La définition de Tyrannie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tyrannie
Nature : s. f.
Prononciation : ti-ra-nnie
Etymologie : Prov. tirannia ; esp. tirania ; ital. tirannia.

Voir les citations du mot TyrannieSignification du mot Tyrannie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tyrannie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tyrannie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tyrannie ?


La définition de Tyrannie

Domination usurpée et illégale, bien ou mal exercée (sens ancien).


Toutes les définitions de « tyrannie »


Trésor de la Langue Française informatisé


TYRANNIE, subst. fém.

A. ? HIST. DE L'ANTIQ. En Grèce, Sicile, Italie méridionale, régime politique dans lequel le pouvoir, monocratique et absolu, était obtenu par usurpation et par l'abolition du régime aristocratique. La tyrannie de Pisistrate protégeait les paysans. Tandis que la tyrannie s'étoit glissée à Athènes, elle avoit aussi levé l'étendard en Sicile (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 125).
? P. anal. Carthage, devenue un état purement agricole et commerçant, réparait promptement ses pertes sous la bienfaisante tyrannie d'Hannibal (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 48).
B. ? P. ext. Synon. de absolutisme, despotisme, dictature, oppression.
1. [À propos d'une pers.]
a) Pouvoir arbitraire et absolu d'un souverain, d'une personne ou d'un groupe de personnes détenant l'autorité suprême, caractérisé par un gouvernement d'oppression, d'injustice et de terreur. Tyrannie féodale, militaire, révolutionnaire; tyrannie de Bonaparte; les excès de la tyrannie. À dater de cette époque [31 mai 1793] (...) en changeant de gouvernement elle [la France] n'a plus fait que changer de tyrannie (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 21).S'il est devenu banal de dire que le conflit actuel est une guerre mondiale et morale, c'est parce que cela est terriblement vrai. Le combat gigantesque que se livrent la liberté et la tyrannie n'admet pas d'autres limites que celles de la terre ni d'autre terme que la victoire complète de l'un des deux ennemis (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 460).
b) Comportement autoritaire, injuste et violent d'une personne ou d'un groupe de personnes (reconnues comme une entité) dans le domaine des relations personnelles, professionnelles, sociales, etc. Tyrannie domestique, religieuse, syndicale; tyrannie d'un père, d'un patron; tyrannie odieuse, insupportable; exercer, subir une tyrannie. D'un mari j'ai dû tout supporter; mais d'un ami, d'un simple ami, je ne veux accepter aucune de ces tyrannies d'affection qui sont les calamités des relations cordiales (Maupass., Notre c?ur, 1890, p. 332).Les filles restent des enfants... Elles passent de la tyrannie baroque des parents à la tyrannie sournoise d'un mari (Chardonne, Épithal., 1929, p. 406).
2. [À propos d'une réalité concr. ou abstr.] Fait de s'imposer d'une manière impérieuse et absolue à l'esprit, aux sentiments, à la volonté de quelqu'un; fait de contraindre quelqu'un à se conformer à certaines exigences matérielles, morales. Tyrannie de la morale, de la pensée, des principes, de la raison; tyrannie du progrès; tyrannie de l'amour, des souvenirs. Une action sociale et conservatrice, dont le but est de défendre l'homme des erreurs de sa volonté et de la tyrannie de ses passions, pour le faire jouir de sa véritable liberté (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 9).Cette « bougeotte » générale qui se montre curieusement dans la seconde moitié du Moyen Âge, besoin de se soustraire quelques mois à la tyrannie de la misère quotidienne ? fût-ce au prix de plus grandes fatigues physiques (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 67).
? P. exagér. et p. iron. Influence, domination excessive dans un domaine particulier. Tyrannie de la mode. Je voudrais que dans ces pages splendides et charmantes, vous retranchassiez (tyrannie de l'imparfait du subjonctif) quatre mots (Hugo, Corresp., 1862, p. 429).
Prononc. et Orth.: [ti?ani]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 « pouvoir oppressif » (Grant mal fist Adam, I, 43d ds T.-L.). Empr. au b. lat. eccl.tyrannia, -ae « id. », v. Blaise Lat. chrét.; ca 730 ds Latham, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér.: 1 287. Fréq. rel. littér. : xixes.: a) 3 553, b) 1 643; xxes.: a) 876, b) 1 033. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 259. ? Dub. Pol. 1962, p. 436. ? Quem. DDL t. 11.

TYRANNIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1140 « pouvoir oppressif » (Grant mal fist Adam, I, 43d ds T.-L.). Empr. au b. lat. eccl.tyrannia, -ae « id. », v. Blaise Lat. chrét.; ca 730 ds Latham, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Tyrannie au Scrabble


Le mot tyrannie vaut 17 points au Scrabble.

tyrannie

Informations sur le mot tyrannie - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tyrannie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tyrannie

Les mots proches de Tyrannie

TyranTyranneauTyrannicideTyrannieTyranniqueTyranniquementTyrannisertyrantyranneautyranneauxtyrannicidetyrannicidestyrannietyranniestyranniquetyranniquementtyranniquestyrannisaistyrannisaittyrannisanttyrannisetyrannisétyranniséetyrannisenttyrannisertyrannisèrenttyrannosauretyrannosaurestyranstyriennetyrolientyrolientyroliennetyroliennestyrolienstyrolienstyrrhéniennetyrrhénienne


Mots du jour


Aboukorn     Yole     Brisis     Fatalité     Radié, ée     Stillatoire     Lazzi     Confessionnal     Badin, ine     Verve     

Les citations avec le mot Tyrannie


  1. De la peur de tous naît sous la tyrannie la lâcheté de presque tous.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)


  2. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  3. Personne ne cherchait à revenir en arrière ni à réfléchir à l’enchainement des événements. On vivait dans l’instant. On avait oublié la tyrannie du temps et sa loi première : l’avenir du passé n’est jamais très sûr.

    Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


  4. La volonté ou l'opinion de tous ou de la majorité maintient seule la tyrannie; la volonté ou l'opinion de tous ou de la majorité peut seule véritablement la détruire.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie


  5. Celui qui déguise la tyrannie, la protection ou même les bienfaits, sous l'air et le nom de l'amitié, me rappelle ce prêtre scélérat qui empoisonnait dans une hostie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. La multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion; l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 871


  7. C'est une chose merveilleuse que cette tyrannie de Messieurs les maris, et je les trouve bons de vouloir qu'on soit morte à tous les divertissements, et qu'on ne vive que pour eux.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666)


  8. Dans la nature innée des hommes se trouve le penchant vers la tyrannie et l'opression mutuelle.

    Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Prolégomènes


  9. La tyrannie est une habitude malsaine qui se développe progressivement et dégénère en maladie.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)


  10. La tyrannie du Moyen Age commença par la liberté. Rien ne commence que par elle.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome VII, Introduction


  11. La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliqué aux choses de l'amour.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  12. L'ambition, sous la tyrannie, se voyant interdire toutes les routes et tous les objectifs vertueux et sublimes, devient d'autant plus vile et vicieuse qu'elle est plus grande.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide


  13. L'ambition, sous la tyrannie, trouvant fermés ou détruits tous les chemins et tous les moyens pour arriver à des fins vertueuses et sublimes, devient d'autant plus vile et d'autant plus funeste que sa force était plus grande et plus soutenue.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 5


  14. La tyrannie brise ou fortifie l'individu; la liberté l'amollit et en fait un fantoche. L'homme a plus de chances de se sauver par l'enfer que par le paradis.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  15. Toutes les tyrannies impliquent des cruautés institutionnalisées. Comparer une tyrannie à une autre est alors inutile parce qu'à partir d'un certain point, les douleurs sont incomparables.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  16. Laissez la tyrannie régner sur un mètre carré, elle gagnera bientôt la surface de la terre.

    Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


  17. La mort est plus douce que la tyrannie.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon, 1365


  18. Le pouvoir émanant de la force de quelques-uns, remplacé par la tyrannie émanant de la faiblesse de tous. Voici le destin naturel d'une démocratie mal instruite.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


  19. La tyrannie est une habitude.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  20. Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Discours et écrits


  21. La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'autorité n'est la tyrannie.

    Auteur : Charles Maurras - Source : Sans référence


  22. Pauvre France, ... avais-tu donc besoin pour dernière épreuve, pour dernier affront, d'endurer la tyrannie des écoliers!

    Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : Oeuvres polémiques et diverses, I


  23. La tyrannie était terminée. Même si les Crétois n'avaient jamais douté de réussir à chasser l'ennemi, ils ne continrent par leur joie. Il faudrait organiser une grande fête pour clore la période de festivités qui allait débuter.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  24. C'est sans doute un mal inhérent à la tyrannie, de n'avoir pas confiance en ses amis.

    Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


  25. La tyrannie est de vouloir avoir par une voie ce qu'on ne peut avoir que par une autre.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


Les citations du Littré sur Tyrannie


  1. La majesté violée par des attentats jusqu'alors inconnus, l'usurpation et la tyrannie sous le nom de liberté

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Ils naquettent le tyran pour faire leurs besongnes de sa tyrannie et de la servitude du peuple

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  3. On n'obtient de la tyrannie qu'une autorité précaire, qu'une possession troublée

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 2


  4. Ils dressent d'une main dans les fers avilie Ce siége de l'orgueil et de la tyrannie

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 6


  5. N'y a roy ne seigneur sur terre qui ait povoir, oultre son domaine, de mettre ung denier sur ses subgectz sans octroy et consentement de ceulx qui le doivent payer, sinon par tyrannie ou violence

    Auteur : COMM. - Source : V, 18


  6. À ce héros armé contre la tyrannie Dont le coeur inflexible au bien déterminé....

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. III, 2


  7. J'ai une certaine tendresse pour tous ces beaux mots que je vois ainsi mourir, opprimés par la tyrannie de l'usage qui ne nous en donne point d'autres en leur place

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 206, dans POUGENS


  8. Ennemi des Romains et de la tyrannie, Je n'ai point de leur joug subi l'ignominie

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 5


  9. Ils n'attendent qu'un chef contre la tyrannie

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  10. Le sceptre des Thébains Par ordre et droit de sang doit tomber en vos mains ; Mais les garde le ciel de votre tyrannie !

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. II, 4


  11. Il n'y eut jamais de maître plus rigoureux que Luther, ni de tyrannie plus insupportable que celle qu'il exerçait dans les matières de doctrine

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 15


  12. On sortait de l'anarchie, on pensa tomber dans la tyrannie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 21


  13. Se libérer de la tyrannie d'un père

    Auteur : Molière - Source : Amour méd. I, 4


  14. Les règles du jeu sont les seules qui n'admettent ni exception, ni relâchement, ni variété, ni tyrannie

    Auteur : Voltaire - Source : ib. contradictions.


  15. Et la communicacion ou policie qui est transgression et corrupcion de celle qui est appellée royalme et est sa contraire, c'est tyrannie, car l'une et l'autre sont monarchies

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 246


  16. Tous n'attendent qu'un chef contre la tyrannie [des Romains]

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  17. Rien ne presse [ne met à mal] un estat que l'innovation ; le changement donne seul forme à l'injustice et à la tyrannie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 82


  18. Il ne faut ni art ni science pour exercer la tyrannie ; et la politique qui ne consiste qu'à répandre le sang est fort bornée et de nul raffinement

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  19. La tyrannie des passions et la prodigieuse malignité du coeur humain toujours porté à faire le mal ; la postérité de Seth, fidèle à Dieu malgré cette dépravation

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 1


  20. Ô devoir rigoureux, grande est la tyrannie Que si superbement tu exerces en moi

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XXI, Complainte allant en Pologne.


  21. Ce qui caractérise en ce moment la Turquie devant l'Europe, ce n'est ni la tyrannie ni la violence, c'est le pococurantisme et le besoin de jouir

    Auteur : ST-MARC GIRARDIN - Source : Journal des Débats, 8 juin 1859


  22. Une monarchie élective, comme était Rome, suppose nécessairement un corps aristocratique puissant qui la soutienne ; sans quoi, elle se change d'abord en tyrannie ou en État populaire

    Auteur : ID. - Source : ib. XI, 13


  23. La fameuse journée du Raab où Louis renouvela dans le coeur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises, fatales à leur tyrannie, et par des exploits inouïs devint le rempart de l'Autriche dont il avait été la terreur

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  24. Le mot tyrannie, qui avait été pris en bonne part, ne servit plus qu'à exprimer la cruauté jointe à l'usurpation du pouvoir

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor et pol. t. II, p. 51


  25. Vous les indisposez contre votre tyrannie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II




Les mots débutant par Tyr  Les mots débutant par Ty

Une suggestion ou précision pour la définition de Tyrannie ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 01h16










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tyranniePoèmes tyrannieProverbes tyrannie

La définition du mot Tyrannie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tyrannie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tyrannie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.