Définition de « moraine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moraine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moraine pour aider à enrichir la compréhension du mot Moraine et répondre à la question quelle est la définition de moraine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : moraine (f) (fr-rég|m?.??n)

  • (géol) Terrain escarpé au bord d’un torrent, d’une rivière, d’un lac.

  • Il se dit particulièrement d’un Amas de pierres que les glaciers ont déposé sur leurs bords, en leur milieu et à leur extrémité, inférieure. - Moraine latérale, médiane, terminale. (WP) (-réf-)


    Définitions de « moraine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORAINE, subst. fém.

    GÉOPHYS. Amas de blocs et de débris rocheux entraînés par le mouvement de glissement d'un glacier (moraines mouvantes), et apparaissant lors de son retrait ou s'accumulant sur les bords, le centre ou l'extrémité inférieure de celui-ci (moraines déposées). Moraine frontale, latérale, médiane, terminale. Au loin, des traînées longitudinales de pierre et de blocs erratiques, repoussés par le glissement des glaciers, formaient d'immenses lignes de moraines (Verne, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.110).L'amphithéâtre de moraines glaciaires est jalonné par toute une série de noms de batailles (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.278):
    . [Les glaciers] creusent leur lit et charrient des masses de débris de dimensions variables ? du grain de sable au bloc de rocher ? incorporés, ou accumulés en moraines périphériques. Combaluzier, Introd. géol., 1961, p.78.
    ? Moraine de fond, moraine profonde. Matériaux rocheux situés entre la roche et le glacier et entraînés par celui-ci lors du glissement. Si les glaces polaires n'ont pas de moraines à leur surface, du moins elles entraînent une moraine profonde (Lapparent, Abr. géol., 1886, p.53).
    Prononc. et Orth.: [m? ? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1779 (Saussure, Voyage dans les Alpes, éd. Neufchatel, Genève, t.1, p.455: les paysans de Chamouni nomment ces monceaux de débris, la moraine du glacier). Empr. au savoyard morêna «id.», proprement «renflement qui se forme à la lisière inférieure d'un champ en pente par suite de la descente de la terre» (cf. A.Constantin et J. Desormaux, Dict. savoyard, 1902, p.275), dér. d'un type mor(re), v. morailles, morion1, du rad. prérom. *murr- au sens de «tertre, éminence» (cf. le toscan mora «tas de pierres», le cat. morro «tertre», l'esp. moron «id.») et du suff. -ena, prob. prérom. (cf. le piémontais morena «terreau», l'esp. moreña «tas de pierres, moraine»). Cf. FEW t.6, 3, pp.236-237b et J. Hubschmid, Alpenwörter romanischen und vorromanischen Ursprungs, 1951, p.14. Fréq. abs. littér.: 22.
    DÉR.
    Morainique, adj.Relatif aux moraines; formé de moraines. Plateau, région morainique; amphithéâtre morainique. Dans une même région, plusieurs dépôts morainiques sont souvent séparés par des terrains d'origine toute différente (Boule, Conf. géol., 1907, p.181).Dans les montagnes, ce sont les talus morainiques, les cônes d'éboulis qui servent de sièges préférés à des hameaux ou à des villages (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.179).? [m? ?enik], [-? ?-]. ? 1reattest. 1875 paysage morainique (Desor ds Revue des Deux-Mondes, 15 avr., p.848 d'apr. Littré Suppl.); de moraine, suff. -ique*.

    moraine, -


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    moraine \m?.??n\ féminin

    1. Laine que l'on a prélevée au moyen de chaux vive sur un animal mort de maladie.

    Nom commun 1 - français

    moraine \m?.??n\ féminin

    1. (Géologie) Terrain escarpé au bord d'un torrent, d'une rivière, d'un lac.
      • Après avoir traversé une moraine aux pierres tranchantes, et écourté le chemin en escaladant un flanc de rocher à peu près accore, ils prirent pied sur une sorte de plateau de peu d'étendue, acculé à une muraille granitique. (Jean Ray), Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
    2. (En particulier)(Glaciologie) (Plus courant) Amas de pierres, de farine glaciaire et d'autres débris que les glaciers ont déposé sur leurs bords, en leur milieu et à leur extrémité inférieure.
      • Ah ! ça, êtes-vous fou ? me dit Payot, vous allez sauter dans les moraines, vous ! [?] Eh ! sacredieu ! allez-vous-en au diable, vous et votre brigand de pays, où l'on ne peut faire un pas sans risquer de se casser le cou, ou de s'ensabler : est-ce que je connais vos moraines, moi ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
      • Tous ces dépôts constituent une véritable moraine frontale vers laquelle se dirigent les stries NE.-SW. visibles sur les bancs de poudingue affleurant à quelque distance. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 52)
      • Les moraines des glaciers sont presque stériles, cependant quelques espèces sont spécialisées dans cette station, par exemple l'Androsace des glaciers. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, pages 171-172)
      • Troisième moraine. C'est un rendez-vous de moraines. Au diable les moraines ! Rien de plus harassant que cette marche cahoteuse parmi les blocs de petite vertu où se coulent des glissières noirâtres, traîtreusement dissimulées sous le cailloutis. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 49)
      • Il n'y avait jamais eu, sur un espace aussi réduit, autant de cavités impénétrables, autant de défilés ou de moraines. Aucune montagne n'était si haute, ni aucune vallée si encaissée que ces immeubles et que ces rues. C'était une force terrible qui avait modelé ce relief. (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Le Déluge, Gallimard, 1966, page 190)
      • En 1876, Viollet-Le-Duc publie « Le Massif du Mont-Blanc », dans lequel il décrit glaciers et moraines, le tout bien illustré par des dessins. (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les Stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix (Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pages 85-94)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORAINE. n. f.
    T. de Géologie. Terrain escarpé au bord d'un torrent, d'une rivière, d'un lac. Il se dit particulièrement d'un Amas de pierres que les glaciers ont déposé sur leurs bords, en leur milieu et à leur extrémité, inférieure. Moraine latérale, médiane, terminale.

    Littré

    MORAINE (mo-rê-n') s. f.
    • Terme de géologie. Falaise, terres escarpées au bord d'un torrent, d'une rivière, d'un lac. Cette moraine, haute de 100 à 150 pieds, borde au nord-est le petit lac que nous côtoyions, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 413, dans POUGENS.

      Amas de pierres que les glaciers déposent ou ont déposé anciennement sur leurs bords et à leur extrémité inférieure, et qui provient de la descente de la masse glacée rejetant à droite et à gauche terre, roches et bois. On va descendre au bord du glacier, et l'on suit pendant quelque temps sa moraine ou l'encaissement de pierres et de gravier qui l'accompagne, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 15. La moraine ou le rempart du glacier traverse obliquement le fond de la vallée en s'élevant beaucoup au-dessus d'elle, Saussure, ib. p. 417.

      Moraines terminales, alignements de débris qui occupent la limite inférieure du glacier.

      Moraines latérales, longs alignements de débris que l'on remarque sur les côtés du glacier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MORAINE, f. f. (Mégisserie.) c'est la laine que les Mégissiers & les Chamoiseurs ont fait tomber avec la chaux de dessus les peaux de moutons & de brebis mortes de maladie : on appelle aussi cette laine mauris, morif, mortin, mortain, & plures.

    Les laines moraines sont du nombre de celles que l'article 11. du reglement du 30 Mars 1700, défend aux ouvriers en bas au métier, de se servir dans les ouvrages de leur profession. Voyez Laine.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « moraine »

    Origine inconnue. Moraine tient sans doute au bas-latin morena, digue de pieux?; ital. mora, tas de pierres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du savoyard morena (« renflement de terre »), dérivé d'un étymon préromain *murr- (« tertre, éminence » ? voir morailles et morion) que l'on retrouve dans le catalan morro (« tertre »), l'espagnol moron (« id. ») et du suffixe -ena. Voir aussi le basque muru « tas ».
    (Nom commun 2) Du latin morior (« mourir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1779 (Saussure, Voyage dans les Alpes, éd. Neufchatel, Genève, t.1, p.455: les paysans de Chamouni nomment ces monceaux de débris, la moraine du glacier). Empr. au savoyard morêna «id.», proprement «renflement qui se forme à la lisière inférieure d'un champ en pente par suite de la descente de la terre» (cf. A.Constantin et J. Desormaux, Dict. savoyard, 1902, p.275), dér. d'un type mor(re), v. morailles, morion1, du rad. prérom. *murr- au sens de «tertre, éminence» (cf. le toscan mora «tas de pierres», le cat. morro «tertre», l'esp. moron «id.») et du suff. -ena, prob. prérom. (cf. le piémontais morena «terreau», l'esp. moreña «tas de pierres, moraine»). Cf. FEW t.6, 3, pp.236-237b et J. Hubschmid, Alpenwörter romanischen und vorromanischen Ursprungs, 1951, p.14.

    moraine au Scrabble


    Le mot moraine vaut 8 points au Scrabble.

    moraine

    Informations sur le mot moraine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moraine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moraine

    Les rimes de « moraine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de moraine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de marocaine      Rimes de amènes      Rimes de jazzmen      Rimes de Haute-Vienne      Rimes de assyriennes      Rimes de malsaines      Rimes de hydrogènes      Rimes de hautaines      Rimes de antiennes      Rimes de colombienne      Rimes de européenne      Rimes de golden      Rimes de sulpiciennes      Rimes de oesophagienne      Rimes de tungstène      Rimes de émilienne      Rimes de lichen      Rimes de pennes      Rimes de daltoniennes      Rimes de freine      Rimes de phosphène      Rimes de grène      Rimes de pénéplaines      Rimes de paraguayenne      Rimes de beigne      Rimes de tchétchènes      Rimes de règnent      Rimes de précambrienne      Rimes de parathyroïdienne      Rimes de lorraine      Rimes de hallucinogènes      Rimes de Farciennes      Rimes de migraines      Rimes de nietzschéennes      Rimes de assyrienne      Rimes de gênes      Rimes de kolkhozienne      Rimes de marennes      Rimes de croque-mitaine      Rimes de thatchériennes      Rimes de marocaines      Rimes de mongolienne      Rimes de amazonienne      Rimes de abyssinienne      Rimes de hellène      Rimes de psychogène      Rimes de paludéennes      Rimes de endogène      Rimes de prussiennes      Rimes de éoliennes     

    Mots du jour

    marocaine     amènes     jazzmen     Haute-Vienne     assyriennes     malsaines     hydrogènes     hautaines     antiennes     colombienne     européenne     golden     sulpiciennes     oesophagienne     tungstène     émilienne     lichen     pennes     daltoniennes     freine     phosphène     grène     pénéplaines     paraguayenne     beigne     tchétchènes     règnent     précambrienne     parathyroïdienne     lorraine     hallucinogènes     Farciennes     migraines     nietzschéennes     assyrienne     gênes     kolkhozienne     marennes     croque-mitaine     thatchériennes     marocaines     mongolienne     amazonienne     abyssinienne     hellène     psychogène     paludéennes     endogène     prussiennes     éoliennes     


    Les citations sur « moraine »

    1. Voilà donc comment ils reviennent, les morts. Parfois, après plus de sept décennies, ils sortent de la glace et gisent au bord de la moraine, un petit tas d'os polis, une paire de chaussures cloutées.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    2. Glacier : Phénomène géologique à l'esprit de famille développé, le névé étant à la moraine ce que le neveu est à sa marraine

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur moraine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moraine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moraine »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « moraine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moraine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moraine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moraine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moraine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moraine     Citation sur moraine   Poèmes moraine   Proverbes moraine   Rime avec moraine    Définition de moraine  


    Définition de moraine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moraine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moraine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:34:33