Définition de « tyranniquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tyranniquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tyranniquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tyranniquement et répondre à la question quelle est la définition de tyranniquement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Avec tyrannie, d’une manière tyrannique. - Nos ennemis veulent tyranniquement réduire le roi Louis XIV à une condition si flétrissante détrôner son petit-fils, François de Salignac de la Mothe Fénelon, t. XII, p. 517. - On peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement, Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Esp. XI, 6.
    Approchant : tyrannie, tyranniser



    Définitions de « tyranniquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Tyranniquement, adv.De manière tyrannique. Synon. despotiquement, férocement, inhumainement.Agir tyranniquement; user tyranniquement de son pouvoir. La cour des immortels a ressemblé à celles des rois et de tous ceux qui gouvernent tyranniquement (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 94).Cette année, elle n'avait accordé que très peu de temps à ses études. Sa mère réclamait de plus en plus tyranniquement sa présence et ses services (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 273).? [ti?anikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1361 (Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowksi, 31); de tyrannique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 24.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    tyranniquement \ti.?a.nik.m??\

    1. Avec tyrannie ; d'une manière tyrannique.
      • Pourquoi deux poids, deux mesures ? Pourquoi certains contrôles techniques sont-ils imposés tyranniquement à certains constructeurs et non à d'autres ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.108, Flammarion, 1937)
      • Nos ennemis veulent tyranniquement réduire le roi [Louis XIV] à une condition si flétrissante [détrôner son petit-fils], (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, t. XII, p. 517 ? cité par Littré)
      • On peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement, (Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, Esp., XI, 6 ? cité par Littré)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TYRANNIQUEMENT (ti-ra-nni-ke-man) adj.
    • Avec tyrannie. Nos ennemis veulent tyranniquement réduire le roi [Louis XIV] à une condition si flétrissante [détrôner son petit-fils], Fénelon, t. XII, p. 517. On peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement, Montesquieu, Esp. XI, 6.

    HISTORIQUE

    XVe s. Ces mauvais princes qui en usent cruellement et tyranniquement, Commines, dans le Dict. de DOCHEZ.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TYRANNIQUEMENT. - HIST. Ajoutez?:

    XVIe s. La deploration de la cité de Genefve sur le faict des heretiques qui l'ont tiranniquement opprimée, De Montaiglon, Recueil de poesies françoises des XVe et XVIe siècles, t. IV, p. 94-402.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tyranniquement »

    Tyrannique, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De tyrannique et du suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Tyranniquement, adv.attest. 1361 (Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowksi, 31); de tyrannique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 24.

    tyranniquement au Scrabble


    Le mot tyranniquement vaut 31 points au Scrabble.

    tyranniquement

    Informations sur le mot tyranniquement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tyranniquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tyranniquement

    Les rimes de « tyranniquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de tyranniquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de réchauffement      Rimes de solennellement      Rimes de télépathiquement      Rimes de vieillissement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de rarissimement      Rimes de désossement      Rimes de angéliquement      Rimes de escrimant      Rimes de réajustement      Rimes de enfantements      Rimes de anachroniquement      Rimes de échappement      Rimes de paumant      Rimes de passablement      Rimes de alertement      Rimes de payement      Rimes de vomissements      Rimes de bramement      Rimes de beuglement      Rimes de rapetissement      Rimes de embaumement      Rimes de nouvellement      Rimes de chairman      Rimes de fibrociment      Rimes de nommément      Rimes de éclatements      Rimes de boitillements      Rimes de obscènement      Rimes de frimant      Rimes de amoncellements      Rimes de pavoisement      Rimes de purement      Rimes de inavouablement      Rimes de endolorissement      Rimes de enfoncement      Rimes de pavements      Rimes de anticonstitutionnellement      Rimes de humainement      Rimes de poudroiement      Rimes de sardoniquement      Rimes de remarquablement      Rimes de justement      Rimes de fondamentalement      Rimes de sinistrement      Rimes de applaudissement      Rimes de instruments      Rimes de voltigement      Rimes de vocalement      Rimes de éclatement     

    Mots du jour

    réchauffement     solennellement     télépathiquement     vieillissement     Saint-Amand     rarissimement     désossement     angéliquement     escrimant     réajustement     enfantements     anachroniquement     échappement     paumant     passablement     alertement     payement     vomissements     bramement     beuglement     rapetissement     embaumement     nouvellement     chairman     fibrociment     nommément     éclatements     boitillements     obscènement     frimant     amoncellements     pavoisement     purement     inavouablement     endolorissement     enfoncement     pavements     anticonstitutionnellement     humainement     poudroiement     sardoniquement     remarquablement     justement     fondamentalement     sinistrement     applaudissement     instruments     voltigement     vocalement     éclatement     


    Les citations sur « tyranniquement »

    1. On n'observe jamais qu'à travers les idées qu'on a, ou, autrement dit, que les moyens d'expression règnent tyranniquement sur les opinions.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    Les citations sur tyranniquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tyranniquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tyranniquement »

    TyranTyranneauTyrannicideTyrannieTyranniqueTyranniquementTyranniser

    Les mots débutant par tyr  Les mots débutant par ty

    tyrantyranneautyranneauxtyrannicidetyrannicidestyrannietyranniestyranniquetyranniquementtyranniquestyrannisaistyrannisaittyrannisanttyrannisetyrannisétyranniséetyrannisenttyrannisertyrannisèrenttyrannosauretyrannosaurestyranstyriennetyrolientyrolientyroliennetyroliennestyrolienstyrolienstyrrhéniennetyrrhénienne

    Les synonymes de « tyranniquement»

    Les synonymes de tyranniquement :

      1. arbitrairement
      2. autoritairement
      3. despotiquement

    synonymes de tyranniquement

    Fréquence et usage du mot tyranniquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tyranniquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tyranniquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tyranniquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tyranniquement     Citation sur tyranniquement   Poèmes tyranniquement   Proverbes tyranniquement   Rime avec tyranniquement    Définition de tyranniquement  


    Définition de tyranniquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tyranniquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tyranniquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:51:04