replongeais     émerisé     écluser     épuisaient     monophasée     transposez     plongées     stérilisée     herboriser     rengager     bridger     mangeaient     réaménageait     Harzé     rasée     supposai     dramatisé     méprisé     satirisaient     suffisais     insurgés     dégrisé     défrisait     immobilisée     aiguisai     exigeais     arasée     tranquillisé     posé     dévisageait     téléchargé     chargez     empesées     électrisait     mélangeait     


    Les citations sur « tyranniser »

    1. Le défaut des auteurs, dans leurs productions, - C'est d'en tyranniser les conversations, - D'être au palais, aux cours, aux ruelles, aux tables, - De leurs vers fatigants lecteurs infatigables.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672)


    2. J'en arrive à croire aujourd'hui de temps en temps que l'amour ne peut rien être d'autre qu'un droit volontairement donné à l'objet que l'on aime de nous tyranniser.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    3. Tous les vrais grands hommes aiment à se laisser tyranniser par un être faible.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


    4. La puissance épouse la vie. Elle n'a pas besoin de tyranniser pour agir, et elle ne cherche pas désespérément à obtenir satisfaction. Elle est puissance de désir.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    5. Jaloux de leur empire, les despotes sentent que pout tyranniser les peuples plus à leur aise, il faut les abrutir; aussi tout discours, tout écrit qui élève l'âme, qui tend à rappeler l'homme à ses droits, à lui-même, est-il funeste à son auteur.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    6. Se laisser demander, n'est pas tyranniser;
      Mais offrir est le vrai moyen d'obliger.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    7. Avec des principes, on voudrait tyranniser ses habitudes, les justifier, les honorer, les maudire ou les cacher. Deux hommes qui ont les mêmes principes veulent atteindre probablement par là quelque chose de foncièrement différent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    Les citations sur tyranniser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tyranniser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tyranniser »

    TyranTyranneauTyrannicideTyrannieTyranniqueTyranniquementTyranniser

    Les mots débutant par tyr  Les mots débutant par ty

    tyrantyranneautyranneauxtyrannicidetyrannicidestyrannietyranniestyranniquetyranniquementtyranniquestyrannisaistyrannisaittyrannisanttyrannisetyrannisétyranniséetyrannisenttyrannisertyrannisèrenttyrannosauretyrannosaurestyranstyriennetyrolientyrolientyroliennetyroliennestyrolienstyrolienstyrrhéniennetyrrhénienne

    Les synonymes de « tyranniser»

    Les synonymes de tyranniser :

      1. asservir
      2. assujettir
      3. dominer
      4. soumettre
      5. subjuguer
      6. enchaîner
      7. opprimer
      8. dompter
      9. conquérir
      10. exploiter

    synonymes de tyranniser

    Fréquence et usage du mot tyranniser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tyranniser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tyranniser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tyranniser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tyranniser     Citation sur tyranniser   Poèmes tyranniser   Proverbes tyranniser   Rime avec tyranniser    Définition de tyranniser  


    Définition de tyranniser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tyranniser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tyranniser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:45:24