La définition de Tyrannie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tyrannie
Nature : s. f.
Prononciation : ti-ra-nnie
Etymologie : Prov. tirannia ; esp. tirania ; ital. tirannia.

Voir les citations du mot TyrannieSignification du mot Tyrannie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tyrannie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tyrannie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tyrannie ?


La définition de Tyrannie

Domination usurpée et illégale, bien ou mal exercée (sens ancien).


Toutes les définitions de « tyrannie »


Trésor de la Langue Française informatisé


TYRANNIE, subst. fém.

A. ? HIST. DE L'ANTIQ. En Grèce, Sicile, Italie méridionale, régime politique dans lequel le pouvoir, monocratique et absolu, était obtenu par usurpation et par l'abolition du régime aristocratique. La tyrannie de Pisistrate protégeait les paysans. Tandis que la tyrannie s'étoit glissée à Athènes, elle avoit aussi levé l'étendard en Sicile (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 125).
? P. anal. Carthage, devenue un état purement agricole et commerçant, réparait promptement ses pertes sous la bienfaisante tyrannie d'Hannibal (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 48).
B. ? P. ext. Synon. de absolutisme, despotisme, dictature, oppression.
1. [À propos d'une pers.]
a) Pouvoir arbitraire et absolu d'un souverain, d'une personne ou d'un groupe de personnes détenant l'autorité suprême, caractérisé par un gouvernement d'oppression, d'injustice et de terreur. Tyrannie féodale, militaire, révolutionnaire; tyrannie de Bonaparte; les excès de la tyrannie. À dater de cette époque [31 mai 1793] (...) en changeant de gouvernement elle [la France] n'a plus fait que changer de tyrannie (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 21).S'il est devenu banal de dire que le conflit actuel est une guerre mondiale et morale, c'est parce que cela est terriblement vrai. Le combat gigantesque que se livrent la liberté et la tyrannie n'admet pas d'autres limites que celles de la terre ni d'autre terme que la victoire complète de l'un des deux ennemis (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 460).
b) Comportement autoritaire, injuste et violent d'une personne ou d'un groupe de personnes (reconnues comme une entité) dans le domaine des relations personnelles, professionnelles, sociales, etc. Tyrannie domestique, religieuse, syndicale; tyrannie d'un père, d'un patron; tyrannie odieuse, insupportable; exercer, subir une tyrannie. D'un mari j'ai dû tout supporter; mais d'un ami, d'un simple ami, je ne veux accepter aucune de ces tyrannies d'affection qui sont les calamités des relations cordiales (Maupass., Notre c?ur, 1890, p. 332).Les filles restent des enfants... Elles passent de la tyrannie baroque des parents à la tyrannie sournoise d'un mari (Chardonne, Épithal., 1929, p. 406).
2. [À propos d'une réalité concr. ou abstr.] Fait de s'imposer d'une manière impérieuse et absolue à l'esprit, aux sentiments, à la volonté de quelqu'un; fait de contraindre quelqu'un à se conformer à certaines exigences matérielles, morales. Tyrannie de la morale, de la pensée, des principes, de la raison; tyrannie du progrès; tyrannie de l'amour, des souvenirs. Une action sociale et conservatrice, dont le but est de défendre l'homme des erreurs de sa volonté et de la tyrannie de ses passions, pour le faire jouir de sa véritable liberté (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 9).Cette « bougeotte » générale qui se montre curieusement dans la seconde moitié du Moyen Âge, besoin de se soustraire quelques mois à la tyrannie de la misère quotidienne ? fût-ce au prix de plus grandes fatigues physiques (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 67).
? P. exagér. et p. iron. Influence, domination excessive dans un domaine particulier. Tyrannie de la mode. Je voudrais que dans ces pages splendides et charmantes, vous retranchassiez (tyrannie de l'imparfait du subjonctif) quatre mots (Hugo, Corresp., 1862, p. 429).
Prononc. et Orth.: [ti?ani]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 « pouvoir oppressif » (Grant mal fist Adam, I, 43d ds T.-L.). Empr. au b. lat. eccl.tyrannia, -ae « id. », v. Blaise Lat. chrét.; ca 730 ds Latham, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér.: 1 287. Fréq. rel. littér. : xixes.: a) 3 553, b) 1 643; xxes.: a) 876, b) 1 033. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 259. ? Dub. Pol. 1962, p. 436. ? Quem. DDL t. 11.

TYRANNIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1140 « pouvoir oppressif » (Grant mal fist Adam, I, 43d ds T.-L.). Empr. au b. lat. eccl.tyrannia, -ae « id. », v. Blaise Lat. chrét.; ca 730 ds Latham, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Tyrannie au Scrabble


Le mot tyrannie vaut 17 points au Scrabble.

tyrannie

Informations sur le mot tyrannie - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tyrannie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tyrannie

Les mots proches de Tyrannie

TyranTyranneauTyrannicideTyrannieTyranniqueTyranniquementTyrannisertyrantyranneautyranneauxtyrannicidetyrannicidestyrannietyranniestyranniquetyranniquementtyranniquestyrannisaistyrannisaittyrannisanttyrannisetyrannisétyranniséetyrannisenttyrannisertyrannisèrenttyrannosauretyrannosaurestyranstyriennetyrolientyrolientyroliennetyroliennestyrolienstyrolienstyrrhéniennetyrrhénienne


Mots du jour


Détorquer     Tactique     Serviablement     Rébarbatif, ive     Auprès     Iris     Marcassin     Rave     Évacuation     Prime     

Les citations avec le mot Tyrannie


  1. Encore que, sous la tyrannie, tous soient avilis, tous pour autant ne sont pas vils.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide


  2. J'ai lancé la bombe sur votre tyrannie, non sur un homme.
    — Sans doute. Mais c'est l'homme qui l'a reçue.


    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  3. La Révolution est une purge ; une extase que seule prolonge la tyrannie. Les opiums sont pour avant et après.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paradis perdu (1949)


  4. La délation est le premier devoir d'un républicain. Les bons auteurs vous le diront. C'est aussi le premier article de la tyrannie.

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : Mes Coquins (1990)


  5. La tyrannie du Moyen Age commença par la liberté. Rien ne commence que par elle.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome VII, Introduction


  6. Presque toutes les fautes reprochées à la tyrannie peuvent être attribuées à la servilité des victimes qui la flattent tant qu'elle les épargne, et qui ne l'accusent que lorsqu'elles en sont frappées.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  7. Le droit de dire et d'imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse.

    Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles (1765)


  8. La discipline sans la liberté, c'est la tyrannie; la liberté sans la discipline, c'est le chaos.

    Auteur : Cullen Hightower - Source : Sans référence


  9. Il n'y a pas de mal plus grand, et des suites plus funestes, que la tolérance d'une tyrannie qui la perpétue dans l'avenir.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  10. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui transforme des enfants en combattants. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui conduit certains à préconiser la tyrannie au lieu de la démocratie.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


  11. La tyrannie est une habitude malsaine qui se développe progressivement et dégénère en maladie.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)


  12. La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l’homme lui oppose ; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  13. Toujours la tyrannie a d'heureuses prémices.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 1, Agrippine


  14. Il y a eu de la lâcheté partout où il y a eu de la tyrannie.

    Auteur : Jean Louis Guez de Balzac - Source : Le Prince (1631)


  15. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  16. Les jeux, les fêtes, les plaisirs, sont les appâts de la servitude, et deviennent bientôt le prix de la liberté, les instruments de la tyrannie.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


  17. Une vie sans âme est, sans doute, le moyen le plus sûr et le plus court pour compter le plus de jours tranquilles, sous la tyrannie.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), II, 2


  18. C'est sans doute un mal inhérent à la tyrannie, de n'avoir pas confiance en ses amis.

    Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


  19. La tyrannie brise ou fortifie l'individu; la liberté l'amollit et en fait un fantoche. L'homme a plus de chances de se sauver par l'enfer que par le paradis.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  20. Emancipation: Changement de tutelle de la tyrannie d'autrui au despotisme de soi-même.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  21. Les tyrannies ne sont pas seulement cruelles, elles font de la cruauté un exemple, encourageant ainsi l'aptitude à la cruauté et l'indifférence parmi les tyrannisés.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  22. La tyrannie est une habitude.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  23. Voilà comment Timoleon alloit coupant et arrachant les tyrannies de la Sicile et y abolissant toutes guerres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 46


  24. L'ambition, sous la tyrannie, se voyant interdire toutes les routes et tous les objectifs vertueux et sublimes, devient d'autant plus vile et vicieuse qu'elle est plus grande.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide


  25. Quoique tous les hommes soient avilis sous la tyrannie, ils ne sont pas pour cela tous vils.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), IV


Les citations du Littré sur Tyrannie


  1. L'injustice et la tyrannie aiment à se renfermer dans l'ombre ; elles se cachent à ceux qu'elles oppriment

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 21


  2. Tous n'attendent qu'un chef contre la tyrannie [des Romains]

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  3. Ne serait-ce pas une tyrannie de les mettre dans cette nécessité ou de.... ou de....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  4. La tyrannie consiste au désir de domination universelle et hors de son ordre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 37, éd. HAVET.


  5. Le genre humain s'est trouvé souvent dans la religion comme dans le gouvernement entre la tyrannie et l'anarchie, prêt à tomber dans l'un de ces deux gouffres

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 130


  6. Unité, multitude : en considérant l'Église comme unité, le pape quelconque est le chef, est comme tout ; en la considérant comme multitude, le pape n'en est qu'une partie.... la multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion, l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 84, éd. HAVET.


  7. Maudite ambition, détestable manie, Dont les plus généreux souffrent la tyrannie

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 3


  8. Se libérer de la tyrannie d'un père

    Auteur : Molière - Source : Amour méd. I, 4


  9. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vaux de St-Cyr.


  10. Ce livre [l'Esprit des lois], plein de grandes vues, attaque la tyrannie, la superstition et la maltôte, trois choses que les hommes détestent

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit des lois.


  11. Je soupçonne et Ménas et Lélie, Les partisans des rois et de la tyrannie

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. IV, 7


  12. La fameuse journée du Raab où Louis renouvela dans le coeur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises, fatales à leur tyrannie, et par des exploits inouïs devint le rempart de l'Autriche dont il avait été la terreur

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  13. Nous savons que ce prince magnanime [Charles II] eût pu hâter ses affaires en se servant de la main de ceux qui s'offraient à détruire la tyrannie par un seul coup

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. Une monarchie élective, comme était Rome, suppose nécessairement un corps aristocratique puissant qui la soutienne ; sans quoi, elle se change d'abord en tyrannie ou en État populaire

    Auteur : ID. - Source : ib. XI, 13


  15. Vous verrez dans une seule vie toutes les extrémités des choses humaines, la majesté violée par des attentats jusqu'alors inconnus, l'usurpation et la tyrannie sous le nom de liberté....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. Toujours la tyrannie a d'heureuses prémices

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  17. Tout y alloit, non comme chez un officier de ville, mais comme chez un tyran du peuple ; et c'estoit non pas un parquet de justice, mais une caverne de tyrannie

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servitude volont. dans MONTAIGNE, édit. de Paris, an X, t. IV, p. 363


  18. Que Mainfrois, par sa tyrannie, avoit occupé le regne de Puille et de Sesile, et que il avoit mis les prelas et les eglises en servage

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 99


  19. Il [Napoléon] s'est plaint de la tyrannie qu'elle [l'Angleterre] exerçait sur les mers ; mais c'était ce pouvoir sur mer qui mettait obstacle à sa tyrannie sur terre

    Auteur : VILLEM. - Source : Souven. contemp. Cent-Jours, VIII


  20. Elle [sa femme] m'accuserait de caprice et peut-être de tyrannie

    Auteur : C. DE BERNARD - Source : la Chasse aux amants, III


  21. Il n'y eut jamais de maître plus rigoureux que Luther, ni de tyrannie plus insupportable que celle qu'il exerçait dans les matières de doctrine

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 15


  22. Hippias est chassé, la tyrannie des Pisistratides est entièrement éteinte

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  23. Élisabeth fit une action de tyrannie.... en faisant assassiner par un bourreau la reine Marie Stuart ; mais, dans le reste de son gouvernement, elle ne fut pas tyrannique

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tyran


  24. Dans l'hostel de Sylla.... on emprisonnoit les uns, on condamnoit les aultres.... c'estoit non pas un parquet de justice, mais une caverne de tyrannie

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  25. La tyrannie des passions et la prodigieuse malignité du coeur humain toujours porté à faire le mal ; la postérité de Seth, fidèle à Dieu malgré cette dépravation

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 1




Les mots débutant par Tyr  Les mots débutant par Ty

Une suggestion ou précision pour la définition de Tyrannie ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 23h12










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tyranniePoèmes tyrannieProverbes tyrannie

La définition du mot Tyrannie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tyrannie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tyrannie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.