Définition de « ustensile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ustensile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ustensile pour aider à enrichir la compréhension du mot Ustensile et répondre à la question quelle est la définition de ustensile ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ys.t??.sil)

  • Objets servant aux usages domestiques et principalement à la cuisine. - Tout l’inventaire ne consistait qu’en quelques ustensiles de cuisine. - Les ustensiles de ménage sont dans le placard.

  • Instrument propre à certains arts. - Où sont rangés mes ustensiles de jardinage ? (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ustensiler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ustensiler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ustensiler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ustensiler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ustensiler. Synonyme : instrument




    Définitions de « ustensile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    USTENSILE, subst. masc.

    A. ?
    1. Vieilli. Tout ce qui est nécessaire dans une maison (meubles, outils, objets domestiques). [Pascal] ne veut rien qu'une chambre mal tapissée, des ustensiles grossiers (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 267).Le cellerier avait la manie de ne rien jeter et il déposait dans ce capharnaüm tous les engins hors d'usage, tous les ustensiles brisés. Il y avait des literies malades et des arrosoirs qui avaient perdu leurs pommes (...) des tables sans pieds, des tabourets cassés, des marmites infidèles (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 262).
    2. HIST. DU DR., au sing. L'ustensile. Ensemble des fournitures dues à la troupe par les gens qui la logeaient et, p. ext., impôt établi par addition à la taille pour tenir lieu desdits fournitures (d'apr. Marion Instit. 1923).
    B. ? En partic.
    1. Objet ou accessoire de conception simple, à usage domestique, servant en particulier à la cuisine. Ustensile de cuisine, de nettoyage; meuble garni d'ustensiles; ustensile d'argent, de cuivre, d'étain, de fer blanc, en aluminium. Six chandelles (...) illuminaient une nappe chargée de mets rustiques et d'ustensiles pittoresques (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 412).C'est toujours la même chose dans les ventes, heureusement qu'il faut bien des cadeaux pour les bonnes, les parents pauvres, ? des coussins, des paillassons, des brosses, des ustensiles fabriqués par des aveugles de guerre (Nizan, Conspir., 1938, p. 27).
    2. Gén. au plur. Objet, matériel destiné à certains travaux, à certaines activités. Ustensiles de camping, de chasse, de jardinage, de pêche, de toilette; ustensiles agricoles. Vous ne serez libre de vendre votre imprimerie qu'après avoir payé Monsieur Métivier, car tous vos ustensiles sont toujours saisis (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 736).Ses jambes le portent à peine. Il vit couché: entre une bouteille d'eau minérale et un coffret garni d'ustensiles inquiétants (J. Bousquet, Trad. du sil., 1935, p. 21).
    3. Fam. Objet quelconque. Synon. engin, machin, truc1.Qu'est-ce que c'est que cet ustensile? [Sauvignet] a dit, en lisant les journaux: « Il était temps! Le vieux avait, de cet ustensile [la cravate de commandeur de la Légion d'honneur], une envie presque obscène. Il en aurait fait une maladie » (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 152).
    C. ? PHILOS. Chose qui est utile ou utilisable potentiellement, dont la finalité est purement pragmatique. L'utile est la valeur positive de l'ustensile (outil, bien d'usage et de consommation, ?uvre d'art) considéré comme moyen du plaisir et du zéro de douleur; le nuisible est la valeur négative de l'ustensile considéré comme moyen de la douleur et de la privation (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 106).V. ustensilité infra ex.
    REM. 1.
    Ustensilage, subst. masc.,vx, rare. Ensemble d'ustensiles. Synon. équipement, outillage.Tous les cinq ans, le mobilier et ustensilage du fileur, si coûteux, est hors d'usage! (Michelet, Journal, 1845, p. 606).
    2.
    Ustensiler, verbe trans.,vx. ,,Garnir de tous les meubles, de tous les ustensiles, de tous les outils et accessoires nécessaires à une exploitation, à une occupation quelconque`` (Besch. 1845-46). Synon. équiper, outiller.Part. passé en empl. adj., p. ext. Garni d'ustensiles, d'outils. La plupart des insectes sont en comparaison [avec l'oiseau] merveilleusement armés, ustensilés (Michelet, Oiseau, 1856, p. 215).
    3.
    Ustensilier, subst. masc.,théâtre, vx. ,,Employé chargé de la disposition et de l'enlèvement des accessoires de petite dimension`` (Bouchard 1878). Synon. actuel accessoiriste.
    4.
    Ustensilité, subst. fém.,philos. Caractère de ce qui est utile ou utilisable potentiellement, considéré sous un aspect purement pragmatique. Il n'est pas concevable qu'on puisse se tenir sur le plan à la fois du projet utilitaire, considérer les mots comme des ustensiles et méditer de leur ôter leur ustensilité (Sartre, Litt., 1948, p. 18).
    Prononc. et Orth.: [yst? ?sil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694: ,,plusieurs disent utensile``. V. aussi Fér. 1768 qui s.v. ustensille renvoie à utensile où il note: ,,Danet écrit utencile avec un c, c'est une faute``. Fér. Crit. t. 3 1788: ustensile. Littré: ,,La forme régulière serait utensille, au féminin, représentant le pluriel neutre avec l'l mouillée. Quant à l's, elle est absolument barbare; le xviesiècle ne l'avait pas; des parlers provinciaux ne l'ont pas non plus``. La forme mod. avec s s'expliquer par l'influence de user. Étymol. et Hist. 1. a) 1374 utencilles plur. « ensemble des objets servant à l'usage domestique » (Ordonnance au sujet des finances du duc de Bourbon ds Havard: tous les utencilles de linge de table, de vaisseaulx de cuisine, d'eschansonnerie); 1389-92 utenciles d'ostel (Registre criminel du Châtelet, éd. Duplès-Agier, t. 2, p. 259), a désigné également les objets servant à l'exercice d'un métier (1407, Chartes confisquées aux bonnes villes du Pays de Liège, publ. par Em. Fairon, p. 307 ? 1508, Comptes de Dépenses de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 520), empl. dans lequel il a été évincé par outil* (a. fr. ostil); les formes utencile, utensile, parfois fém. (v. FEW t. 14, p. 87) sont att. jusqu'au mil. du xviiies. (Trév. 1740); b) fin du xvies. fig. (Deshoulières, Poesies, t. 1, p. 82 ds Littré: Grands savantas, nation incivile, Dont Calepin est le seul ustensile); c) 1610 sens grivois (Béroalde de Verville, Moyen de parvenir, éd. H. Moreau, A. Tournon, p. 133); d) 1881 « maîtresse d'un souteneur » (Rigaud, Dict. arg. mod.); 2. a) 1472 (en parlant de soldats en garnison dans une ville) paier les ustencilles « payer les dépenses de leur entretien quotidien » (Lettre de Louis XI, éd. J. Vaesen et E. Charavay, t. 5, p. 77); b) 1636 (Monet: Utansiles de gens de guerre [...] que l'hote leur fournit tant qu'il les loge); cf. 1680 être obligé à la fourniture de l'ustencile (Rich.). Utensile empr. au lat. utensilia, mot de la lang. parlée (v. Ern.-Meillet) « objets nécessaires, meubles, ustensiles », plur. neutre de utensilis « dont on peut faire usage » (dér. de uti « user, se servir de, employer »); ustensile p. altér. de utensile d'apr. user*, v. aussi outil. Fréq. abs. littér.: 335. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 543, b) 500; xxes.: a) 417, b) 442.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ustensile \ys.t??.sil\ masculin

    1. Objet servant aux usages domestiques et principalement à la cuisine.
      • Je vis dans sa hutte une théière en étain, un plat en cuivre et plusieurs autres ustensiles du même métal. (René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
      • Et il m'enverrait des maniques ou des dessous-de-plat ou je ne sais quel grotesque ustensile brodé, sur lequel on verrait sa maison, et une belle grange fraîchement peinte, avec la petite silhouette d'un solide jeune garçon, mon garçon à moi, en train de passer le rouleau. (Daniel Nayeri, Coco et Cloclo, dans Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées, traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2008, page 322)
      • L'ustensile employé est une cocotte en fonte très épaisse, assez grande. La fonte est longue à chauffer mais, à travers sa matière, la chaleur se répartit plus régulièrement. (Françoise Bernard, La cuisine, Hachette Pratique, 2011)
    2. Instrument propre à certains arts.
      • L'homme primitif, [?], ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex, et c'est avec ces matériaux qu'il fabriquait ses armes grossières et ses rares ustensiles, ainsi que le font encore quelques peuplades sauvages de la Polynésie. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
      • Avec les restes de l'industrie aurignacienne, on rencontre les os de tous les animaux dont l'homme faisait alors sa nourriture, et dont il employait les dents et les os pour fabriquer les ustensiles nécessaires à sa vie, [?]. (Jacques de Morgan, L'humanité préhistorique : esquisse de préhistoire générale, Paris : La Renaissance du Livre, 1924, p.60)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    USTENSILE (u-stan-si-l') s. m.
    • 1Toute espèce de petit meuble servant au ménage, et principalement à la cuisine. Mais demain, du matin, il vous faut être habile à vider de céans jusqu'au moindre ustensile, Molière, Tart. v, 4. Une petite cuisine remplie de tous les ustensiles nécessaires dans un ménage, Genlis, Veillées du château t. II, p. 472, dans POUGENS.
    • 2Divers instruments propres à certains arts. Les ustensiles du jardinage. Le lendemain je ne trouvai pour ustensile de toilette qu'une assiette à soupe avec une bouteille de verre en guise de pot à l'eau, Decourchamps, Souv. de la marq. de Créquy, t. v, ch. 2. Les bestiaux et ustensiles servant à faire valoir les terres, seront censés compris dans les donations entre-vifs ou testamentaires desdites terres, Code civ. 1064.

      Fig. Grands savantas, nation incivile, Dont Calepin est le seul ustensile, Deshoulières, Poésies, t. I, p. 82.

    • 3Ancien terme d'administration militaire. Droit pour les troupes de passage de prendre chez l'habitant le lit, le pot et place au feu et à la chandelle. L'ustensile était quelquefois fourni en argent.

    REMARQUE

    Le genre de ce mot a varié?: Dont pour toute ustensile Pierre faisait subsister sa famille, La Fontaine, Jum. On abandonnait le lieu?; les ustensiles sacrées étaient perdues, Fontenelle, Oracles, II, 2. Aujourd'hui le mot est masculin.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Leurs linges, meubles et autres utenciles, Carloix, V, 1. Ny pot, ni plat, ny utensile de sa cuisine et de sa table [de l'empereur du Mexique] ne luy estoient servis à deux fois, Montaigne, I, 262. Les vaisseaux et utencilles, esquels le lait et les fourmages sejournent, comme seillons, huches, pots, terrines, De Serres, 287.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    USTENSILE. Ajoutez?: 4° Au plur. Dans l'exploitation du bois de flottage, indemnité de 30 francs que l'on donne au premier compagnon, quand le train est formé et prêt à partir, Mémoires de la Société centrale d'agriculture, 1873, p. 265.


    REMARQUE

    Ajoutez?: 2. La forme utensile se trouve encore au commencement du XVIIIe siècle. La vaisselle et les autres utensiles?, Garcilasso de la Vega, Hist. des Yncas, t. I, p. 345 (traduction de Baudoin, éd. de 1704).


    HISTORIQUE

    Ajoutez?: XVe s. Et lui faictes rendre compte des utensilles de la maison et autres choses par lui receues son temps durant (1430), Marchegay, Lettres-missives originales du chartrier de Thouars, p. 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    USTENSILE, s. m. (Gram.) au singulier c'est un petit meuble domestique, d'usage dans la cuisine, comme un gril, une broche, un pot, une poële.

    Au pluriel, il désigne la collection de tous les instrumens propres à un art, à une man?uvre. Voyez les articles suivans.

    Ustensiles, (Art. milit.) ce sont les meubles que l'hôte est obligé de fournir aux soldats qui sont chez lui en quartier ; comme un lit avec sa garniture, un pot, une cuilliere, &c. Il faut aussi qu'on leur donne une place pour se chauffer au feu, & une chandelle.

    L'on fournit les ustensiles en argent, ou en nature. Chambers.

    Ustensiles de jardinage, (Agriculture.) le jardinier doit avoir des charrettes à fumier, des tombereaux, brouettes, civieres, fourches à dents de fer & de bois, pelles, bêches, pics, pioches, piochons, & hottes ; des scies & maillets, des échalas ou lates, & osiers pour les treillages d'espaliers, cabinets, & berceaux, des serpes & planes pour les couper & polir, &c. des échelles de toutes sortes, simples, doubles, & à trois piés ; des jalons ou bâtons de bois bien droits qu'on fiche en terre, pour prendre les alignemens des allées & compartimens d'un jardin, & pour servir aussi de jauge, pour mesurer & égaler les tranchées quand on fouille ; des traçoirs pour tracer les compartimens, des battes pour battre la terre des allées, des ratissoires, des rateaux, des rabots, un cylindre pour unir les allées, une serfouette, une pince, des plantoirs, une scie à main, des serpettes, des greffoirs, des ciseaux de jardinier, un croissant, un sarcloir, un échenilloir, un fermoir, des arrosoirs, des pots de fleurs, des caisses, des mannes, des mannequins, des baquets, des déplantoirs, des houletes, des truelles, des cribles, des claies, des cloches, des pleyons, paillassons, brise-vents, chassis, &c. (D. J.)

    Ustensiles de labourage, (Agricult.) les ustensiles de labourage sont diverses charrues, charrettes, tombereaux, haquets, casse-motte, herse, civieres, brouettes, rateaux, fourches, tire-fiens, échardonnoirs, sarcloirs, houes, pics, pelles, bêches, pioches, piochons, échelles, croissans, fléaux, vans, cribles, faux, faucilles, coignées, haches, serpes, marteaux, maillets, tenailles, scies, villebrequins, tarieres, vrilles, leviers, broye pour broyer le chanvre, serans pour le peigner, &c. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ustensile »

    Génev. utensile?; provenç. ustencilha?; du lat. utensilia, choses dont on peut se servir, de uti. La forme régulière serait utensille, au féminin, représentant le pluriel neutre, avec l'l mouillée. Quant à l's, elle est absolument barbare?; le XVIe siècle ne l'avait pas?; des parlers provinciaux ne l'ont pas non plus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1374) utencilles (pluriel) « ensemble des objets servant à l'usage domestique » ; a désigné également « les objets servant à l'exercice d'un métier », sens dans lequel il est remplacé par outil ; utencile, utensile, est attesté jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Du latin utensilia (« objets nécessaires, meubles, ustensiles »), neutre pluriel de l'adjectif utensilis (« dont on peut faire usage »), dérivé de uti (« user, se servir de, employer »). Le s intercalaire apparait sans doute sous l'influence de user.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    USTENSILE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1374 utencilles plur. « ensemble des objets servant à l'usage domestique » (Ordonnance au sujet des finances du duc de Bourbon ds Havard: tous les utencilles de linge de table, de vaisseaulx de cuisine, d'eschansonnerie); 1389-92 utenciles d'ostel (Registre criminel du Châtelet, éd. Duplès-Agier, t. 2, p. 259), a désigné également les objets servant à l'exercice d'un métier (1407, Chartes confisquées aux bonnes villes du Pays de Liège, publ. par Em. Fairon, p. 307 ? 1508, Comptes de Dépenses de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 520), empl. dans lequel il a été évincé par outil* (a. fr. ostil); les formes utencile, utensile, parfois fém. (v. FEW t. 14, p. 87) sont att. jusqu'au mil. du xviiies. (Trév. 1740); b) fin du xvies. fig. (Deshoulières, Poesies, t. 1, p. 82 ds Littré: Grands savantas, nation incivile, Dont Calepin est le seul ustensile); c) 1610 sens grivois (Béroalde de Verville, Moyen de parvenir, éd. H. Moreau, A. Tournon, p. 133); d) 1881 « maîtresse d'un souteneur » (Rigaud, Dict. arg. mod.); 2. a) 1472 (en parlant de soldats en garnison dans une ville) paier les ustencilles « payer les dépenses de leur entretien quotidien » (Lettre de Louis XI, éd. J. Vaesen et E. Charavay, t. 5, p. 77); b) 1636 (Monet: Utansiles de gens de guerre [...] que l'hote leur fournit tant qu'il les loge); cf. 1680 être obligé à la fourniture de l'ustencile (Rich.). Utensile empr. au lat. utensilia, mot de la lang. parlée (v. Ern.-Meillet) « objets nécessaires, meubles, ustensiles », plur. neutre de utensilis « dont on peut faire usage » (dér. de uti « user, se servir de, employer »); ustensile p. altér. de utensile d'apr. user*, v. aussi outil.

    ustensile au Scrabble


    Le mot ustensile vaut 9 points au Scrabble.

    ustensile

    Informations sur le mot ustensile - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ustensile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ustensile

    Les rimes de « ustensile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de ustensile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de mercantiles      Rimes de colibacilles      Rimes de puériles      Rimes de civile      Rimes de contre-fil      Rimes de Grand-Manil      Rimes de Morville      Rimes de il      Rimes de agiles      Rimes de profilent      Rimes de rétractiles      Rimes de tuiles      Rimes de mil      Rimes de imbéciles      Rimes de aéromobile      Rimes de droit-fil      Rimes de juvéniles      Rimes de gril      Rimes de milles      Rimes de bailes      Rimes de poecile      Rimes de vibratile      Rimes de infantile      Rimes de files      Rimes de crocodiles      Rimes de tortils      Rimes de connils      Rimes de volatiles      Rimes de sibylle      Rimes de barils      Rimes de péril      Rimes de périssodactyle      Rimes de bill      Rimes de nombrils      Rimes de avril      Rimes de affile      Rimes de piles      Rimes de inutile      Rimes de textiles      Rimes de kabyles      Rimes de fluviatile      Rimes de argile      Rimes de lucile      Rimes de hémophiles      Rimes de volubile      Rimes de refilent      Rimes de antimissiles      Rimes de tranquilles      Rimes de Mohiville      Rimes de filent     

    Mots du jour

    mercantiles     colibacilles     puériles     civile     contre-fil     Grand-Manil     Morville     il     agiles     profilent     rétractiles     tuiles     mil     imbéciles     aéromobile     droit-fil     juvéniles     gril     milles     bailes     poecile     vibratile     infantile     files     crocodiles     tortils     connils     volatiles     sibylle     barils     péril     périssodactyle     bill     nombrils     avril     affile     piles     inutile     textiles     kabyles     fluviatile     argile     lucile     hémophiles     volubile     refilent     antimissiles     tranquilles     Mohiville     filent     


    Les citations sur « ustensile »

    1. Vous faites le ménage de l'univers avec les ustensiles du raisonnement. Bon. Vous arrivez à une saleté bien rangée.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


    2. Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire !

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    3. Le flic est un animal ignoble, haïssable, l'enfer est ce qu'il mérite ; cependant, il n'est qu'un instrument aisément remplaçable. Il n'est que le fusil, l'instrument, l'ustensile sans âme. Il faut détruire le fusil, mais détruire le fusil en épargnant le fusil qui le tient, ne ferait que nous reléguer dans l'action défensive, l'apathie et finalement la défaite

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    4. Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.

      Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


    5. Une suite d'os s'accrochant et s'emboîtant bizarrement les uns dans les autres, une suite de vieux ustensiles grinçants et cliquetants, voilà ce qu'était un squelette.

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    6. On n'entend pas non plus le moindre son: ni pas, ni murmures étouffés, ni chocs d'ustensiles.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    7. Ils n'ont d'autres ustensiles de cuisine que des calebasses peintes de toutes couleurs.

      Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), mai 1786


    8. Louise dépaquetait lentement, avec des ménagements infinis, un ustensile sans doute très fragile.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    9. Baguettes: Ustensiles d'un maniement difficile pour les occidentaux, et dont l'apprentissage doit être progressif, à savoir qu'il est recommandé de commencer avec une seule.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    Les citations sur ustensile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ustensile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ustensile »

    UstensileUstensilierUstion

    Les mots débutant par ust  Les mots débutant par us

    UstaritzustensileustensilesustionUstou

    Les synonymes de « ustensile»

    Les synonymes de ustensile :

      1. accessoire
      2. outil
      3. instrument
      4. complément
      5. objet
      6. praticable
      7. engin
      8. machine
      9. appareil
      10. arme
      11. organe
      12. récipient
      13. réceptacle
      14. réservoir
      15. contenant
      16. emballage
      17. pot
      18. boîte
      19. bouteille
      20. bocal
      21. vase
      22. plat
      23. seau
      24. cuve

    synonymes de ustensile

    Fréquence et usage du mot ustensile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ustensile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ustensile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ustensile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ustensile     Citation sur ustensile   Poèmes ustensile   Proverbes ustensile   Rime avec ustensile    Définition de ustensile  


    Définition de ustensile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ustensile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ustensile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:56:01