Définition de « tyrannisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tyrannise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tyrannisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tyrannisé et répondre à la question quelle est la définition de tyrannise ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe tyranniser.

    Pas de définition complémentaire
    TYRANNISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1365 (Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowski, 47). Dér. de tyran*; suff. -iser*; cf. le b. lat. tyrannizare « exercer sa tyrannie » dep. vies. ds Blaise Lat. chrét., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « être partisan de la tyrannie ».

    tyrannisé au Scrabble


    Le mot tyrannisé vaut 18 points au Scrabble.

    tyrannise

    Informations sur le mot tyrannise - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tyrannisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tyrannise

    Les rimes de « tyrannisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de tyrannisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de démilitarisées      Rimes de creusai      Rimes de dramatisés      Rimes de supervisées      Rimes de hébergé      Rimes de indemnisez      Rimes de nationalisée      Rimes de islamisée      Rimes de surchargé      Rimes de imposés      Rimes de déposé      Rimes de javellisées      Rimes de fraiser      Rimes de démilitarisée      Rimes de obligées      Rimes de juxtaposées      Rimes de assiégé      Rimes de horlogers      Rimes de surgé      Rimes de garde-manger      Rimes de effrangeait      Rimes de dépersonnaliser      Rimes de aiguisez      Rimes de étagées      Rimes de obligé      Rimes de refusait      Rimes de forgeais      Rimes de ignifugés      Rimes de complaisait      Rimes de réorganiser      Rimes de coalisés      Rimes de précisées      Rimes de titularisé      Rimes de parfaisait      Rimes de numérisé      Rimes de épousé      Rimes de Gozée      Rimes de épuisé      Rimes de siégé      Rimes de analyser      Rimes de fustigés      Rimes de utilisé      Rimes de franchisée      Rimes de entretoisaient      Rimes de malavisée      Rimes de arrangeait      Rimes de bisets      Rimes de imposés      Rimes de proposées      Rimes de encagez     

    Mots du jour

    démilitarisées     creusai     dramatisés     supervisées     hébergé     indemnisez     nationalisée     islamisée     surchargé     imposés     déposé     javellisées     fraiser     démilitarisée     obligées     juxtaposées     assiégé     horlogers     surgé     garde-manger     effrangeait     dépersonnaliser     aiguisez     étagées     obligé     refusait     forgeais     ignifugés     complaisait     réorganiser     coalisés     précisées     titularisé     parfaisait     numérisé     épousé     Gozée     épuisé     siégé     analyser     fustigés     utilisé     franchisée     entretoisaient     malavisée     arrangeait     bisets     imposés     proposées     encagez     


    Les citations sur « tyrannisé »

    1. Se laisser demander, n'est pas tyranniser;
      Mais offrir est le vrai moyen d'obliger.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    2. Les tyrannies ne sont pas seulement cruelles, elles font de la cruauté un exemple, encourageant ainsi l'aptitude à la cruauté et l'indifférence parmi les tyrannisés.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    3. Il y a eu des gens qui ont dit autrefois: Vous croyez des choses incompréhensibles, contradictoires, impossibles, parce que nous vous l'avons ordonné; faites donc des choses injustes parce que nous vous l'ordonnons. Ces gens-là raisonnaient à merveille. Certainement qui est en droit de vous rendre absurde est en droit de vous rendre injuste. Si vous n'opposez point aux ordres de croire l'impossible l'intelligence que Dieu a mise dans votre esprit, vous ne devez point opposer aux ordres de malfaire la justice que Dieu a mise dans votre coeur. Une faculté de votre âme étant une fois tyrannisée, toutes les autres facultés doivent l'être également. Et c'est là ce qui a produit tous les crimes religieux dont la terre a été inondée.

      Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles (1765)


    4. La puissance épouse la vie. Elle n'a pas besoin de tyranniser pour agir, et elle ne cherche pas désespérément à obtenir satisfaction. Elle est puissance de désir.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    5. Avec des principes, on voudrait tyranniser ses habitudes, les justifier, les honorer, les maudire ou les cacher. Deux hommes qui ont les mêmes principes veulent atteindre probablement par là quelque chose de foncièrement différent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    6. J'en arrive à croire aujourd'hui de temps en temps que l'amour ne peut rien être d'autre qu'un droit volontairement donné à l'objet que l'on aime de nous tyranniser.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    7. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    8. Ce sont en effet les passions dont nous méconnaissons l'origine qui nous tyrannisent le plus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    9. Ce sont les passions dont nous méconnaissons l'origine qui nous tyrannisent le plus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), IV


    10. Jaloux de leur empire, les despotes sentent que pout tyranniser les peuples plus à leur aise, il faut les abrutir; aussi tout discours, tout écrit qui élève l'âme, qui tend à rappeler l'homme à ses droits, à lui-même, est-il funeste à son auteur.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    11. Tous les vrais grands hommes aiment à se laisser tyranniser par un être faible.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


    12. Les vrais ennemis de la société ne sont pas ceux qu'elle exploite ou tyrannise, ce sont ceux qu'elle humilie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


    13. Le défaut des auteurs, dans leurs productions, - C'est d'en tyranniser les conversations, - D'être au palais, aux cours, aux ruelles, aux tables, - De leurs vers fatigants lecteurs infatigables.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672)


    14. Dans une république tous sont maîtres, et chacun tyrannise les autres.

      Auteur : Max Stirner - Source : L'Unique et sa propriété (1845)


    Les citations sur tyrannisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tyrannise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tyrannise »

    TyranTyranneauTyrannicideTyrannieTyranniqueTyranniquementTyranniser

    Les mots débutant par tyr  Les mots débutant par ty

    tyrantyranneautyranneauxtyrannicidetyrannicidestyrannietyranniestyranniquetyranniquementtyranniquestyrannisaistyrannisaittyrannisanttyrannisetyrannisétyranniséetyrannisenttyrannisertyrannisèrenttyrannosauretyrannosaurestyranstyriennetyrolientyrolientyroliennetyroliennestyrolienstyrolienstyrrhéniennetyrrhénienne

    Les synonymes de « tyrannise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tyrannisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tyrannise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tyrannisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tyrannisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tyrannisé     Citation sur tyrannisé   Poèmes tyrannisé   Proverbes tyrannisé   Rime avec tyrannisé    Définition de tyrannisé  


    Définition de tyrannisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tyrannisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tyrannisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:19:54