Définition de « ustensiles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ustensiles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ustensiles pour aider à enrichir la compréhension du mot Ustensiles et répondre à la question quelle est la définition de ustensiles ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’ustensile. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ustensiler.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ustensiler.

    Pas de définition complémentaire
    USTENSILE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1374 utencilles plur. « ensemble des objets servant à l'usage domestique » (Ordonnance au sujet des finances du duc de Bourbon ds Havard: tous les utencilles de linge de table, de vaisseaulx de cuisine, d'eschansonnerie); 1389-92 utenciles d'ostel (Registre criminel du Châtelet, éd. Duplès-Agier, t. 2, p. 259), a désigné également les objets servant à l'exercice d'un métier (1407, Chartes confisquées aux bonnes villes du Pays de Liège, publ. par Em. Fairon, p. 307 ? 1508, Comptes de Dépenses de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 520), empl. dans lequel il a été évincé par outil* (a. fr. ostil); les formes utencile, utensile, parfois fém. (v. FEW t. 14, p. 87) sont att. jusqu'au mil. du xviiies. (Trév. 1740); b) fin du xvies. fig. (Deshoulières, Poesies, t. 1, p. 82 ds Littré: Grands savantas, nation incivile, Dont Calepin est le seul ustensile); c) 1610 sens grivois (Béroalde de Verville, Moyen de parvenir, éd. H. Moreau, A. Tournon, p. 133); d) 1881 « maîtresse d'un souteneur » (Rigaud, Dict. arg. mod.); 2. a) 1472 (en parlant de soldats en garnison dans une ville) paier les ustencilles « payer les dépenses de leur entretien quotidien » (Lettre de Louis XI, éd. J. Vaesen et E. Charavay, t. 5, p. 77); b) 1636 (Monet: Utansiles de gens de guerre [...] que l'hote leur fournit tant qu'il les loge); cf. 1680 être obligé à la fourniture de l'ustencile (Rich.). Utensile empr. au lat. utensilia, mot de la lang. parlée (v. Ern.-Meillet) « objets nécessaires, meubles, ustensiles », plur. neutre de utensilis « dont on peut faire usage » (dér. de uti « user, se servir de, employer »); ustensile p. altér. de utensile d'apr. user*, v. aussi outil.

    ustensiles au Scrabble


    Le mot ustensiles vaut 10 points au Scrabble.

    ustensiles

    Informations sur le mot ustensiles - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ustensiles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ustensiles

    Les rimes de « ustensiles »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de ustensiles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de jubilent      Rimes de baile      Rimes de épicondyle      Rimes de gérontophiles      Rimes de rétractiles      Rimes de facile      Rimes de Mohiville      Rimes de volatils      Rimes de Viesville      Rimes de Sainte-Cécile      Rimes de défilent      Rimes de vibratile      Rimes de morfil      Rimes de colombophile      Rimes de Martouzin-Neuville      Rimes de mobiles      Rimes de ex-civils      Rimes de antimissiles      Rimes de missiles      Rimes de calville      Rimes de utile      Rimes de idylles      Rimes de audiophile      Rimes de ville      Rimes de théophile      Rimes de dactyle      Rimes de bill      Rimes de sextile      Rimes de avril      Rimes de germanophile      Rimes de fébriles      Rimes de hostile      Rimes de files      Rimes de Forville      Rimes de vinyles      Rimes de fenil      Rimes de distillent      Rimes de ramilles      Rimes de Philippeville      Rimes de indélébiles      Rimes de babils      Rimes de slavophiles      Rimes de inutiles      Rimes de haltérophiles      Rimes de faufil      Rimes de immobiles      Rimes de brésil      Rimes de pédophiles      Rimes de profil      Rimes de cévadille     

    Mots du jour

    jubilent     baile     épicondyle     gérontophiles     rétractiles     facile     Mohiville     volatils     Viesville     Sainte-Cécile     défilent     vibratile     morfil     colombophile     Martouzin-Neuville     mobiles     ex-civils     antimissiles     missiles     calville     utile     idylles     audiophile     ville     théophile     dactyle     bill     sextile     avril     germanophile     fébriles     hostile     files     Forville     vinyles     fenil     distillent     ramilles     Philippeville     indélébiles     babils     slavophiles     inutiles     haltérophiles     faufil     immobiles     brésil     pédophiles     profil     cévadille     


    Les citations sur « ustensiles »

    1. Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire !

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    2. Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    3. Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.

      Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


    4. On n'entend pas non plus le moindre son: ni pas, ni murmures étouffés, ni chocs d'ustensiles.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    5. Ils n'ont d'autres ustensiles de cuisine que des calebasses peintes de toutes couleurs.

      Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), mai 1786


    6. Vous faites le ménage de l'univers avec les ustensiles du raisonnement. Bon. Vous arrivez à une saleté bien rangée.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


    7. Baguettes: Ustensiles d'un maniement difficile pour les occidentaux, et dont l'apprentissage doit être progressif, à savoir qu'il est recommandé de commencer avec une seule.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Une suite d'os s'accrochant et s'emboîtant bizarrement les uns dans les autres, une suite de vieux ustensiles grinçants et cliquetants, voilà ce qu'était un squelette.

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    Les citations sur ustensiles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ustensiles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ustensiles »

    UstensileUstensilierUstion

    Les mots débutant par ust  Les mots débutant par us

    UstaritzustensileustensilesustionUstou

    Les synonymes de « ustensiles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ustensiles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ustensiles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ustensiles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ustensiles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ustensiles     Citation sur ustensiles   Poèmes ustensiles   Proverbes ustensiles   Rime avec ustensiles    Définition de ustensiles  


    Définition de ustensiles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ustensiles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ustensiles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:05:16