Définition de « souveraine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souveraine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souveraine pour aider à enrichir la compréhension du mot Souveraine et répondre à la question quelle est la définition de souveraine ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de souverain.

  • Féminin singulier de souverain.

    Pas de définition complémentaire
    SOUVERAIN1, -AINE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ca 1050 suverain « suprême, excellent, qui est au plus haut point dans son genre, extrême » (Alexis, Prol., éd. Chr. Storey, p. 91); b) 1539 spéc. « très efficace pour soigner » souverain remede (Est.); 2. a) déb. xiies. « qui règne sur tout » li suverains reis (en parlant de Dieu) (Saint Brendan, 564 ds T.-L.); b) 1155 « qui relève de la souveraineté divine, surnaturel » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7444); c) ca 1165 « qui exerce le pouvoir, qui règne »(Troie, 18047 ds T.-L.); d) 1279 [ms. xives.] « qui relève du pouvoir du souverain ou en est sa manifestation » (Laurent, Somme, B. N. 22932, fo52d ds Gdf. Compl.); e) 1336 « qui est au degré supérieur, le plus important, principal » (Doc. Archives du Nord, B 1573, fol. 34 ds IGLF: souverain marchant des tailles); f) 1405 « dont le pouvoir de décision est sans appel » souverainne Court (N. de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, I, 43, ibid.); g) 1601 « qui prédomine, qui exerce une supériorité ou une domination » (P. Charron, De la Sagesse, éd. 1601, p. 159); h) 1601 estats souverains « États où la puissance publique ne dépend d'aucune autre, États non subalternes à un autre » (Id., ibid., p. 188); i) 1621 « qui manifeste la supériorité, la puissance » (Th. de Viau, ?uvres poét., éd. J. Streicher, p. 192). B. Subst. 1. ca 1175 « celui, celle qui détient le pouvoir dans une monarchie » (Chroniques Ducs Normandie, 19634 ds T.-L.); 2. ca 1350 « personne qui a pour mission de diriger une communauté » (Gilles li Muisis, Poésies, I, 237 et 238, ibid.); 3. 1601 « personne (monarche) ou ensemble de personnes (l'aristocratie ou l'ensemble du peuple) incarnant la puissance publique dans un État (monarchie ou république) » (P. Charron, op. cit., p. 188); 4. 1654 « chose ou personne qui domine, maître, maîtresse » (Guez de Balzac, Dissertations chrestiennes et morales ds ?uvres, t. 2, 1665, p. 305). Issu, comme l'ital. soprano ou la forme d'a. prov. sobran, d'un b. lat. *superanus dér. de super (v. sur étymol.) ou *supranus dér. de supra, à côté de formes telles que le cat. sobira, l'a. prov. sobeiran, sobiran à l'orig. desquelles on suppose un type *superianus (FEW t. 12, p. 435). Le lat. médiév. superanus (Du Cange) pourrait n'être qu'une relatinisation.

    souveraine au Scrabble


    Le mot souveraine vaut 13 points au Scrabble.

    souveraine

    Informations sur le mot souveraine - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souveraine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souveraine

    Les rimes de « souveraine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de souveraine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de bourdaine      Rimes de rosicrucienne      Rimes de réapprenne      Rimes de vietnamiennes      Rimes de chirurgienne      Rimes de dialecticienne      Rimes de contraigne      Rimes de sévrienne      Rimes de viennes      Rimes de déchaînent      Rimes de élyséenne      Rimes de châtaine      Rimes de surprenne      Rimes de soutienne      Rimes de amènent      Rimes de comprennent      Rimes de phénicienne      Rimes de politicienne      Rimes de alène      Rimes de amalfitaine      Rimes de gaines      Rimes de n      Rimes de mélanésiennes      Rimes de certaines      Rimes de babylonienne      Rimes de salvadorienne      Rimes de survienne      Rimes de jordanienne      Rimes de ricaine      Rimes de sacristaine      Rimes de républicaine      Rimes de statisticienne      Rimes de caucasienne      Rimes de portoricaines      Rimes de emmènes      Rimes de allogènes      Rimes de kérosène      Rimes de anciennes      Rimes de imprègnent      Rimes de napoléonienne      Rimes de marennes      Rimes de émilienne      Rimes de anglo-américaines      Rimes de géhennes      Rimes de aborigènes      Rimes de syrienne      Rimes de dalmatienne      Rimes de collagène      Rimes de xylène      Rimes de verveine     

    Mots du jour

    bourdaine     rosicrucienne     réapprenne     vietnamiennes     chirurgienne     dialecticienne     contraigne     sévrienne     viennes     déchaînent     élyséenne     châtaine     surprenne     soutienne     amènent     comprennent     phénicienne     politicienne     alène     amalfitaine     gaines     n     mélanésiennes     certaines     babylonienne     salvadorienne     survienne     jordanienne     ricaine     sacristaine     républicaine     statisticienne     caucasienne     portoricaines     emmènes     allogènes     kérosène     anciennes     imprègnent     napoléonienne     marennes     émilienne     anglo-américaines     géhennes     aborigènes     syrienne     dalmatienne     collagène     xylène     verveine     


    Les citations sur « souveraine »

    1. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


    2. Dans la vie, il est avant tout utile de parfaire l'entendement, autrement dit la Raison, autant que nous le pouvons, et en cela seul consiste la souveraine félicité ou béatitude de l'homme.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    3. Lorsque, dans la république, le peuple en corps a la souveraine puissance, c'est une démocratie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    4. Comme nous avons à vivre non avec des êtres parfaits et souverainement sages, mais avec des hommes qui sont encore estimables s'ils ont quelque vertu, je pense que ceux en qui on en voit quelque trace ne doivent pas être entièrement négligés.

      Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


    5. La vie est bizarrement faite. Elle se contrefout souverainement des convenances, de la décence et des bonnes manières.

      Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


    6. Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature: la nature n'a rien fait d'égal; sa loi souveraine est la subordination et la dépendance.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Si le peuple est souverain, il doit exercer lui-même tout le plus qu'il peut de souveraineté.

      Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : Journal de la confédération (1790)


    8. L'ambition de dominer sur les esprits est une des plus fortes passions. Un théologien, un missionnaire, un homme de parti veut conquérir comme un prince ; et il y a beaucoup plus de sectes dans le monde qu'il n'y a de souverainetés.

      Auteur : Voltaire - Source : Examen important de Milord Bolingbroke ou le tombeau du fanatisme (1736), Avant-propos


    9. La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Action socialiste


    10. La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point: elle est la même, ou elle est autre; il n'y a point de milieu.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), III, 15


    11. Les uns excellent en une chose, les autres en une autre; mais les rois excellent souverainement aux choses où les autres n'excellent souverainement aux choses où les autres n'excellent que médiocrement.

      Auteur : Jean Racine - Source : Remarques sur Pindare, Ode I


    12. Aucune souveraineté n'est assez forte pour gouverner plusieurs millions d'hommes, à moins qu'elle ne soit aidée par la religion ou par l'esclavage, ou par l'une et l'autre.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Du Pape (1819)


    13. Rien n'égale, il est vrai, la grandeur souveraine;
      Mais encore faut-il songer
      Comment serait faite la Reine.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les souhaits ridicules


    14. Car on peut - tel est mon credo -, comme certains entrent en religion, entrer en Merveilleux, véritable département individualisé du divin. Peut-être plus immédiat, quelquefois plus baroque. Mais toujours, grâce souveraine.

      Auteur : Patrick Cloux - Source : Dans l'amitié du merveilleux (1989)


    15. Il n'y a pas un être civilisé qui, en se levant le matin, ne reconnaisse la souveraineté de l'argent, sans lequel il n'aurait ni le toit qui l'abrite, ni le lit où il se couche, ni le pain qu'il mange...

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Question d'argent (1857), I, 5, Jean


    16. La souveraineté est révolte, ce n'est pas l'exercice du pouvoir. L'authentique souveraineté refuse...

      Auteur : Georges Bataille - Source : Méthode de méditation


    17. Cette inaliénable égalité devant le vide, l'horreur du vide, la souveraineté du vide. Que nous la reniions ou non, peu importe. C'est là que nous sommes. C'est là qu'adviennent les rencontres.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


    18. La souveraine habileté consiste à bien connaître le prix des choses.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 244


    19. L'hypocrisie est un vice privilégié, qui jouit en repos d'une impunité souveraine.

      Auteur : Molière - Source : Sans référence


    20. Aucune passion n'est plus prompte à se rendre souveraine maîtresse de nos âmes, quand nous la laissons une fois se développer sans entraves. Elle est comme ces feux qui ont longtemps couvé, et qui sont inextinguibles lorsqu'ils éclatent en plein air, et que le vent les ravive et les agite de toutes parts.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    21. La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    22. Au point de vue politique, il n'y a qu'un seul principe: la souveraineté de l'homme sur lui-même.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V


    23. Toute femme jolie, en France, est souveraine.

      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Les Trois Sultanes


    24. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n’est que la réunion de la femme et de l’homme ; nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    25. L'usage, c'est-à-dire une langue qui vit, quand elle est illustrée par des citations empruntées aux grands écrivains, a une autorité souveraine; on peut dire que l'usage a toujours raison, même quand il a tort.

      Auteur : Maurice Grevisse - Source : Interview.


    Les citations sur souveraine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souveraine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souveraine »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souveraine»

    Les synonymes de souveraine :

      1. reine
      2. impératrice
      3. déesse
      4. dame
      5. maîtresse

    synonymes de souveraine

    Fréquence et usage du mot souveraine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souveraine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souveraine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souveraine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souveraine     Citation sur souveraine   Poèmes souveraine   Proverbes souveraine   Rime avec souveraine    Définition de souveraine  


    Définition de souveraine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souveraine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souveraine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:19:21