Définition de « ustion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ustion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ustion pour aider à enrichir la compréhension du mot Ustion et répondre à la question quelle est la définition de ustion ?
Une définition simple : (fr-rég|) ustion (f)
Définitions de « ustion »
Wiktionnaire
Nom commun - français
ustion \ys.tj??\ féminin
-
(Médecine) (Vieilli) Action de brûler avec un cautère ; son effet.
- Les allopathes ne les ont jamais attaquées que par le traitement externe le plus violent, par la cautérisation, l'ustion, l'excision ou la ligature. ? (Samuel Hahnemann, Les maladies chroniques, leur nature spécifique et leur traitement hom?opathique, 1832)
- Alors il pratiqua la ponction du sinus, dont il fit sortir au bistouri un fungus malin, puis put accomplir son but final : l'ustion du tissu nodal. ? (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
-
(Vieilli) (Rare) Calcination, combustion.
- On parlait à l'époque, non de crémation, mais d'ustion ou d'adustion et ceux qui préconisaient qu'on fît brûler les morts constituaient le parti des ustionistes. Parti, car d'emblée il s'est agi d'en finir avec la mainmise de l'Église et sa croyance à la résurrection des corps. ? (Dominique Autié, « Des bienfaits de la vitrification des morts », Le blog de Dominique Autié, 21 septembre 2005)
Littré
-
1Action de brûler La sépulture par ustion pratiquée chez les Romains.
L'ustion des corps [morts]
, Legrand D'Aussy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 463. - 2 Terme de chimie. Calcination, combustion d'une substance.
- 3 Terme de chirurgie. Action de brûler, d'appliquer le cautère actuel.
HISTORIQUE
XVIe s. On cure l'acrochordon par ligature, par section et par ustion
, Paré, V, 21.
Encyclopédie, 1re édition
USTION, s. f. (Méd. thérap.) en latin ustio, inustio, du verbe urere ou inurere, brûler. L'ustion se prend encore pour cautérisation, comme brûler se prend pour cautériser ; ce dernier terme est même plus de l'art : mais il semble qu'on pourroit établir cette différence entre ces deux premiers mots, que ustion désigne plus absolument l'action du feu actuel ; au lieu que cautérisation peut désigner quelquefois l'effet du cautere actuel, comme celle-ci du cautere potentiel.
L'ustion est un des plus puissans secours & des plus généraux, dont la Médecine ait jamais fait usage contre les maladies obstinées. On pourroit l'appeller le vésicatoire par excellence, ses effets réunissant tous ceux des vésicatoires dans la plus grande célérité & intensité d'action & de vertu. Voyez Vésicatoire. Les instrumens qui servent à l'ustion ont été appellés par les anciens ?????????, cauterium, cautere, c'est-à-dire instrument dont on se sert pour brûler quelque chose ; on les divise en actuels & en potentiels. (Voyez Cautere.
Les cauteres actuels dont il s'agit ici peuvent être d'or, d'argent, de cuivre, de fer, ou de quelqu'autre matiere. Leurs figures chez les anciens étoient très variées, il y en avoit en forme de coin, de trident, de forme olivaire, &c. (voyez dans Paul d'Ægine, ch. de alæ ustione, hepatis ustione, pag. 569.) Hippocrate employoit les fers chauds, les fuseaux de buis, trempées dans l'huile bouillante, &c. les autres anciens se servoient encore pour cautériser, d'un champignon de lin crud, ou d'une excroissance fongueuse qui se trouve sur les noyers ou sur les chênes, que Paul d'Ægine appelle isca, (voyez Paul d'Ægine, pag. 570.), & qu'on faisoit brûler sur la partie, ce qui revient à-peu-près aux ustions pratiquées chez les Chinois, les Egyptiens, & chez quelques autres peuples des Indes, avec le moxa ou coton d'armoise, voyez Moxa. Enfin, il y avoit les ventouses ignées qu'on pourroit regarder comme un autre moyen de cautériser. Cependant la méthode la plus pratiquée étant celle de brûler avec le fer chaud, c'est celle-là sur toutes les autres, qu'on doit entendre par le mot ustion.
Les anciens employoient les ustions dans toutes les maladies chroniques. L'axiome quæ ferrum non sanat ignis sanat, &c. & qui est par-tout, se rapporte principalement à celles-ci. On se servoit en conséquence des ustions dans les phthisies, les suppurations de poitrine, les hydropisies, les asthmes, les maladies de la rate, dans celles du foie, dans la goutte, dans la sciatique, dans les maux de tête, &c. On doit juger par ce que nous dit Hippocrate, de la facilité avec laquelle les Scythes nomades se faisoient cautériser, & par tout ce qu'il nous apprend de sa pratique, combien ce remede étoit familier parmi les anciens. Le reflux des arts en Europe y apporta le même goût pour les ustions. Forestus nous dit que de son tems, c'étoit la coutume en Italie de cautériser les enfans au derriere de la tête, pour les guérir ou les préserver de l'épilepsie ; il ajoute que les femmes de la campagne alloient dans les villes porter leurs enfans aux prêtres, qui, outre les personnes de l'art, se méloient de cette opération, & y employoient ou le fer chaud, ou les charbons ardens. Voyez Forestus, tom. l. pag. 494.
Les ustions se faisoient donc à l'occiput & à différens endroits de la tête, plus ou moins près des sutures. Elles se faisoient encore au dos, à la poitrine, au ventre, aux environs de l'ombilic, aux hypocondres, aux cuisses, aux jambes, à la plante des piés, aux doigts, &c. en observant néanmoins que ce ne fût que sur les parties charnues : car le cautere potentiel devoit être préféré pour les parties osseuses & les nerveuses. On n'y employoit ordinairement qu'un seul instrument ; mais il étoit des opérations chirurgicales, comme celle qu'on pratiquoit pour l'hydrocele, dont Paul d'Ægine nous a conservé le manuel, ou l'on employoit jusqu'à dix à douze cauteres ou fers brûlans. Voyez Paul d'Ægine, cap. de herniâ aquosâ. On entretenoit pendant quelques jours les ulceres produits par l'ustion, ainsi que le recommande Hippocrate, en y jettant du sel ou y appliquant quelqu'autre substance propre à faire fluer ces ulceres. Dans les ustions qui se pratiquoient contre les suppurations de poitrine, on introduisoit dans les escarres de la racine d'aristoloche, trempée dans de l'huile. Voyez Paul d'Ægine, lib. VI. de remed. p. 569.
Les ustions sont préférables à beaucoup d'égards aux cauteres potentiels, dans l'ouverture de quelques abscès & le traitement de beaucoup de plaies ; 1°. leur effet est beaucoup plus prompt & beaucoup plus puissant ; 2°. ils purifient les parties en absorbant l'humidité, leur redonnent du ton & les revivifient, pour ainsi dire ; au lieu que l'effet des autres cauteres est très-lent, qu'ils ajoutent à l'état d'atonie ou de cachexie de la partie, & que leur vertu est beaucoup moindre. On ne laissoit pourtant pas que de les employer dans plusieurs cas avant le cautere actuel, comme pour une préparation à celui ci, il est même quelques ouvertures de dépôts critiques qu'il seroit plus utile de faire avec le cautere potentiel, qu'avec le bistouri qui est la pratique ordinaire.
Les ustions sont capables de procurer dans beaucoup de cas des révolutions très-promptes & très salutaires. On les employoit très-efficacement pour arrêter les hémorragies ; l'irritation & la suppuration des ulceres produits par ce moyen, déchargeoient souvent un organe voisin, du pus ou des autres matieres qui étoient contenues, & procuroient des guérisons radicales ; les livres, tant anciens que modernes, sont pleins de curations merveilleuses opérées par cette méthode. Je ne sais par quelle fatalité il est arrivé qu'elle soit presque inusitée dans la pratique moderne : des personnes même très-célebres dans l'art ont fait jusqu'ici de vains efforts pour la rétablir en la proposant avec les modifications convenables ; on a fait valoir contre leurs raisons, toutes les horreurs de cette man?uvre qu'on a toujours trop exagerées. Article de M. H. Fouquet, docteur en Médecine de la faculté de Montpellier.
Étymologie de « ustion »
Lat. ustionem, de ustum, supin de urere, brûler?; sanscr. ush, brûler.
- (Siècle à préciser) Du latin ustio (« brulage »), dérivé de urere (« bruler »).
ustion au Scrabble
Le mot ustion vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ustion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ustion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ustion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de ustion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de cogitations Rimes de mastications Rimes de exemptions Rimes de égarerions Rimes de regarderions Rimes de inclination Rimes de demi-section Rimes de microsillons Rimes de impressions Rimes de admonitions Rimes de réchauffions Rimes de employions Rimes de ciselions Rimes de atteignions Rimes de hominisation Rimes de naviguions Rimes de croupions Rimes de exterminions Rimes de existions Rimes de immigration Rimes de barbillon Rimes de désinfections Rimes de inspirations Rimes de anti-manipulation Rimes de entretenions Rimes de épions Rimes de privation Rimes de tournerions Rimes de violations Rimes de valses-hésitations Rimes de réanimation Rimes de stations Rimes de canalisation Rimes de modernisation Rimes de bayons Rimes de délimitions Rimes de affabulations Rimes de germination Rimes de suspensions Rimes de divergions Rimes de microsillon Rimes de dispensation Rimes de conversations Rimes de adjurations Rimes de escaladions Rimes de trublions Rimes de épousions Rimes de bombardions Rimes de dégradation Rimes de surréservationMots du jour
cogitations mastications exemptions égarerions regarderions inclination demi-section microsillons impressions admonitions réchauffions employions ciselions atteignions hominisation naviguions croupions exterminions existions immigration barbillon désinfections inspirations anti-manipulation entretenions épions privation tournerions violations valses-hésitations réanimation stations canalisation modernisation bayons délimitions affabulations germination suspensions divergions microsillon dispensation conversations adjurations escaladions trublions épousions bombardions dégradation surréservation
Les citations sur « ustion »
- Un vrai lis élevé à la gloire des astres défait les cuisses de la combustion qui s'éveille et le groupe qu'ils forment s'en va à la découverte du rivage.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Ce fut seulement pour servir à une passion cholerique, qu'il mit en combustion et en trouble plusieurs contrées de l'Italie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 3
- Le caractère de l'homme est la conscience; et celui de la conscience, une perpétuelle exhaustion, un détachement sans repos et sans exception de tout ce qui y paraît, quoi qui paraisse.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Tout brûle et se consume. La vie résulte d'une combustion. L'homme a inventé de brûler en laissant derrière lui de belles cendres. Il y en a qui restent chaudes. C'est par elles que le passé se montre sous sa forme de présence.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- - La fumée blanche au Vatican annonce l'élection d'un nouveau pape... - - En même temps que la combustion de l'ancien.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Vous éprouvez d’authentiques émotions, mademoiselle Monroe ! C’est pour cela que vous êtes une actrice brillante. C’est pour cela que les gens voient en vous une image magnifiée d’eux-mêmes. C’est une illusion bien sûr, mais le bonheur réside dans l’illusion ! Parce que vous vivez dans votre âme comme une chandelle qui vit dans sa propre combustion ! Vous vivez dans notre âme américaine ! Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- Les consulz, voyans le peuple mutiné accourir de toutes parts en la place, eurent peur que toute la ville n'en tumbast en combustion.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 24
- Il conseilla à Ciceron, lequel estoit desja poursuivy par Clodius, qu'il n'entrast point en combustion avec luy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 46
- Parfois, un infime instant, j'ai une impression fulgurante de présence et, au même moment d'immédiate absence, de combustion du temps, d'anéantissement.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- Tout brûle et se consume. La vie résulte d'une combustion. Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- Je ne veux point la contrarier, ni lui parler de moutons quand elle a la tête tout en combustion pour le mariage.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
Les mots proches de « ustion »
Ustensile Ustensilier UstionLes mots débutant par ust Les mots débutant par us
Ustaritz ustensile ustensiles ustion Ustou
Les synonymes de « ustion»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ustion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ustion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ustion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ustion ?
Citations ustion Citation sur ustion Poèmes ustion Proverbes ustion Rime avec ustion Définition de ustion
Définition de ustion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ustion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ustion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
