Définition de « graduation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graduation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graduation pour aider à enrichir la compréhension du mot Graduation et répondre à la question quelle est la définition de graduation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Techniques) Codage de son ou dimage produisant un signal numérique dont on peut utiliser une partie plus ou moins grande correspondant à une qualité plus ou moins bonne.

  • (term|Sciences) Division en degrés d’égale longueur. - La graduation d’un thermomètre, d’un baromètre, d’une échelle, d’un cadran solaire.


    Définitions de « graduation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRADUATION, subst. fém.

    A. ? Action de graduer un instrument de mesure par des marques régulièrement espacées. Graduation d'un thermomètre; graduation centésimale. Son point de fusion constitue une température étalon servant à la graduation des pinces thermoélectriques (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 1, 1929, p. 40).
    ? P. méton.
    ? Chacune des divisions établies en graduant. Un curseur, règle en acier, portant des graduations sur une ou plusieurs faces (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 23).
    ? Ensemble des divisions d'une échelle graduée. Nous pouvons, en y traçant une graduation convenable, transformer un thermomètre non gradué soit en thermomètre Fahrenheit, soit en thermomètre Réaumur (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 66).
    B. ? Action exercée graduellement.
    1. Synon. de gradation.Des graduations de teintes (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 319).Choix, dosage et graduation des exercices (Bourgat, Techn. danse,1959, p. 19).
    Rem. Bien qu'elle soit qualifiée ds Dupré 1972 de ,,pataquès grossier``, la confusion entre les deux mots est représentée par une dizaine d'ex. du xixeet du xxes. ds la documentation (cf. supra).
    2. CHIM. et INDUSTR. DU SEL. Concentration graduelle de certains liquides. Bâtiment de graduation. Bâtiment où l'on fait évaporer l'eau de mer pour en exprimer le sel. On emploie pour l'extraction du sel des appareils, dits bâtiments de graduation, dans lesquels l'évaporation (...) se fait (...) sous l'action de l'air atmosphérique (Ser, Phys. industr.,1890, p. 357).
    Prononc. et Orth. : [g?adpasj? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1495 « dosage » (Petit traité de B. de Gordon, B.N. 1288, fo140d ds Gdf. Compl.), attest. unique; 2. 1718 « division en degrés » (Ac.); 3. 1757 terme de saline, bâtiment de graduation (Encyclop. t. 7). Dér. du rad. de graduer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Gohin 1903, p. 351.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    graduation \??a.d?a.sj??\ féminin

    1. (Sciences) Division en degrés d'égale longueur.
      • Le kutch ou règle d'architecte est une règle à échelle qui permet grâce aux graduations de différentes échelles une lecture et une réalisation rapide des plans en évitant de savants calculs de conversion. (Catherine Fetz, ?Christine Langlois & ?Johann Lesire, Le Volum' : Expertise de la vie quotidienne, Éditions Foucher, 2e éd., 2015, fiche 94)
      • La graduation d'un thermomètre, d'un baromètre, d'une échelle, d'un cadran solaire.
    2. (Télécommunications) (Techniques) Codage de son ou d'image produisant un signal numérique dont on peut utiliser une partie plus ou moins grande correspondant à une qualité plus ou moins bonne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRADUATION. n. f.
    T. scientifique. Division en degrés d'égale longueur. La graduation d'un thermomètre, d'un baromètre, d'une échelle, d'un cadran solaire. Bâtiment de graduation se dit, dans les salines, d'un Bâtiment destiné à faire évaporer l'eau dans laquelle le sel est dissous.

    Littré

    GRADUATION (gra-du-a-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1 Terme de physique. Opération par laquelle on détermine les degrés de l'échelle de quelques instruments de précision, comme les baromètres, les thermomètres, les pyromètres, les aréomètres, les hygromètres, etc.
    • 2 Terme de chimie. Concentration progressive de certains liquides, pour retirer les substances salines qu'ils renferment. C'est ainsi qu'on gradue les eaux de la mer pour obtenir le sel marin.

      Terme de salines. Bâtiments de graduation, ou, simplement, graduation, ou chambre graduée, constructions particulières dans lesquelles on concentre les eaux salées.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GRADUATION.
    1Ajoutez?:

    On donne aussi le nom de graduation à l'échelle graduée des instruments.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il n'estoit point encore [du temps du concile de Nicée] de nouvelles de bacheliers ni docteurs en theologie, qui seuls deussent estre creus aux conciles, en la decision des matieres controverses, comme maintenant?; ces graduations furent inventées longtemps après, assavoir en l'an MCCXV par le concile de Latran, Le bureau du concile de Trente, p. 5. (Ici graduation signifie grade universitaire.)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRADUATION, s. f. (Mathémat. prat. & Arts méch.) on se sert de ce mot pour marquer l'action de graduer ou de diviser une grandeur quelconque en degrés. Voyez Degré & Graduer.

    Graduation, bâtiment de saline ; ce bâtiment est placé dans une saline, & destiné à séparer par évaporation les eaux douces qui se trouvent mêlées avec les eaux salées ; ou à faire par la seule action de l'air & des vents, ce qui ne s'opéroit que par le feu, d'où il résulte une moindre consommation de bois.

    Le bâtiment de graduation de la saline de Rozieres en Lorraine, bâti en 1740 dans une île de la riviere de Meurthe, à 3120 piés de longueur, 24 de large, & 42 de haut. Voyez à l'article Saline, la description de ce bâtiment, & les raisons de son utilité.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Codage de son ou d'image produisant un signal numérique dont on peut utiliser une partie plus ou moins grande correspondant à une qualité plus ou moins bonne.

    Notes : 1. La graduation est employée notamment lorsque le débit de transmission peut être plus faible que celui qui est nécessaire pour acheminer le signal complet ou lorsque certains récepteurs sont incapables de traiter le signal complet.2. La graduation est aussi dite « codage hiérarchique ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « graduation »

    Graduer?; provenç. graduacio?; espagn. graduacion?; ital. graduazione.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de graduer, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRADUATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 « dosage » (Petit traité de B. de Gordon, B.N. 1288, fo140d ds Gdf. Compl.), attest. unique; 2. 1718 « division en degrés » (Ac.); 3. 1757 terme de saline, bâtiment de graduation (Encyclop. t. 7). Dér. du rad. de graduer*; suff. -(a)tion*.

    graduation au Scrabble


    Le mot graduation vaut 12 points au Scrabble.

    graduation

    Informations sur le mot graduation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graduation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graduation

    Les rimes de « graduation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de graduation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de fragmentation      Rimes de ustion      Rimes de interrogation      Rimes de distribution      Rimes de million      Rimes de composition      Rimes de filtrations      Rimes de discriminations      Rimes de soulevions      Rimes de extorsion      Rimes de rôtissions      Rimes de inspirions      Rimes de percussion      Rimes de confirmation      Rimes de situation      Rimes de compensation      Rimes de réduction      Rimes de résorption      Rimes de sectorisation      Rimes de recherchions      Rimes de supervisions      Rimes de transmutations      Rimes de réverbération      Rimes de stations      Rimes de tarifications      Rimes de différenciations      Rimes de contre-propositions      Rimes de courions      Rimes de trottions      Rimes de antigravitation      Rimes de compréhensions      Rimes de aseptisation      Rimes de spoliations      Rimes de aspiration      Rimes de rejetions      Rimes de dérogations      Rimes de réinvention      Rimes de anti-tension      Rimes de croustillon      Rimes de détalions      Rimes de confession      Rimes de perfections      Rimes de côtoyons      Rimes de retracions      Rimes de déclaration      Rimes de démocratisations      Rimes de médications      Rimes de intuition      Rimes de nictation      Rimes de parvenions     

    Mots du jour

    fragmentation     ustion     interrogation     distribution     million     composition     filtrations     discriminations     soulevions     extorsion     rôtissions     inspirions     percussion     confirmation     situation     compensation     réduction     résorption     sectorisation     recherchions     supervisions     transmutations     réverbération     stations     tarifications     différenciations     contre-propositions     courions     trottions     antigravitation     compréhensions     aseptisation     spoliations     aspiration     rejetions     dérogations     réinvention     anti-tension     croustillon     détalions     confession     perfections     côtoyons     retracions     déclaration     démocratisations     médications     intuition     nictation     parvenions     


    Les citations sur « graduation »

    Les citations sur graduation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graduation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graduation »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graduation»

    Les synonymes de graduation :

      1. degré
      2. division
      3. échelon
      4. repère

    synonymes de graduation

    Fréquence et usage du mot graduation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graduation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graduation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graduation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graduation     Citation sur graduation   Poèmes graduation   Proverbes graduation   Rime avec graduation    Définition de graduation  


    Définition de graduation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graduation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graduation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:52:31