La définition de Tyrannie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tyrannie
Nature : s. f.
Prononciation : ti-ra-nnie
Etymologie : Prov. tirannia ; esp. tirania ; ital. tirannia.

Voir les citations du mot TyrannieSignification du mot Tyrannie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tyrannie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tyrannie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tyrannie ?


La définition de Tyrannie

Domination usurpée et illégale, bien ou mal exercée (sens ancien).


Toutes les définitions de « tyrannie »


Trésor de la Langue Française informatisé


TYRANNIE, subst. fém.

A. ? HIST. DE L'ANTIQ. En Grèce, Sicile, Italie méridionale, régime politique dans lequel le pouvoir, monocratique et absolu, était obtenu par usurpation et par l'abolition du régime aristocratique. La tyrannie de Pisistrate protégeait les paysans. Tandis que la tyrannie s'étoit glissée à Athènes, elle avoit aussi levé l'étendard en Sicile (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 125).
? P. anal. Carthage, devenue un état purement agricole et commerçant, réparait promptement ses pertes sous la bienfaisante tyrannie d'Hannibal (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 48).
B. ? P. ext. Synon. de absolutisme, despotisme, dictature, oppression.
1. [À propos d'une pers.]
a) Pouvoir arbitraire et absolu d'un souverain, d'une personne ou d'un groupe de personnes détenant l'autorité suprême, caractérisé par un gouvernement d'oppression, d'injustice et de terreur. Tyrannie féodale, militaire, révolutionnaire; tyrannie de Bonaparte; les excès de la tyrannie. À dater de cette époque [31 mai 1793] (...) en changeant de gouvernement elle [la France] n'a plus fait que changer de tyrannie (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 21).S'il est devenu banal de dire que le conflit actuel est une guerre mondiale et morale, c'est parce que cela est terriblement vrai. Le combat gigantesque que se livrent la liberté et la tyrannie n'admet pas d'autres limites que celles de la terre ni d'autre terme que la victoire complète de l'un des deux ennemis (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 460).
b) Comportement autoritaire, injuste et violent d'une personne ou d'un groupe de personnes (reconnues comme une entité) dans le domaine des relations personnelles, professionnelles, sociales, etc. Tyrannie domestique, religieuse, syndicale; tyrannie d'un père, d'un patron; tyrannie odieuse, insupportable; exercer, subir une tyrannie. D'un mari j'ai dû tout supporter; mais d'un ami, d'un simple ami, je ne veux accepter aucune de ces tyrannies d'affection qui sont les calamités des relations cordiales (Maupass., Notre c?ur, 1890, p. 332).Les filles restent des enfants... Elles passent de la tyrannie baroque des parents à la tyrannie sournoise d'un mari (Chardonne, Épithal., 1929, p. 406).
2. [À propos d'une réalité concr. ou abstr.] Fait de s'imposer d'une manière impérieuse et absolue à l'esprit, aux sentiments, à la volonté de quelqu'un; fait de contraindre quelqu'un à se conformer à certaines exigences matérielles, morales. Tyrannie de la morale, de la pensée, des principes, de la raison; tyrannie du progrès; tyrannie de l'amour, des souvenirs. Une action sociale et conservatrice, dont le but est de défendre l'homme des erreurs de sa volonté et de la tyrannie de ses passions, pour le faire jouir de sa véritable liberté (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 9).Cette « bougeotte » générale qui se montre curieusement dans la seconde moitié du Moyen Âge, besoin de se soustraire quelques mois à la tyrannie de la misère quotidienne ? fût-ce au prix de plus grandes fatigues physiques (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 67).
? P. exagér. et p. iron. Influence, domination excessive dans un domaine particulier. Tyrannie de la mode. Je voudrais que dans ces pages splendides et charmantes, vous retranchassiez (tyrannie de l'imparfait du subjonctif) quatre mots (Hugo, Corresp., 1862, p. 429).
Prononc. et Orth.: [ti?ani]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 « pouvoir oppressif » (Grant mal fist Adam, I, 43d ds T.-L.). Empr. au b. lat. eccl.tyrannia, -ae « id. », v. Blaise Lat. chrét.; ca 730 ds Latham, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér.: 1 287. Fréq. rel. littér. : xixes.: a) 3 553, b) 1 643; xxes.: a) 876, b) 1 033. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 259. ? Dub. Pol. 1962, p. 436. ? Quem. DDL t. 11.

TYRANNIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1140 « pouvoir oppressif » (Grant mal fist Adam, I, 43d ds T.-L.). Empr. au b. lat. eccl.tyrannia, -ae « id. », v. Blaise Lat. chrét.; ca 730 ds Latham, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Tyrannie au Scrabble


Le mot tyrannie vaut 17 points au Scrabble.

tyrannie

Informations sur le mot tyrannie - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tyrannie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tyrannie

Les mots proches de Tyrannie

TyranTyranneauTyrannicideTyrannieTyranniqueTyranniquementTyrannisertyrantyranneautyranneauxtyrannicidetyrannicidestyrannietyranniestyranniquetyranniquementtyranniquestyrannisaistyrannisaittyrannisanttyrannisetyrannisétyranniséetyrannisenttyrannisertyrannisèrenttyrannosauretyrannosaurestyranstyriennetyrolientyrolientyroliennetyroliennestyrolienstyrolienstyrrhéniennetyrrhénienne


Mots du jour


Préconiseur     Sophisterie     Moutonneux, euse     Abroger     Retentissant, ante     Bride     Gousse     Dualisme     Calliope     Luire     

Les citations avec le mot Tyrannie


  1. La volonté ou l'opinion de tous ou de la majorité maintient seule la tyrannie; la volonté ou l'opinion de tous ou de la majorité peut seule véritablement la détruire.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie


  2. La délation est le premier devoir d'un républicain. Les bons auteurs vous le diront. C'est aussi le premier article de la tyrannie.

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : Mes Coquins (1990)


  3. Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


  4. La tyrannie du visible fait de nous des aveugles. L'éclat du verbe perce la nuit du monde.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  5. Je consentirais à vivre sous un tyran, à condition de ne dépendre que de ses caprices, et d'être affranchi de la tyrannie des modes, des coutumes et des préjugés ; la moindre de nos servitudes est celle des lois.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliqué aux choses de l'amour.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  7. Toutes les fois que la tyrannie s'efforce de soumettre la masse d'un peuple à la volonté d'une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l'ignorance de ses victimes.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain


  8. Tyrannie heureuse que celle des passions, qui font les plaisirs de notre vie; fâcheux empire que celui de la raison, s'il nous ôte les sentiments agréables.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, XII


  9. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui transforme des enfants en combattants. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui conduit certains à préconiser la tyrannie au lieu de la démocratie.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


  10. Rien ne presse un Etat que l'innovation: le changement donne seul forme à l'injustice et à la tyrannie.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


  11. Aux totalitarismes de XXe siècle ont succédé la tyrannie d'un capitalisme financier qui ne connait plus de bornes, soumet Etats et peuples à ses spéculations, et le retour de phénomènes de fermeture xénophobe, raciale, ethnique et territoriale.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


  12. Vivre sans âme est le moyen le plus court et le plus sûr de vivre longtemps et en sécurité sous une tyrannie.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide


  13. Toujours la tyrannie a d'heureuses prémices.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 1, Agrippine


  14. La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  15. Il n'y a pas de mal plus grand, et des suites plus funestes, que la tolérance d'une tyrannie qui la perpétue dans l'avenir.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  16. La plus insupportable des tyrannies est la tyrannie des subalternes.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 401


  17. Rien n'est plus à craindre dans la vie, - Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.

    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur


  18. De la peur de tous naît, sous la tyrannie, la lâcheté de presque tous.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 4


  19. La tyrannie est de vouloir avoir par une voie ce qu'on ne peut avoir que par une autre.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  20. La mort est plus douce que la tyrannie.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon, 1365


  21. De toutes les tyrannies, la pire est celle qui peut ainsi compter ses sujets et voir de son siège les limites de son empire.

    Auteur : François Guizot - Source : Essais sur l'histoire de France


  22. Encore que, sous la tyrannie, tous soient avilis, tous pour autant ne sont pas vils.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide


  23. La tyrannie est une habitude.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  24. Une vie sans âme est, sans doute, le moyen le plus sûr et le plus court pour compter le plus de jours tranquilles, sous la tyrannie.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), II, 2


  25. Presque toutes les fautes reprochées à la tyrannie peuvent être attribuées à la servilité des victimes qui la flattent tant qu'elle les épargne, et qui ne l'accusent que lorsqu'elles en sont frappées.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


Les citations du Littré sur Tyrannie


  1. Ah ! que tu connais mal jusqu'à quelle manie D'un amour déréglé passe la tyrannie !

    Auteur : Corneille - Source : la Tois. d'or, v, 2


  2. Je soupçonne et Ménas et Lélie, Les partisans des rois et de la tyrannie

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. IV, 7


  3. Noble et dure contrainte ! aimable tyrannie !

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 10


  4. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vaux de St-Cyr.


  5. Maudite ambition, détestable manie, Dont les plus généreux souffrent la tyrannie

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 3


  6. Les desseins de César allaient à la tyrannie

    Auteur : VERTOT. - Source : ib. XIII, p. 265


  7. Pour les plus belles vies L'orgueil de la naissance a bien des tyrannies

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. I, 1


  8. Nous savons que ce prince magnanime [Charles II] eût pu hâter ses affaires en se servant de la main de ceux qui s'offraient à détruire la tyrannie par un seul coup

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. Tous les coups portèrent sur les tyrans, aucun sur la tyrannie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 3


  10. Il prit le chemin qu'ont accoutumé de tenir ceux qui affectent la tyrannie

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. VII, p. 267


  11. Ils dressent d'une main dans les fers avilie Ce siége de l'orgueil et de la tyrannie

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 6


  12. Comme l'usurpation amène et nécessite la tyrannie, les Grecs prirent bientôt le nom de tyran dans la même acception que nous

    Auteur : SAINTE-CROIX - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 510


  13. Ce qu'ils nommoient la tyrannie protectorale

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 133


  14. Ils ne voient autre moyen, pour asseurer la nouvelle tyrannie, que d'estendre fort la servitude

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 31


  15. Ne serait-ce pas une tyrannie de les mettre dans cette nécessité ou de.... ou de....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  16. La tyrannie consiste au désir de domination universelle et hors de son ordre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 37, éd. HAVET.


  17. Après avoir honoré sa vie par des travaux utiles aux sciences et à l'humanité, par ses vertus et par un noble caractère, il [Bailly] périt victime de la plus sanguinaire tyrannie

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. v, 1


  18. En voyant ourdir autour de moi mille trames, je ne savais me plaindre que de la tyrannie de ceux que j'appelais mes amis

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  19. Les règles du jeu sont les seules qui n'admettent ni exception, ni relâchement, ni variété, ni tyrannie

    Auteur : Voltaire - Source : ib. contradictions.


  20. La vertu trouve appui contre la tyrannie

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 2


  21. La tyrannie d'un corps est toujours plus impitoyable que celle d'un roi

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 182


  22. La multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion ; l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  23. L'injustice et la tyrannie aiment à se renfermer dans l'ombre ; elles se cachent à ceux qu'elles oppriment

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 21


  24. La tyrannie d'un prince ne met pas un État plus près de sa ruine que l'indifférence pour le bien commun n'y met une république

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 4


  25. Pour l'étouffer [la liberté] en vain la tyrannie Fait signe au nord de déborder sur nous

    Auteur : BÉRANG. - Source : Malade.




Les mots débutant par Tyr  Les mots débutant par Ty

Une suggestion ou précision pour la définition de Tyrannie ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 12h54










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tyranniePoèmes tyrannieProverbes tyrannie

La définition du mot Tyrannie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tyrannie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tyrannie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.