Définition de « plaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaine et répondre à la question quelle est la définition de plaine ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe plainer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe plainer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe plainer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe plainer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe plainer.
    Antonyme : montagne ,, altiplano plaine daltitude., pénéplaine large espace avec de faibles dénivellations, qui résulte dune longue érosion et de la coalescence des bassins hydrographiques., plaine abyssale plaine sous-marine située généralement de -4000 à -6000 mètres., plaine alluviale surface topographique, à faible dénivelé, en fond de vallée, constituée par des alluvions déposées lors de crues du cours deau., plaine littorale aire côtière enrichie par les sédiments continentaux non recouverte.


    Pas de définition complémentaire
    PLAIN, PLAINE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. a plain «sans obstacles» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 210); 2. ca 1155 «qui présente une surface plane, unie» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1074); 1269-78 «lisse (en parlant de la laine)» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20200); 1453 velours plain «uni, sans façon» (A. d'Agnel, Les Comptes du roi René, II, 326); 3. ca 1280 hérald. (G. d'Amiens, Escanor, 3761 ds T.-L.); 4. 1580 au plain «à marée haute» (Palissy, Discours admir., 310); 1697 le plain de l'eau «la haute mer» (Desroches, Dict. ds Littré). Du lat. planus «plan, plat, uni, égal; sans aspérité».

    plaine au Scrabble


    Le mot plaine vaut 8 points au Scrabble.

    plaine

    Informations sur le mot plaine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaine

    Les rimes de « plaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de plaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de shakespearienne      Rimes de donatienne      Rimes de zen      Rimes de mexicaines      Rimes de madrilène      Rimes de italiennes      Rimes de sienne      Rimes de aryenne      Rimes de tyrrhénienne      Rimes de arménienne      Rimes de pyroxène      Rimes de promène      Rimes de entreprennent      Rimes de diluvienne      Rimes de himalayenne      Rimes de croquemitaine      Rimes de plaine      Rimes de mycéniennes      Rimes de galène      Rimes de trinidadienne      Rimes de drainent      Rimes de foraines      Rimes de mongoliennes      Rimes de stalinienne      Rimes de vendéennes      Rimes de dominicaine      Rimes de capitaines      Rimes de européenne      Rimes de roumaine      Rimes de cosméticienne      Rimes de vésuviennes      Rimes de autrichienne      Rimes de périurbaines      Rimes de règne      Rimes de julienne      Rimes de autrichiennes      Rimes de chênes      Rimes de atteignes      Rimes de Melen      Rimes de ancienne      Rimes de énergumène      Rimes de souvienne      Rimes de polyéthylène      Rimes de péruvienne      Rimes de certaines      Rimes de israélienne      Rimes de ghislaine      Rimes de anti-aérienne      Rimes de adrienne      Rimes de aliène     

    Mots du jour

    shakespearienne     donatienne     zen     mexicaines     madrilène     italiennes     sienne     aryenne     tyrrhénienne     arménienne     pyroxène     promène     entreprennent     diluvienne     himalayenne     croquemitaine     plaine     mycéniennes     galène     trinidadienne     drainent     foraines     mongoliennes     stalinienne     vendéennes     dominicaine     capitaines     européenne     roumaine     cosméticienne     vésuviennes     autrichienne     périurbaines     règne     julienne     autrichiennes     chênes     atteignes     Melen     ancienne     énergumène     souvienne     polyéthylène     péruvienne     certaines     israélienne     ghislaine     anti-aérienne     adrienne     aliène     


    Les citations sur « plaine »

    1. Les Pays-Bas sont une plaine détrempée; trois grands fleuves, la Meuse, le Rhin, l'Escaut, et plusieurs petits l'ont formée de leurs atterrissements.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    2. Le coucher de soleil avait été magnifique et la lune montait, presque entière, déversant sa lumière argentée sur la plaine, la montagne et les monticules qui s'élevaient çà et là. C'était un décor paisible et idyllique mais, sachant ce qu'il cachait, je me prenais à le haïr.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    3. Entre les loups cruels, j'erre parmi la plaine. - Je sens venir l'hiver, de qui la froide haleine - D'une tremblante horreur fait hérisser ma peau.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Sans référence


    4. Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, - Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu. - Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine. - La terre est assoupie en sa robe de feu.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Midi


    5. Je m'en vais promener tantôt parmi la plaine, - Tantôt en un village et tantôt en un bois, - Et tantôt par les lieux solitaires et cois.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Oeuvres


    6. Tout personne qui vit sur une plaine dépend en fait des caprices d'une rivière.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    7. Si les coeurs qui se brisent et qui saignent étaient autre chose que des façons de parler, à l'usage des poètes, je vous jure qu'on aurait pu trouver derrière moi, sur la plaine blanche, une longue trace de sang.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    8. Dans la plaine les baladins
      S'éloignent au long des jardins.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Saltimbanques


    9. Il n'y a de platitude que dans les situations confortables: les rivières ne s'étalent qu'en plaine.

      Auteur : Marguerite Grepon - Source : Journal (1960)


    10. Oh! l'amour n'est rien, s'il n'est pas de folie, une chose insensée, défendue et une aventure dans le mal. Autrement c'est une banalité agréable, bonne pour en faire de petites chansons paisibles dans les plaines.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


    11. A Lavaux les Savoyardes, pour les effeuilles, traversent cette autre plaine du Rhône, cette plaine d'eau qu'est le lac.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vendanges (1927)


    12. Dans un de ces amas qui bosselaient irrégulièrement la plaine, quelque chose de plus vague qu'un spectre se leva.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    13. Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine! - Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine. - Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, - La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    14. Lorsque vous quittez votre ami, n'ayant pas de chagrin. Car ce que vous aimez le plus en lui apparaîtra plus clairement en son absence, de même que pour le grimpeur, la montagne se détache mieux de la plaine.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    15. Toute la plaine qui estoit entre deux, resonnoit d'un fremissement horrible et espouvantable à ouïr.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 35


    16. La plaine est l'établi d'un rabot qui s'appelle le vent.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. Les blés étaient verts; ils s'étendaient au loin dans la plaine onduleuse, où les sainfoins se teignaient d'amarante.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    18. Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver.
      Mon jardin ce n'est pas un jardin c'est la plaine.
      Mon chemin ce n'est pas un chemin c'est la neige.
      Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver.


      Auteur : Gilles Vigneault - Source : Mon Pays (1964)


    19. Quant à ceux qui sont incroyants, leurs oeuvres sont comme le mirage de la plaine; celui qui a soif prend cela pour de l'eau jusqu'à ce qu'il y arrive et ne trouve rien.

      Auteur : Coran - Source : Le Coran


    20. Je quitte en pleurant les rivages de ma patrie, les ports et les plaines où fut Troie.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III, 10


    21. Pourquoi nous disputer la montagne ou la plaine?
      Notre tente est légère, un vent va l'enlever;
      La table où nous rompons le pain est encor pleine,
      Que la mort, par nos noms, nous dit de nous lever!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses, la Marseillaise de la paix


    22. Gwynplaine ne songeait à sa défiguration qu'avec reconnaissance. Il était béni dans ce stigmate. Il le sentait avec joie imperdable et éternel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    23. Des montagnes de pierre dure, hermétiques, verticales, debout au-dessus des plaines d'asphalte.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    24. Surplombant la plaine, la montagne contemple ce qu'elle va devenir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    25. En fuyant par la plaine Thriasie, il se denoua la jambe, et luy fallut faire plusieurs incisions pour le guarir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 41


    Les citations sur plaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaine »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaine»

    Les synonymes de plaine :

      1. bassin
      2. campagne
      3. steppe
      4. piémont
      5. pampa
      6. toundra
      7. surface
      8. étendue
      9. lande
      10. prairie

    synonymes de plaine

    Fréquence et usage du mot plaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaine     Citation sur plaine   Poèmes plaine   Proverbes plaine   Rime avec plaine    Définition de plaine  


    Définition de plaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:49:15