La définition de Tyrannie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tyrannie
Nature : s. f.
Prononciation : ti-ra-nnie
Etymologie : Prov. tirannia ; esp. tirania ; ital. tirannia.

Voir les citations du mot TyrannieSignification du mot Tyrannie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tyrannie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tyrannie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tyrannie ?


La définition de Tyrannie

Domination usurpée et illégale, bien ou mal exercée (sens ancien).


Toutes les définitions de « tyrannie »


Trésor de la Langue Française informatisé


TYRANNIE, subst. fém.

A. ? HIST. DE L'ANTIQ. En Grèce, Sicile, Italie méridionale, régime politique dans lequel le pouvoir, monocratique et absolu, était obtenu par usurpation et par l'abolition du régime aristocratique. La tyrannie de Pisistrate protégeait les paysans. Tandis que la tyrannie s'étoit glissée à Athènes, elle avoit aussi levé l'étendard en Sicile (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 125).
? P. anal. Carthage, devenue un état purement agricole et commerçant, réparait promptement ses pertes sous la bienfaisante tyrannie d'Hannibal (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 48).
B. ? P. ext. Synon. de absolutisme, despotisme, dictature, oppression.
1. [À propos d'une pers.]
a) Pouvoir arbitraire et absolu d'un souverain, d'une personne ou d'un groupe de personnes détenant l'autorité suprême, caractérisé par un gouvernement d'oppression, d'injustice et de terreur. Tyrannie féodale, militaire, révolutionnaire; tyrannie de Bonaparte; les excès de la tyrannie. À dater de cette époque [31 mai 1793] (...) en changeant de gouvernement elle [la France] n'a plus fait que changer de tyrannie (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 21).S'il est devenu banal de dire que le conflit actuel est une guerre mondiale et morale, c'est parce que cela est terriblement vrai. Le combat gigantesque que se livrent la liberté et la tyrannie n'admet pas d'autres limites que celles de la terre ni d'autre terme que la victoire complète de l'un des deux ennemis (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 460).
b) Comportement autoritaire, injuste et violent d'une personne ou d'un groupe de personnes (reconnues comme une entité) dans le domaine des relations personnelles, professionnelles, sociales, etc. Tyrannie domestique, religieuse, syndicale; tyrannie d'un père, d'un patron; tyrannie odieuse, insupportable; exercer, subir une tyrannie. D'un mari j'ai dû tout supporter; mais d'un ami, d'un simple ami, je ne veux accepter aucune de ces tyrannies d'affection qui sont les calamités des relations cordiales (Maupass., Notre c?ur, 1890, p. 332).Les filles restent des enfants... Elles passent de la tyrannie baroque des parents à la tyrannie sournoise d'un mari (Chardonne, Épithal., 1929, p. 406).
2. [À propos d'une réalité concr. ou abstr.] Fait de s'imposer d'une manière impérieuse et absolue à l'esprit, aux sentiments, à la volonté de quelqu'un; fait de contraindre quelqu'un à se conformer à certaines exigences matérielles, morales. Tyrannie de la morale, de la pensée, des principes, de la raison; tyrannie du progrès; tyrannie de l'amour, des souvenirs. Une action sociale et conservatrice, dont le but est de défendre l'homme des erreurs de sa volonté et de la tyrannie de ses passions, pour le faire jouir de sa véritable liberté (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 9).Cette « bougeotte » générale qui se montre curieusement dans la seconde moitié du Moyen Âge, besoin de se soustraire quelques mois à la tyrannie de la misère quotidienne ? fût-ce au prix de plus grandes fatigues physiques (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 67).
? P. exagér. et p. iron. Influence, domination excessive dans un domaine particulier. Tyrannie de la mode. Je voudrais que dans ces pages splendides et charmantes, vous retranchassiez (tyrannie de l'imparfait du subjonctif) quatre mots (Hugo, Corresp., 1862, p. 429).
Prononc. et Orth.: [ti?ani]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 « pouvoir oppressif » (Grant mal fist Adam, I, 43d ds T.-L.). Empr. au b. lat. eccl.tyrannia, -ae « id. », v. Blaise Lat. chrét.; ca 730 ds Latham, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér.: 1 287. Fréq. rel. littér. : xixes.: a) 3 553, b) 1 643; xxes.: a) 876, b) 1 033. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 259. ? Dub. Pol. 1962, p. 436. ? Quem. DDL t. 11.

TYRANNIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1140 « pouvoir oppressif » (Grant mal fist Adam, I, 43d ds T.-L.). Empr. au b. lat. eccl.tyrannia, -ae « id. », v. Blaise Lat. chrét.; ca 730 ds Latham, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Tyrannie au Scrabble


Le mot tyrannie vaut 17 points au Scrabble.

tyrannie

Informations sur le mot tyrannie - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tyrannie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tyrannie

Les mots proches de Tyrannie

TyranTyranneauTyrannicideTyrannieTyranniqueTyranniquementTyrannisertyrantyranneautyranneauxtyrannicidetyrannicidestyrannietyranniestyranniquetyranniquementtyranniquestyrannisaistyrannisaittyrannisanttyrannisetyrannisétyranniséetyrannisenttyrannisertyrannisèrenttyrannosauretyrannosaurestyranstyriennetyrolientyrolientyroliennetyroliennestyrolienstyrolienstyrrhéniennetyrrhénienne


Mots du jour


Momus     Permissif, ive     Pangolin     Resplendissant, ante     Somnial, ale     Ouvreur, euse     Recalfater     Bureaucratiser     Défiguration     Câblage     

Les citations avec le mot Tyrannie


  1. La tyrannie était terminée. Même si les Crétois n'avaient jamais douté de réussir à chasser l'ennemi, ils ne continrent par leur joie. Il faudrait organiser une grande fête pour clore la période de festivités qui allait débuter.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  2. Nous vivons sous l’empire de la mémoire et même la tyrannie de la mémoire. Ce phénomène est lié à la dictature du présent. À quoi est-ce dû ? Essentiellement à ce qu’on a appelé « l’accélération de l’histoire ». Le changement va de plus en plus vite dans tous les domaines et nous coupe de tout notre passé.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


  3. De la peur de tous naît sous la tyrannie la lâcheté de presque tous.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)


  4. Le droit de dire et d'imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse.

    Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles (1765)


  5. Dans la nature innée des hommes se trouve le penchant vers la tyrannie et l'opression mutuelle.

    Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Prolégomènes


  6. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui transforme des enfants en combattants. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui conduit certains à préconiser la tyrannie au lieu de la démocratie.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


  7. Une société qui accepte la tyrannie de l'expert est une société malade.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


  8. Seigneur, dans sa cour même, et hors de l'Arménie, la vertu trouve appui contre la tyrannie.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), III, 2, Laodice


  9. Rien n'est plus à craindre dans la vie,
    Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.
    J'aimerais mieux qu'il fût gueux, avaricieux,
    Coquet, fâcheux, mal fait, brutal, capricieux,
    Ivrogne, sans esprit, débauché, sot, colère.


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 2


  10. En étudiant le passé, nous nous sommes aperçus que, si la tyrannie innommée était nuisible, la tyrannie nommée était le régime le plus sain qui soit.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  11. La tyrannie brise ou fortifie l'individu; la liberté l'amollit et en fait un fantoche. L'homme a plus de chances de se sauver par l'enfer que par le paradis.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  12. République: Système idéal qui confère à la moitié plus un d'une population une tyrannie qu'elle exerce sur l'autre moitié moins un.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  13. Toute autorité contient les germes de la tyrannie.

    Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


  14. Quand l'histoire encense la vanité des despotes, elle est complice de la tyrannie.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  15. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui transforme des enfants en combattants. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui conduit certains à préconiser la tyrannie au lieu de la démocratie.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


  16. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  17. L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  18. Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


  19. Vivre sans âme est le moyen le plus court et le plus sûr de vivre longtemps et en sécurité sous une tyrannie.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide


  20. Les tyrannies ne sont pas seulement cruelles, elles font de la cruauté un exemple, encourageant ainsi l'aptitude à la cruauté et l'indifférence parmi les tyrannisés.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  21. La clémence qui compose avec la tyrannie est barbare.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Sans référence


  22. Cette tyrannie de maître d'école, ce ton criard, ces discussions oiseuses, cet ergotage aigre et puéril ...

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  23. La délation est le premier devoir d'un républicain. Les bons auteurs vous le diront. C'est aussi le premier article de la tyrannie.

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : Mes Coquins (1990)


  24. Dès lors que nous admettons que l'homme soit inhumain envers l'homme, dès lors que nous continuons à vivre dans un monde de guerres, de tyrannie, de terrorisme, de torture et de violence absurde, nous sommes tous victimes de la nuit de l'éventreur.

    Auteur : Robert Bloch - Source : La Nuit de l'éventreur (1989)


  25. La plus insupportable des tyrannies est la tyrannie des subalternes.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 401


Les citations du Littré sur Tyrannie


  1. Se libérer de la tyrannie d'un père

    Auteur : Molière - Source : Amour méd. I, 4


  2. Il souhaitait avec une ardeur extrême qu'on fît une assemblée où la matière se traitât de nouveau sans passion, sans sophisterie et sans tyrannie

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IV


  3. On n'obtient de la tyrannie qu'une autorité précaire, qu'une possession troublée

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 2


  4. Voilà comment Timoleon alloit coupant et arrachant les tyrannies de la Sicile et y abolissant toutes guerres

    Auteur : AMYOT - Source : Tim. 46


  5. Comme l'usurpation amène et nécessite la tyrannie, les Grecs prirent bientôt le nom de tyran dans la même acception que nous

    Auteur : SAINTE-CROIX - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 510


  6. Votre tyrannie N'usa de son pouvoir sur la faible Amélie Que pour tromper mes voeux, que pour forcer son choix

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. II, 4


  7. Il ne faut ni art ni science pour exercer la tyrannie ; et la politique qui ne consiste qu'à répandre le sang est fort bornée et de nul raffinement

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  8. Dans l'hostel de Sylla.... on emprisonnoit les uns, on condamnoit les aultres.... c'estoit non pas un parquet de justice, mais une caverne de tyrannie

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  9. Malgré la tyrannie, la Chine, par la force du climat, se peuplera toujours, et triomphera de la tyrannie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VIII, 21


  10. Et la communicacion ou policie qui est transgression et corrupcion de celle qui est appellée royalme et est sa contraire, c'est tyrannie, car l'une et l'autre sont monarchies

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 246


  11. Ce qu'ils nommoient la tyrannie protectorale

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 133


  12. Maudite ambition, détestable manie, Dont les plus généreux souffrent la tyrannie

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 3


  13. On vit manifestement, pendant le peu de temps que dura la tyrannie des décemvirs, à quel point l'agrandissement de Rome dépendait de sa liberté

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 1


  14. Ils ne voient autre moyen, pour asseurer la nouvelle tyrannie, que d'estendre fort la servitude

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 31


  15. Ceux dont l'aveugle manie Dresse des plans de tyrannie

    Auteur : MALH. - Source : II, 4


  16. Nous savons que ce prince magnanime [Charles II] eût pu hâter ses affaires, en se servant de la main de ceux qui s'offraient à détruire la tyrannie [Cromwell] par un seul coup

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. On sortait de l'anarchie, on pensa tomber dans la tyrannie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 21


  18. Tu [Assuérus] ne m'as prodigué tes perfides bienfaits Que pour me faire mieux sentir ta tyrannie

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1


  19. Je le veux croire, et suivre le génie Qui me rengage en votre tyrannie

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Oeuv. t. II, p. 81


  20. Sous quelle tyrannie aimeriez-vous mieux vivre ? sous aucune ; mais, s'il fallait choisir, je détesterais moins la tyrannie d'un seul que celle de plusieurs

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tyrannie.


  21. La fameuse journée du Raab où Louis renouvela dans le coeur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises, fatales à leur tyrannie, et par des exploits inouïs devint le rempart de l'Autriche dont il avait été la terreur

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  22. Ô devoir rigoureux, grande est la tyrannie Que si superbement tu exerces en moi

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XXI, Complainte allant en Pologne.


  23. Elle [sa femme] m'accuserait de caprice et peut-être de tyrannie

    Auteur : C. DE BERNARD - Source : la Chasse aux amants, III


  24. L'injustice et la tyrannie aiment à se renfermer dans l'ombre ; elles se cachent à ceux qu'elles oppriment

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 21


  25. La multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion ; l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.




Les mots débutant par Tyr  Les mots débutant par Ty

Une suggestion ou précision pour la définition de Tyrannie ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h09










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tyranniePoèmes tyrannieProverbes tyrannie

La définition du mot Tyrannie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tyrannie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tyrannie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.