Définition de « terre-à-terre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terre-a-terre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terre-à-terre pour aider à enrichir la compréhension du mot Terre-à-terre et répondre à la question quelle est la définition de terre-a-terre ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|t?.??a.t??) terre-à-terre

  • Qui est très proche des préoccupations de la vie courante.

  • (fig) Dont le niveau n’est pas très élevé. Synonyme : empirique, matérialiste, , ,




    Définitions de « terre-à-terre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERRE(-)À(-)TERRE,(TERRE À TERRE, TERRE-À-TERRE) loc. adv., adj. et subst. masc.

    A. ?
    1. Loc. adv. Tout près du sol, en rasant le sol. Synon. à ras de terre (v. ras3).Je ne prétends point, comme Phaéton, mener de front les chevaux du soleil; mais comme l'hirondelle, régler ma carrière fugitive sur celle de l'astre du jour. En volant terre à terre, je puis, comme lui, faire le tour du monde (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 302).Quant aux femmes, elles doivent invariablement glisser terre à terre en rasant le sol, ce qui exige plus de légèreté qu'on ne pense (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p. 263).
    2. Loc. adj. Au niveau du sol; proche du niveau du sol. Ce sont là [olives, figues, amandes] les récoltes de l'étage supérieur, suspendues à quelques coudées du sol; il faut aussi compter les récoltes nourricières terre à terre de ces curieux « sous-bois » de cultures, céréales, légumes, piments, pommes de terre ou fèves (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 258).
    ? DANSE. Dont les mouvements sont exécutés près du sol, et ne comportent pas de sauts aériens. Synon. à terre (v. terre II C 1 b).Lulli, l'organisateur chorégraphique du grand siècle, donnait à la danse sur les plantes le nom de danse basse ou terre à terre et à celle sur les pointes le nom de danse par en haut (Arts et litt., 1935, p. 44-7).P. méton. La danseuse terre à terre s'épanouit en exécutant un pas; la danseuse d'élévation se transfigure (Brillant, Probl. danse, 1953, p. 181).
    3. Subst. masc., ÉQUIT. Succession de petits sauts bas, que le cheval exécute en étant porté de côté. Le terre-à-terre est un galop à deux temps et sur deux pistes (Henriquet, L'Équitation, 1972ds Petiot 1982).
    B. ? Au fig.
    1. Loc. adv. D'une manière banale, prosaïque, sans chercher à s'élever. Il se dit que l'art du pensionnat était encore au berceau, et qu'en appliquant à cette industrie les procès des découvertes récentes, entre autres la vapeur et la mécanique, on confectionnerait des éducations d'un meilleur débit. Bien des préjugés régnaient dans sa partie: on exerçait la profession terre à terre; on élevait les enfants en vue d'eux-mêmes et non de l'institution (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 415).
    2. Loc. adj. Qui a rapport aux préoccupations matérielles, aux réalités quotidiennes au concret; qui manque d'élévation, de hauteur de vues. Synon. prosaïque.But, considérations, goûts, soucis, travaux, vie, vues terre à terre; formule terre à terre; réalisme terre à terre. Il avait un esprit terre à terre. Il voyait les hommes et les choses non pas en philosophe, mais en administrateur (A. France, Vie fleur, 1922, p. 342).Laissant (...) au sociologue la recherche des tensions et des forces de cohésion sociale, le géographe effectue ses choix en fonction de préoccupations plus terre à terre, qui s'appuient sur la distance, la densité d'occupation humaine, les conditions matérielles d'existence (Colloque géogr. appl., 1962, p. 124).
    3. Subst. masc. Ce qui a rapport aux préoccupations matérielles, au concret; ce qui manque d'élévation, de hauteur de vue. Rabattre, toujours rabattre de ses idées les plus modestes, de ses ambitions les plus frugales, de son idéal le plus humble, se borner toujours plus, se contenter de toujours moins, se résigner au terre à terre, au petit trantran quotidien (Amiel, Journal, 1866, p. 280).Si Saccard lança l'affaire (...) les sieurs Mignon et Charrier, par leur terre à terre, leur administration routinière et étroite, l'empêchèrent vingt fois de culbuter (Zola, Curée, 1872, p. 419).
    Prononc. et Orth.: [t? ?at?:?]. Ac. dep. 1694: terre à terre (1694-1878: aller terre à terre); id. ds Littré mais Lar. Lang. fr. et Rob. 1985: terre à terre ou terre-à-terre. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 289: terre à terre, inv. Étymol. et Hist. 1611 terre à terre « près du sol » (Cotgr.); 1623 fig. (N. Pasq., Lett., VI, 16 ds Gdf. Compl.) Comp. de terre*, de la prép. à et de terre*. Loc. empl. dans le vocab. mar. « en longeant la côte » dep. ca 1190 (Ambroise, Guerre Sainte, éd. G. Paris, 446). Fréq. abs. littér.: 24.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    terre-à-terre \t?.??a.t??\

    1. (Marine) (Vieilli) En ne s'éloignant pas des côtes, en parlant de naviguer.
      • Ce sont ces bâtiments qui enlèvent les barques et les felouques qui vont terre à terre, et font souvent des prises considérables et un grand nombre d'esclaves, [?]. (Laurent d'Arvieux, 1666, cité dans : Paul Sebag, Tunis au XVIIe siècle, p.96, L'Harmattan, 1989)

    Nom commun 2 - français

    terre-à-terre \t?.??a.t??\ masculin

    1. (Équitation) Sorte d'allure de manège des chevaux.
      • Le terre-à-terre est un petit galop de deux pistes, et en deux temps, c'est-à-dire une continuation de petits sauts fort bas et près de terre, pendant lesquels le cheval gagne toujours du terrain obliquement de côté, en levant et en posant en même temps les pieds de devant, et en agissant de même des pieds de derrière. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 246, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)

    Nom commun 1 - français

    terre-à-terre \t?.??a.t??\ masculin singulier (Indénombrable)

    1. Ce qui est relatif à la vie pratique.
      • Vision ambitieuse, projection sur l'avenir, cette progression se paie par des conditions qui, justement, nient le rêve: un terre à terre qu'on accomplit avec patience et méthode. (Anne Dentan, Entre terre et ciel: besoins et providences à Mexico, page 96, Éditions d'En bas; 1987)
      • Confucius était un moraliste qui se méfiait de l'intelligence ; le terre à terre des relations humaines lui plaisait mieux que la spéculation ondoyante. (Paul Demiéville, La montagne dans l'art littéraire chinois, dans Choix d'études sinologiques (1921-1970), p.364, BRILL, 1973)

    Adjectif - français

    terre-à-terre \t?.??a.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne s'élève pas au-dessus des réalités de la vie pratique.
      • Le décalage s'accentuait d'autant plus que le monde de l'Assistance a évolué, concernant de nouveaux domaines de la vie quotidienne beaucoup plus terre-à-terre (assistance et aide quotidienne en cas d'hospitalisation par exemple). (Claire Couratier & Christian Miquel, Les études qualitatives: théorie, applications, méthodologie, pratique, page 53, L'Harmattan, 2007)
      • Il adapta ses ambitions à des considérations plus terre à terre comme trouver un petit boulot pour se nourrir. (Grégoire Nguédi, Voyage entre ciel et terre, page 39, L'Harmattan, 2011)
      • Plus terre à terre que lui, il fallait vraiment être un concombre ou une patate ! (Marie Décary, Rendez-vous sur planète Terre, page 46, Éditions La courte échelle, 1998)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « terre-à-terre »

    (Date à préciser) Composé de terre et de à terre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERRE(-)À(-)TERRE,(TERRE À TERRE, TERRE-À-TERRE) loc. adv., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 terre à terre « près du sol » (Cotgr.); 1623 fig. (N. Pasq., Lett., VI, 16 ds Gdf. Compl.) Comp. de terre*, de la prép. à et de terre*. Loc. empl. dans le vocab. mar. « en longeant la côte » dep. ca 1190 (Ambroise, Guerre Sainte, éd. G. Paris, 446).

    terre-à-terre au Scrabble


    Le mot terre-à-terre vaut 11 points au Scrabble.

    terre-a-terre

    Informations sur le mot terre-a-terre - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terre-à-terre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terre-a-terre

    Les rimes de « terre-à-terre »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de terre-à-terre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de protestataires      Rimes de méditèrent      Rimes de amer      Rimes de écoutèrent      Rimes de signèrent      Rimes de clignotèrent      Rimes de quarantenaires      Rimes de perlière      Rimes de glaires      Rimes de récipiendaires      Rimes de débarrassèrent      Rimes de retardataire      Rimes de secrétaires      Rimes de milliaire      Rimes de ubiquitaire      Rimes de intercalaires      Rimes de délivrèrent      Rimes de groupèrent      Rimes de écrabouillèrent      Rimes de décuplèrent      Rimes de repèrent      Rimes de outremer      Rimes de haire      Rimes de projetèrent      Rimes de dictionnaire      Rimes de placer      Rimes de polder      Rimes de frottèrent      Rimes de sacrifièrent      Rimes de interplanétaire      Rimes de favorisèrent      Rimes de sous-secrétaire      Rimes de gâtèrent      Rimes de dignitaire      Rimes de pépinières      Rimes de malléolaire      Rimes de cimeterre      Rimes de vulnéraire      Rimes de coléoptère      Rimes de coactionnaires      Rimes de retombèrent      Rimes de prêtèrent      Rimes de conférencière      Rimes de khmère      Rimes de nu-propriétaire      Rimes de décorèrent      Rimes de persuadèrent      Rimes de tentèrent      Rimes de Saint-Hubert      Rimes de statutaire     

    Mots du jour

    protestataires     méditèrent     amer     écoutèrent     signèrent     clignotèrent     quarantenaires     perlière     glaires     récipiendaires     débarrassèrent     retardataire     secrétaires     milliaire     ubiquitaire     intercalaires     délivrèrent     groupèrent     écrabouillèrent     décuplèrent     repèrent     outremer     haire     projetèrent     dictionnaire     placer     polder     frottèrent     sacrifièrent     interplanétaire     favorisèrent     sous-secrétaire     gâtèrent     dignitaire     pépinières     malléolaire     cimeterre     vulnéraire     coléoptère     coactionnaires     retombèrent     prêtèrent     conférencière     khmère     nu-propriétaire     décorèrent     persuadèrent     tentèrent     Saint-Hubert     statutaire     


    Les citations sur « terre-à-terre »

    1. Deux choses l'une : soit vous vous hissez au –dessus de vous-même pour être à la hauteur, à la hauteur de vos rêves, soit vous restez un p'tit bout d'homme sans intérêt qui fait du terre-à-terre toute sa vie parce qu'il a soi-disant pas le temps de regarder les étoiles…

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    Les citations sur terre-à-terre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terre-a-terre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terre-a-terre »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terre-a-terre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot terre-à-terre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terre-a-terre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terre-à-terre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terre-à-terre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terre     Citation sur terre   Poèmes terre   Proverbes terre   Rime avec terre-à-terre    Définition de terre-à-terre  


    Définition de terre-à-terre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terre-à-terre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terre-à-terre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 14 novembre 2025 06:12:17