Définition de « arrière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrière pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrière et répondre à la question quelle est la définition de arriere ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|a.?j??) arrière adverbe de lieu

  • Loin, bien loin. N’est guère usité en ce sens que dans certaines phrases elliptiques par lesquelles on enjoint de se retirer, de s’éloigner, et qui marquent l’horreur ou le mépris. - Arrière Satan ! - Arrière les médisants. (fr-rég|a.?j??) arrière (m)

  • La partie postérieure d’une chose. - L’arrière d’une voiture.

  • (term|marine) Partie du navire où se trouve le gouvernail; poupe. - Aller, avoir vent arrière. (fr-verbe-flexion|flexion=arrière|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arriérer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arriérer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arriérer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arriérer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe arriérer. (créer-séparément) en arrière

  • Vers le lieu ou vers le côté qui est derrière. - Aller en arrière. - Retourner en arrière. - Faire un pas en arrière. - Se porter en arrière. - Votre coiffure est trop en arrière. - Penchez-vous un peu en arrière. - Il est resté bien loin en arrière.

  • (fig) Et (fam) - Cette affaire ne va ni en avant ni en arrière : Elle est toujours dans le même état.

  • (fam) (ébauche-déf|fr) - Il me loue en face et me déchire en arrière : Il me déchire quand je suis absent.

  • (fig) En retard. - Vous êtes bien en arrière, et je crains que votre tâche ne soit pas achevée à temps. - Ce fermier est toujours en arrière pour ses paiements. - Il est en arrière de trois termes pour son loyer. (créer-séparément) en arrière de

  • (ébauche-déf|fr) - Un corps placé en arrière d’un autre. - En arrière de la ligne de bataille. - Être en arrière de son temps. - Cet écolier est très en arrière de ses camarades.
    Expression : Vent arrière : (mar) Vent qui souffle de la poupe. L’arrière d’un navire : La moitié de la longueur d’un bâtiment, depuis le grand mât jusqu’à la poupe. Les gens de l’arrière : Tous ceux, tant militaires que civils, qui, dans une guerre, ne prennent pas part aux combats.


    Pas de définition complémentaire
    ARRIÈRE1, adv.

    arrière au Scrabble


    Le mot arrière vaut 7 points au Scrabble.

    arriere

    Informations sur le mot arriere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arriere

    Les rimes de « arrière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de arrière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de porte-bannière      Rimes de informèrent      Rimes de guerrières      Rimes de essuyèrent      Rimes de linaire      Rimes de suffoquèrent      Rimes de coursière      Rimes de vulnéraire      Rimes de honorèrent      Rimes de frétèrent      Rimes de déterre      Rimes de tabassèrent      Rimes de mohair      Rimes de Labuissière      Rimes de ternaire      Rimes de concert      Rimes de hyménoptère      Rimes de mellifère      Rimes de pierrière      Rimes de resserre      Rimes de outragèrent      Rimes de déterminèrent      Rimes de néo-gangster      Rimes de orbitaires      Rimes de extraordinaires      Rimes de célibataires      Rimes de recommandèrent      Rimes de cisaillèrent      Rimes de tassèrent      Rimes de barrière      Rimes de derrières      Rimes de usuraire      Rimes de orbitaire      Rimes de herniaire      Rimes de avant-première      Rimes de provoquèrent      Rimes de ordinaire      Rimes de anti-matières      Rimes de canonnière      Rimes de reine-mère      Rimes de hebdomadaire      Rimes de coiffèrent      Rimes de extorquèrent      Rimes de figurèrent      Rimes de marinière      Rimes de exposèrent      Rimes de convulsionnaire      Rimes de muletière      Rimes de Lasne-Chapelle-Saint-Lambert      Rimes de calèrent     

    Mots du jour

    porte-bannière     informèrent     guerrières     essuyèrent     linaire     suffoquèrent     coursière     vulnéraire     honorèrent     frétèrent     déterre     tabassèrent     mohair     Labuissière     ternaire     concert     hyménoptère     mellifère     pierrière     resserre     outragèrent     déterminèrent     néo-gangster     orbitaires     extraordinaires     célibataires     recommandèrent     cisaillèrent     tassèrent     barrière     derrières     usuraire     orbitaire     herniaire     avant-première     provoquèrent     ordinaire     anti-matières     canonnière     reine-mère     hebdomadaire     coiffèrent     extorquèrent     figurèrent     marinière     exposèrent     convulsionnaire     muletière     Lasne-Chapelle-Saint-Lambert     calèrent     


    Les citations sur « arrière »

    1. Je jure que si demain on parlait de liquider en France, par des moyens doux, cinquante à quatre-vingt mille malades mentaux et arriérés, des millions de gens trouveraient ça très bien, et l'on parlerait à coup sûr d'une œuvre humanitaire, et il y en a qui seraient décorés pour ça, la légion d'honneur et le reste.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Les murs de l'asile (1988)


    2. Il y a mieux à faire dans la vie que de se battre, à l'arrière des bateaux de pêche ou dans les décharges publiques, pour une misérable tête de poisson.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    3. Les acteurs ont trop souvent des plans de carrière. Mon agent m’avait poussé à refuser Un éléphant ça trompe énormément . Il pensait que cela allait déplaire à ma clientèle car c’était un homosexuel ! Je lui ai dit qu’il me confondait avec un épicier et je l’ai viré. Il y a trop peu de films qui font du bien pour les manquer.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


    4. On vit vraiment une époque déprimante… Les hommes sont tout le temps soupçonnés d’arrière-pensées dégoûtantes. On ne peut même plus faire un compliment à une femme sans passer pour un détraqué sexuel...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    5. Cela estant ainsi advenu, Perseus se deslogea à grand haste du lieu où il estoit, et se retira arriere tout effrayé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 27


    6. Nous sommes pleins de calculs et d'arrière-pensées. Après une seconde d'abandon, nous nous rétractons dans notre cuirasse de suffisance et d'égoïsme.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)


    7. Malheur à tous ceux qui ouvrent leur porte à sa carrière de mort.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)


    8. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    9. Goûter, en regrettant l'été blanc et torride, - De l'arrière-saison le rayon jaune et doux!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    10. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    11. Un ouvrage sur Homère qu'il (Villoison) prendrait la liberté de présenter à Votre Majesté, s'il ne craignait que le grec dont cet ouvrage est hérissé ne la fit reculer deux pas en arrière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 25 avril 1774


    12. Il était un charmant danseur, droit comme un chêne de futaie, et tournant avec une grâce à la fois légère et noble, la tête rejetée en arrière.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    13. Quand pourrai-je aux travers d'une noble poussière, - Suivre de l'oeil un char fuyant dans la carrière?

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    14. Je ne voyais pas encore quelle carrière pouvait s'ouvrir pour moi. Mon père et ma mère ne m'aidaient guère dans le choix difficile d'un état.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    15. Beau visage et coeur arrière.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. La vie ne nous enseigne peut-être pas grand-chose, mais elle nous enseigne ceci : on ne peut pas faire marche arrière.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : Fantôme (2013)


    17. Monsieur,
      Je vous somme de rendre immédiatement le portable de Jules. La marge entre confiscation et vol est en effet trop étroite pour que vous preniez ce risque pour votre carrière...
      Salutations distinguées.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les menaces


    18. Est-ce que l'adulte qui fait une grande carrière dans le monde trahit l'adolescent intransigeant qu'il a été ? Est-ce qu'il y a un sens à se faire un idéal de l'enfance et à passer sa vie à se lamenter parce qu'on en a perdu l'innocence ?

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    19. Je considère l'âme humaine sans éducation comme le marbre dans la carrière, qui ne montre aucune de ses beautés intérieures, tant que l'art du marbrier n'en a pas fait ressortir les couleurs, n'en a pas poli la surface, et n'a point découvert toutes les nuances, les taches, et les veines qui lui servent d'ornement. De même l'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    20. Personne ne restaurera tes années, personne ne te rendra une seconde fois à toi-même. Ton âge poursuivra son cours comme il a commencé, sans retour en arrière ni pause; sans nul remue-ménage, sans rien pour signaler sa rapidité: il avancera en silence.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), VIII


    21. C'était le problème: rester non-distrait - Non-distrait par le souvenir des péchés passés, par le plaisir imaginé, par l'arrière-goût des torts et des humiliations anciennes, par toutes les craintes, les haines et tous les désirs ...

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    22. Eh! quel est le mortel à son heure dernière,
      Qui, jetant sur la vie un regard en arrière,
      Ne gémirait d'avoir laissé s'évanouir
      Les instants de bonheur dont il pouvait jouir.




    23. Il paraît qu'en cas de crash d'un avion, il y a plus de chances de survivre à l'arrière qu'à l'avant. C'est bon à savoir. Sauf si c'est toi le pilote...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Vainement un dieu, dans sa prévoyance, mit entre les terres, pour les désunir, la barrière de l'Océan, puisque, malgré tout, des esquifs impies franchissent de leurs bonds l'étendue inviolable des eaux.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, III, 21-24


    25. La mort c'est bien pour les pauvres. Bah si! C'est quand même la seule fois où les pauvres roulent en Mercedes à l'arrière avec un chauffeur.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Le spectacle de l'homme seul debout (2008)


    Les citations sur arrière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arriere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arriere »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arriere»

    Les synonymes de arrière :

      1. derrière
      2. dos
      3. postérieur
      4. poupe
      5. arrière
    Les synonymes de arrière :

      1. arrérages
      2. intérêt
      3. retard
      4. dû
      5. attardé
      6. retardataire
      7. rétrograde
      8. barbare
      9. brute
      10. vandale
      11. béotien
      12. dette
      13. obligation
      14. engagement
      15. emprunt
      16. découvert
      17. passif
      18. créance
      19. débit
      20. encroûté
      21. abruti
      22. routinier
      23. rebattu
      24. accoutumé
      25. habituel
      26. fossile
      27. vieux
      28. suranné
      29. idiot
      30. bête
      31. crétin
      32. stupi
    Les synonymes de arrière :

      1. flash
    Les synonymes de arrière :

      1. rebrousser
      2. inverser

    synonymes de arrière

    Fréquence et usage du mot arrière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arriere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrière     Citation sur arrière   Poèmes arrière   Proverbes arrière   Rime avec arrière    Définition de arrière  


    Définition de arrière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:17:27